pourquoi le handicap fait-il peur ?

butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 15:06 pm    Sujet du message:
perso, j'ai autant de problème avec un handicapé qu'avec une personne âgée.. je sais pas comment me comporter, j'ai peur de dire des choses qui vont les blesser, bref, c'est une galère... quand ce sont des personnes qu'on connait bien, c'est moins difficile qu'avec un inconnu, mais l'inconnu se sentira plus vite vexé qu'une personne qu'on connait déjà...

bref, je crois que comme on l'a dit, ce n'est pas le handicap qui fait peur, mais plutôt la situation... aura-t-on le bon comportement, c'est ça qui fait peur !
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 17:47 pm    Sujet du message:
Je pense que les handicapés veulent qu'on soit avec eux comme avec les autres... parfois je voix des gens qui parlent à des vieux ou des handicapé comme on parlent à un enfant, je me mets à leur place et ça doit être difficile de se faire prendre toujours comme ça, puisque leur cerveau fonctionne comme le notre, ce n'est que leur corps qui ne suit pas...
roro_06
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 19, 2006 20:11 pm    Sujet du message:
Romantisme c'est vrai tu as raison mais ca part souvent d'une bonne intention je pense Wink
QuébecRock!!!!
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Aoû 20, 2006 03:39 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Je pense que les handicapés veulent qu'on soit avec eux comme avec les autres... parfois je voix des gens qui parlent à des vieux ou des handicapé comme on parlent à un enfant, je me mets à leur place et ça doit être difficile de se faire prendre toujours comme ça, puisque leur cerveau fonctionne comme le notre, ce n'est que leur corps qui ne suit pas...

C'est totalement vrai,mon meilleur ami a manqué d'oxygène a la naissance et a seulement un handicap aux jambes,sinon il a toute sa tête et les inconnus l'abordent comme si il avait pas toute sa tête et dison qu'a la longue il est tanné qu'on le prenne pour un enfant
Libelline
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
Personnellement je n'ai aucune, mais vraiment aucune gène avec les handicapés. J'ai une aisance complètement naturelle lorsque je me trouve parmis eux.
Lors d'un stage, une éducatrice m'avait dit que ça lui avait sauté aux yeux.
& Ca tombe bien... Puisque je veux en faire mon métier. Wink

Je pense que vous avez peur de mal vous y prendre avec eux tout simplement parce que déjà vous vous posez cette question de comment s'y prendre.
Les choses doivent rester naturelles.
JahMan
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 15:34 pm    Sujet du message:
Oui moi aussi je me sens bien avec la plupart des handicapés, il y a quand meme quelques comportement assez génant lorsque le handicape est mental (j'ai cotoyé un hopital psy pendant un mois, et c'etait le côté le plus soft.. Shocked )

Sinon il y a toujours ce sentiment d'impuissance qui est terrible en présence de tout handicape grave.

Confused

Tres bon post, et ce serait interessant que des handicapés nous donnent directement leur sentiment sur ce sujet.

Blessed Love
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 02:58 am    Sujet du message:
je suis sourde. et bien que j'aie des problèmes avec ma surdité au quotidien ( la radio, les annonces à la gare, comprendre les gens qui parlent trop vite.....), ce qui est le plus difficile à vivre c'est le regard des gens et le handicap social... par exemple je n'arrive pas à trouver du travail parce qu'on " bloque " sur la surdité... Sad

l'expérience m'a appris qu'il y avait plusieurs types de réactions :
- on me traite comme une enfant et on s'imagine qu'il faut toujours me surveiller et me tenir la main;
- on m'ignore, on fait semblant de ne pas me voir, je n'existe pas;
- on se comporte comme si j'étais une débile mentale;
- on pense que je suis contagieuse;
- on ne sait pas quoi dire et on a l'air de marcher sur des oeufs en permanence;
- on me hait et on a peur de moi et on a au mieux un comportement mesquin;
- et enfin, les autres....
mais en règle général, les gens préfèrent ne pas avoir affaire à moi... je les mets mal à l'aise et ils préfèrent fuir.... Rolling Eyes

je parle bien sûr de relations... dans la rue, ou dans un magasin, si je demande l'aide et que je dis que je suis sourde, en règle général on se montre aimable avec moi... Confused
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 18:17 pm    Sujet du message:
alors bien sûr je me pose des questions : pourquoi est-ce que je vous fais si peur ????
Libelline
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
Donc la question n'est plus de savoir pourquoi le handicap fait peur mais pourquoi tu nous fais peur Wink

Tu ne me fais pas peur.

(& Le handicap non plus.)
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 18:48 pm    Sujet du message:
Libelline: Tu ne me fais pas peur.

merci libelline ! Very Happy
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 21:04 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais rencontré de personne handicapée..donc je ne sais pas quelle réaction je peux avoir..je serais sans doute un peu gênée, ne sachant pas trop comment me comporter..mais certaineement pas méprisante, ça c'est sûr.. Very Happy
M0R€NIT@
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 21:10 pm    Sujet du message:
moi j'en est deja rencontré en fauteuille roulant et sa ne ma rien fait il sont comme tout le monde certe il ont un handicape mais bon je pense qu'il essaie de vivre avec et si des gens vienne pour les plaindre sa ne doit pas etre marant donc moi je me comporte avec les handicapé comme avec des gens normaux (puisqu'il qu'il sont normaux et ui se sont des humains) je leur parle normale et j'ai toujours du respect mais c'est peu etre mon age qui veut sa??
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 21:12 pm    Sujet du message:
Pourquoi ? Tu as quel âge ?
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 21:14 pm    Sujet du message:
il faut se comporter comme avec M ou Mme Toulemonde. Certes c'est plus facile à dire qu'a faire. Mais faut penser à eux, ca doit pas etre amusant de tjr entendre parler de leur handicap.

Il ne faut pas avoir pitié devant eux, et surtout pas engager de conversation sur leur handicap. Sauf si c'est eux qui en parle, ben laissez les parler, écoutez les, c'est certainement qu'ils en ont besoin.
Il faut pas en avoir peur de voir ou parler avec ces personnes, au contraire.

Imaginez vous à leur place (ok c pas facile de s'imaginer comme ça) Mais accepteriez-vous d'etre rejeté? Que les gens vous parlent juste par pitié et non pas pour autre chose?....
A méditer.
M0R€NIT@
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 21:17 pm    Sujet du message:
j'ai 14 ans
Anastasia_86
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 13:54 pm    Sujet du message:
C'est vrai le handicap fait très peur !!

Moi je suis sourde profonde et c'est vrai que bcp de gens me disent qu'ils n'auraient pas aimer etre a ma place, qu'il n'aurais pas pu supporter de pas entendre.

Les gens "normaux" ont tout simplement peur de perdre leur repères, leurs habitudes... ect
jack a dit
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 16:23 pm    Sujet du message:
Moi c'est plutot la vue qui me ferais le plus peur de perdre je sait pas comment je reagirais!

Sinon un amis a une tante sourde elle arrive a reconaitre sa voix sur des chansons quand la chaine est forte c'est dingue elle dit que c'est grace aux vibrations!
cynedra
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
j'aimerais vous raconter une anectote que je ne comprends pas....

vos avis m'interressent !!!!

qd j'avais 17 ans, j'ai travaillé comme animatrice avec les petits ds une colo...ns avions dc nos soirées de libres... le soir, tt le monde allait dehors,ds le noir, pr bavarder et fumer...mais moi je ne pouvais pas les suivre : je ne peux pas lire sur les lèvres dans le noir..... là-dessus on a commencé à dire que j'étais dédaigneuse, hautaine et que je ne voulais rien avoir à faire avec eux.... je leur ai expliqué plusieurs fois que s'ils venaient à l'intérieur, je me joindrais volontiers au groupe... mais non, ils sont restés dehors, et plus le temps passait et plus il disaient que je les rejetais, et dc puisque je ne voulais rien à avoir à faire avec eux, eh bien, eux non plus il ne voulaient pas !!!! et me voilà rejetée de plus en plus violemment, avec une réputation monstre.... et je répétais : j'ai besoin de lumière... mais rien à faire ! .... ils m'ont fait de ces trucs ! .... l'un d'entre eux, je voyais qu'il m'avait entendue et qu'il comprenait et qu'il compatissait... mais il n'a rien dit..... le pire ds l'histoire c'est que c'était des étudiants en psycho !!! alors je me pose des questions : que s'est-il passé ??? pourquoi on t ils réagi comme ça ???? qu'est-ce que je leur ai fait ??? mon explication : je leur ai fait peur... c'est la seule explication que trouve pr un comportement aussi ... radical.....

mais franchement, je ne comprends pas ! qu'est-ce qu'il leur est passé par la tête ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Anastasia_86
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 14:04 pm    Sujet du message:
Très souvent, les gens ne comprennent pas notre handicap cynedra et c'est bien triste mais c'est comme ca.
Il y a des gens qui essaye mais ne comprenne pas et d'autres qui n'essaye meme pas !
Surtout les jeunes gens, eux, ils n'ont pas envie de faire d'efforts, ils préfèrent te laisser de coté.
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Aoû 24, 2006 14:25 pm    Sujet du message:
ce que je constate c'est qu'en étiquettant les personnes ayant un problème d'ouïe, de vue, de parole, ou qui sont gênées dans leur mouvements, ou qui sont trisomiques, ou malades mentales (ou... ) d'handicapées on ne fait que contribuer à dresser comme un mur insurmontable entre eux & nous, soit entre les "normaux" & ceux qui ne sont pas dans la "norme" =/
(& donc je ne sais pas si on peut parler d'handicap social ?)

& j'aimerais te poser une question Anastasia_86 Wink
le net t'offre la possibilité précieuse de te présenter aux autres comme une jeune fille de 19 ans qui aime telle & telle chose, a tel ou tel désir etc & d'être définie donc par autre chose que ton handicap (que nous ne pouvons pas deviner !) : pourquoi mettre ainsi en avant chez toi ta surdité (avatar & signature) ?
car si je comprends parfaitement qu'elle fasse partie de toi, ce que tu es & que tu l'assumes assez pour l'évoquer, je ne comprends pas pourquoi tu ne te contentes pas simplement de l'évoquer ?
pourquoi tu ne choisis pas une autre image pour te représenter par exemple ? car nous sommes tous ici à discuter silencieusement, tu sais =)