Rachida, le film


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Aoû 13, 2006 11:59 am    Sujet du message: Rachida, le film
"C’est comme si en Algérie il n’existait pas de sociologues,
d’historiens, de philosophes, de journalistes ou de penseurs pour nous
faire le bilan psychologique de ce drame qui a perduré plus de 10 ans !"


Présenté en Sélection Officielle, Section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2002

Il y a quelques années, à la suite de la projection du film Rachida, j’avais posé cette question : « C’est comme si en Algérie il n’existait pas de sociologues, d’historiens, de philosophes, de journalistes ou de penseurs pour nous faire le bilan psychologique de ce drame qui a perduré plus de 10 ans ! » Je suis heureux de voir qu’ils existent et qu’ils vont se manifester en plus grand nombre tel que cet auteur que je suis en train de lire Saïd Zahraoui, Entre l’horreur et l’espoir dont je place un extrait sur le forum approprié.

J’ai vu « Rachida », le film de Yamina Bachir. Elle était présente à la fin de la projection pour une période de questions. J’en ai profité.

Pour ce qui est du film, en matière de cinéma, d’art si vous voulez, il n’y a pas grand chose à dire, c’en est un de facture linéaire et réaliste avec un minimum de contexte. Il focalise sur les fâcheuses conséquences de la femme assujettie à des us et coutumes contrôlées par une espèce d’hommes des cavernes du XXI siècle. Comme le dira une personne dans la salle, ce n’est pas le genre de film qu’on regarde en Algérie puisqu’il ne leur apprend rien de plus que ce qu’ils vivaient là-bas tous les jours et savait déjà. Moi non plus il ne m’a rien appris. Par contre, il touchera certainement la sensibilité d’étrangers non familiers de la réalité algérienne. Dans ce sens, le film de Yamina Bachir, est un témoignage culturel éclairant pour les civilisations aux mœurs évoluées. Pour les gens du bled, il restera cependant un odieux souvenir (je parle comme si le pire était passé) de l’Algérie démoniaque car ce ne sont pas les SS ou les Américains qui ont perpétré ces horreurs ; ce sont des algériens qui l’ont fait à d’autres algériens : femmes, enfants et vieillards !

J’ai donc posé ma question. « Quelle est la source de ces atrocités ? » Dans la salle, une rumeur s’élève dont je ne comprends pas la signification. Yamina Bachir : « Si j’avais la solution. . . » « Si je savais. . . » « La barbarie n’est pas le lot de l’Algérie seule. . . voyez le Kosovo, l’Irak, le 11 septembre. . . » Elle ne manque pas, ici, d’exprimer son désaccord avec l’impérialisme américain et tente une timide explication en attribuant, peut-être, cette sauvagerie algérienne à un pattern que la colonisation française aurait pu retransmettre. . . Mais sur l’origine du mal algérien à proprement parlé – rien. Elle confirme le sentiment que j’ai eu en regarder le film ; ce n’est donc pas dû à une question esthétique mais vraiment morale si elle n’a pas abordé la genèse de ce mal ; ou est-ce une contrainte sociale ? C’est comme si en Algérie il n’existait pas de sociologues, d’historiens, de philosophes, de journalistes ou de penseurs pour nous faire le bilan psychologique de ce drame qui a perduré plus de 10 ans !

J’ai dit minimum de contexte, je rajouterai -minimum d’explications ; c’est presque suspect. Par exemple quand elle dépeint les protagonistes de cette violence, elle nous montre des voyous, genre brigand, de type occidental. Les gens comme moi savent toutefois que la violence qui a sévit en Algérie était largement revendiquée par les partis islamistes et largement réprimée, jusque dans la population qui servait d’otage, par l’armée et les représentants du pouvoir. De cela, dans le film, que dalle ! Pas un seul barbu avec sa calotte et sa djellaba ; pas un seul militaire ! Dommage. Aussi, elle nous brosse le tableau d’un village dans les montagnes où la barbarie les rattrape mais Rachida Bachir demeure
avare d’informations sur le système d’organisation, même le plus rudimentaire, le conseil tribal ; comme si un maire, un garde champêtre, l’ancien du village, ça n’existaient pas dans ce pays-là.

Mais c'est un des rares films algériens, réalisé par une algérienne, et traitant d'un sujet délicat qui risque la mort. Pour ça, Mme Bachir mérite qu'on l'assiste dans ses projets.
Ahmed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma