Le Dieu d'Abraham est un dieu phénicien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

elallah
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Aoû 09, 2006 10:12 am    Sujet du message: Le Dieu d'Abraham est un dieu phénicien
Dieu ne s’est pas révélé aux juifs en premier

Musulmans, chrétiens est juifs ont tous un seul dieu.
Les juifs prétendent avoir connu dieu en premier.
Et pourquoi ne serait-ce pas leurs voisins qui l'ont connu ou qui l'auraient inventé ?

J’ai remarqué que tous les prénoms des anges finissent par EL (GabriEl, RafaEl, MichaEl,…) ainsi que d’autres noms propres d’individus et de lieux faisant référence à Dieu comme IsraEl ‘Dieu vaincra’ ou Emmanuel ‘Dieu avec nous’

Dans les évangiles, l’ange Gabriel annonce à Marie :
« Tu auras un fils et tu l’appelleras ‘EmmanuEl ».

« Ely, Ely , pourquoi m’as-tu abandonné » cria Jésus avant de rendre l’âme sur la croix (toujours d’après les évangiles).

Qui est EL ?

En cherchant dans les livres traitant des religions anciennes de la région , j’ai retrouvé un dieu prénommé El, adoré dans le pays de Canaan.

Le pays de Canaan que les grecs appelaient Phénicie correspond au Liban actuel, voisin de la Palestine.

El est le plus ancien des dieux canaanéens. Dieu immatériel créateur du monde.
Les anges seraient ils donc des qualificatifs d’EL ?
Le judaïsme ne serait il pas une récupération d’un culte pratiqué par un peuple voisin, les phéniciens qui était à cette époque nettement plus rayonnant culturellement et économiquement que le peuple juif ?

El (prononcé Iyl en arabe) donna le mot Eloh ( Ilah en arabe).
Dieu et Allah ne seraient ils pas une dérivation du Dieu EL ?

Comment Abraham a connu Dieu ?

Genèse 14,18-20 - texte massorétique
Et Malki-Tsèdèq, roi de Shalem, fit sortir pain et vin, et lui prêtre pour El Élyôn. Et il le* bénit et dit :
" Béni [soit] Abram par El Élyôn, possédant cieux et terre,
et béni [soit] El Élyôn, qui a livré tes ennemis dans ta main ".
Et il lui donna la dîme de tout.

Voir texte équivalent dans Genèse 14,18-20 - Septante

Si le personnage se présente en effet comme prêtre (on connaît d’autres exemples bibliques de " rois-prêtres "), le nom de sa divinité suscite une nouvelle difficulté. " El Élyôn " n’apparaît qu’une seule autre fois dans le texte biblique, en Ps 78,35. Selon les exégètes, il pourrait s’agir à l’origine d’une (ou de deux !) divinités cananéennes, assimilées par les rédacteurs bibliques au Dieu d’Israël, et comprises dès lors comme désignant " le Dieu très-haut ". On a d’ailleurs un indice de cette interprétation dans la suite du texte, en Gn 14,22.

A noter qu'Abraham a appelé son fils aîné Ismael (càd écoute EL)

Que la lumière revienne !
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 09, 2006 11:52 am    Sujet du message: Re: Le Dieu d'Abraham est un dieu phénicien
elallah a écrit:
Dieu ne s’est pas révélé aux juifs en premier

Musulmans, chrétiens est juifs ont tous un seul dieu.
Les juifs prétendent avoir connu dieu en premier.
Et pourquoi ne serait-ce pas leurs voisins qui l'ont connu ou qui l'auraient inventé ?

Je veux bien te suivre dans ton raisonnement, mais je pose la question sur l'intérêt de cette démonstration.

Doit-on se poser la question "À qui Dieu s'est-il révélé en premier ?" ou plutôt "Dieu ne s'est-il pas d'abord révélé par la Création ?".

Pour l'historien, cela a sans doute un intérêt, mais pour le croyant ou le philosophe ?

bassanio
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Aoû 09, 2006 13:59 pm    Sujet du message:
Cette rubrique s'appelle Religion et Spiritualité. Je pense que l'histoire de la religion rentre tout à fait dans ce cadre. Et il est intéressant pour quiconque réfléchit dur la religion d'envisager son émergence sur un plan bassement historique, et non métaphysique.
Je suis surpris de voir que selon toi, croyants et philosophes considèrent la religion suivant un même mode...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Aoû 09, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
Il est connu que les révélations de la bible ne sont pas sorties du néant, mais qu'elles doivent être comprises dans le contexte plus large des religions sémitiques.
Je ne comprends pas bien pourquoi l'auteur du topic se limite aux phéniciens, car les traces les plus anciennes des religions sémitiques sont dans les tablettes de la mésopotomie.
Pour "El", il est probable que le dieu mésopotamien Enlil apparatienne à la même famille étymologiquement. Il est un dieu majeur, celui des vents, des orages; il garde l'ordre cosmique, et peut faire preuve de colère, c'est lui ainsi qui déclanche un déluge pour exterminer la race des humains.
Mais un humain qui se distingue des autres par sa sagesse est sauvé grâce à l'intervention d'un dieu rusé, Enki.

Bref, les "révélations" de la Bible ont des sources dans les cultures sémitiques antérieures, mais il ne faudrait pas non plus croire qu'ils n'ont rien inventé.
Tandis qu'Enlil est un dieu parmi d'autres, la bible ne reconnait qu'un dieu, et l'idée d'alliance avec un dieu unique ne se trouve ni chez les phéniciens, ni chez les mésopotamiens.
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 09, 2006 22:00 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Cette rubrique s'appelle Religion et Spiritualité. Je pense que l'histoire de la religion rentre tout à fait dans ce cadre.

Certainement.

Mandos a écrit:
Et il est intéressant pour quiconque réfléchit dur la religion d'envisager son émergence sur un plan bassement historique, et non métaphysique.

Je ne faisais aucun reproche à elallah. Je constatais simplement qu'il est souvent difficile d'additionner des pommes et des poires. C'est amusant de voir que l'on puisse aborder un thème métaphysique par une démarche qui ne l'est pas. Je n'ai pas dis que c'était inintéressant.

Mandos a écrit:
Je suis surpris de voir que selon toi, croyants et philosophes considèrent la religion suivant un même mode...

N'est-ce pas Saint Augustin qui affirmait que la philosophie avait pour but la recherche de Dieu ?

Saint Augustin n'est-il pas considéré comme un philosophe et un croyant ?

Avant les Lumières, la philosophie et la religion ne naviguaient pas l'un sans l'autre. L'existence de Dieu faisait partie des réalités incontournables dont les philosophes devaient tenir compte dans leurs réflexions.

Si ce n'est plus le cas aujourd'hui, on ne peut que déplorer que la croyance ne repose plus que sur le dogme et un ressenti très vague qui ne veut surtout pas dissiper ses brumes. La philosophie s'est affranchie de la croyance. Elle y a gagnée une certaine liberté, mais il y a aussi perdu son âme : la métaphysique. Aujourd'hui, la philosophie n'est plus guère que sociale ou politique, il lui manque quelque chose de substantiel.

Oui, je pense que la religion et la philosophie sont frère et sœur dans la pensée. Il y a une interaction certaines entre ces deux-là, même si l'on a raison de penser que frère et sœur ne doivent pas avoir de rapports incestueux Very Happy

bassanio
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Aoû 09, 2006 22:26 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Bref, les "révélations" de la Bible ont des sources dans les cultures sémitiques antérieures, mais il ne faudrait pas non plus croire qu'ils n'ont rien inventé.

Tout à fait d'accord. Les cultures se fréquentent, il est normal qu'elles échangent aussi. Mahomet, lui-même n'était-il pas un caravanier ? Quelles étaient ses discussions, au coin du feu dans les bivouacs, avec les grands marchands voyageurs qu'il a été amené à rencontrer pendant la première période de sa vie ?

uacuus a écrit:
Tandis qu'Enlil est un dieu parmi d'autres, la bible ne reconnait qu'un dieu, et l'idée d'alliance avec un dieu unique ne se trouve ni chez les phéniciens, ni chez les mésopotamiens.

Bien vu. La religion, la philosophie, et la connaissance en général, tout comme la vie dans la théorie de Darwin, progressent aussi par essais et erreurs. Seules les solutions efficaces et éprouvées subsistent jusqu'à que ce qu'une solution plus efficace encore fasse ses armes et détrône le système de pensée ou de connaissance précédents.

bassanio
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 11:42 am    Sujet du message:
j ai cru reconnaitre un raissonnement appliqué par un certain Rael

je me trompe ???

es tu un heloÏm ???
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 12:11 pm    Sujet du message:
Intéressant sujet. On retrouve aussi "El" dans "Israel". Vraiment ironique.

Citation:

C'est vrai, cet orgueil monstrueux de penser que seul le dieu qu'on adore est vrai et tous les autres faux est typiquement biblique. On a vu depuis les fruits de cette idéologie intolérante n'est ce pas. Je suis moi aussi arrivé à ce constat: tout ce qu'il y a de bon dans la bible a été piqué aux polythéismes orientaux et le reste...
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
Israel signifie littéralement: "Que El soit fort!"
El tout puissant, ou quelque chose dans le genre...

Pour un peuple qui vénère exclusivement Yahvé et voue les autres dieux aux limbes infernales, c'est effectivement assez ironique...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal