Adaptations cinématographiques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

quentin07
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 23

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 17:50 pm    Sujet du message: Adaptations cinématographiques
Bonjour à tous!
Je m'adresse à tous ceux qui apprécient la littérature et le cinéma (ça fait du monde!), et qui ont eu l'occasion de lire un bouquin et de voir sa version filmée (ça en fait un peu moins).
Pensez-vous qu'un scénariste/réalisateur doit respecter une oeuvre à 100% et ne rien changer par rapport au support original? Ou qu'une adaptaion n'est
forcément une stricte retranscription d'un livre?
J'ai fini de lire recemment Le cercle des poètes disparus. J'avais vu le film il y a quelques années et je me suis rendu compte qu'il suivait scrupuleusement le livre. Les dialogues étaiant même souvent similaires! Je trouve personnellement que le bouquin ne se prêtait pas à une adaptation qui se serait élogné de l'histoire.
Faites-moi part de votre opinion à ce sujet.
quentin07
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 23

Message Posté le: Mar Aoû 29, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse, je ne pensais pas en avoir une!
Je sais pas si t'as lu Le nom de la rose, de Eco, mais le dernier tiers du film s'en éloigne carrément, certainement parceque destiné au USA. Ca reste un superbe film
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 16:25 pm    Sujet du message:
Moi j'ai lu " Et si c'était vrai" de Marc Levy, et j'ai vu le film bien après, et j'ai tout de meme était décu qu'il s'éloigne tant du livre.
Je ne suis pas contre le fait de s'éloigner du livre mais il ne faut pas trop non plus parce que maintenant j'ai du mal à me rappeller de la vraie histoire (livre) car je confond avec le film,. Je trouve ca dommage car un film ca ne prend pas de temps à regarder, juste une heure 30, tandis qu'un livre c'est bcp plus long, et, meme si j'ai relu "et si c'était vrai", je ne pourrai pas relir out les livres que j'ai déjà lu, car il y a tellement d'autres livres à découvrir...
Maintenant d'un autre point de vu ca peut etre bien de s'en éloigné car ca permet de décourvrir encore une autre histoire, mais il y a déjàtellement de copyright ...
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 17:28 pm    Sujet du message:
Au fait, Le parfum de Patrick Suskind va sortir au ciné bientot et d'apès la bande anonce j'ai 'impression que ca va etre bien collé au livre Very Happy suis contente j'ai bien aimé ce livre Very Happy
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 17:34 pm    Sujet du message:
C'est délicat pour un scénariste de suivre le livre "exactement"...

Il est malheureusement souvent obligé de couper des morceaux du livre...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Hello!

Non pas forcemment , mais ça depend du film et de 'lhistoire.Le cercle des poétes disparus est un film tout a fait genial qui reproduit en effet l'histoire


Non voyons, le cercle des poètes disparus est un pur navet. C'est filmé avec les pieds, et l'histoire est tarte.

Sinon généralement une adaptation est soit une trahison soit un mauvais film, soit les deux (le plus souvent en fait).
Exemple les deux versions du colonel chabert, l'une avec Raimu, l'autre avec Depardieu, sont deux navets qui trahissent l'oeuvre géniale de Balzac.

"La mort c'est bleu, et puis la mort c'est rouge et puis la mort c'est un silence, un silence de mort..." Cette phrase nullissime qui bien évidemment n'est pas de Balzac est mille fois répétée par Depardieu.

Kubrick a fait pas mal d'adaptations de romans (2001, shining, barry lindon, orange mécanique) ces films sont géniaux, mais en tant qu'adaptations j'ignore s'ils sont fidèles, et si les livres sont aussi intéressants que les films.
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
Je ne dis pas qu'il ne doit pas couper, car ca c'est impossible, mais pas réinventer, à moins que ce ne soit pas possible à tourner. Mais dans le film de Marc Levy il y a trop d'invention je trouve alors que ce qu'il a changé aurait très bien pu resté comme c'est écrit dans le livre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature