Le Seigneur des Anneaux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Voltaire89
De passage
De passage




Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 40

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 22:23 pm    Sujet du message: Le Seigneur des Anneaux
Bon eh bien voilà, je me suis toujours posé des questions sur l'oeuvre de la Terre du Milieu de Tolkien. Comme vous sans doute, j'ai lu les livres et regardé les films à maintes reprises, et toujours une question me trotte dans la tête: l'univers inventé par Tolkien est-il représentatif de notre monde?

Je m'explique, si je ne me trompe, la première ébauche du Silmarilion (premier livre de la Terre du Milieu) a été écrit ou débuté en 1920 environ, puis les livres du Seigneur des anneux proprement dits seront réalisé en 40-50... Les personnages et races qu'on y trouve peuvent ils représenter le contexte historique de l'époque? Sauron et ses sbires pourraient-ils être en quelconque relation avec Hitler et le nazisme?

J'attend vos avis, déchainez-vous! Laughing
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 09:10 am    Sujet du message:
Bien sûr qu'on peut y voir des analogies. Les Elfes, créatures parfaites s'il en est, sont la plupart grands, blonds aux yeux bleus (cf la "race" aryenne). Les Orques peuvent représenter, dans la logique raciale du nazisme, les Juifs. Etc...

Cependant, c'est avant tout une oeuvre anti-industrie, pro-nature : l'industrie de Saroumane est engloutie dans la terre, grâce aux arbres (dont je ne me souviens plus du nom).

Ce n'est pas si manichéen que ça parait au premier abord : Gollum & Frodon sont à la fois méchants et bons. Frodon, s'il est au départ un être profondément bon, il tombe tout de même sous l'emprise de l'Anneau.

De même pour Boromir : il trahi ses compagnons, mais meurt pour sauver Frodon et Sam.


C'est cependant évident que Tolkien a été inspiré des idéologies de cette époque. Malgré tout, c'est aussi une oeuvre profondément patriote : la Comté, de par ses paysages verts et la vie de ses habitants, représente la Grande-Bretagne. Or, c'est grâce à deux habitants de ce pays (Frodon et Sam) que la Terre du Milieu est sauvée. De fait, c'est entre autres grâce à l'intervention anglaise (le Débarquement) que l'Europe a été libérée.


Par contre, je ne sais pas ce que peut représenter le Silmarilion. C'est en effet la préhistoire de la Terre du Milieu, mais içl ne reste plus rien du monde qui y est décrit (au niveau géographique), mis à part une petite ile (dont je ne me souviens plus du nom Embarassed ), dans le Seigneur des Anneaux.

Bref, c'est une question complexe, aux réponses multiples Wink
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 12:07 pm    Sujet du message:
Le hobbit est probablement calqué sur le bourgeois anglais moyen épris de confort. Mais pour le reste, l'oeuvre n'est pas tournée vers le présent, mais vers les diverses mythologies nordiques, qui sont abondamment pillées pour servir de matière romanesque.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 12:48 pm    Sujet du message:
Bien sûr, par ailleurs ce n'est pas la seule oeuvre à reprendre des concepts de la mythologie nordique et même celtique.

Mais je pense tout de même que, consciemment ou inconsciemment, l'auteur a été influencé par le monde contemporain, ou par l'Histoire, comme c'est le cas de nombreux auteurs.

Pour prendre un autre exemple ma foi tout aussi célèbre, le principe de "pureté du sang" des sorciers chez Joanne Katleen Rowling renvoie à la volonté hitlérienne de purification de la "race" aryenne. Pour les fidèles de Voldemort, des "Sangs-purs" ne doivent pas épouser des "Sangs-de-bourbe" et encore moins des Moldus (personnes dépourvues de pouvoirs magiques).

Bref, cette petite digression pour dire que cette période sombre de l'histoire européenne et mondiale a inspiré de nombreuses oeuvres, et a nécessairement influencé les auteurs de cette époque. C'est du moins mon avis Wink
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 16, 2006 23:56 pm    Sujet du message:
Il doit être possible de faire une lecture idéologique de Tolkien, quoi qu'il faille le faire avec prudence.
Par contre la question de VOltaire porte sur le fait que l'univers e tolkien représenterait notre univers. Je réponds clairement non. Les magiciens ne sont pas l'équivalent d'une réalité contemporaine, ni les régions, ni l'anneau, ni l'oeil.
A moins qu'il y ait ici des amateurs de délires interprétatifs.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 09:39 am    Sujet du message:
Mais je pense qu'il veut dire représentatif de notre monde au sens où celui de son époque était marqué par des évènements bouleversants.

Je ne suis pas amatrice de délires interprétatifs, non Laughing
Mais je suis d'accord pour dire qu'il faut être prudent si on analyse idéologiquement l'oeuvre de Tolkien. Combien de fois ai je pu lire qu'il était nazi? Rolling Eyes

Bref, il faudrait que Voltaire revienne préciser sa question, et dire ce qu'il en pense Wink
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 11:34 am    Sujet du message:
Tolkien à toujours certifié qu'il ne fallait y voir aucunes références à notre monde, encore moins à la seconde gerre mondiale. Beaucoup ont voulu rapprocher Sauron et surtout Saruman à Hitler, mais il a toujours affirmé de son vivant que non.
L'oeuvre de Tolkien à donné naissance à de nombreuses interpretations, toutes plus fausses et absurdes les unes que les autres: l'idée d'une race "supérieure", un côté mysogine.... Rolling Eyes Ceux qui tiennent de tels propos, n'ont de tout evidance pas bien lu l'oeuvre de Tolkien.


Je pense que l'on peut toutefois envisager quelques rapprochements.

Miss Chocolat a écrit:
Bien sûr qu'on peut y voir des analogies. Les Elfes, créatures parfaites s'il en est, sont la plupart grands, blonds aux yeux bleus (cf la "race" aryenne). Les Orques peuvent représenter, dans la logique raciale du nazisme, les Juifs. Etc...

c'est ce que disaient certains critiques et pourtant, lorsque l'on lis attentivement l'oeuvre de Tolkien, on se rend compte qu'il existe des elfes bruns, des elfes noirs, pas seulement des elfes blonds. Que les orcs etaient d'anciens elfes corrompus. Les hommes du Rohan, si ils sont tous blonds, ceux du gondor arborrent genneralement une chevelure brunes et une peau relativement foncée.
Et puis Tolkien à justement choisis de faire en sorte que les forces du mal soit totalement deshumanisées, de même que les êtres "parfaits" (les efles) de façon à ce que l'on ne puisse pas faire de rapprochement.



Miss Chocolat a écrit:
Cependant, c'est avant tout une oeuvre anti-industrie, pro-nature : l'industrie de Saroumane est engloutie dans la terre, grâce aux arbres (dont je ne me souviens plus du nom).


Tolkien etait un écologiste avant l'heure. Il adorait la nature, et en particulier, les arbres. Il passait beaucoup de temps à fumer sa pipe au pied d'un vieux chêne ^^ et sa plus grande crainte était de voir l'industrie l'emporter sur la nature... Saruman en est l'exemple: alors qu'il etait autrefois amis des arbres et des Ents, il detruit la forêt, brûle les arbres afin de fabriquer des materiaux de guerre .... Et la nature, finie par se retrourner contre lui. Les Ents, autrefois ses amis, detruisent l'Isengard par leur redoutable force et garce à l'eau et Saruman, demeure emprisonné dans l'Orthanc. A la fin des deux Tours, les forêt de Fangorn, qui peut se déplacer, vient à bout des Uruk Haî.

Miss Chocolat a écrit:
Ce n'est pas si manichéen que ça parait au premier abord : Gollum & Frodon sont à la fois méchants et bons. Frodon, s'il est au départ un être profondément bon, il tombe tout de même sous l'emprise de l'Anneau.


C'est precisément une oeuvre anti manichéenne. Tolkien avait horreur de ça. Si l'on retrouve en effet la notion de bien et de mal, il est très facile de passer d'un côté ou de l'autres; et Tolkien inciste sur la notion de "choix" qui s'offre toujours à nous.
Les orcs sont ainsi d'anciens elfes, enlevés par les forces du mal, corrompu par l'avidité et la cupidité. Les nazguls, etaient d'anciens Rois humains, les trolls seraient d'anciens Ents, ainsi de suite... même gollum etait autrefois un hobbit. Certains hommes ont même rejoint l'armée de Sauron!
Et effectivement, frodon, tout comme gollum, même si il a reussi à resister un long moment aux attraits maléfiques de l'anneau, fini par se faire avoir et se laisse dominer par lui.[/quote]

Miss Chocolat a écrit:
De même pour Boromir : il trahi ses compagnons, mais meurt pour sauver Frodon et Sam.

Oui, il n'a pas su resister à la tentation, et son choix s'est tourné vers la facilité. Et c'est là que Tolkien repond à cette interrogation: "la fin justifie t-elle les moyens?" "non, sans aucuns doutes, d'où l'importance de nos choix". car Boromir souhaitait utiliser l'anneau afin de sauver son peuple, de triompher de l'armée de Sauron, afin de faire le bien.


Miss Chocolat a écrit:
C'est cependant évident que Tolkien a été inspiré des idéologies de cette époque. Malgré tout, c'est aussi une oeuvre profondément patriote : la Comté, de par ses paysages verts et la vie de ses habitants, représente la Grande-Bretagne. Or, c'est grâce à deux habitants de ce pays (Frodon et Sam) que la Terre du Milieu est sauvée. De fait, c'est entre autres grâce à l'intervention anglaise (le Débarquement) que l'Europe a été libérée.
il est clair que Tolkien etait profondément amoureux de sa terre natale et en dresse un tableau des plus idyllique. Mais je ne pense pas qu'en faisant sauver la terre des millieu par Frodon et Sam, qu'il revandique son patriotisme. Tolkien aimait son pays, mais il n'hesitait pas en dire du mal si il le fallait.



Miss Chocolat a écrit:
Par contre, je ne sais pas ce que peut représenter le Silmarilion. C'est en effet la préhistoire de la Terre du Milieu, mais içl ne reste plus rien du monde qui y est décrit (au niveau géographique), mis à part une petite ile (dont je ne me souviens plus du nom Embarassed ), dans le Seigneur des Anneaux.

Le Silmarillion fait réference aux temps anciens, à la creations de la Terre du milieux (par Eru et les Valar), aux anciennes alliances et ainsi aux anciennes guerres. On y retrouve Galadriel, Elrond... On apprend que Sauron etait un serviteur de Morgoth, un "mauvais" valar (sorte de demi dieu) à même titre que les Balrogs. C'est lui qui crea la race des orcs, des trolls et autres. Lui qui captura et tortura de nombreux elfes. Morgoth s'etant fait bannir de la terre du milieu, c'est Sauron qui prendra le relais...


Miss Chocolat a écrit:
Bref, c'est une question complexe, aux réponses multiples Wink


Oui suis aussi d'avis pour dire qu'il y a de multiples réponses. Tolkien lui même ne pouvait pas forcement en donner.

Je pense que la Terre du Millieu fait bien evidament refercence à notre bonne vielle planéte et que l'on peut rattacher de nombreux territoirs à ceux que l'on connait.
Tolkien voulait enfait crée une mythologie, désolé que son pays n'est pas de mythologie propre. Il s'inspira donc de differentes mythologies (scandinave, grèques, celtiques, hindouistes, ainsi de suite), de differents périodes de l'histoire etc...

Bref tout ça pour dire: Tolkien detestait les allégories. Je pense qu'il serait donc inutile d'essayer d'en trouver.

Comme j'ai pu lire:
Citation:
La grande leçon du Seigneur des Anneaux est que l'usage de certains moyens ou instruments est intrinsèquement mal et corrompt celui qui les emploie, et ce, quelque soit le bien éventuel qui pourrait en résulter ou qui motive leur usage
.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature