erasmus en Allemagne


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte

*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 17:47 pm    Sujet du message: erasmus en Allemagne
Bonjour à tous,

Alors voilà c'est simple : je m'apprête à partir en Allemagne, à Tübingen plus précisément (en dessous de Stuttgart) avec le programme erasmus (populaire semble-t-il, mais qui ne brille pas pas sa bonne organisation ou son soutien financier je trouve, bref passons).

J'aimerais connaitre l'expérience de ceux qui sont déjà partis avec erasmus dans n'importe quel pays, pas seulement l'Allemagne, juste parce que j'aimerais bien savoir quels souvenirs ramènent les gens qui sont partis. Quel style de logement c'était, si vous avez dû trouver un boulot là-bas, la vie quotidienne, etc.

j'attends vos témoignages! Wink
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 18:15 pm    Sujet du message: Re: erasmus en Allemagne
*_BouBou_* a écrit:
Bonjour à tous,

Alors voilà c'est simple : je m'apprête à partir en Allemagne, à Tübingen plus précisément (en dessous de Stuttgart) avec le programme erasmus (populaire semble-t-il, mais qui ne brille pas pas sa bonne organisation ou son soutien financier je trouve, bref passons).


Tu veux sûrement parler du fait que tu touches la bourse Erasmus une fois que tu es rentrée en France. En ce qui concerne le logement, il faut que tu te renseignement auprès des étudiants de l'université en Allemagne qui s'occupe des Erasmus, ils pourront t'aider à trouver un logement ou bien ils ont la liste des étudiants qui vont arriver ds l'université et tu peux commencer à prendre contact avec certains pour trouves des charmant(e)s colocataires.
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 19:22 pm    Sujet du message:
Merci mais tout ça c'est fait, je voulais juste les impressions des gens qui sont partis en erasmus, on me dit si souvent que c'est une formidable expérience que j'aimerais avoir des impressions plus détaillées, c'est tout! Wink

Quant aux bourses, c'est plutôt le fait que la somme allouée est vraiment dérisoire, elle ne paye même pas la moitié du loyer!
Mais je ne me laisserai pas démoraliser, je suis très motivée Very Happy
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
il faut voir aussi , il est possible que le crous t'alloue une bourse supplémentaire si tu pars a l'etranger...(j'avais eu cette aide...).
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 19:31 pm    Sujet du message:
la bourse complémentaire on ne l'a que quand on est boursier sur critères sociaux, sinon c'est même pas la peine d'essayer. Je crois avoir cherché un peu partout mais tout est réservé aux boursiers, les autres sont supposés très riches et donc n'obtiennent rien.

Bon alors pas d'expérience à me faire partager? Crying or Very sad
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 19:44 pm    Sujet du message:
ah oui, c'est vrai que j'avais droit a ces bourses (mon père a élevé seul deux enfants...).

sinon si tu as besoin de tuyau sur l'installation en allemagne (démarche a faire a la mairie, questions admnistratives, je peux essayer de te répondre si je me souviens, et sinon je questionnerai mes amies teutonnes...)
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 19:49 pm    Sujet du message:
Merci bien, en fait je crois qu'on m'a donné l'essentiel des instructions sur papier (je l'espère, du moins).

Mais (snif) ya personne pour me parler de son séjour, je suis triste Crying or Very sad
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
bah j'ai juste taffé 14 mois la bas, mais rien a voir avec erasmus...
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 20:07 pm    Sujet du message:
Tu étais dans quelle ville?
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 20:09 pm    Sujet du message:
Darmstadt (40km au sud de Franckfort).
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
Et ça t'a plu? ou tu étais quand même content de rentrer?
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 20:22 pm    Sujet du message:
en fait je connaissais deja bien l'allemagne et cette ville avant d'y passer si longtemps, en effet depuis ma naissance, j'ai toujours participé a un comité de jumelage (mes parents en fasaient parti, avant que je prenne le relas) et la ville ou nosu allions a l'époque est a quelques km de darmstadt...)

Oui ca m'a plu, et j'y serais bien resté si j'avais pu trouver une financement de thèse...
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 20:27 pm    Sujet du message:
ouais en fait tout le monde me dit ça, je crois que ce que je dois retenir c'est que les gens qui y vont n'ont plus très envie de rentrer en France! Very Happy
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 20:45 pm    Sujet du message:
*_BouBou_* a écrit:
ouais en fait tout le monde me dit ça, je crois que ce que je dois retenir c'est que les gens qui y vont n'ont plus très envie de rentrer en France! Very Happy


Exact. J'ai une copine qui est partie en Erasmus à Madrid et son séjour est passé trop trop rapidement.
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 20:49 pm    Sujet du message:
J'en connais qui vont trouver ça long, pourtant!
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 21:20 pm    Sujet du message:
*_BouBou_* a écrit:
J'en connais qui vont trouver ça long, pourtant!


ton petit ami qui reste en France sûrement......
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 21:21 pm    Sujet du message:
oui mais il s'en remettra toujours plus vite que ma pauvre maman (traumatisée!)
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 09:58 am    Sujet du message:
fais gaffe tout de même, quand je suis parti en allemagne, j'avais une amie depusi deux ans, notre relation n'y a pas survécu...
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 10:23 am    Sujet du message:
bah, je suis au courant des risques mais je ne suis pas sûre que ma relation actuelle ait de l'avenir alors je ne renoncerai pas à mon voyage pour ça.
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 13:22 pm    Sujet du message:
t'as bien raison, et c'est un super moyen de savoir si c'aurait été viable ou pas....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte