Graffiti : À mes amis juifs


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Juil 30, 2006 19:56 pm    Sujet du message: Graffiti : À mes amis juifs
J’avais écrit au premier jour du conflit,
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?p=363020&high light=#363020 vérouillé. . .

dans un texte intitulé Et l’on se plaind d’Israël?ceci : « Ce sont des chrétiens de là-bas. J’ai demandé ce qu’ils pensaient de la situation.
-Vous voulez qu’on prenne position, pour ou contre? m’ont-ils répondu, réticents comme si c’était un mal.
-Évidemment! Vous devez avoir une position, non?
-Vous pensez?
-C’est votre devoir. Pour le futur du pays.

Mais aujourd’hui, je lis dans Voir, que je ne suis pas le seul à le penser. Victor Malka (mais ce n’est pas un musulman), écrivain et journalite, dans une interview, au sujet de la parition de son nouveau livre, ‘Avons-nous assez divagué. . . Lettre à mes amis musulmans’ : « Juifs et musulmans se trouvent aujourd'hui face à l'heure implacable du choix. Si nous voulons avoir un avenir, il nous faut décider ce que nous voulons. Sinon, nous irons de catastrophe en catastrophe! »

Plus loin, il ajoute encore ceci de significatif : «Beaucoup d'intellectuels juifs prennent tous les jours fait et cause pour les Palestiniens. Par contre, vous ne trouverez jamais un seul intellectuel arabe ou musulman qui dise à propos de tel ou tel autre problème d'Israël: "Sur ce point-là, Israël a raison". Cette asymétrie est totalement incongrue. Par exemple, prenez les déclarations négationnistes - négation du génocide de six millions de Juifs par les Nazis - et ouvertement antisémites du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Il m'aurait semblé particulièrement normal que des intellectuels musulmans dénoncent cette rhétorique antisémite délirante. Aucune voix discordante ne s'est élevée dans l'intelligentsia arabo-musulmane pour condamner les propos judéophobes du chef du gouvernement de Téhéran. »

Malgré ne pas être un intellectuel, je me suis élevé contre cet antisémitisme larvé et violent, contre le mutisme du monde arabe. Lorsqu’une juive m’a fait des remontrances au sujet de cette phrase que j’ai écrite: «d’avoir été mollasse face aux fascisme et au nazisme au point de se laisser conduire comme des bêtes au lieu du sacrifice.» Elle m’a apostrophé de cette façon : «DE QUEL DROIT TE PERMETS-TU DE JUGER LES PERSONNES JUIVES QUI SONT MORTES PENDANT LA GUERRE ? (sic) Tu es choquant par ce jugement. »

« Je suis désolé que cela te choque, lui ai-je répondu . Moi, je ne vois rien de mal à dire ce que je pense. Je ne trouve pas cela choquant. C'est d'ailleurs l'analyse de beaucoup d'historiens et intellectuels juifs contemporains.»

Mais elle insiste. Je lui sors donc mes quatre vérités : «Arrêtes de faire des histoires pour si peu de choses. Je suis algérien, de famille musulmane, un des rares à défendre Israêl et tu m'arrives avec tes sentiments révulsées au sujet de la signification d'un mot qui te tord les boyaux. Et là je suis gentil. Des saletés de la part des juifs et des israelines je peux t'en sortir à la pelle. Pour qui vous vous prenez, pour des anges? Juifs, musulmans, Israeliens, arabes, c'est du pareil au même, il suffit de t’entendre... Mes propos te déplaisent? Saches qu'il y a des millions de musulmans qui sont offensés par mes propos. Mes propres parents, ma mère, mon père, etc. Alors une de plus ou une de moins. . . Je défends ton peuple et tout ce que tu trouves à redire, c’est que je vous ai insulté.

Ahmed
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Dim Juil 30, 2006 20:56 pm    Sujet du message:
en tout cas toi tu les defends et tu n'es pas juif
(ah que tu ne l'es pas!!!)

moi perso je ne les vois "ces juifs qui defendent les palestiniens!!!"
t'es bien le seul a les voir Rolling Eyes t'as de la chance tu vis dans un monde ROSE Very Happy

je t'avoue que je trouve ton topic sans queu ni tete Shocked

arrete de nous repeter que t'es Algerien car on s'en fou et peut etre meme que tu fais honte a certains algeriens!!! penses y
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Dim Juil 30, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
La juive choquée est là ^^ (d'ailleurs, qui te dit que je le suis ?)
et elle souhaiterait s'expliquer, si c'est possible...

Je suis critique envers les politiques israeliens, et pourtant "ils defendent mon peuple"... je vois pas le rapport...

Ce n'est pas parce que le reste de ton discours me plait, que je n'ai pas le droit de critiquer une autre partie de celui ci qui me choque...

Effectivement pour moi dire que les juifs n'ont pas réagi et ont suivi betement les soldats SS jusqu'aux camps, oui c'est une insulte... parce qu'une fois encore, des revoltes, il y en a EU !! Tu peux pas nier Varsovie, Auschwitz, Vilna, Sobibor et les autres...
Tu n'as jamais parlé de ces revoltes quand moi je te renvoyais cet argument ! N'en as tu jamais entendu parler ?
Mais ca n'empeche pas que le reste de ton discours, notamment le fait de se lever contre cet antisémitisme puant est remarquable...

Tu n'acceptes pas les critiques ?^^

Je reprécise au cas où que je ne te dis pas ca parce que tu es algérien/arabe (musulman peut etre, mais cela ne me regarde pas ^^)... tu aurais été n'importe quoi d'autre je te l'aurai dit...

Tu te caches derriere le fait qu'il y ait extremement peu d'arabes qui défendent israel pour qu'on dise "bon on l'excuse parce que quand meme, c'est un arabe qui défend Israel"

Bah desolee, mais la juive choquée en a rien a f*** que tu sois arabe... tu es un humain, doté d'un cerveau, c'est tout Smile

Edit : pour les manifestations en faveur des palestiniens, suffit d'aller voir certaines manifestations de gauche voir d'extreme gauche israelienne... suffit d'aller voir Peace Now (la paix maintenant)... suffit d'aller voir Gush Shalom (le bloc de la paix, il me semble)...
voila...

comme qui dirait "les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils desirent ce qu'ils trouvent" ...
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Juil 30, 2006 22:15 pm    Sujet du message: fanatisme
[quote="sakura"]
Tu n'as jamais parlé de ces revoltes quand moi je te renvoyais cet argument ! N'en as tu jamais entendu parler ?
[quote]

Bah, comme tu dis! Faut-il donc qu'on t'écrive un livre pour que tu comprennes! Dans mes réponses, j'ai déjà implicitement répondu à ta question. J'ai même fait un effort pour t'expliquer que ton point de vue n'est pas partagé par tout le monde. Le fait que tu n'acceptes pas la diversité des opinions sans te scandaliser et demander que la personne qui te contredise soit cloué au poteau est un signe de ton integrisme moral.
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Dim Juil 30, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
expliques moi en quoi ces revoltes sont compatibles avec leur prétendue molesse ?

Tu n'as pas encore expliqué pourquoi selon toi ils ont été mous... tu n'as fait que le redire a chaque fois, et dire que "beaucoup d'intellectuels ont dit comme moi"...

Je ne demande pas qui a la meme opinion que toi...

je demande juste des arguments pour que ton opinion tienne... pour l'instant, tu dis juste qu'ils etaient "molasses" ...

tu ne fais que faire un constat subjectif...
Moi je t'opposes a cela des noms d'endroits où ont eu lieu des revoltes... des FAITS...

Et moi je ne parle pas de ton prétendu intégrisme moral ou autre ^^
Le débat se fait sur les idées des gens, pas sur les personnes en elles memes (en dehors du fait que tu ne me connais pas Smile)
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 00:48 am    Sujet du message:
Je ne voix pas ce qu'aurait put faire le peuple juif en Allemagne, il aura fallu attendre l'URSS pour détruire le régiment nazi, alors les juifs désarmés n'aurait rien put faire et s'aurait seulement fait tuer plus vitement, ils auraient dû fuir avant, mais ils ne pouvaient pas deviner se qui était pour se passé avec les camps...

Mais je suis daccord avec Ahmed, que les musulmans devrait sortir en étant davantage impartials, et devraient manifester contre le terrorisme au lieu de dire qu'ils se font insulter de terroristes, les gens verraient ainsi qu'ils ont une vision négatives du terrorisme. Mais bon, les asociations juives devraient aussi arrêter de traîter tout le monde d'antisémite, parce que je trouve que cela est une insulte sérieuse...
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 21:39 pm    Sujet du message: trois fois
sakura a écrit:
La juive souhaiterait s'expliquer, si c'est possible...


Non mais, pour qui me prends-tu ? On l'a compris to point, cela fait trois fois que tu l’assènes !

Ce n'est pas parce que le reste de ton discours me plait, que je n'ai pas le droit de critiquer une autre partie de celui ci qui me choque...

Tu as le droit de faire ce que tu veux. Mais pas de m’imposer tes caprices

Tu n'as jamais parlé de ces revoltes quand moi je te renvoyais cet argument ! N'en as tu jamais entendu parler ?

N’ai-je pas déjà répondu trois fois à cette question !

Mais ca n'empeche pas que le reste de ton discours, notamment le fait de se lever contre cet antisémitisme puant est remarquable...

Oui, évidemment. Mais dans ce discours il y a bien des points qui valent d’être questionnés ou ajustés, des points en rapport direct avec la problèmatique que je soulève. Ce sont des textes, en l’occurrence, que j’écris spontanément, alors des rectifications pourraient être sûrement apportées, mais pas sur celui que tu demandes. C’est mon opinion. Si je commençais à débattre tous les détails que mes interlocuteurs s’entêtent à définir, je ne m’en sortirais plus, surtout si le contentieux est hors sujet.

Je reprécise au cas où que je ne te dis pas ca parce que tu es algérien/arabe (musulman peut etre, mais cela ne me regarde pas ^^)... tu aurais été n'importe quoi d'autre je te l'aurai dit...

Tu ne comprends vraiment rien, hein ? Bye bye. Ahmed
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Mar Aoû 01, 2006 01:42 am    Sujet du message:
euh desolee c'est bien facile de dire "voila mon avis bye bye tchao"...

et si dans l'autre topic, ce n'etait pas le sujet, je te rappelle qu'ici tu as relancé le débat... donc ici c'est le sujet...

Ca fait trois fois que je l'assene ? mais qui a recréé un topic expres pour ca ? qui s'est fixé sur "la petite juive (?) qui vient me critiquer sur un point"...

Et au fait, je ne t'impose pas mes caprices... on est sur un forum, et on débat, c'est tout... faudra m'expliquer où est le caprice !

Bon... par contre, tu n'expliques toujours pas en quoi ils etaient mous... tu ne donnes pas d'arguments contre les miens...

Quand je dis "Varsovie/Vilna..." tu reponds "oui mais bcp d'intellectuels pensent pareil donc j'ai raison"...

PAr contre, tu veux bien qu'on souleve des points dans ton discours, mais pas celui là... c'est ton opinion... Ah oaui, et si moi, je me mets a défendre corps et ame les PAlestiniens, mais que je dis que... *reflechis*... que les arabes sont tous des malheureux pauvres... et que (allons y) c'est dans leur nature... (non, je ne le pense pas, hein ? on sait jamais Smile)
Eh beh si je dis ca, tu peux me parler de ma défense corps et ame des palestiniens, mais pas du fait que les arabes sont tous des apuvres qui vivent dans des bidonvilles...

Bon allez, c'est pas grave, tu n'as pas d'argument, et tu te caches derriere les "grands intellectuels juifs"Smile

Au fait, dans un débat, on evite de s'attaquer a la personne en face, ca decridibilise Smile quand on fait un débat, on debat d'un sujet, pas des personnes qui sont "autour de la table"...
Flocon
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 1

Message Posté le: Mar Aoû 01, 2006 01:47 am    Sujet du message:
Gargarisme intellectuel ^o^
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Aoû 06, 2006 18:09 pm    Sujet du message: Graffiti : À mes amis juifs #2
Une morale idéale: «Il n'y a aucune excuse à la guerre, aucune excuse à tuer!»,
dixit un politique, reprenant le credo de la population du Québec.


Viviane Forester : «Les Palestiniens, les Israéliens savent-ils – le savons-nous ? – à quel point ils sont étrangers à leur histoire actuelle, à leur propre présent ? A quel point ils sont les victimes non pas l’un de l’autre, mais l’un et l’autre d’une histoire soi-disant révolue, demeurée en suspens, ici réactivée sans fin et qui les a entraînés dans des conflits à leur source factices, d’autant plus inachevables?»

Je pense (Akiles) que cette fois-ci, depuis qu’ils ont acquis leur nouvel État, les Israéliens ont réalisé qu’ils ne doivent pas compter sur la «communauté internationale» pour défendre leurs droits, ceux d’être égaux avec les autres hommes et celui d’avoir un État, devenu ‘légitime’, qu’ils défendront bec et ongle contre les agressions.

Je voudrais m'expliquer sur un point. J'avais écrit à propos du conflit au Liban qu'on devait s'attendre à la réaction des israéliens dont je comparais l'État à un tigre blessé. Je prétextais le traumatisme subit par les juifs durant la deuxième guerre mondiale pour justifier leur riposte soi-disant démesurée. Soi-disant, ai-je employé, car je considère non seulement que les israéliens doivent se défendre contre les agressions indues de la part des libanais, tout en s'assurant que cela ne se reproduira plus, mais surtout parce que cela pourrait être monstrueusement pire, s'ils avaient décidé de se venger au lieu de simplement nettoyer le no man's land qui leur assurera de ne plus recevoir de bombes sur la tête à chaque fois qu'un fou de Dieu ou un imbécile de terroriste se prendra l'envie de le faire. Ce qui, visiblement, implique également la destruction de "l'armée" responsable de cette guerre, le Hezbolla. Que ce dernier se relèvera de ses cendres, comme beaucoup l'affirment, j'en doute fort, à moins que le gouvernement libanais, son peuple et la "communauté" internationale n'en tirent pas une leçon à nouveau.

Je cogite la suite. . .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité