Quelques questions philo


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 10:10 am    Sujet du message: Quelques questions philo
[*]Affirmer ou du moins partir sur la base qu'il n'y a rien, tout en essayant de le prouver peut-il être la base d'une philosophie ? ou est-ce autre chose ?
[*]Si c'est une philosophie ou autre chose, a-t-elle déjà été utiliséee ? Si oui, quel nom à ce mouvement ?
[*]On commence par quoi ? Pour faire démarer une telle réflexion ?

(( Rien par différentiation du plein et du vide et non par opposition au vide, si l'on me comprend ? = rien = le néant = nadda ))


(PS : merci, pour la remise en forme du titre !!! Very Happy )
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 03:19 am    Sujet du message: Re: Quelques questions philo
Ozimandias a écrit:
[*]Affirmer ou du moins partir sur la base qu'il n'y a rien, tout en essayant de le prouver peut-il être la base d'une philosophie ? ou est-ce autre chose ?


Si "0" est l'unité, les autres nombres n'ont pas de réalité.
Si "1" est l'unité, les autres nombres ont une réalité.

"457896" (par exemple) ne peut pas prétendre que "0" est l'unité, puisque, dès lors, il n'a pas lui-même de réalité.

Autre piste de réflexion : si l'univers est en expansion, est-il en expansion dans un espace infini ou créé-t-il l'espace au fur et à mesure de son expansion ? Tu peux visualiser cela mentalement comme un ballon qui se gonfle. à l'extérieur du ballon, l'espace n'existe pas, c'est le néant. Le ballon se gonflant, son espace intérieur s'impose sur le néant extérieur.

Ozimandias a écrit:
[*]Si c'est une philosophie ou autre chose, a-t-elle déjà été utiliséee ? Si oui, quel nom à ce mouvement ?


J'imagine que si tu prend la philosophie grecque antique, on devait déjà retrouver cette notion. Il est un peu tard ou tôt pour faire cette recherche, mais je regarderai demain de manière plus précise.

Ozimandias a écrit:
[*]On commence par quoi ? Pour faire démarer une telle réflexion ?


J'ai déjà commencé plus haut. Ceci dit, si tu regardes la notion de probabilité d'état en mécanique quantique, tu te rendras compte que tout est possible, et que notre réalité n'est qu'un "bourgeonnement" possible parmi une infinité d'état de réalités potentielles dont virtuellement existantes.

En gros, par analogie, entre une unité "0" et une unité "1", il existe une infinité d'états probables qui engendreront une infinité de systèmes numériques logiquement différents. En mécanique quantique, on est pas dans un réalité binaire où soit c'est le néant, soit tout existe, mais dans une réalité qui tend, à la fois, vers le néant, mais également vers le tout existant.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je me suis encore laissé avoir par mon incapacité à décider à aller dormir. Plus de 4h du mat. Je suis fou Very Happy

bassanio
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Aoû 28, 2006 18:43 pm    Sujet du message:
Je pensais plutôt réfléchir vers une absance de but ou du moins une absance de justification des buts et par conséquand d'une existance non consistante et donc inexistante : le néant .

Si zéros est l'unitée il se peut que les autres nombres est une réalitée, car ce n'est pas parce que les mathématiques sont logiques que l'existance l'est aussi ??? Donc tu as raison en mathématique, mais ce n'est pas forcément le cas dans notre réalitée .
Je m'explique, il se peut qu'a force de ne pouvoir avoir de but réel ( dans un sens qui se différencierait du remplissage du temps de notre vie ) et d'en avoir fait une généralisation pour créer l'idée d'une existance materielle justifée ( hypothèse un peu fumeuse et mal exprimée je l'accorde ) . On en soit arrivé, a croire qu'il faut de la matière pour qu'il y ait une existance ( loin de moi l'idée de justifier l'existance d'être suppérieur immateriels (=dieux ), mais plutôt de justifier au moins l'idée d'une ""logique"" créatrice immaterielle, qui serait justement illogique dans sa création ) .

( quand je relis j'ai vraiment l'impression d'avoir péter un cable )

Si "0" est l'unité, les autres nombres n'ont pas de réalité.
Si "1" est l'unité, les autres nombres ont une réalité.

D'autre part je demande qu'est-ce qui justifierais celà, a part les définitions ??? Oui je demande ce qui pourrait justifier mathèmatiquement un tel raisonnement . "0" n'a-til pas de réalitée ???
Car il ne faut pas confondre néant et vide ...

Autre piste de réflexion : si l'univers est en expansion, est-il en expansion dans un espace infini ou créé-t-il l'espace au fur et à mesure de son expansion ? Tu peux visualiser cela mentalement comme un ballon qui se gonfle. à l'extérieur du ballon, l'espace n'existe pas, c'est le néant. Le ballon se gonflant, son espace intérieur s'impose sur le néant extérieur.
> D'habitude quand on transphorme quelque chose en quelque chose d'autre, il y a un dégagement énergétique quelconque . Alors du néant on passe en un vide, ou en un plein, il doit avoir dégagement énergétique .
Comme c'est noir on peut en déduire que c'est remplit de vide et donc qu'il n'y a plus de néant sinon il y aurait quelque chose de visible aux limites et donc qu'il y a un vide infini . De mon point de vue .
> Néanmoins, on admet communément que le vide=néant ... Alors il n'y a que du plein et donc l'univers et limité à ce plein donc il n'est pas en expantion . Sauf si il y a création de matière contre toute les lois physiques actuelles .
( Je n'ai donc pas trouvé le ballon ... Un peu d'hummour aide parfois ...)



J'ai déjà commencé plus haut. Ceci dit, si tu regardes la notion de probabilité d'état en mécanique quantique, tu te rendras compte que tout est possible, et que notre réalité n'est qu'un "bourgeonnement" possible parmi une infinité d'état de réalités potentielles dont virtuellement existantes.

En gros, par analogie, entre une unité "0" et une unité "1", il existe une infinité d'états probables qui engendreront une infinité de systèmes numériques logiquement différents. En mécanique quantique, on est pas dans un réalité binaire où soit c'est le néant, soit tout existe, mais dans une réalité qui tend, à la fois, vers le néant, mais également vers le tout existant.

Ca ne répond pas à ma question, mais bon .
Quand on dit possible, on admet qu'il pourrait être autrement alors qu'il n'est pas autrement dans notre réalitée . Car de toute façon il ne peut y avoir d'autre réalitées que celle dans laquelle on est à l'instant présent, et imaginer qu'il pourrait être autrement ne crée pas cette autre réalitée .
L'imagination reste de l'imagination et la réalitée reste la réalitée .
-Tu pourrais appuyer que nous ne sonmmes peut-être pas que dans une réalitée mais ce qui justifierais pas l'existance d'encore d'autre .
( doit allez manger, continuera plus tard )
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 02:28 am    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
bassanio a écrit:
En gros, par analogie, entre une unité "0" et une unité "1", il existe une infinité d'états probables qui engendreront une infinité de systèmes numériques logiquement différents. En mécanique quantique, on est pas dans un réalité binaire où soit c'est le néant, soit tout existe, mais dans une réalité qui tend, à la fois, vers le néant, mais également vers le tout existant.


Ca ne répond pas à ma question, mais bon .


Si ça y répond.

La mécanique classique (ta réalité observable) et la mécanique quantique (la réalité microscopique) sont deux réalités existantes et d'apparence incohérentes dans leur lois physiques. Ce sont des réalités en couches. Tu n'es qu'"1" dans ta tête que parce que cette unité repose sur une sous-couche qui obéit aux lois de la mécanique quantique. Tu es dans une couche supérieure (en localisation, qualitativement ne voudrait rien dire).

Bonne nuit

bassanio
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 19:15 pm    Sujet du message:
Exactement comme en informatique, si je peux me permettre, juste parce que cela renforce encore plus en Idée le code binaire 0 et 1.

Mais cette idée d'une unité multiple, ça réfrène déjà beaucoup les aspirations unitaires politiques et les consensus... philosophiques. Very Happy
*à manipuler avec précautions*
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 22:06 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
Exactement comme en informatique, si je peux me permettre, juste parce que cela renforce encore plus en Idée le code binaire 0 et 1.


Oui, mais plus je réfléchis, et plus je pense que l'unité "0" est possible, même si cela invalide tous mes raisonnements précédents (j'adore être iconoclaste avec ma pensée).

La mécanique quantique est une source prodigieuse pour la philosophie. Cette idée que les choses ne s'expriment plus de manière binaire, mais de manière continue entre deux états définis est fascinante.

Alors, on peut dire :

- que l'unité est égale à "0" (premier état pur)
- que l'unité est égale à "1" (deuxième état pur)
- que l'unité n'est ni égale à "0", ni à "1" (troisième état pur)

Le troisième état pur consistant en l'ensemble des probabilités d'états en devenir vers un des deux autres états purs. À la dimension numérique (la valeur absolue du nombre) s'ajoute une dimension de direction d'essence. La réalité devient ou la réalité s'évanouit. La réalité observée n'est plus qu'un accident entre l'objet à décrire et l'observateur, et la causalité en prend pour son grade.

Quiddité a écrit:
Mais cette idée d'une unité multiple, ça réfrène déjà beaucoup les aspirations unitaires politiques et les consensus... philosophiques. Very Happy


On peut même dire que le consensus n'est plus possible et n'est même plus souhaité. La pensée n'est plus figée (état binaire), elle devient dynamique (état continu) dans une réalité dynamique, par définition.

Les échecs politiques, philosophiques, ou religieux n'existent que parce les lois ne sont pas en cohérence dynamique avec les objets auxquels elles s'appliquent. C'est l'histoire du lièvre et de la tortue. Pour tenir la moyenne, il ne faut pas sans cesse ralentir puis accélérer, il vaut mieux rouler constamment à la bonne vitesse.

Quiddité a écrit:
*à manipuler avec précautions*


Bien entendu.

bassanio
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 09:14 am    Sujet du message:
Citation:
(j'adore être iconoclaste avec ma pensée)

J'adore ! Very Happy

Citation:
La mécanique quantique est une source prodigieuse pour la philosophie.

Entièrement d'accord... à noter toutefois qu'il s'agit de ne pas non plus la forer trop en profondeur, pour éviter certaines pataphysiques. Je dis cela dans la crainte que certains ne veulent soudain justifier des pensées fallacieuses avec des quarks en spleen ou des atomes en spin.

Citation:
- que l'unité est égale à "0" (premier état pur)
- que l'unité est égale à "1" (deuxième état pur)
- que l'unité n'est ni égale à "0", ni à "1" (troisième état pur)

J'apprécie le troisième stade, même si on peut dire de lui qu'il serait compris entre 0 et 1, s'excluant même de la stabilité numérique dans la mesure où exactement comme en quantique la mesure influe sur la particule, la perception modifie l'état unitaire. Nous aurions donc des variantes d'unité au sein d'un cadre défini, et, finalement, un infini de variations pour un ensemble invariable.
Et quant à 0, c'est une unité digne d'intérêt. Disons que je souscris à ta thèse... en ce cas, considérons que 0 est une unité absolue située avant un mur de Planck, et qui, dans le monde des réalités, s'offre en somme la bonne planque, puisque reste immuable. Ben ça, ça me sonne comme un noumène, l'inatteignable incompréhensible mais pensé néanmoins. Encore que 1 peut être un incognoscible même si sa structure est déjà plus célèbre. Mais considérons l'équation : 1 + 1 = 2, on peut très bien voir deux unités distinctes, et, dans la pluralité infinie de l'unité propre, les unités mêmes ne sont pas classables dans le corps unitaire, où alors ce groupement n'est que rassemblement d'un principe général où chaque entité se dissocie de l'autre. Et c'est assez paradoxal pour un lot infini d'unités... Very Happy

Citation:
La réalité devient ou la réalité s'évanouit.

Ah, bassanio Idéaliste, comme nous parvenons aux mêmes termes conclusifs ! Very Happy

Citation:
La pensée n'est plus figée (état binaire), elle devient dynamique (état continu)

Elle devient précisément philosophique, et comme mentionné ensuite, précisément dans un cadre qui ne cadre plus rien ; une réalité que l'on bâtit sans cesse... avec philosophie. Tu as un modèle dignement cohérent pour quelque au souci de cohérence. Very Happy

Citation:
Les échecs politiques, philosophiques, ou religieux n'existent que parce les lois ne sont pas en cohérence dynamique avec les objets auxquels elles s'appliquent

J'apprécie cette idée... je te trouve nanti d'une sérieuse intelligence réflexive. Tu devrais ouvrir un topic sur le sujet du dynamisme (quantique ^^) et de la moyenne, histoire de n'être ni inertes en pensée et de tomber peut-être d'accord là aussi. Very Happy
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 15:55 pm    Sujet du message:
Juste une petite question à Quiddité :

Que signifie les "^^" que je trouve régulièrement dans tes posts. Cela m'intrigue.

Pour le reste, je ne pourrai te répondre que bien plus tard, car j'ai un gros projet (pour le travail) sur le feu.

bassanio
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
je te trouve nanti d'une sérieuse intelligence réflexive.


Le lac resta un moment sans rien dire. Puis :

Je pleure pour Narcisse, mais je ne m'étais jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu'il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux, le reflet de ma propre beauté".
L'Alchimiste - Paulo COELHO

Ce que tu apprécies en moi, n'est-ce pas surtout ce que tu apprécies en toi ? Wink

Ce n'est pas pour rien que j'aimerais ne plus écrire. Devant l'admiration que l'on se porte, la réalité de nos convictions deviennent si fragiles.

bassanio
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 19:09 pm    Sujet du message:
Pfff, tu parles ! Je m'en fous bien d'apprécier ou non, ce n'est strictement pas la question : la feinte dans la dérobade du miroir, qui en termes enfantins remonte à la maternelle par "c'est celui qui dit qui y'est", est assez faiblement passable ; mais si par là tu entends chercher dédain, ou trouver pour une raison quelconque de psychologie guère avenue, hé bien, fiat, mais j'y mettrai alors le punto.

Et aux regards (au pluriel, yah) d'un narcissisme de l'écriture, hé bien, si la puérilité de l'ego est aussi forte que dans les écervelés de ces écrivains modernes ou de ces stars fantoches, alors,
"je pleure pour les gens qui ont des chevilles si [grandes
Qu'Achille ne saurait probablement se tromper
Et mes larmes s'écoulent comme un Rio Grande
Quand avec Nietzsche on rit de ces grands nez !")
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 07:00 am    Sujet du message:
Pourquoi tu t'énerves ? Je répondais à "je te trouve nanti d'une sérieuse intelligence réflexive."

Je n'aime pas les compliments sur ma personne, tout comme les critiques d'ailleurs, elles sont souvent hors-sujet et me troublent inutilement.

Je ne compte pas, pas plus que tu ne compte. Ce qui importe c'est que l'échange nous apporte et apporte aux autres.

Dans un autre sujet tu veux aborder la problématique de l'ego. Disons que cet hors-sujet était déjà un élément de réponse.

En ce qui concerne les écrivains modernes, stars fantoches, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que j'en cite un que j'approuve sa démarche. Il se trouve que ce livre fait partie de la littérature qui est à ma disposition dans mes toilettes, la citation était dans le prologue. Venant de lire ton post, je méditais dans cet endroit propre à la méditation quand mes yeux ce sont posé sur ce passage. Je l'ai trouvé fort à propos. C'est tout. Pas de quoi s'énerver, cela constipe Very Happy

bassanio
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 08:12 am    Sujet du message:
Citation:
Je n'aime pas les compliments sur ma personne, tout comme les critiques d'ailleurs, elles sont souvent hors-sujet et me troublent inutilement.

Pas énervé, mais, philosophiquement, ce qui trouble n'est pas à reporter sur l'autre, au prétexte de n'en vouloir. J'ai trouvé là une réaction sciemment antagoniste et puérile ; mais bref, passons ^^.

Citation:
e ne compte pas, pas plus que tu ne compte. Ce qui importe c'est que l'échange nous apporte et apporte aux autres.

Indubitablement ^^
(d'ailleurs je ne suis jamais allé au-delà de quatre, comme une certaine tribu sans troubles... monétaires ^^ Very Happy)

Citation:
C'est tout. Pas de quoi s'énerver, cela constipe Very Happy

Ma partie médicale émet un vif désaccord. Parfois, parvenu à un certain point, cela au contraire te fait ch*er. Very Happy
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
Pas énervé, mais, philosophiquement, ce qui trouble n'est pas à reporter sur l'autre, au prétexte de n'en vouloir. J'ai trouvé là une réaction sciemment antagoniste et puérile ; mais bref, passons ^^.


Je ne perçois pas l'échange comme un antagonisme, jamais. Si je perçois cet antagonisme chez l'autre, j'arrête l'échange. J'ai horreur des parties d'échecs philosophiques. Elles ne mènent qu'à des polémiques stériles et je n'en retire rien. Dans la vie, je fais plus d'un mètre nonante et je pèse près de 112 kg (dix de trop tout de même). J'ai ce côté débonnaire des grands, je n'ai pas besoin de prouver ma force. Cette qualité déteint sur la façon dont je communique.

bassanio
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 16:50 pm    Sujet du message:
Une question d'abord : Puis-je essayer d'appliquer la philosophie du néant ( le début de ce sujet : simple rappel ) ??? Ou dois-je vous laisser discuter de votre style d'écriture ??? ( que je trouve formidablement bien construit et très clair, comparé au mien ... Aller savoir pourquoi ... )

Je vais essaye de prouver qu'il n'y a rien, en partant de cela :
""Je ne compte pas, pas plus que tu ne compte. Ce qui importe c'est que l'échange nous apporte et apporte aux autres.""

Vous ne comptez donc pas, mais ce que vous en retirez ( et ce que les autre en retirerons ) compte . Ne nieriez-vous pas votre existance au profit de votre consistance ? La consitance existe, et pourtant vous n'existez pas ...
Peut-être qu'il faut faire la distinction entre ce qui est consistant et ce qui n'est pas consistant en vous ? N'êtes-vous qu'un savoir ? Qu'une séries de causes et une séries de conséquances ? Qu'un petit tas d'atome dans l'univers, dont l'existance même des atomes est niée car seul ce qui apporte quelque chose à ces atomes compte ?
Ne serais-ce pas réduire l'existance aux causes et aux conséquances enjandrées d'un corps/d'un élément ? L'existance ne serait-elle alors pas un ensemble de logiques qui déterminent les causes et conséquance . Les causes et conséquance n'existent donc pas, seulement la/les logique(s) qui leurs donnent une consitance .

Il ne reste plus que les logiques qui existent, par conséquant . Mais une logique toute seule dans la nature en train de se promener tranquillement avec ses copines et bien ça n'existe pas ...

Alors deux solutions, soit l'existance est (=à) la consitance et donc rien n'existe . Soit l'existance est autre chose que la consistance, et par conséquant ( en repartant de la proposition que j'ai citée ) dans ce dialogue vous comptez .

Mais alors qu'est-ce qui peut bien vous faire compter pour quelque chose, si ce n'est votre consistance ? Votre inconsistance ? Mais justement elle ne compte pas, car vous ne pouvez pas passez dans le négatif de la consistance ?
Donc la consitsance finalement ne comptant pas et l'incosistance comptant pour du beurre ( euh je parle du corps gras et non pas d'un individu aux corps bronsé ), il n'y a donc rien qui existe .
Sauf si vous me trouvez quelque chose qui puisse exister sans être consistant, ni inconsistant . Ou sinon ma définition de l'existance = consistance est fausse, et je vous serez grès de me donner la vraie définition, d'avance merci .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie