Orthographe sur TOPIC sondage, débat, assoc, question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Les fautes et les mauvaises structures de mots sur les topics :
Sa me soule grave
34%
 34%  [ 11 ]
Une faute ou deux sa me dérange pas
53%
 53%  [ 17 ]
Si j'arrive à lire, je m'en fiche de la structure et des fautes
12%
 12%  [ 4 ]
Je m'en fiche royalement
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 32

Nameless
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 04:35 am    Sujet du message:
Je ne comprends rien au language sms...
Et voulant me lancer dans les langues, je tente toujours de faire mon mieux en francais.
M0R€NIT@
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 09:00 am    Sujet du message:
Sisyphos a écrit:
Ca me soule gravement. De plus, je n'arrive pas à saisir comment un adolescent francophone ne sait faire la dinstinction entre ça et sa. Même les gens ayant le français comme langue étrangère font mieux que ça. Rolling Eyes

Je ne sais pas pourquoi je fait des faute avec les "ça/sa" mais bon le déclique de l'orthographe va peut ête venir un jour je l'espère mais bon à 14 ans je pense pas que on connaît tout les rêgle de l'orthographe parc oeur.
Blowp
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 09:45 am    Sujet du message:
Je pense aussi que le fait qu'on ne fasse plus les cours de Français de la même manière y est pour quelques choses...
slebmc
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 17:10 pm    Sujet du message:
Moi aussi je ne comprends rien au language sms Rolling Eyes
Enfin bon pour les fautes c'est pas trop grave du moment que je comprend.
Moi de meme en fais plien Crying or
Very sad
Mais comme ont dit il faut pas trop juger ceux qui font plien de fautes si ils en font c'est pas de leur fautes Wink
Quoi que c'est vraix que certains ce donne a coeur joie pour faire des fautes mais sa c'est la vie. Sad
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 17:19 pm    Sujet du message:
Blowp a écrit:
Je pense aussi que le fait qu'on ne fasse plus les cours de Français de la même manière y est pour quelques choses...

Oui, tout a fait, d'ailleurs il existe maintenant des livres pour que les parents apprennent à leurs enfants tout ce que "l'école ne leur apprend plus", écrits par des instits à la retraite !
mido ban
Invité

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 17:34 pm    Sujet du message:
je suis sceptique quant a l'efficacite de ces livres car l'education intellectuelle et culturelle est inculquee par les parents certes les notions de base sont a l'ecole mais je pense que les parents(la plupart) qui acheteront ces livres auront des enfants en reussite scolaire .

les eleves en difficulte ont en general des parents qui ne veulent pas voir la verite en face .
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 19:50 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Il paraitrait que, de plus en plus, les élèves commencent à écrire en "sms" dans leurs copies (du genre "C" au lieu de "C'est" ; Avant on pouvait comprendre les abréviations du genre "ds", mais là...). C'est à se demander à quoi ressemblera le français dans 10 ou 20 ans...

ça, je sais pas si c'est vraiment à cause du langage texto.... je pense que c'est surtout parce que pendant la prise de note, on passe notre temps à abréger, tps pour temps, ds pour dans, pdt pour pdt, ac pour avec, etc... et c'est vrai qu'après une année passée à utiliser ces abréviations, ça devient comme un mécanisme... perso, au niveau ortographe et grammaire, je dirai pas que je suis parfaite, mais disons que j'ai un excellent niveau, donc les fautes, je les fais rarement, mais c'est vrai que je me surprends parfois en plein exam à écrire en abréviations...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 21:03 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Kronos a écrit:
Il paraitrait que, de plus en plus, les élèves commencent à écrire en "sms" dans leurs copies (du genre "C" au lieu de "C'est" ; Avant on pouvait comprendre les abréviations du genre "ds", mais là...). C'est à se demander à quoi ressemblera le français dans 10 ou 20 ans...

ça, je sais pas si c'est vraiment à cause du langage texto.... je pense que c'est surtout parce que pendant la prise de note, on passe notre temps à abréger, tps pour temps, ds pour dans, pdt pour pdt, ac pour avec, etc... et c'est vrai qu'après une année passée à utiliser ces abréviations, ça devient comme un mécanisme...

Non non, je dis justement dans le message précédent, que ces dernières années, c'était les abreviations, comme tu le dis très judicieusement, mais que depuis peu, c'est le langage SMS qui apparait dans les copies à la place ! Surprised
M0R€NIT@
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 23:20 pm    Sujet du message:
Citation:
CA & SA c'est pas pareil sivouplé !!! Very Happy

je sais pas pourquoi je le prend pour moi Embarassed
ça va me suivre longtemps, je vais aller sur un forum tout le monde va me reconaite et me dire: regarder c'est elle qui confond les "ça/sa" hoo la honte et tout Embarassed Laughing

Mais je vais ête connu pour quelque chose au mins lol!
ok je sors lol Laughing
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 29, 2006 07:49 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Je trouve pas ...

Mais c'est qu'un avis perso qui ne regarde que moi .

La copine de mon pere ne sait pas sa droite et sa gauche, ça ne l'ennuie pas dans la vie de tout les jours ...
Et c'est pas qu'elle est bête (elle est psy Laughing).

Et quand elle conduit ?? Surprised

"tourne à gauche, je t'ai dit à gauche !" Surprised
M0R€NIT@
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 29, 2006 09:58 am    Sujet du message:
Citation:
Et quand elle conduit ?? Surprised

"tourne à gauche, je t'ai dit à gauche !" Surprised

lol ou il y a aussi:
tourne a gauche a gauche...non l'autre gauche Rolling Eyes Laughing
Nameless
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Aoû 29, 2006 10:15 am    Sujet du message:
M0R€NIT@ a écrit:
Sisyphos a écrit:
Ca me soule gravement. De plus, je n'arrive pas à saisir comment un adolescent francophone ne sait faire la dinstinction entre ça et sa. Même les gens ayant le français comme langue étrangère font mieux que ça. Rolling Eyes

Je ne sais pas pourquoi je fait des faute avec les "ça/sa" mais bon le déclique de l'orthographe va peut ête venir un jour je l'espère mais bon à 14 ans je pense pas que on connaît tout les rêgle de l'orthographe parc oeur.

Razz
M0R€NIT@
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 29, 2006 10:24 am    Sujet du message:
je corrige mes fautes donc:
je faiS des fauteS...et qu'on
Blowp
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Aoû 29, 2006 14:09 pm    Sujet du message:
J'ai peur d'écrire maintenant!XD
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 19:44 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Vaut mieux confondre ça et sa que de ne pas savoir distinguer la droite de la gauche , l'horizontale de la verticale !

ça c'est scandalisant Rolling Eyes

en mm tps, si on part comme ça, on fait plus attention à rien parce qu'il y a des guerres dans le monde et que c'est bien plus grave.... franchement, pour le coup, je trouve ce raisonnement débile... Confused
Aneliz
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 10:51 am    Sujet du message:
Un bon moyen pour améliorer son orthographe, c'est de lire, beaucoup lire !

Lorsque vous lisez, les mots s'impriment dans votre cerveau, du coup, vous prenez l'habitude de les écrire correctement, ça se fait tout seul.

J'ai toujours beaucoup lu depuis que je le peux, et je me débrouille bien en orthographe. (Ce qui m'évite les -12/20 en dictée ^^)
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 11:08 am    Sujet du message:
Oui, tout a fait.. Depuis que je suis tout petit, je lis, et ce n'est pas un mystère si j'avais de très bonnes notes en dictée (entre 16 et 20, lol)... Lire permet de retenir l'orthographe des mots, d'apprendre des nouveaux mots, de nouvelles expressions, et d'améliorer de façon générale sa maîtrise du français.
Blowp
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 11:19 am    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Oui, tout a fait.. Depuis que je suis tout petit, je lis, et ce n'est pas un mystère si j'avais de très bonnes notes en dictée (entre 16 et 20, lol)... Lire permet de retenir l'orthographe des mots, d'apprendre des nouveaux mots, de nouvelles expressions, et d'améliorer de façon générale sa maîtrise du français.

Et plein d'autres choses aussi! (mais nous n'allons pas toutes les citer!)
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 18:00 pm    Sujet du message:
Je le dis aussi, la clé, c'est de lire (pareil que Kronos, c'est comme ça que j'étais la meilleure en dictée Very Happy ) bon depuis je sais pas si je pourrais encore faire aussi bien Laughing

Moi aussi, parfois, je me surprends à écrire en abrégé dans mes copies (abrégé et pas sms..) ça vient tout seul..en plus cette année, je savais plus trop où j'en étais, puisque, comme d'habitude, j'écrivais des sms Laughing mais j'avais des cours en français (normal, écriture abrégé..) mais aussi des cours rien qu'en anglais, et pour réussir à abréger une langue qui n'est pas sa langue maternelle, faut se lever de bonne heure Laughing (en plus j'avais pas le choix..car les profs ne dictaient pas, ils parlaient comme vous et moi parlons le français...donc faut comprendre et même temps prendre des notes.. Confused

Enfin bref, je commence à être un peu hors sujet Laughing

Sinon je rejoins l'assoc Laughing (enfin sous reserve que le directeur de l'assoc ne fasse plus aucune faute.. Laughing )
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 21:51 pm    Sujet du message:
Confirme également que lire aide... on fait moins les petites erreurs dans les mots, et, de surcroît, cela agrandit beaucoup le vocabulaire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule