Communication Poissons Rouge


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

Blowp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 799
Localisation: AppleLand

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 13:26 pm    Sujet du message: Communication Poissons Rouge
J'ai une question, qui m'obsède!


Comment les poissons rouges communiquent-ils entre eux? Shocked
M0R€NIT@
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 1667
Localisation: en france lol

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 14:02 pm    Sujet du message:
mdr il parle le poison"blop, bloup, blop" aec les bulle mdr
non je rigole honetement je sais pas mes j'aimerer bien savoir
jack a dit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1637
Localisation: partout et nul part dans le labyrinte de l'amour

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 14:47 pm    Sujet du message:
Moi les poisson je les préfere surtout "grillé" ou "panés"

Je blague sinon :

Citation:
Lorsqu’un poisson faiblement électrique en approche un autre, ce dernier perçoit beaucoup plus que sa seule présence. Les caractéristiques spatiales et temporelles du champ électrique émis par un poisson faiblement électrique donnent de précieux indices à qui peut les percevoir et les interpréter. Ainsi, la forme des cycles de l’onde et la fréquence d’émission permettent de savoir à quelle espèce fait partie un poisson, le genre du poisson et son niveau de dominance. Par exemple, chez les poissons-couteaux bruns, l’onde électrique une forme caractéristique, et les femelles émettent à des fréquences plus basses que les mâles (entre 600-800Hz pour les femelles et 800-1000Hz pour les mâles). Plus un mâle est dominant, plus il émet à haute fréquence. Pour un poisson-couteau brun, il est donc facile de savoir à qui il a affaire pour ensuite « gérer » la situation de façon appropriée. On peut donc considérer le champ électrique émis par un poisson faiblement électrique comme sa carte de visite biométrique.



Les poissons-couteaux bruns, comme plusieurs autres aptéronotes, émettent fréquemment des « chirps ». Le mot « chirp » provient du domaine des radars et représente une contraction de l’onde, c’est-à-dire une augmentation soudaine et temporaire de la fréquence d’émission. Si on connectait l’aquarium contenant un poisson électrique à décharge ondulatoire, comme le poisson-couteau brun, à un haut-parleur, on entendrait un hummmm continu. Les chirps émis par l’aptéronote seraient, quant à eux, perçus comme des coupures rapides sonnant comme « chirp-chirp-chirp ».



Il y a plusieurs années, on a reconnu que les poissons-couteaux bruns puissent émettre quatre sortes distinctes de chirps. Les chirps de type 1 durent entre 10 et 20ms où la fréquence s’élève de 300 à 500Hz et l’amplitude de la décharge diminue de près de la moitié. Les chirps de type 2 ont une durée semblable, mais avec une montée de fréquence (50Hz) et une diminution d’amplitude (5-10%) moins prononcées. Ces chirps sont généralement émis par les mâles envers un intrus et peuvent être considérés comme de petits cris agressifs ou d’avertissement. Les chirps de type 3 et de type 4 sont beaucoup plus rares. Ils se prolongent pendant 80-100ms et 200ms respectivement et présentent de fortes diminutions d’amplitude. Les chirps de type 4 sont émis surtout pendant la cour amoureuse et le coït. Récemment, deux autres classes de chirps relativement long et complexes ont été ajoutées (mais je n'en discuterai pas plus longuement pour l'instant!).



Chez les poissons-couteaux bruns, l’émission des chirps dépend des hormones sexuelles. Les mâles émettent beaucoup plus de chirps que les femelles. De plus, les femelles dopées à la testostérone augmentent leur fréquence de décharge (EOD) et produisent plus de chirps. A l’inverse, les mâles traités avec des estrogènes diminuent leur fréquence de EOD et produisent moins de chirps.



Il semble que plusieurs espèces d’aptéronotes soient capables d’émettre des chirps, mais ceux-ci diffèrent d’une espèce à l’autre. Par exemple, les poissons-couteaux noirs, qui sont très phylogénétiquement aux poissons-couteaux bruns, émettent quatre types de chirps qui sont de plus longues durées et ont des structures différentes que ceux qui sont produits par les poissons-couteaux bruns. Contrairement aux poissons-couteaux bruns, les femelles noires émettent autant de chirps que les mâles noirs qui eux en émettent moins que les mâles bruns. De plus, l’émission de chirps ne dépend pas des hormones chez les poissons-couteaux noirs. On pourrait dire que l’émission de chirps est très machoïste chez les poissons-couteaux bruns et beaucoup plus égalitaire chez les poissons-couteaux noirs.

D’autres formes de modulation de l’onde électrique sont produites par les gymnotiformes ondulatoires, particulièrement les femelles. Une de ces modulations est la montée graduelle de fréquence de la EOD (en anglais, gradual frequency raise ou GRF) de quelques dizaines de hertz pendant quelques dizaines de secondes. Cependant, différentes formes de montées ont été observées avec différentes durées et formes. A l’inverse des chirps qui sont naturellement surtout observés la nuit ou pendant des rencontres entre congénères, les montées sont perçues aussi bien le jour que la nuit. Certains chercheurs ont interprété les montées comme des signaux de soumission, mais ça semble plutôt simpliste comme interprétation, d’autres disputent cette interprétation.



Il y a aussi ce que J. Dye a appelé « yodel » qu’il considérait distinct et l’intermédiaire dynamique entre les chirps et le JAR. Il s’agit d’une augmentation rapide de quelques dizaines de hertz avec un décours exponentiel assez lent de 10-15 secondes. Dye a observé que le vainqueur d’un combat entre deux mâles émettait souvent des yodels. De la même manière, pendant le combat, deux femelles peuvent produire des yodels.

Comme on l’a vu précédemmment, si un poisson-couteau brun est exposé à un stimulus créant une interférence, il va effectuer un réflexe d’évitement (JAR) le temps du stimulus (voir JAR). Si celui-ci demeure plusieurs heures, le réflexe gardera la fréquence d’émission élevée tout ce temps. Après un stimulus de longue durée, la fréquence d’émission restera suspendue à une fréquence plus élevée que le niveau initial. Lentement, la fréquence d’émission reviendra graduellement au niveau de base. Ce phénomène s’appelle « élévation de fréquence à long terme (long-term frequency elevation, LTFE).



La LTFE peut être initiée dans une préparation du noyau pace-maker (PM) isolé (Voir LTFE). Elle est donc intrinsèque à ce noyau. La LTFE semble plus une forme de réflexe adaptée à long terme qu’à un signal de communication. Cependant, elle demeure une modulation de la fréquence d’émission lors de rencontre avec un congénère.



Les aptéronotes sont capables de moduler leur fréquence d’émission de plusieurs manières. Certaines sont réflexes comme le JAR et possiblement la LTFE. Mais, plusieurs autres sont « volontaires » et « choisies » et font clairement office de signaux de communication. Dans ce groupe, on retrouve quatre types de chirps, diverses sortes de montées et yodels, sans mentionner les tombées, dont les observations sont plutôt rares dans la littérature scientifique.




Merci google ! sa te va comme reponse ? Laughing Laughing Laughing

Il y avait aussi les graphiques mais je suis incapable de les mettres Crying or Very sad
Wink


Dernière édition par jack a dit le Ven Aoû 25, 2006 14:54 pm; édité 2 fois
M0R€NIT@
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 1667
Localisation: en france lol

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 14:53 pm    Sujet du message:
hé bonne lecture a tous lol
Blowp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 799
Localisation: AppleLand

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
J'ai pas tout lu, mais je sais comment parler à mes poissons rouges maintenant!lol!
Merci jack a dit
M0R€NIT@
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 1667
Localisation: en france lol

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 17:10 pm    Sujet du message:
aragoree je te donnerais pas mon poisson rouge si tu veut le faire cramer lol!!
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 17:16 pm    Sujet du message:
Et comment sa se fait que les pois son rouge !?!

Ok je sors =>>>
Blowp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 799
Localisation: AppleLand

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 17:20 pm    Sujet du message:
Ecoute Aragoree, mes poissons ca fait 1 semaine que je les ai, alors en attendant qu'il grossisssent...J'aimerai me faire de nouveaux amis!
Non je rigole, je n'ai aucune envie de manger mes poissons (pleins d'arêtes!)
Julien Sand
Membre
Membre



Age: 43
Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 175

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
Citation:
si un poisson-couteau brun

le sujet n'était pas "les poissons rouges " ?
M0R€NIT@
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 1667
Localisation: en france lol

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 22:06 pm    Sujet du message:
sisi mais je pnse que tout le spoisson parler les même langue non?
Julien Sand
Membre
Membre



Age: 43
Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 175

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 10:18 am    Sujet du message:
ben non ... les poissons dits electriques emettent , pour schématiser, des signaux, les autres ressentent la présence de "collègues" uniquement grâce à l'odorat, la vue ou mieux, à leur ligne latérale. si les poissons tels que Apteronotus albifrons emettent des signaux electriques, c'est uniquement pour trouver de la nourriture dans un milieux dit d'eaux noires. voili voilou.
Mais je vais te dire un secret : si les poissons ne parlent pas, c'est uniquement pour éviter de dire des âneries.
Blowp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 799
Localisation: AppleLand

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 10:23 am    Sujet du message:
Aucune idée...
Blowp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 799
Localisation: AppleLand

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 09:13 am    Sujet du message:
Au fait les poissons...
Hier mon poissons a mis un terme à celui de mon petit frêre... Sad
M0R€NIT@
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 1667
Localisation: en france lol

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 11:21 am    Sujet du message:
Blowp a écrit:
Au fait les poissons...
Hier mon poissons a mis un terme à celui de mon petit frêre... Sad


en gros il a tuer le poisson de ton petit frêre il devait pas trop s'aimer
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 11:50 am    Sujet du message:
Mes sincères condoléances...
Quand se déroulera l'enterrement ?
M0R€NIT@
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 1667
Localisation: en france lol

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 12:09 pm    Sujet du message:
Aneliz a écrit:
Mes sincères condoléances...
Quand se déroulera l'enterrement ?


rooça se demande pas ça lol

Moi mes poison mort je sais pas ou il sont
on les a mis dans les toilette et on a tirait la chasse lol
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 14:14 pm    Sujet du message:
M0R€NIT@ a écrit:
Aneliz a écrit:
Mes sincères condoléances...
Quand se déroulera l'enterrement ?


rooça se demande pas ça lol

Moi mes poison mort je sais pas ou il sont
on les a mis dans les toilette et on a tirait la chasse lol


à mon avis morenita, dans les égoûts mais pour ne pas gâcher ton espoir de les revoir un jour, dis toi qu'ils ont été directement à la mer qu'ils ont retrouvé la vie, qu'ils vécurent heureux et eurent bcp d'enfants enfin d'alevins Cool
Blowp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 799
Localisation: AppleLand

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 15:15 pm    Sujet du message:
tyseb a écrit:
M0R€NIT@ a écrit:
Aneliz a écrit:
Mes sincères condoléances...
Quand se déroulera l'enterrement ?


rooça se demande pas ça lol

Moi mes poison mort je sais pas ou il sont
on les a mis dans les toilette et on a tirait la chasse lol


à mon avis morenita, dans les égoûts mais pour ne pas gâcher ton espoir de les revoir un jour, dis toi qu'ils ont été directement à la mer qu'ils ont retrouvé la vie, qu'ils vécurent heureux et eurent bcp d'enfants enfin d'alevins Cool

mais nous avons une station d'épuration!
jack a dit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1637
Localisation: partout et nul part dans le labyrinte de l'amour

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 18:38 pm    Sujet du message:
Julien Sand a écrit:
ben non ... les poissons dits electriques emettent , pour schématiser, des signaux, les autres ressentent la présence de "collègues" uniquement grâce à l'odorat, la vue ou mieux, à leur ligne latérale. si les poissons tels que Apteronotus albifrons emettent des signaux electriques, c'est uniquement pour trouver de la nourriture dans un milieux dit d'eaux noires. voili voilou.
Mais je vais te dire un secret : si les poissons ne parlent pas, c'est uniquement pour éviter de dire des âneries.


Rhoooooooo tu ma tuer la Laughing Laughing

J'ai chercher pendant une heure un sujet sur google et j'ai trouver que celui la !

La tu m'a casser! Evil or Very
Mad Evil or Very
Mad
jack a dit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1637
Localisation: partout et nul part dans le labyrinte de l'amour

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 18:38 pm    Sujet du message:
Julien Sand a écrit:
ben non ... les poissons dits electriques emettent , pour schématiser, des signaux, les autres ressentent la présence de "collègues" uniquement grâce à l'odorat, la vue ou mieux, à leur ligne latérale. si les poissons tels que Apteronotus albifrons emettent des signaux electriques, c'est uniquement pour trouver de la nourriture dans un milieux dit d'eaux noires. voili voilou.
Mais je vais te dire un secret : si les poissons ne parlent pas, c'est uniquement pour éviter de dire des âneries.


Rhoooooooo tu ma tuer la Laughing Laughing

J'ai chercher pendant une heure un sujet sur google et j'ai trouver que celui la !

La tu m'a casser! Evil or Very
Mad Evil or Very
Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux