Généralités sur la surdité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Anastasia_86
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 39
Localisation: Nanterre (92)

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 21:13 pm    Sujet du message: Généralités sur la surdité
Bonsoir à tous,

J'ai décider d'écrire cet article afin d'éclairer un peu les personnes de ce forum sur le sujet de la surdité, c'est un sujet mal connu et j'espère faire une bonne action en écrivant ce post.

Tout dabord, une définition généraliste et courte :

La surdité, c'est une baisse de l'ouie ou l'abolition complète de celle-ci, elle peut etre unilatérale (une oreille) ou bilatérale (les deux oreilles).

------------------------------------------------------------------------------ -------

Puis une définition plus détaillée...

Il y a différents types de surdités :

- la surdité de perception;
- la surdité de transmittion;
- la surdité mixte.

La surdité de perception est une surdité causée par une atteinte de l'oreille interne (organe sensoriel --> cochlée ; nerf auditif ou structures cerébrales). Cette surdité est irréversible ; on l'a traite par appareillage dans la plupart des cas.

La surdité de transmittion est une surdité causée par une atteinte de l'oreille moyenne (tympan, marteau, enclume, etrier) et/ou de l'oreille externe (conduit auditif). Ce sont des surdités dites mécaniques que l'on traitent souvent par traitements médicaux ou chirurgicaux.

La surdité mixte est une combinaison des deux surdités décrites précedement.

------------------------------------------------------------------------------ ------

La surdité de perception est souvent aussi caractérisé par le moment ou elle est apparu, on distingue alors la surdité de perception pré-linguale (avant l'acquisition du langage) et la surdité de perception post-linguale (après l'acquisition du langage).
Elle peut etre causé par beaucoup de choses ; par exemple :
- la viellesse (présbyacousie);
- troubles de la circulation sanguine dans l'oreille --> ex : surdité brusque;
- traumatismes sonores;
- maladie de menière;
- tumeurs du nerf auditif;
- malformations;
- origine génétique (héréditaires);
- séquelles d'une maladie inféctieuse.

La surdité de transmission peut aussi etre causée par de nombreuses choses, comme par exemple :
- bouchon de cérumen;
- otites;
- malformations;
- perforations tympaniques;
- otospongiose (maladie causant une ankilose des os de l'oreille moyenne).

------------------------------------------------------------------------------ ------

Outre les différents types, il y a aussi divers degrès de surdité :

- surdité lègère : perte de 21 à 40 décibels;
- surdité moyenne : perte de 41 à 70 décibels;
1er degrès --> de 41 à 55 décibels
2ème degrès --> de 56 à 70 décibels
- surdité sèvère : perte de 71 à 90 décibels;
1er degrès --> de 71 à 80 décibels
2ème degrès --> de 81 décibels à 90 décibels
- surdité profonde : perte au delà de 91 décibels.
1er degrès : de 91 à 100 décibels
2ème degrès : de 101 à 110 décibels
3ème degrès : de 111 à 120 décibels
- surdité totale (aussi appellé cophose) : aucune réaction à 120 décibels

------------------------------------------------------------------------------ -------

Question appareillage auditifs :

Il existe de nombreux types d'appareils, comme :
- les contours d'oreilles (pour les surdités de perception de lègères à profondes)
- les intra (pour les surdités de perception peu importantes, de lègères à moyenne 1er degrès).
- les implants cochléaires (pour les surdités sèvères, profondes ou totales , il faut que la surdité soit bilatérale et il y a de nombreuses conditions à respecter pour etre implanter)
- le système BAHA (pour la surdité de transmission)
Voila pour les principaux types.

Dans le cas de surdités unilatérales, on peut tout à fait porter un seul appareil mais dans le cas de surdités bilatérales, il est préférable de porter un appareil sur chaque oreille pour conserver la stéréophonie.

Pour avoir une idée du prix d'une paire de contours d'oreilles numériques aujourdhui, cela coute jusqu'a 4000 euros la paire.

C'est assez cher et très peu remboursé par la Sécu après l'age de 20 ans; environ 200 euros par appareils seulement, et les mutuelles ne remboursent pas bcp plus non plus.

Et pour finir, la durée de vie de l'appareil et les piles.

La durée de vie d'un appareil varie entre 5 et 7 ans.
Pour un contour d'oreille, une pile dure entre 10 et 15 jours.

Pour une année de piles, il faut environ investir (selon type d'appareils) de 50 a 80 euros dans les piles.

------------------------------------------------------------------------------ ------

Concernant la communication :

Il y a la langue des signes (ce sont plutot les sourds de naissance qui s'en servent ou les devenus-sourds profonds mais pas trop les malentendants).

Bcp de sourds et malentendants se servent de la lecture sur les lèvres (lecture labiale), pour les sourds, cette pratique est un véritable automatisme (meme moi je ne saurais pas expliquer comment je fais).

Il y a egalement le LPC --> langage parlé complété (ca consiste à coder les syllabes), on s'en sert avec les enfants sourds pour leur apprendre a mieux articuler et a connaitre la prononciation des mots.

Il y a bien sur l'oralisme (parler avec sa voix), la voix d'un sourd de naissance peut paraitre étrange mais c'est parce ceux ci n'ont jamais entendu leur voix et il ne l'a controle pas. Mais bcp de sourds avec bcp d'entrainement arrivent a très bien parler et à se faire comprendre par les entendants.

Et pour terminer, un entendant peut biensur apprendre la LSF, on appellera alors cela le Français signé ; c pareil que la LSF mais on signe comme on parle alors que la LSF a une vraie syntaxe et une grammaire.
Elle peut s'apprendre pour commencer avec un petit dictionnaire et un DVD ou alors, avec des cours en groupe par le biais d'une association mais il faut savoir que ce genre de cours sont assez couteux.

------------------------------------------------------------------------------ ------

Voila voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas surtout. Je serai ravie de vous répondre si je suis en mesure de le faire.[/b]
El Desdi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 143
Localisation: GRANDE-SYNTHE (loin d'être un village!!!)

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 06:17 am    Sujet du message:
C'est vrai que ça doit être difficile à vivre, la surdité surtout quand elle est profonde..
Et toi Anasatasia, comment et quand est tu devenu sourde?
Anastasia_86
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 39
Localisation: Nanterre (92)

Message Posté le: Jeu Sep 07, 2006 21:17 pm    Sujet du message:
El Desdi a écrit:
C'est vrai que ça doit être difficile à vivre, la surdité surtout quand elle est profonde..
Et toi Anasatasia, comment et quand est tu devenu sourde?


Je suis devenue-sourde à cause d'une surdité évolutive, je suis née avec mais ca ne s'est declaré pas déclaré tout de suite.

Oui c très dur a vivre dans les débuts mais après on apprend a vivre avec mais pour les relations sociales et avec l'entourage, ca change enormement de chose, surtout la communication.
Anastasia_86
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 39
Localisation: Nanterre (92)

Message Posté le: Jeu Sep 07, 2006 21:21 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
La surdité est un handicape trés dur a vivre ou du moins genant.

Mais y a pire.... Sad


C sur, c pas le pire mais quand ca te tombe dessus, ben, tu fait grise mine et tu vis des moments très difficiles, bcp de gens, voient la surdité comme un truc pas important mais une personne entendante ne peux pas savoir ce que ca fait de ne plus rien entendre ! et personne ne peux comprendre ce que ca fait d'entendre les voix sans pouvoir les comprendre, la frustration qu'on ressent quand on est dans ce cas.
tacrepe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 95

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 18:05 pm    Sujet du message:
moi j'ai souvent imaginé de perdre des choses importante pour moi par exemple la musique
c clair que le jour ou je pert la musique je pert une part de moi meme je n'ose imaginé le jour possible ou mon ouie se désagrégera, terrible!!
je connait un peu cette frustration de vouloir participer a quelque chose sans y parvenir meme avec la plus grande volonté du monde sa aussi c terrible
a tu le le livre d'émanuelle LABORIT?? je le trouve superbe
Anastasia_86
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 39
Localisation: Nanterre (92)

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 18:21 pm    Sujet du message:
tacrepe a écrit:
moi j'ai souvent imaginé de perdre des choses importante pour moi par exemple la musique
c clair que le jour ou je pert la musique je pert une part de moi meme je n'ose imaginé le jour possible ou mon ouie se désagrégera, terrible!!
je connait un peu cette frustration de vouloir participer a quelque chose sans y parvenir meme avec la plus grande volonté du monde sa aussi c terrible
a tu le le livre d'émanuelle LABORIT?? je le trouve superbe


Non je ne l'ai pas lu, il parle de quoi ce livre ?

Ben, tu vois pour exemple, ca fait plus de 5 ans que je n'ai pas écouter de musique, dès fois, il m'arrive d'oublier un peu ce que c'est...

Mais bon, je suis heureuse comme ca, j'assume ce que je suis et je sais que je suis pas la pire mais quand meme, la surdité on en souffre tjs a un moment ou un autre, c'est un handicap très lourd au point de vue social, le faite de ne plus pouvoir communiquer normalement, fait qu'on se sent frustrer.
=monkey=
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 623

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 18:39 pm    Sujet du message:
Je te trouve super courageuse en tous cas:)
Anastasia_86
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 39
Localisation: Nanterre (92)

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 19:21 pm    Sujet du message:
=monkey= a écrit:
Je te trouve super courageuse en tous cas:)


Je te remercie... Wink
=monkey=
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 623

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 19:27 pm    Sujet du message:
mais de rien c'est sciencère:)
tacrepe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 95

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 20:14 pm    Sujet du message:
le livre s'apelle "Le cri de la mouette" émanuelle qui est sourde de naissance y fait sont autobiographie de sont enfance ou elle découvre a différence a une adolescence difficile en passant par ses 7 ans ou elle découvre la LSF elle raconte aussi sa réussite dans le monde du théatre ou elle s'illustre dans "Les enfants du silence" si je me souvien bien
tacrepe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 95

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 20:40 pm    Sujet du message:
le livre s'apelle "Le cri de la mouette" émanuelle qui est sourde de naissance y fait sont autobiographie de sont enfance ou elle découvre a différence a une adolescence difficile en passant par ses 7 ans ou elle découvre la LSF elle raconte aussi sa réussite dans le monde du théatre ou elle s'illustre dans "Les enfants du silence" si je me souvien bien
Anastasia_86
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 39
Localisation: Nanterre (92)

Message Posté le: Dim Sep 10, 2006 17:18 pm    Sujet du message:
Je ne connaissait pas ce livre... je vais me renseigner...

Merci de l'information ! Wink
Blowp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 799
Localisation: AppleLand

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 16:12 pm    Sujet du message:
Moi aussi je te trouve courageuse...
mais je n'arrive pas a me représenter ce que c'est 70 décibels! Ca équivaut a quoi?
Anastasia_86
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 39
Localisation: Nanterre (92)

Message Posté le: Jeu Sep 14, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
Blowp a écrit:
Moi aussi je te trouve courageuse...
mais je n'arrive pas a me représenter ce que c'est 70 décibels! Ca équivaut a quoi?


Voila un exemple des bruits et de leur correspondance en décibels (db) :

Avion au décollage 130 db

Marteau-piqueur 120 db

Concert et discothèque 110 db

Baladeur à puissance maximum 100 db

Moto 90 db

Automobile 80 db

Aspirateur 70 db

Grand magasin 60 db

Machine à laver 50 db

Bureau tranquille 40 db

Chambre à coucher 30 db

Conversation à voix basse 20 db

Vent dans les arbres 10 db

Seuil d'audibilité 0 db

J'espère que ca te donne une idée plus precise... si tu veux d'autres explications, n'hésite pas à demander Wink Smile
Blowp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 799
Localisation: AppleLand

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 11:08 am    Sujet du message:
Ah oui! Je comprend mieux comme ca (moi j'ai pas de problèmes d'audition mais de blondeur!!!lol, blague pas drôle, un bid quoi!)
En ce moment je peux plus parler (angine, gorge qui brûle, cordes vocales out!), c'est trop vexant de pas pouvoir répondre! Surtout quand le petit frêre a pas compris que je pouvais pas répondre à la question!!!
Bref, je te trouve vraiment courageuse et j'espère qu'on t'a soutenue comme il faut, quand c'est arrivé.
Anastasia_86
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 39
Localisation: Nanterre (92)

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 14:04 pm    Sujet du message:
Blowp a écrit:
Ah oui! Je comprend mieux comme ca (moi j'ai pas de problèmes d'audition mais de blondeur!!!lol, blague pas drôle, un bid quoi!)
En ce moment je peux plus parler (angine, gorge qui brûle, cordes vocales out!), c'est trop vexant de pas pouvoir répondre! Surtout quand le petit frêre a pas compris que je pouvais pas répondre à la question!!!
Bref, je te trouve vraiment courageuse et j'espère qu'on t'a soutenue comme il faut, quand c'est arrivé.


Oui, tout les gens autour de moi m'on soutenu (famille, entourage, amis, fiancé, ORL, audioprothèsiste) ; tout ces gens sont merveilleux, ils m'aident au quotidien et ca c super, j'entretien une réelle relation d'amitié avec mon audiopthèsiste, et ca m'aide bcp de pouvoir parler a quelqu'un en qui j'ai confiance et qui comprend mes problèmes.

En tout cas, merci pour ton message... Wink
tacrepe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 95

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 17:36 pm    Sujet du message:
ben c clair que les problèmes de communnication qu'elles kel soit c compliqué les gens ne se rendent pas conte a tel point la communication et tous les sens qui y participent sont important
sauf peut etre au moment d'un rume passager une extinction de voix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins