l'arbre de pluie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 13:53 pm    Sujet du message: l'arbre de pluie
L’arbre de pluie



Vous pouvez écoutez ce que je vous murmure, ou vous ne pouvez pas. J’ai croisé ce matin un vagabond, les yeux décharnés, un oiseau sous le bras. Le vieillard en transe me grogna un secret : le silence. Et tout en dormant, il me conta l’histoire d’un amoureux. C’était un insomniaque : s’il dormait, son amour pouvait se dévêtir, et s’échapper comme une bouffée de plumes. Donc il crevait de fatigue, jusqu’à rêver sa vie, comme vous, comme moi. Un jour, il eut l’extraordinaire illumination de planter un arbre. Ce n’était à l’origine, qu’une mince tige, frêle et immortelle comme bien d’autres hommes. À la différence qu’elle ne pouvait voyager, prisonnière de ses racines, et s’ennuyait. Mais l’amoureux la soignait du mieux que son cœur le permettait, et inventa ainsi un arbuste. Là, il vit qu’il pouvait déverser ses rêves d’amours dans les minces branches, retenus par l’amour de son arbre, qu’il avait conçu comme une mort libérée. Ainsi satisfait et soulagé, l’amoureux s’en alla rouler sous une pierre et dormir un peu. L’arbuste devint un homme. Et l’homme un arbre majestueux. Mais l’amoureux, victime de sa passion oublia son arbre et son secret : il finit humain. Quant à son enfant, lui, vit toujours, et possède toujours la passion transcendante de son héritage. Aussi, lorsqu’il rêve, il agite doucement ses branches, qui se laissent cajoler par le vent. Et ses feuilles font glisser ses rêves amoureux en perles de larmes dans l’air. La pluie est née. La pluie nous rafraîchit comme un enfant mélancolique... Elle porte ainsi en elle tout l’amour possible, et en répand un soupçon sur le monde, inondant l’homme. C’est dans le silence du vagabond que je perçus l’histoire de l’arbre de pluie. Rêvez un peu, et vous en sentirez aussi la douceur écœurante...


Dernière édition par Alexandre-le-très-petit le Lun Aoû 28, 2006 16:31 pm; édité 2 fois
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 13:58 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Mer Aoû 30, 2006 20:11 pm; édité 1 fois
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 14:01 pm    Sujet du message:
Arrg! Tant pis pour moi alors!
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 18:24 pm    Sujet du message:
Génial Razz
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 11:49 am    Sujet du message:
Une prose délicieuse et un décor très réaliste. Very Happy

Je souligne notamment ces phrases, absolument magnifiques:
"C’était un insomniaque : s’il dormait, son amour pouvait se dévêtir, et s’échapper comme une bouffée de plumes."
"Là, il vit qu’il pouvait déverser ses rêves d’amours dans les minces branches, retenus par l’amour de son arbre, qu’il avait conçu comme une mort libérée."
"La pluie nous rafraîchit comme un enfant mélancolique..."
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 13:56 pm    Sujet du message:
Et bien merci Utopique, pour ta façon de souligner ce que tu as apprécié dans les textes!
Invité








Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
Oui j'aime particulièrement aussi, tu nous donne vraiment un avis très précis sur nos créations et j'aime beaucoup. Merci.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 21:19 pm    Sujet du message:
Je rends grâce au poête, c'est d'un très bon niveau et pour être honnêtre j'en suis assez etonné.
Toute mes felicitations: ce qui me plait avant tout c'est cette sensibilité que l'on ressent au travers des images; trop souvent les ecrivains remplissent leurs oeuvres de métaphores qui n'ajoutent rien au texte, les tiennes en revanche craient une certaine douceur mélancolique, une ivresse très personelle mais qui tend à s'ouvrir à autrui, tout doucement.

Attentions à quelques repetitions, notemment du mot "amour" et aux iatus, mais ce ne sont que des details.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 00:25 am    Sujet du message:
Si tu veux etre le nouveau rimbaud;
Arrete d'ecrire comme un bourgeois camarade.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 16:54 pm    Sujet du message:
Rimbaud était un bourgeois doublé d'un négociant, camarade!

Alexandre: c'est très beau, très sensible.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 21:42 pm    Sujet du message:
Tu comprends pas camarade;
La bourgeoisie est un etat d'esprit, l'etat d'un homme satisfait de ce qu'il l'entoure et ennuye des crimes au loin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie