Amour : mythe ou realitée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Neskweek
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 14:54 pm    Sujet du message: Amour : mythe ou realitée ?
Bonjour à tous

Peut etre avez vous été choqué par ce titre, ou interpelé même. Rassurez vous je ne suis pas un partisant aigri de la haine ou autre mais juste quelqu'un de curieux sur l'etat d'esprit de ses contemporains.
En fait j'aurai aime receuillir votre sentiment sur cette question car depuis un certain temps j'ai ete ammene a reconsiderer l'ideal de notre societe actuelle : l'Amour avec un grand A.

Je suis issu d'une famille sans probleme ou les parents sont toujours ensembles et semble reellement s'aimer et ai ete berce dans mon enfance avec toutes ces histoires d'amour fabuleuse ou l'on rencontre l'ame soeur et ou tout fini bien dans lemeilleur des mondes avec une nuee de cherubain.

Ceci dit en grandissant, j'ai rencontre beaucoup de cas different , de personne finnissant seule , de couples restant ensemble "par ce qu'il le faut bien", de dechirement douloureux, etc...

En ayant meme parler de ceci avec des amis j'ai meme ete choque il y a un certain temps en aprenant qu'il ne croyait plus au valeurs de mariage (et donc d'amour inconditionnel) et que "pour la vie" etait plus une expression legendaire et denue de sens qu'autre chose.

J'ai deja moi meme aime , mais la lassitude a pris le dessus et a tout ruine (soyons clair ca n'a rien de recent , je ne suis pas en train de faire une crise d'identite en posant cette question Wink )

Ceci dit le martelage de cet ideal, cette incitation a attendre l'etre elu, celui/celle qui est fait pour vous, doit on vraiment y croire ? Est ce que cet ideal ne fait pas que nous passons a cote de quelque chose ?
Peut on reellement perdre la tete au point de ne plus pouvoir se passer de quelqu'un ?
J'avoue que je commence a douter sans meme que cela ne me fasse quoi que ce soit ...
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
Bonjour Neskweek,
De nos jours, il y a toujours des gens qui se marrient ce qui me laisse penser que certains croient toujours que "pour la vie",c'est toujours un sens. Le truc, c'est qu'on vit de plus en plus en vieux donc c'est sûr supporter la même personne pendant 50 ans cela ne doit pas être évident. Mais, ça existe.
Après, sur l'évocation de "l'idéal", je pense qu'au fil des relations la notion d'idéal disparait ou plutôt se modifie. Si le mec parfait existait, ça se saurait. Wink Peut-être qu'au départ, on est exigeant et puis au fil du temps, on se rend compte qu'il faut faire des concessions car sinon personne ne franchit la barre et on a que des prétendants/prétendantes recalés. Et puis, on l'entend svt "l'amour c'est des concessions".Chaque personne a des défauts et des qualités, aimer une personne, c'est prendre en compte les deux. Et puis, dans une relation, il faut bien que cela pétille de temps en temps pour éviter le plat routinier. S'il n'y avait pas qqfois des petites disputes, il n'y aurait pas de réconciliation....
Vir9inie
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 15:15 pm    Sujet du message:
Je sais pas trop...
Dans ma famille,personn est divorcé, je suis toujours avec mon premier...
Mais bon, seul l'avenir nous le dira !
lyès
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 15:33 pm    Sujet du message:
oula je crois bien que attendre l'âme soeur est une tendance qui se perd deplus en plus! en effet,le mythe se casse sous la trop grande pression de la réalité, et idem pour le mariage (qui au passage fini de plus en plus en divorce... mais ce n'est pas un appel à ne pas se marier! au contraire, prouver eur le contraire! lol)!

je ne pense pas que l'âme soeur existe. après tout il y a deux proverbes contradictoire qui "explique" l'amour: "qui se ressemble s'assemble", et "les contraires s'attire". si on part du principe que l'âme soeur existe, alors on croit au "qui se ressemble s'assemble". mais imaginez vous vivre une éternité avec une personne qui vous ressemble sur tant de point, imaginez vous évoluer dans un quotidien avec en face de soi le miroir de vos défau...

il se faut pas se voir dans l'autre, il faut s'y perdre pour enfin s'y retrouver ensuite par complémentarité avec l'autre. l'Amour avec un grand A existe mais ne doit pas être attendu! car ce qu'on attend, c'est la personne qui nous ressemble le plus (et qui est le plus repérable), alors que ce qu'il fau en fait, c'est la personne qui nous convien le plus (donc souvent assez différent), et ça, on ne peut pas le chercher, car kan ça se présente, on ne le voit pas, et au contraire, on l'évite.
Damian
Invité

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 15:59 pm    Sujet du message:
On ne cherche pas pas l'etre elue on cherche une etre elue ! Il n'y a pas qu'une seule personne qui peut nous convenir et avec qui on pourra passer sa vie sans soucis ! Seulement faut faire les bons choix !
La vie c'est une succession de choix ! Et celui-là est l'un des plus gros !
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 17:15 pm    Sujet du message:
Moi je sais pas trop si je crois en l'âme soeur, mais je crois à l'amoour par contre. Ca serait trop déprimant sinon ^^ Mais n'aime t'on qu'une seule personne pour le reste de sa vie ? Je pense pas..on peut avoir plusieurs amours dans sa vie. Et puis quand on aime ou quand on aime plus, ça se commande pas.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 18:07 pm    Sujet du message:
Douce rêveuse
Citation:
Si le mec parfait existait, ça se saurait.

Moi; maintenant vous le savez lol.... j'vais me cacher avant que vous m'le disiez lol Rolling Eyes

Je crois que c'est possible d'aimer quelqu'un à vie, mais il faut pour cela que les deux s'entendent bien, aient des points communs, de goûts et de caractères... mais aussi la façon dont ils vivent, si les deux sont toujours stressés, ils vont s'engueuler etc. et cela n'est pas bon pour le couple naturellement... Wink
gennyla
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
je suis daccord avec Romantisme sur le fait qu'on puisse aimer une personne toute sa vie...
l'amour je pense "se cultive", s'arrose comme une belle plante Wink
lyès
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
Citation:
l'amour je pense "se cultive", s'arrose comme une belle plante

oui, le clin d'oeil peut être très connoté... lol
dimitriov
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
je crois au contraire que nous sommes en train de revivre de vieilles traditions, à la manière de nos grand parents: le coup de l'ame soeur on le voit de plus en plus...

Rien que dans mon lycée, ya au moins 10 couples qui sont ensemble depuis plus de 3 ans.
lyès
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 20:38 pm    Sujet du message:
ah ben heureusement que des relation peuvent durer plus de trois ans!! manquerai pls qu'on soit condamné à des aventure..! Confused

mais ce n'est pas la durer qui permet d'appeler le conjoint(e) "âme soeur"! c'est la personne qui nous convient plutôt, ce terme "d'âme soeur" est trop idéaliste, d'une comte et féérique (mais pour ces mauvais côté, car les mondes féériques ne sont pas tjs désagréable!), et le mot se reflète souvent dans la relation: irréelle, doté d'une page finale avec lemot "fin" parfois pas si étincellant que ça
gennyla
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
lyès a écrit:
Citation:
l'amour je pense "se cultive", s'arrose comme une belle plante

oui, le clin d'oeil peut être très connoté... lol

Very Happy mais nonnnnn Rolling Eyes enfin je pense! mais en tout cas l'amour n'est pas une Donne X pour un temps eternel, la routine tue l'amour alors faut toujours voir sa femme ou son mari comme au 1er rdv...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil