donner moi votre avis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature


vous aimes ou pas ?
oui
33%
 33%  [ 2 ]
non
66%
 66%  [ 4 ]
Total des votes : 6

la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Dim Aoû 06, 2006 18:58 pm    Sujet du message: donner moi votre avis
Marseille, Juin 1948.

J’avais fait mes premiers pas et grandi à Marseille. Nous vivions là avec maman dans un petit apertement sur le veuille port depuis toujours. J’étais une joie de vivre, un rayon de soleil (même en hiver) n’avait écrit ma meilleure amie Luise. Un mot, qu’elle m’avait régulièrement glissé sous mes draps de lits depuis des années, quand elle venait à la maison. Je le trouvais le soir dans mon lit ou sous mon oreille. Notre amitié était née sur les bancs de l’école. Deux petites brunes inséparable, coiffés de tresses et vêtues de tablier bleu. Voillà comment nous décrivaient les maitres, que mon avions eu depuis les perniéres de classe.
Nos mères étaient très amies également Elles travaient dans un atelier de couture depuis qu’elles avaient 14 ans…
La seul nuance qu’il y avait entre nous : c’était quand les jeudis après-midi, nous passions chez elle, avant d’aller se baigner à la mer. Son père. Un homme bon, que le temps a su effacer son visage de ma mémoire. Luise embrassait son père et il l’a serrée dans ces bras. Moi je l’embrassais tout simplement. Il était artiste peintre.
Et puis, comme deux sœurs que le destin ne devait jamais s’épparaier, mains dans la mains, nous allions à la mer.
Toujours avant de rentre à la maison, je me tenais debout sur le vieux port, en imaginant ce qui il avait devant moi. Au de là de la mer. .. Audelà il y avait mon pére

Mon père devait avoir vingt-trois ou vingt-quarte ans quand il a rencontrait maman. C’est un inconnu pour moi. Je n’ai jamais sûr comment ils se sont rencontrés. Je savais qu’il viait à Anabas, avec ses parents sont là-bas. Je l’ai vu quels fois.

L’étè passait avec douceur: j’eu mes neuf ans, maman été déjas très malade.
Un jeudi soir de septembre, j’ai dormi chez luise, nous avions passe comme à l’abitute motre journé ensemble. nous étions en semaine d’école, je ne comprenais pas mais j’étais heureuse d’être avec elle. Ma « sœur » avait compri, elle.

J’avais quitté le matin maman, elle dormait encore. Je l’ai embrasée.
Vendredi matin, un homme, que j’avais vu sur une photo avec ma mère, est arrivé chez Luise. Mon pére !!!
Vétu de noire, fatigue par le voyage. Je suis retrouné chez moi avec mon père. J’avais compris !!! Ma maman était depuis jeudi soir une étoile de vingt cinq ans.

Mon pére inconu avait pris soins d’organisé les funéraiu de maman très vite.
Ce fut un dimanche. Les amis de maman de l’atelier de couture étaient venu. Luise était à côte de moi.
J’avais passé ma derniére semain d’école, en s’avourant chaque instante avec mes amies. Notre maître monsieur Costa connaissait ma maman depuis très longtemps. Ils étaient devenus très proches. Mais pas amants, ma mére attendait encore mon pére.
Le dermier mercredi, monsieur Costa m’avait donnée une grande envelloppes remplis de lettres.
« Grades là, toujours prés de toi. Et lient les quand tu sera grande » m’a t-il dit
- Grande comme qui ? Avais-je demande naivement
- Comme qui ? rigolait-il. Quand tu …aurais pris de l’age ! »

Je me souviens de cette derniére mots comme si monsieur Costa était en là encore a mes les dictaient ! Ces mots, je ne les ai compris plus trad. J’avais quitté ma classe, sans larmes en pensant que ce n’était qu’un nauvais rêve et que vendredi mon maître sera encore devant moi.
Ce fût le dernier jour d’école de ma vie….

Luise et moi, nous rentrions mains dans la mains chez nous. Mais, nous marchions en silence, un silence qui dissait … tous ce que nous avions passée emsenble. Tous ce que l’on s’était toujours di. Mais dans ma tête, je n’avais qu’une peur de l’oublier avec le temps.
Ce soir nous dormiront ensemble et demain, Jeudi, nous allions à la plage…
Sur le sable, luise avait écrit « nous nous s’éppareions jamais » Mais la mer, par les vagues l’avait vite éffacé.
« C’est ta faute me dissait elle en pleurant
- pourquoi tu dis ça ?
- parce que c’est tout qui part »

Elle m’avait laissée seul et était partie chez elle. C’était vraie Oui, c’était moi qui part. …
La soirée, je l’ai passé avec mon pére au restaurant mais mon avions dormi dans l’appartement où j’étais née.
J’aidais mon pére avais pris soins de ranger la grande envelloppes dans ma valise
« va dormi ma fille ? m’avait t’il dit
- ta fille ?
- oui tu as mon sang aussi dans ton corps
- Luise, elle a un pére qui a aimé sa mére et sa fille. Et il les aime encore aujord’hui. Et qui m’est jamais parti. LUI
- Céleste … »
Mon pére me porta à mon lit
« ta mére et moi on s’aimaient
- mais ton amour pour ma mére étais mois important que ton travaille.
- Un jour. Me repond t il Dors ma fille.

Il devait être trois heure du matin
Je me tenais assise sur le bord du lit. Les pieds croisses et les cheveux détachés, je regardais le plafond pleines de larmes qui ne coulaient pas.
Je n'avais pas dormi cet nuit là, ni celle d'avant,… depuis que maman était partie très loin trop loin.pourquoi ?
Je n'avais aucun membre de ma famille ici et nul part. Sauf un père qui avait préférer ses affaires à Anabas qu'à ma mère et à moi. Il venais nous voir, passait quelques jours ici et repartait. Mais jamais l'inverse, nous avions pas les moyens. Je ne connais donc à peine cet père et mais pas cette region de france pour laquelle je devais partir; même si on dit être en France là-bas, Là-bas il n'y a pas ma luise et encor moins maman.
Je voulais profiter de ces derniers instants chez moi, ici à Marseille. De cette chère ville, ma ville inoubliable dans mon cœur du haut de mes neuf ans.
Le port s’achitait doucement. Les pecheurs partaient …
L'heure de mon départ m'était proche.
Mon père rentra dans ma chambre:
" tu es prête? Le bateau part dans moins d'une demi heure et je me veux pas rester ici. disait-il
- Pourquoi? je me veux pas partir d'ici moi!
- Céleste, rigolait-il, tu n'ai plus une enfante … qui pleure pour …
- ma ville, répondit-je, mon enfance. là bas c'est mais pas chez moi.
- Cellà sera chez toi avec le temps ma fille. j'ai ma grande maison, mon travail et puis tu t'y plairas fortement
- ai-je le choix? répliquais-je "

Je savais alors qu'il posait la même question pour lui: avait-il le choix de m'amener là-bas?.. Mais mon père se tue pris le dernier carton et descendît avec une idée en tête: partir! Pour retrouver sa grande maison, ses hôtes… son chez lui, remarque il y était né, des parents niçois que je n’ai pas commu , ni ma mère me les connaît. Tout ce que je sais ce que maman ne connaissait que Marseille.
J'ai sué la vente de l'appartement par papa qui en avait une certaine fierté. Quand nous avions mangé un soir avec les parent de « ma » sœur.
Cela m'avais rendu dans une rage. C'est comme si on me vendais avec maman. Mais pour mon père lui …
a quoi bon personne me pouvais m'aider à rester …. Mais ma terre, c'est Marseille.

Quand je descendis de la chambre pour la dernière fois, la porte je ne la fermais à clef. Les rues étaient desert, il n'était que quatre du matin alors.
Je regardais à la fenétre de luise. Pressonne Dors t’elle ? M’a t’elle déjas oublie ?

Nous enbarquames sur le bateau.
lyès
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 118

Message Posté le: Dim Aoû 06, 2006 19:19 pm    Sujet du message:
je veux bien répondre à ton sondage, mais dis-en un peu plus sur ton texte! et que veux-tu qu'on juge? l'histoire? le style? est-ce vrai? enfin, un peu plus quoi, juste pour être plus précis dans ce qu'on peut dire! Smile
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 13:35 pm    Sujet du message:
Je n'aime pas, c'est mal écrit et c'est mièvre.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
perso, je vois pas trop l'intérêt du texte... je suppose que les fautes d'orthographe et les oublis de mots sont dû à de mauvaises frappes..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature