Plus belle la vie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 11:52 am    Sujet du message: Plus belle la vie
PLUS BELLE LA VIE


Ici ou ailleurs il nous faut profiter
Vivre toute sa vie et l'aimer telle qu'elle est
Affronter ses douleurs jouir de ses bonheurs
Et positiver sur ses moindres erreurs

Pourtant il y eu des nouveaux-nés balancés par-dessus les ponts
Des enfants violés tous les jours avec l'organe ou un crayon
Des femmes battues à tort à mort, jusqu'où aller pour être en phase ?
Des juifs quelques milliers placés comme des bêtes dans des chambres à gaz


Le monde ne se résume qu'à des statistiques
Et notre avenir s'avère mathématique
Nous sommes si nombreux à vivre suffisamment
Que dans un siècle tout ira mieux certainement

Pourtant il y eu des Indiens mutilés telle une charcuterie
Des Algériens torturés légalement, la loi : plaisanterie
Des Irackiens nus entassés comme des joujous comme des déchets
Des Africains réduits à l'esclavage sans honneur sans guichet


Mais le monde a un sens et tout est justifié
Les événements s'enchaînent en compatibilité
On récolte ce qu'on sème, attends tu auras ta part
Dans ce triste univers il n'y a pas de hasard

Pourtant il y eu des innocents castrés pour avoir trop aimé
De la zoophilie meurtrie pour l'animal trop dissocié
Le plus saint d'entre nous étant le plus tourmenté physiquement
Ordinaire prophète ou bien fils de Dieu lui a versé le sang


La vie est tellement belle pourquoi la gâcher ?
Des malheurs il y en aura toujours c'est vrai
Alors oublions-les où on devient fou
En effet il faut vivre d'abord pour nous

Pourtant il y eu des nouveaux-nés balancés par-dessus les ponts
Des enfants violés tous les jours avec l'organe ou un crayon
Des femmes battues à tort à mort, jusqu'où aller pour être en phase ?
Des juifs quelques milliers placés comme des bêtes dans des chambres à gaz

Pourtant il y eu des Indiens mutilés telle une charcuterie
Des Algériens torturés légalement, la loi : plaisanterie
Des Irackiens nus entassés comme des joujous comme des déchets
Des Africains réduits à l'esclavage sans honneur sans guichet

Pourtant il y eu des innocents castrés pour avoir trop aimé
De la zoophilie meurtrie pour l'animal trop dissocié
Le plus saint d'entre nous étant le plus tourmenté physiquement
Ordinaire prophète ou bien fils de Dieu lui a versé le sang


Vois ces nouveaux-nés éphémères balancés par-dessus les ponts
Vois ces petits enfants violés n'ayant ni voix n'ayant ni nom
Vois ces pauvres femmes maltraitées avec comme fardeau la mémoire
Vois ces juifs à la vie fichue n'est-ce qu'un détail de l'histoire ?

Ne vous prenez donc pas la tête pour ces cadavres anonymes
Puisque le souci primordial tourne autour des problèmes intimes
Au menu, ce soir, choucroute et spaghettis
Bon appétit
être à la hauteur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 58

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 23:53 pm    Sujet du message:
je ne sais pas pourquoi personne n'a écris un commetaire pourtant ce poème je le trouve superbe
"Ici ou ailleurs il nous faut profiter
Vivre toute sa vie et l'aimer telle qu'elle est
Affronter ses douleurs jouir de ses bonheurs
Et positiver sur ses moindres erreurs" ben ces 4 vers je les trouves sublimes t'as raison de tout ce que tu as écris ben bon courage Wink
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup ! Very Happy

J'avais voulu écrire un texte vraiment frappant. Mais au final, j'avais peur d'en avoir fait un peu trop... Confused

Après, si sur plus de 60 personnes qui ont visité la page, une seule personne a répondu, ce doit être parce que le poème n'est pas aussi fort que je l'avais espéré... Sad
Miss D_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 460
Localisation: Nord de la France

Message Posté le: Mar Sep 12, 2006 19:29 pm    Sujet du message:
...Ou parce que les gens ne savent pas quoi dire Wink
être à la hauteur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Sep 13, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
la verité et sans d'exagérer je trouve c'est le plus beau poème vraiment je l'ai bcp admiré bonne continuation Wink
psyk@délike
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 47

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 18:13 pm    Sujet du message:
b je suis sur que se poéme dois être superbe et avoir une bonne moral dans le fond quan on a compris mais moi j'ai pas tout compris peut être encore un peu trop jeune pour le comprend entiérement voila
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 17:55 pm    Sujet du message:
très touchant, Goldman, toujours Smile
Invité








Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 20:35 pm    Sujet du message:
Touchant mais pas vraiment à mon goût désolé, la forme et le style me gênent un peu, je ne suis pas fan sauf peut être les vers cités précédemment qui me plaisent beaucoup.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 00:20 am    Sujet du message:
Non, c'est mauvais; et brutalement mauvais.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 16:52 pm    Sujet du message:
zapiski id podpolia; a écrit:
Non, c'est mauvais; et brutalement mauvais.


L'idéal, quand on sort un truc comme ça, c'est d'avancer quelques arguments, pour celui qui pourrait espérer plaire une prochaine fois, non?
Un petit peut d'élégance ne nuit pas à la crudité du propos. Idea
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 21:40 pm    Sujet du message:
Le probleme ici est que Goldman, non satisfait de son manque total d'imagination, ecrit une sombre merde des plus confuses en tentant de nous tromper par la forme d'un poeme a deux voix ou il denonce en effet notre manque de solidarite,
Ce qu'il fait mal; notons la pauvrete et la banalite des images digne en effet d'une chanson de Goldman "Des Irackiens nus entassés comme des joujous comme des déchets", "Des enfants violés tous les jours avec l'organe ou un crayon". Ce pourrait etre les paroles d'une chanson, ce ne peut etre un poeme. Le poeme lui avance, sans cesse, il organise des revolutions. Ici, goldman fait un constat d'echec sur son action en puissance (possible) et sur la notre. Je qualifierais donc ce texte d'immobile, arrete, stagnant, contre revolutionnaire et donc contre poetique.
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:23 pm    Sujet du message:
Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires, ça me fait très plaisir ! Smile

zapiski id podpolia;, tu nous a fait part de ta définition du poème, cela dit, tout le monde n'a pas forcément la même notion de ce terme d'autant plus qu'il ne s'agisse pas de la définition que nous donne le dictionnaire. Personnellement, je serais plus large en considérant la poésie à partir de quelques mots évoquant des images ou suggérant des émotions. Il suffirait parfois d'une seule phrase pour un poème, et pas forcément révolutionnaire.
Je ne fais pas de grandes différences entre les textes de chansons et de poèmes. Je peux tout à fait comprendre que des textes de chanson de Brassens, de Brel, et même de Goldman soient considérés comme des poèmes, ou que des poèmes de Rimbaud, Appollinaire et Aragon soient adaptés en chansons. Pour moi, il n'y a pas de barrière entre le texte d'une chanson et celui d'un poème. Le talent ou la médiocrité peut se manifester dans les deux types de créations sans que le problème vienne du style ou de la forme, mais du fond.

Après, que ce soit un texte stagnant et contre révolutionnaire, c'était contraire à mes intention. Ce que je veux dire, c'est que je voulais inciter à réagir en constant les faits. Il suffit, par exemple, de dire "Georges W.Bush envoie des soldats en Irack qui vont tuer des millers de civils simplement dans le but de trouver un homme" pour que cela suscite des réactions de révoltes auprès des récepteurs sans forcément dire "Allez, venez ! Luttons contre Bush !". Une simple constatation où l'injustice ressort avec évidence peut-être suffisant à inciter la réaction voulue sans le demander forcément à mon avis.
Il me paraît assez logique que si je dénonce un manque de solidarité, c'est pour inciter à la solidarité. Si je repproche à mon pote de ne pas être assez tolérant, c'est que je lui dis indirectement que je voudrais le voir plus tolérant.
Lorsque tu dis que je fais un constat d'échec sur notre action en puissance, c'est faux. Je fais un constat sur l'inexistance des actions de ceux qui peuvent changer quelque chose, aussi infime soit-elle. Mais, je repproche notamment (beaucoup plus qu'au niveau action) d'être trop optimiste sur le monde d'aujourd'hui et d'avoir cette tendance à ignorer les malheureux événements de haute importances qui se sont déroulés à travers le monde et même chez nous.

Pour ce qui est des images (Des Irackiens nus entassés comme des joujous comme des déchets" et "Des enfants violés tous les jours avec l'organe ou un crayon" en l'occurence), je n'ai pas cherché nécessairement la beauté et l'élégance des vers. Sur un texte comme celui-ci, j'ai voulu carrément dire les choses tels que je les voyais. L'entassement des civils Irackiens nus me fait pensé à des objets, j'ai du mal à voir des humains dans ce genre de situation, autant des joujous (avec les Américains juste à côté faisant des photos, souriant, se moquant) que des déchets tellement c'est horrible. Et puis, les enfants violés avec l'ogane ou le crayon, tu ignores peut-être que cela existe concrètement, mais ça n'avait absolument rien d'une image. Des enfants violés avec l'organe (c'est ce qui se passe en général, évidemment) ou le crayon (aussi horrible que cela puisse paraître, il y a déjà eu des cas de pénétration avec cet objet, j'avais même déjà entendu le fait qu'une mère ait fait ça à sa propre fille, et toute pénétration est considéré comme un viol, même les attouchements je crois...), c'est donc concrèt, et non pas imagé.

Mes exemples cités dans le poème (comme le génocide juif, le viol sur les mineurs ou encore l'esclavage des noirs) ne t'ont apparemment pas choqué, et ne t'ont pas apporté le réflexe d'être révolté, mais plutôt celui de voir un texte immobile et contre révolutionnaire, bien qu'il soit évntuellement mal écrit ou mal géré. A chacun ses interprétations...

En tout cas, merci de ta sincérité, même si ton vocabulaire est manié de façon assez unique ("sombre merde"), et que tu saches si bien te mettre dans la peau de l'auteur au point de la connaître à partir d'un seul poème ("non satisfait de son manque total d'imagination").
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 21:40 pm    Sujet du message:
dsl mec. En plus tu as raison.
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Mer Oct 11, 2006 18:47 pm    Sujet du message:
Pas de souci. Wink

Bon, j'avais voulu changer, et écrire un poème qui touche, et vu les avis partagé, je ne suis pas certain de ce qu'il en est concrètement. J'aurais au moins essayé. Smile
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 11, 2006 19:02 pm    Sujet du message:
L'avis des autres n'est pas tellement important, du moins cela dépend de la qualité des critiques.

Après lecture, j'aime bien ce vers:

Citation:
Des femmes battues à tort à mort [...]


Pour ma part j'aurais plus accentué l'effet de répétition - je ne sais pas trop si on peut appeler ça une anaphore, probablement pas.
"Des femmes battues à tort, à mort [...]"
Sans quoi on peut eventuellement prendre cet effet de style pour une maladresse.

En ce qui concerne le reste du poème, le fond, c'est à dire les idées soulevées me plaisent, mais la forme du poème et la manière dont elle sont exprimés me seduisent déjà un peu moins.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Oct 11, 2006 19:30 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
j'aime bien ce vers:
Citation:
Des femmes battues à tort à mort [...]

Pour ma part j'aurais plus accentué l'effet de répétition - je ne sais pas trop si on peut appeler ça une anaphore, probablement pas.
"Des femmes battues à tort, à mort [...]"
Sans quoi on peut eventuellement prendre cet effet de style pour une maladresse.

Je trouve personnellement que la "maladresse" se situe plutôt dans le fond que dans la forme. En effet, cette phrase, à la dynamique intéressante, certes, induit implicitement l'idée odieuse qu'il existerait - a contrario - des femmes battues à raison. Shocked Confused
C'est assez révoltant, non ? Neutral
(et je ne pense pas que cela soit du chipotage, là Rolling Eyes )


Dernière édition par Kadjagoogoo le Mer Oct 11, 2006 19:35 pm; édité 2 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 11, 2006 19:33 pm    Sujet du message:
Je n'avais même pas vu ça, j'étais tellement concentré sur le rythme du vers que je n'ai même pas fait attention à sa signification: parfois je mérite vraiment des baffes...
Tu as parfaitement raison Kadja, ce vers est odieux Amoureux !
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Oct 11, 2006 19:37 pm    Sujet du message:
Ne te blâme pas, Métempsychose : il m'arrive aussi de rester à la surface (de ne pas avoir l'espirt taquin, aussi... Rolling Eyes Razz ).

Mais dans un sens, je m'estime tout de même heureux : en découvrant le titre du topic j'avais cru qu'il s'agissait d'une ôde à l'infâme feuilleton de France 3 ! >_< Razz Laughing
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 11, 2006 19:41 pm    Sujet du message:
Même chose, je parie que l'auteur à fait expres: on s'attend à voir une reflexion métaphysique sur une série vomitive et au final on se retrouve avec un petit poème, forcement, par effet de contraste, on ne peut être qu'agréablement surpris Aux
anges
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Oct 13, 2006 19:31 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Métempsychose a écrit:
j'aime bien ce vers:
Citation:
Des femmes battues à tort à mort [...]

Pour ma part j'aurais plus accentué l'effet de répétition - je ne sais pas trop si on peut appeler ça une anaphore, probablement pas.
"Des femmes battues à tort, à mort [...]"
Sans quoi on peut eventuellement prendre cet effet de style pour une maladresse.

Je trouve personnellement que la "maladresse" se situe plutôt dans le fond que dans la forme. En effet, cette phrase, à la dynamique intéressante, certes, induit implicitement l'idée odieuse qu'il existerait - a contrario - [b]des femmes battues à raison[/b]. Shocked Confused
C'est assez révoltant, non ? Neutral
(et je ne pense pas que cela soit du chipotage, là Rolling Eyes )


ça m'étonnerait vraiment que Goldman est voulu dire ça Rolling Eyes . Cette idée...IMPLICITE...Est effectivement odieuse. Mais en relisant le poème de Gold Man, je crois que la maladresse de Gold man réside plus simplement dans le fait qu'il ne possède pas un oeil aussi OBSESSIVEMENT analytique que le tiens Kadja et qu'en écrivant cette phrase, ces préocupations était plus dans la rime et la forme...D'ailleurs, je n'suis pas si sûr non plus que l'absence des virgules soit une maladresse.

EDIT : Si on lit cette phrase d'une seul traite...C'est à dire : Tel qu'elle à été écrite Rolling Eyes ...On voit clairement que Gold man est plutôt CONTRE cette violence-là. Sa "maladresse" relève sans doute plus de l'usage du pléonasme qu'autre chose...

Kadja, j'aime bien ta manière de prendre du recul sur les postes des membres mais des fois je trouves que t'as un peu trop tendance à chercher la p'tite bête...Quand il n'y a pas lieu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie