lundi


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 15:35 pm    Sujet du message: lundi
-

le wiken est mort
moi aussi

j’suis naze –

connerie de taf à finir
et j’avance pas
rien
j’écoute gainsbourg en surfant
sur la fourmilière
d’autres aussi, mais moins

aligner
deux idées
de suite
j’peux pas

mort

je pense alors
à laure
ses fesses
en face
niquer la tendresse
la tendresse…

wiken
fumer rire
niquer
boire un peu
niquer
manger pas trop
dormir pas
niquer
dormi pas

semaine

lundi
autoroute
péage
taf

et merde –
____________________________


14h12

bip le portable
c’est elle

- ouais ?
- ouais
- pas trop naze ?
- si ; toi ?
- j’me réveille
- tu veux quoi ?
- rien.. t’entendre..

clic

pas qu’ça à foutre moi,
faut que j’pense à elle -
________________________________

15h56
café machine -

cappucino en fait
goût d’flotte
mais bon

idrissa prend un thé
régime sportif sans sucre

évidemment

évidemment pour moi
clope/fenêtre…

"- pas clop pas clop !

ah non p***** faut qu'elle arrête
- si si, clope. dégage "

la pouffe pifou dans sa cage
me sort rouleau de scotch et texte de loi

bordel !

ça lui suffit pas d’êt’ moche
faut encore qu’elle étale sa conn'rie sur les murs de l'étage !

j'écrase mon gobelet
idrissa me jette un œil
inquiet

...

ok c’est bon
j’vais pas la tarter

pas cette fois


calme

je me calme et crame
une pipe –

_____________________________

17h16

j'me tire

boire une bière
au couleur café
j'aime bien ce rade
la musique est bonne
et la barmaid
plutôt mignonne
ouais
boire une bière
bien fraiche
ça va m'détendre
j'vais la rappeler
lui dire que j'ai

envie d'l'entendre

____________________________

-

le bar était fermé
j’ai pas appelé
dommage
j’aime bien le couleur café
reggae/ragga/dub tamisé
calme
et je connais personne

j’ai pas appelé
je suis allé au bateau
festif celtique
et rock alternatif
là-bas j’connais du monde
c’est jamais simple d’en sortir
sobre

ben tiens

23h36

onze demis dans l’lard
et christine en collier
pendue pour un coup
« viens chez moi
- j’suis crevé…
- tu peux pas conduire t’façons, viens

la maline.

d’un sens, prendre une douche avant d’aller bosser..

- non.. j’vais dormir dans ma caisse..
j’préfère.. oh bah oui tu sais, on a ses p’tites manies hein.. »

ouais

j’appellerai demain
peut être

(dodo)

-
Slal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 30

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 23:40 pm    Sujet du message:
C'est vraiment bien !! Quelle puissance...

Mais tu veux trop en faire, ou finalement trop en dire... Laisses-en au lecteur de grâce Embarassed

La dernière partie par exemple,

Citation:
ben tiens

23h36

onze demis dans l’lard
et christine en collier
pendue pour un coup
« viens chez moi
- j’suis crevé…
- tu peux pas conduire t’façons, viens

la maline.

d’un sens, prendre une douche avant d’aller bosser..

- non.. j’vais dormir dans ma caisse..
j’préfère.. oh bah oui tu sais, on a ses p’tites manies hein.. »

ouais

j’appellerai demain
peut être

(dodo)

-


... n'apporte rien du tout je trouve et ressemble à une chute à la Buster Keaton ( n'empêche que j'adore Keaton ), elle clot l'espace et précise pour ceux qui n'auraient pas compris, la fin du film.

Si tu me permets, j'aurai terminé par :

...
j’ai pas appelé
je suis allé au bateau
festif celtique
et rock alternatif
là-bas j’connais du monde
c’est jamais bien simple de sortir


Le "sobre" est trop réducteur et finalement offre à ton lecteur un cliché aussi surfait qu'il est définitif. Le texte n'interroge plus personne mais te donne en spectacle. À moins de vouloir t'imposer comme le modèle du genre Wink , offre à ton lecteur, en sortie, le moyen de prolonger le fil.
Ce que je fais sur cette dernière phrase Laughing
RemoRhâ
De passage
De passage




Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 50

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
des fois, mieux vaut s'abstenir de corriger ce qui est bon ...
Slal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 30

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 23:21 pm    Sujet du message:
Embarassed oki, j'entends bien !
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 10:21 am    Sujet du message:
bah

je connais pas assez buster keaton pour relever la référence..


la dernière partie,
Citation:
elle clot l'espace

oui. la journée du lundi. c'est le titre.

Citation:
et précise la fin du film.

je pense pas,
il me semble qu'elle ouvre des perspectives sur le mardi..

sobre ; c'est un cliché, peut être.. difficile d'y échapper, même dans la vie..
ici il me permet d'articuler cette dernière partie justement.. partie qui me parait importante ne serait ce que pour la cohérence de l'ensemble.

ta proposition n'est pas inintéressante, loin de là, mais il me semble qu'elle s'éloigne du sujet initial..

Citation:
j'connais du monde,
c'est jamais bien simple de sortir.


la phrase me plait pourtant.. ce pourrait être le début d'un autre texte, avec une problématique différente..

bref


Dernière édition par abd le Sam Aoû 26, 2006 11:31 am; édité 1 fois
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 10:45 am    Sujet du message:
C'est amusant à lire!C'est une façon d'écrire populaire, mais il manque bien des qualités qu'elles soient d'ordres esthétique, rythmique, ou du vocabulaire pour qu'il soit considéré comme poésie. Un peu trop banal au final, mais c'est un bon écrit pour un début ( si c'est un début).
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 12:06 pm    Sujet du message:
bah.. je ne me prétend pas poète, je me fous d'être.

il me semble cependant que tu as une vision un peu étriquée de ce que peut être la poésie..

si pour toi elle consiste à lécher l'alexandrin, châtier la rime et se boucher au réel, alors je n'en suis pas.


Dernière édition par abd le Dim Sep 03, 2006 23:07 pm; édité 1 fois
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 14:29 pm    Sujet du message:
Ah.... J'aime! Non navré de casser ta vision de ma poésie mais je ne consiste pas à lécher l'alexandrin, que je n'avais pas repris depuis bien longtemps d'ailleurs, ni à casser les rimes que j'ai longtemps pratiqué et que je ne dénigre pas! Je l'ai écrite bien des fois cette "vision", une fois de plus me semble inutile...
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 16:37 pm    Sujet du message:
inutile oui.

perso, j'ai pas encore trouvé de définition valable de ce qu'est, ce que pourrait être, la poésie.

à mon sens, la définir serait la limiter. de même que de la réduire à la seule forme.

par exemple,
la poésie est elle nécessairement constituée de mots ?



bon.



rapport à ce texte,

(que je ne me risque pas à qualifier ou non de poème, essentiellement parce que ce n'est pas mon rôle en tant qu'auteur, et surtout parce que je m'en fous)

tu m'en repproches le manque d'esthétisme. ça veut dire quoi, il n'est pas beau ? si tu veux.
outre le fait que la beauté est une notion ô combien subjective, le culte de la beauté, lui, est une valeur qui proclame la primauté de l'apparence au détriment de la réalité.

c'est ça la poésie ? l'apparence ?
(remarque, si on s'en tient à l'école romantique du 19è, c'est peut être ça.. mais là encore, c'est très réducteur..)


tu me reproches aussi l'absence de rythme. là euh, non.
je suis pas d'accord. il est sans doute moins grossier que si j'avais compté les syllabes, ou fais des rimes c'est vrai.. mais ce ne sont finalement que des éléments rythmiques de base (bien pratique je te le concède), mais il y en a d'autres. plein d'autres.

même une prose,
si elle ne veut pas être bancale, se doit d'être rythmée.


quoi d'autre, déjà.. ah ! le vocabulaire..

c'est un parti pris hein, ça rejoint un peu l'idée sur l'esthétisme.. l'important étant d'être en adéquation avec le fond.

faire des belles phrases, avec un niveau de langage élevé, ça impliquerait déjà un recul du narrateur sur ce qu'il vit.. or ce n'est pas le cas dans ce texte. le personnage écrit au présent ; il est fatigué, il est irritable, il va pas se faire chier à faire des jolis tournures. ça détruirait complètement le vraisemblable de la situation.




(au fait, pour le vocabulaire tu repasseras.. châtier ça veut pas dire casser.. enfin bref.)
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 17:13 pm    Sujet du message:
Ah! Dans quoi tu nous impliques, mon vieux ?

D'accord, tu veux que je rectifie en employant ta méthode du contre-argument ? OK

Point de vue esthétique: bien que la beauté ( je ne prône pas la beauté pour la beauté, pas me fatiguer à construire des idoles aujourd'hui dépassées) ne soit pas nécessaire à un texte, tu ne vas pas écrire un texte comme jurerait un clochard saoûl, ça n'aurait aucun avenir, sinon de vouloir faire passer un message, mais qui aurait un impact plus grand en se créant un style. Par beauté, je ne veux pas forcément de la belle phrase racinienne, de la belle tournure classique, bien au contraire, les phrases courtes, parfois déliées d'une certaine ordonnance de la grammaire est je trouve plus fascinante et donc plus attrayante. A chacun de trouver son style. Mais ce que je veux dire c'est que tu emploies des mots, des effets très "passe-partout". J'ai l'habitude, et la lassitude de lire des choses, intéressantes, instructives parfois, mais ô combien répétées! Au contraire, j'aime ce que tu voulais dire, même si il y a ta volonté de choquer qui ne me choque pas forcément, mais bon.

Pour le rythmique je pense que tu vas vite voir où je veux en venir : C'est tellement facile de sauter une syllabe dans un mot en la remplaçant par les apostrophes. Tu veux créer un rythme en avalant tes mots, et ça je hais! Tu peux soutenir ton rythme par d'autres moyens que ceux-çi qui sont très très juvéniles.

Pour le vocabulaire, tu choisis: tu peux garder ces mots qui se ressemblent, parfois se répètent trop car tu te sens bien dedans et que tu hésite à quitter où bien parfois changer des termes qui fluidifieraient la lecture. A toi de voir, je ne veux pas casser ton texte, seulement le critiquer, dans l'espérance qu'il sera amélioré, bien que je sais que tu n'en fera rien. Tchao
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 23:14 pm    Sujet du message:
-

Dernière édition par abd le Dim Aoû 27, 2006 11:49 am; édité 1 fois
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 23:15 pm    Sujet du message:
ah merde je suis pasé en 2è page..

i'll be back
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 23:17 pm    Sujet du message:
Alexandre-le-très-petit a écrit:
Ah! Dans quoi tu nous impliques, mon vieux ?

D'accord, tu veux que je rectifie en employant ta méthode du contre-argument ? OK

Point de vue esthétique: bien que la beauté ( je ne prône pas la beauté pour la beauté, pas me fatiguer à construire des idoles aujourd'hui dépassées) ne soit pas nécessaire à un texte, tu ne vas pas écrire un texte comme jurerait un clochard saoûl, ça n'aurait aucun avenir, sinon de vouloir faire passer un message, mais qui aurait un impact plus grand en se créant un style. Par beauté, je ne veux pas forcément de la belle phrase racinienne, de la belle tournure classique, bien au contraire, les phrases courtes, parfois déliées d'une certaine ordonnance de la grammaire est je trouve plus fascinante et donc plus attrayante. A chacun de trouver son style. Mais ce que je veux dire c'est que tu emploies des mots, des effets très "passe-partout". J'ai l'habitude, et la lassitude de lire des choses, intéressantes, instructives parfois, mais ô combien répétées! Au contraire, j'aime ce que tu voulais dire, même si il y a ta volonté de choquer qui ne me choque pas forcément, mais bon.

Pour le rythmique je pense que tu vas vite voir où je veux en venir : C'est tellement facile de sauter une syllabe dans un mot en la remplaçant par les apostrophes. Tu veux créer un rythme en avalant tes mots, et ça je hais! Tu peux soutenir ton rythme par d'autres moyens que ceux-çi qui sont très très juvéniles.

Pour le vocabulaire, tu choisis: tu peux garder ces mots qui se ressemblent, parfois se répètent trop car tu te sens bien dedans et que tu hésite à quitter où bien parfois changer des termes qui fluidifieraient la lecture. A toi de voir, je ne veux pas casser ton texte, seulement le critiquer, dans l'espérance qu'il sera amélioré, bien que je sais que tu n'en fera rien. Tchao
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Aoû 26, 2006 23:21 pm    Sujet du message:
[quote="abd"]
Alexandre-le-très-petit a écrit:
tu ne vas pas écrire un texte comme jurerait un clochard saoûl,


ah ?
euh , pourquoi non ?
Julien Sand
Membre
Membre



Age: 43
Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 175

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 14:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu veux créer un rythme en avalant tes mots, et ça je hais! Tu peux soutenir ton rythme par d'autres moyens que ceux-çi qui sont très très juvéniles.

la haine ... il est collector cet Alexandre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie