Une Balade à Timimoun algerie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte

mehi m2m
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 65
Localisation: canastel oran

Message Posté le: Dim Aoû 06, 2006 23:03 pm    Sujet du message: Une Balade à Timimoun algerie
par lotfi president de l'association des blouses blanches d'oran algerie

Surnommée la ville rouge, ou les constructions en terre d’argile mélangée à la paille, et ou les troncs de palmiers font office de piliers.
Le béton et le parpaing sont en train de remplacer la brique rouge d’argile.
« Avant avec les constructions en argile, il y avait une température constante de 20 à 22° C. même s’il faisait chaud ou froid dehors, On est obligé aujourd’hui de construire en dur pour des raisons de sécurité, en temps de pluie, les plafonds s’effondraient et il y avait souvent des sinistrés » lança un passionné d’architecture habitant Timimoun.

N’empêche, la ville rouge, n’a rien perdu de sa rougeur entourée de paysages magnifiques,
La palmeraie et son système d’irrigation ancestral, venant des fougaras (conduits sous terrain acheminant l’eau vers les oasis), la sebkha et les dépôts de sels, les dunes de sables… sans oublier la chaîne des ksours, forteresses construites pour résister aux envahisseurs…

« Chez l’habitant » formule d’hébergement proposée aux touristes, qui consiste à vous faire loger chez une famille et goûter aux plats traditionnels « savoureux » de la région.
Une alimentation épicée, mais très saine, des légumes et verdures parfois cultivées sur place.
Thé à volonté à longueur de journée, la sensation de fatigue disparaît et la soif s’atténue !

Walou ! walou ! un terme très utilisé dans le vocabulaire des « timimounais » pour exprimer la négation.
Croyances populaires à en croire le nombre de légendes pratiquées à Timimoun et sa région, à en croire cette légende de trois monts ayant l’allure de pyramides rocheuses et qui dit, celui qui s’aventurerai à grimper sur un des trois pic après le couché du soleil serait possédé par un « Djin ».
La piste surplombant Ighzer donne un paysage à vous couper le souffle…
C’est sans compter sur les ksours, très nombreux dans la région…

Il y a aussi des hôtels à Timimoun, le seul qui a retenu mon attention, est l’hôtel « Gourara », avec une vue splendide de sa terrasse, endroit magique pour admirer le coucher du soleil à l’horizon des dunes de sables.

Les touristes étrangers semblent venir de plus en plus pour séjourner à Timimoun. « le tourisme est en train de reprendre petit à petit depuis l’arrivée de Bouteflika, l’image de l’Algérie s’est améliorée» dira un responsable des circuits en 4x4.
D’ailleurs les circuits en 4x4 proposés par les agences sur place varient entre 6.000 et 9.000 DA, il est plus intéressant d’être à plusieurs (4 ou 5 personnes) par exemple. La journée du circuit permet de visiter bon nombre de sites qui se trouvent aux alentours de Timimoun, avec un pique-nique en milieu de journée à l’ombre de palmiers dans l’une des oasis de la région.
Notons aussi la possibilité de louer un chameau, avec la traversée de dunes de sables qui se situent à quelques kilomètres de Timimoun, un circuit d’une journée sur un chameau parcourant une distance environ d’une trentaine de kilomètre vous coûtera 1800 DA.
Quelques précautions : prendre beaucoup d’eau , et surtout une bonne protection contre le soleil.

Parlons du patrimoine, l’associatif n’est pas en reste, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Daniel, un français passionné de Timimoun, Président de l’association dénommée « les amis de Timimoun », de sympathiques discussions m’ont permis d’en savoir encore plus sur la ville et c’était très enrichissant.
D’ailleurs je vous invite à consulter leur site web http://amistimimoun.free.fr/
Cette association vient d’obtenir récemment l’inscription «Ahlil » (musique folklorique de la région de Timimoun) au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comme je porte souvent sur mon flash disque une sauvegarde du site des blouses blanches, j’en ai profité pour lui montrer, notre site et les activités des blouses blanches.
En voyant toutes les photos, puis en défilant ceux du premier anniversaire des Blouses Blanches, Daniel lança « si je vois juste comme ça, le site de l’association sans la connaître je pourrais lui donner 4 ou 5 ans d’existence ! »

Sur le plan de la santé, le constat est peu reluisant : manque de moyen et manque de médecins spécialistes, à l’image de Timimoun (25.000 habitants environ selon mes sources) qui ne compte pas de gynécologue. « il faut faire 200 Km pour aller à Adrar pour un suivi gynécologique » dira une habitante de Timimoun en parlant de nombreux cas de fausse couches lié au manque de suivit médical.

Paradoxalement, les habitants se portent généralement bien, une santé en « béton », surtout les personnes âgées, j’étais stupéfait de les voir « hyperactifs » même à un age très avancé.
Une alimentation saine, une vie calme loin du stress et de la pollution, et « l’hyperactivité », autant de facteurs qui prémunissent de certaines maladies et prédisposent à une robustesse et une longévité.

Pour finir, aucun mot, aucune phrase ne pourra décrire où remplacer une visite sur place, car la magie de cette ville restera toujours envoûtante…






chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 00:42 am    Sujet du message:
ça donne envie Smile
tu parles de température intérieure, mais combien fait-il dehors en pleine journée et en pleine nuit ?


(au fait, no link...)
mehi m2m
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 65
Localisation: canastel oran

Message Posté le: Lun Aoû 07, 2006 11:44 am    Sujet du message:
il vau mieu de na parlé de ca lol il fait tres chod

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Voyage, tourisme et découverte