En feuilletant la Bible...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Sisyphos
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 217
Localisation: Tirlemont, Flandre, Belgique

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 08:54 am    Sujet du message: En feuilletant la Bible...
De temps en temps, si je n'ai vraiment rien d'autre à foutre, je parcours la Bible, à la recherche de textes intéressants ou touchants. Quoique je sois athée, il m'arrive de trouver de messages absolus ou même de la poésie pûre dans cette livre. Voilà ce que j'ai découvert dans la première lettre de Paul aux Corinthiens:

Citation:
1 Corinthiens 13
1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.


2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.


3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.


4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,


5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,


6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;


7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.


8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.


9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,


10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.


11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.


12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.


13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.


Après je me suis informé quelque peu sur ce passage, aussi appelé le cantique d'amour, et il semble que beaucoup de gens considèrent ce cantique comme un des plus beaux passages dans la Bible. Qu'en trouves-tu et as-tu également un texte favori?
Delen
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 21

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 19:14 pm    Sujet du message:
Ce passage est assurément très beau, mais discutable, non ?

Citation:

3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.



Quelle autre motivation que la charité pourrait pousser un homme à distribuer la totalité de ses biens, à livrer son corps au bûché ?

Et la charité n'est-elle pas une sorte de pulsion émotionnelle naturelle qui nous fait projeter sur nous même, parfois inconsciemment, la souffrance que d'autres ressentent, lorsque l'on y est confronté ? Certaines âmes sont naturellement charitables, mais l'acte de charité ne serait-il pas plus beau si il était réalisé par un être qui choisirait de le faire sans en ressentir le profond besoin ?

J'apprécie aussi la lecture de la bible, mais elle est plus pour moi une source d'interrogation que la détentrice d'un message absolu… à toi de me prouver le contraire, si le coeur t'en dit ! Rolling Eyes
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 11:40 am    Sujet du message:
je serais curieux de connaitre un gars qui fait des choses sans etre poussé par son egocentrisme

ce que j appelerai donc de la charité

aidez les autres dans une societe n est jamais que s aider soi même, c est pur logique que cela.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 12:02 pm    Sujet du message:
La foi, l'espérance et la charité sont des vertus très discutables. La foi, parce que c'est par définition un élan irraisonné du coeur, l'espérance, qui si elle ne s'appuie sur rien est le pire des fléaux(ce que suggère le mythe de Pandore) et enfin la charité, parce qu'on peut la considérer comme une forme dégénérée de l'amour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal