Morceaux d'hivers


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 00:28 am    Sujet du message: Morceaux d'hivers
Les saignées sont digestes
A la gauche d'avril on peut voir des rigueurs
On agite le cloître et on sent les fraîcheurs
Dans les affres d'encens mon coeur n'est pas bien leste

Que la route était grasse! Dans mon heure de froid j'ai senti bien des pieux. Le peu près peuplait la peupleraie. J'étais le voyageur déçu des airs déserts et monotones.

Voila du beau prestige qui grimpe en chantant
Dans son air de faussaire et sa poigne en argent.
Ici ou là tout danse, ou s'enivre ou les deux
C'est une inharmonie. C'est un soir défectueux

J'haletais bruyamment. Dans les silhouettes atroces soufflait un froid. Tous n'étaient plus qu'autant de degrés de violence, d'incompréhension, de vanités chastes. L'air était vieux. Amen

Les fraîcheurs discordaient autant de paysage.
De grandes confusions sourdaient l'impitoyable.
J'élevais hé! ho! ha! (du grand cri tout minable).

La route et ses glaçons

J'effondrai satisfait des peines de tous âges
Voilà tant de grosseurs et d'esclandre bien lestes
Les saignées sont digestes.
Les saignées sont digestes.


Je pense qu'il va déplaire, mais je tente quand même Very Happy


Dernière édition par Sylvain Legrand le Jeu Aoû 17, 2006 12:32 pm; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 00:57 am    Sujet du message:
C'est un poème qui me laisse un peu perplexe, je ne comprends pas tout, et particulièrement le répété "les saignées sont digestes".


"Le peu près peuplait la peupleraie. " euh là jeu de mots osé mais qui me parait ne pas vouloir dire grand chose.

"enivrer" ne prend qu'un "n". Je sais, ce n'est pas logique.

Pourtant malgré ma perplexité générale, et ici et là, mon énervement, je dois reconnaitre qu'à l'oreille, il y a de belles choses.

"C'est une inharmonie. C'est un soir défectueux " J'aime bien cette manière de reprendre Baudelaire en le détraquant.

Sinon vers la fin, le déasccord et l'ironie est bien perceptible, et c'est original.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 01:44 am    Sujet du message:
je ne ferai pas de commentaire constructif parce qu'il est trios heures du matin, mais j'aime bien.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 10:59 am    Sujet du message:
Merci K Smile
Uacuus, je ne ressens pas la confusion du poème, et j'espère qu'elle n'était pas trop gênante^^

Merci pour l'orthographe Laughing

Sinon, mon jeu de mot ne veux pas rien dire!

En fait il faut voir ce texte comme un voyage, en hiver, et très elliptique(je ne suis pas sur de l'orthographe ici non plus, corrige-moi si j'ai tort^^).
Le titre est en fait un jeu de mot, pas génial j'en conviens Very Happy (morceaux divers d'hiver en fait)
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Mar Aoû 19, 2008 10:40 am    Sujet du message:
Dés le début du poème, j'ai eu la nausée (c'est un peu exagéré mais c'est à peu près ça) avec : Les saignées sont digestes. J'ai trouvé cela très peu audible, mais bon c'est mon avis... Cependant j'ai bien ri en lisant tes rimes particulièrement pompeuses : le peu près peuplait la peupleraie. J'ai trouvé cela particulièrement niais, sans aucune valeur si ce n'est pour tenter d'épater la galerie. De plus la morosité permanente du texte ne m'a pas transporté tellement les mots employés heurtaient mes oreilles.
Désolé, mais au moins tu ne pourras pas me reprocher d'être complaisant à ton égard. J'ai dit ce que je pensais de façon incisive et exagérée, mais c'est pour mieux t'exprimer mon ressenti. Je ne voulais pas te blesser et j'espère que tu ne rejetteras mes critiques par vanité.

Surprised

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie