Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terrorisme en Algérie, de Saïd Zahraouï

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ahmed
De passage
De passage

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Terrorisme en Algérie, de Saïd Zahraouï Répondre en citant

Il y a quelques années, à la suite de la projection du film Rachida*, j’avais posé cette question : « C’est comme si en Algérie il n’existait pas de sociologues, d’historiens, de philosophes, de journalistes ou de penseurs pour nous faire le bilan psychologique de ce drame qui a perduré plus de 10 ans ! » Je suis heureux de voir qu’ils existent et qu’ils vont se manifester en plus grand nombre tel que cet auteur que je cite ci-dessous.

« Et il en sera chaque fois ainsi ; à chaque concession du pouvoir répondra une nouvelle escalade de la terreur. On ne comprenait toujours pas que l’extrémiste religieux fonde son discours et son action sur une philosophie du « tout ou rien. », de sorte que son but, aussi longtemps qu’il peut agir, demeure l’accession au pouvoir absolu, sans conditions aucune ni délai. Et que, à défaut d’arriver à ses fins, sa logique voudrait qu’il ne disparaisse pas sans tenter de tout réduire à néant, comme pour se convaincre qu’il est le centre de l’univers et que, parce qu’il est ainsi, il n’y a pas de vie possible sans lui. . . » de Saïd Zahraouï, Entre l’horreur et l’espoir (Robert Laffont)

Pour lire ma critique de Rachida : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?p=382381&hig hlight=#382381