Peut-on associer un style d'écriture à chaque nationalité?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 11:15 am    Sujet du message: Peut-on associer un style d'écriture à chaque nationalité?
Peut-on associer un style d'écriture à chaque nationalité?

Par exemple j'aime bien le côté sobre de la littérature française (je n'inclus pas les auteurs du style Marc Lévy qui en font des tonnes à mon sens) dans l'ensemble les auteurs français semblent soucieux du réalisme de leurs personnages, et nous présentent généralement des gens ordinaires mais authentiques.

A l'inverse, les auteurs américains mettent souvent en scène des héros parfaits autant physiquement qu'intellectuellement, et vivant des aventures parfois invraisemblables (bien que distrayantes, j'en conviens Smile )

Qu'est-ce-qui caractérise la littérature de tel ou tel pays, d'après vous?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 11:48 am    Sujet du message: Re: Peut-on associer un style d'écriture à chaque nationalit
La difficulté est de trouver l'unité d'un style pour chacun nationnalité.
Parler de "sobriété" est faux pour un grand nombre d'auteurs français, Hugo, Chateaubriand, Céline...
Il se trouve qu'il suffit qu'un pays ait une histoire littéraire riche, pour que les différents styles se multplient, et qu'il soit imposible d'en associer un seul à la nationalité.
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 12:24 pm    Sujet du message:
oui évidemment, pardonne mon inculture... Embarassed

mais après avoir lu beaucoup de littérature américaine je m'en suis finalement lassée, je trouve le style d'écriture assez "facile", pas toujours très recherché, pas toujours très authentique.

Je pense malgré tout qu'on peut tracer une ligne générale pour chaque culture (puisque pour la nationalité ça semble délicat), par exemple la littérature asiatique sera encore plus "terre-à-terre" que la française, avec des descriptions de la vie quotidienne d'une personne et rien de plus, et pourtant plein de subtilités, plein de choses qui ne sont pas dites mais se devinent, bon enfin je n'ose pas trop en dire je vais encore dire des bêtises Rolling Eyes
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 14:48 pm    Sujet du message:
La littérature asiatique? mais c'est encore plus gigantesque et indescriptible que la littérature française.
Le mahabharata n'est pas terre terre, c'est une épopée cosmique, sans parler du théâtre de Kalidasa.
J'ai lu deux ou trois poèmes chinois qui étaient des rêveries délicates.

Il est sans doute possible de trouver des lignes un peu cohérentes dans les diverses cultures, mais ce sont rarement des lignes univoques.
*_BouBou_*
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 25, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
oh là là je ne suis pas de taille à soutenir une conversation très approfondie sur la littérature asiatique, là c'est déjà trop dur pour moi...
Bon donc je crois que j'aurais mieux fait de me taire dès le départ! Confused
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 18:08 pm    Sujet du message:
Pour la littérature asiatique, j'ai lut quelques p'tits textes (traduit naturellement), et si ont enlève le côté exotique de la chose, puisque c'est cela qui frappe au début, la littérature française, grecque, italienne et russe n'a rien à leur envier... Pour la question, c'est surtout par le côté culturel et l'époque qu'on peu voir une différence entre les récits, les sujets traités etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature