Régles d'Orthographe ... Astuces ?!?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
Ce topic est une excellente initiative, pour ma part je reconnais éprouver quelques difficultés lorsque je me vois privé de mon traitement de texte et de mon correcteur orthographique...
Ce qui me pose le plus problème est ce que l'on appelle l'orthographe d'usage (un "p" ou deux "p", un "i" ou un "y"...)
Je me fais aussi parfois hésitant sur les terminaisons à l'impératif, et le passé composé ("j'ai vu", je l'ai vue", "je les ai vus" alors que l'auxiliaire avoir n'est pas sensé s'accorder à ce temps...)
Le français est une langue particulièrement perverse Smile
Aneliz
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:

Le français est une langue particulièrement perverse Smile

Mais tellement belle...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:01 pm    Sujet du message:
J'en conviens, du reste si l'anglais est reconnu comme étant la langue du commerce, le français est la langue de la diplomatie.
J'aime beaucoup les consonances espagnoles aussi.
mimo
De passage
De passage

Localisation: quelque part entre le noir monde, sa couverture blanche et mes rêves fantastiques

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:03 pm    Sujet du message:
Les consonances latines et grecques aussi. Je veux parlé de l'ancien grec. Mais encore plus complexes que le français me semble-t-il...
tyseb
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:49 pm    Sujet du message:
j'espère que ta leçon sera lue et appliquée Pr Mimo. En tout cas c'est sympatique de venir en aide. Ce qui est certain c'est que ce topic ne sera jamais démodé !!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:52 pm    Sujet du message:
En effet, il y aura toujours à faire au niveau de l'orthographe Very Happy
Aneliz
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
L'espagnol est en effet une belle langue, mais elle n'égalise, selon moi, pas le français !
Le français est beau par sa compléxité, et surtout, je ne peux pas exprimer la fierté que je ressens quand je parviens à maîtriser quelques mots nouveaux ! C'est quelque chose qui me fait rêver ! Mais pour cela, garre à l'orthographe...

Je ne suis pas chauvine (=> Ma Basse-Normandie, ma langue française... ^^) mais j'avoue apprécier beaucoup ma langue et ma région maternelle...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 21:04 pm    Sujet du message:
Une amoureuse de la langue, ça fait plaisir et surtout c'est de plus en plus rare: le SMS et le langage des rues tendent à résumer notre vocabulaire à une petite centaine de mots...
Aneliz
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 21:07 pm    Sujet du message:
Une petite astuce pour améliorer son orthographe : il a été dit précédement que lire des livres servait à mémoriser les mots...

Pour ceux qui n'aiment pas les livres, contentez vous d'un journal, vous mémorisez quelques mots, et vous suivez l'actualité.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 00:11 am    Sujet du message:
Hm oui, enfin s'ils n'aiment pas lire, je doute qu'ils liraient le journal, c'est encore pire que lire un roman qui raconte une histoire qu'on a choisie de suivre car elle était interressante ^^ Mais c'est une bonne suggestion ^^
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 11, 2006 07:46 am    Sujet du message:
Aneliz a écrit:
Une petite astuce pour améliorer son orthographe : il a été dit précédement que lire des livres servait à mémoriser les mots...

Pour ceux qui n'aiment pas les livres, contentez vous d'un journal, vous mémorisez quelques mots, et vous suivez l'actualité.

Je passe mes journées à lire, et pourtant mon ortographe n'est pas reluisant: je n'arrive pas à me concentrer et sur le sens des mots et sur leur ortographe; à croire que je suis l'exeption qui confirme la règle...
Crying or Very sad
Aneliz
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 20:49 pm    Sujet du message:
La perfection n'existe pas !
Sisyphos
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 22:39 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
J'en conviens, du reste si l'anglais est reconnu comme étant la langue du commerce, le français est la langue de la diplomatie.
J'aime beaucoup les consonances espagnoles aussi.

Il y a cent ans peut-être... Razz
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 03:45 am    Sujet du message:
Non, toujours aujourd'hui, même à l'ONU, il me semble.. Wink
Sisyphos
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 09:28 am    Sujet du message:
Oui et alors? L'Organisation des Nations Unies a cinq langues de travail, mais ça ne fait pas nécessairement de l'allemand une langue de diplomatie. Les Français prennent souvent leurs rêves pour des réalités, tu sais. Il y a peu, le gouvernement français obligeait encore aux scientifiques de parler en français dans des congrès, alors que tous les autres faisaient leurs expositions en anglais. Et voilà messieurs, le français est toujours une lingua franca! Laughing

Allez allez, seulement les Français et les francophones chauvins ont encore le courage de dire que le français soit LA langue de la diplomatie, ce qui est archifaux. Tu pense par exemple que la diplomatie avec l'Iran se passe en français? Laughing

Bien entendu, je ne parle pas du rôle du français dans les deux siècles passés et la première partie du vingtième siècle; tout le monde reconnait la suprématie francophone à ces époques. Mais après, le français s'est écrasé sur le plan international. Personnellement je pense que le futur de cette langue sera décidé en Afrique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études