Comment se lancer?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

albertino
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 9

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 22:08 pm    Sujet du message: Comment se lancer?
Salut!

Je viens d'avoir mon Bac S, j'ai un job d'été, je rentre en fac de droit en septembre.
Cependant j'ai plusieurs projets dans la vie assez important et qui devrait occuper toute mes journées. Donc mon premier problème est de savoir quoi choisir : les études ou entrer dans la vie professionnelle?

De plus mes projets sont très coûteux pour les mettre en place je voudrais pour cela savoir comment faire pour concrétiser mon voire mes projets, est-il possible d'avoir recours à des subventions, des sponsors, des prêts bancaires en étant jeune et sans ressources si je reprends les études? (ouverture d'un complexe ou multiplexe comme vous voulez comprenant laser quest, bowling ect. c'est seulement un projet ça.)
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 22:15 pm    Sujet du message:
Les études en prmeir sans aucun doute. Wink
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Mer Juil 26, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
Finis tes études car, on ne va pas te prêter de l'argent sans que l'on soit sûr que tu puisses rembourser.
Et puis ton projet c'est au stade embryonnaire ou as tu déjà réfléchi au budget qu'il te faudrait ?
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Jeu Juil 27, 2006 10:30 am    Sujet du message:
d'apres ton profil, tu as 18 ans, c'est ça?

Poursuis tes études, tu as le temps de voir venir pour tes projets.
albertino
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 9

Message Posté le: Jeu Juil 27, 2006 11:20 am    Sujet du message:
j'ai déjà prévu un budget mon projet est un petit peu avancé quand méme
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juil 27, 2006 12:07 pm    Sujet du message:
alors si t'es tellement fixé là dessus, pourquoi tu ne demandes ?! apparemment, t'aurais voulu qu'on te dise "mais oui, fonce, endette toi, au moins si ton projet échoue, t'auras plus de boulot, plus de fric, et pas d'études...."
albertino
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 9

Message Posté le: Jeu Juil 27, 2006 19:54 pm    Sujet du message:
mais non! euh moi je suis pas là pour des réglements de compte d'abord... enfin bref
le but de mon sujet c'était de me dire comment faire pour trouver de l'argent pour financer mon projet et comment cela se passe avec les banques aussi?
butterfly je ne suis pas du tout fixer sur ce que je veux faire j'hésite encore donc voilà...
A bientôt
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 12:14 pm    Sujet du message:
je doute sincèrement qu'une banque prête de l'argent à un jeune qui n'a aucun revenu fixe, à moins que ton projet soit béton de chez béton, et qu'il n'y ait aucun risque que ça plante...
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
je doute sincèrement qu'une banque prête de l'argent à un jeune qui n'a aucun revenu fixe, à moins que ton projet soit béton de chez béton, et qu'il n'y ait aucun risque que ça plante...


je suis tout a fait d'accord avec cette réponse, a moins que ta famille n'aie un patrimoine supérieur au mointant que tu souhaiterai emprunter, et a condition qu'elle soit prète a se porter garant, aucun banquier ne prendrait le risque de te financer...

et si ca foire, et bien t serais responsable de la ruine de tes parents....

commence par finir tes etudes, pour ton projet, ca devra attendre (tu voulais faire quoi?)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 12:19 pm    Sujet du message:
un complexe bowling, etc, il me semble...
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 12:21 pm    Sujet du message:
oui, j'ai lu après...

donc je reprends, je doute franchement qu'un banquier prenne un tel risque d'autant qu'en general ce genre de dossier sont monté plus par de gros promoteur que par un particulier qui "souhaite se lancer"...aucun sécurité, une telle concurrence dans ce genre de centre de loisirs que ca parait peu viable (a moins de le faire dans un coin paumé, et dans ce cas, ou trouver de la clientèle ???).
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 12:26 pm    Sujet du message:
en résumé : continue tes études !... Wink
Neskweek
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 66
Localisation: Nantes

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 15:20 pm    Sujet du message:
Salut !

Etant dans la vie active depuis 4ans maintenant , apres une premiere annee de medecine rate Razz, 3 ans a DUT et 6 moi de chomage, j'occupe maintenant un poste"bateau" et paye de maniere moyenne
Non je frime pas Razz je pense qu'il est important de presenter sa situation , surtout apres e que je vais te dire.

J'aimerais adherer a l'engouement collectif (que dis-je ? le phenomene de societe) qui pousse les jeunes a faire des etudes de plus en plus longue et de plus en plus chere ... mais bon

Je ne vais pas dire que j'ai passe ma vie sur les bancs d'une FAC, mais c'est vrai que j'ai pour ma part suivi cet engouement pour me retrouver dans un travail de bureau, sympa , mais pas specialement passionant pour un salaire moyen.
Bon c'est bien sympa le cote etude , qui conduit a une plus haute classe sociale " parce que ca fait mieux de briller en societe" mais bon ... Ca ne fait pas tout ...

Je me suis arrete a bac +3 mais je voit des amis galere comme des dingues apres des bac+5 (ingenieur) et plus pour des boulots disont le de merde avec moultes responsabilites et pour un salairequi ne depasse parfois meme pas le mien :X

A cote de cela tu as des travaux manuels (plombiers, electricien, batiments) qui sont payes une fortune, ultra demande , ou quand tu as une clientelle tu peut te permettre de ne pas travailler toute l'annee et payer a prix d'or (car manque de personnel). Mais bien sur tout le monde montre cela du doigt. Parce que "c'est pas beau de se servir de ses mains pour gagner sa croute" apperement... Il faut croire qu'un BAC+8 commercial ou avocat au chommagedepuis 2ans presente mieux qu'un pomblier qui gagne 3000€ par mois...

Sans compter que ce ne sont pas les etudes qui rendent intelligent ...
(desole la c'est mon cote revolte qui a prit le dessus)

Tous ca pour dire que si l'on m'avait fait voir tout cela avant , je ne me serais probablement pas lancer dans des etudes comme un mouton.

Apres la decision t'appartient mais deja il faut savoir qu'avec un BAC S : bon courage ... a part le batiment, la restauration ... il n'y a pas grand chose a ta portee actuellement.

Fait le choix pour toi, et surtout APRES T'ETRE RENSEIGNER PAR TOI MEME !!!... Pas parce que cela fait bien, ou qu'un quidam voulait te voir faire ca .


Dernière édition par Neskweek le Lun Juil 31, 2006 15:26 pm; édité 2 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
neskweek, on n'a jamais dit que les études étaient obligatoires !.... la différence c'est que le jeune homme veut carrément monter son affaire, sans être sûr de sa réussite, sans avoir de roue de secours, rien... il risque de s'endetter à mort pour une affaire qui coulera au bout de quelques mois, et de se trouver sans même un diplôme supérieur au bac dans les mains... on ne lui a jamais conseillé de faire un bac + 8, mais juste de se prévoir quelque chose au cas où, avant de se lancer !
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 15:25 pm    Sujet du message:
tu as tout a fait raison quand tu dis qu'en france on incite pas assez les jeunes a reussir des carrière dans les boulot manuels et qu'on prefere les voir echoiuer dans les etudes ou des carrières plus "appréciées"....
Neskweek
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 66
Localisation: Nantes

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 15:35 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
neskweek, on n'a jamais dit que les études étaient obligatoires !.... la différence c'est que le jeune homme veut carrément monter son affaire, sans être sûr de sa réussite, sans avoir de roue de secours, rien... il risque de s'endetter à mort pour une affaire qui coulera au bout de quelques mois, et de se trouver sans même un diplôme supérieur au bac dans les mains... on ne lui a jamais conseillé de faire un bac + 8, mais juste de se prévoir quelque chose au cas où, avant de se lancer !

Vous l'avez peut etre prit mechament , ce n'etait pas le but Smile J'entends ca partout et plus ca va et plus ca me revolte en fait, a croire qu'on aplus besoin de boulanger , de patissier , de cuisinier, etc ...
A croire que le coiffeur est un pestifere, que les menuisiers n'existent plus ...

En attendant je me vois mal ne plus aller au resto pour un bon repas entre amis ou en tete a tete, avec une coupe de Captain Caverene (ou Cousin Machin de la famille adams pour ceux qui ne connaisse pas Smile ), et vivant dans une tante ou un mobilhome quand toute nos maisons seront tombés en ruine.

Mais sinon il peut carrement monter une affaire d'electricien (par exemple) Smile

J'ai meme un de mes cousins qui a monter sa propre affaire dans le batiments ... et ca marche bien pour lui.

Sinon moi aussi je souhaitait monter mon affaire (comme 90% des diplomes en fait ) ... Mais meme avec un diplome bac +2 +5 +8 etc ... ca ne changeras rien tu sais ...
Les banques ne lui preteront pas plus...

Et puis meme apres ses etudes s'il decide/arrive a monter sa boite et qu'elle coule (je ne te le souhaite pas bien sur) et qu'il doivent repointer a L'ANPE... Ca seras toujours pareil :
" -Bonjour Mr , qu'elle experience avez vous ? aucune ? Et bien merci d'etre passe nous voir ..."

Et pour monter sa boite c'est pareil : il faut que ta boite reponde a un besoin ... Quand 70% de la population s'oriente vers le service ... Quel besoin peut on encore couvrir ? ( a part s'installer dans le "trou du cul" de la france ou reprendre une activite deja existante)

Les etudes ne sont qu'un moyen de brandir a tour de bras aux autres nations que nous aussi nous avons un taux de reussite scolaire de X%, que nous aussi nous meritons le titre de pays developpe, et que notre foule de mouton sait bien lire ecrire compter et meme des trucs qui finalement ne leur serviront jamais, meme si le diplome en question ne te donne la possibilite que de recurer des chiottes
(navre Razz)

Je meme te dire un truc qui m'a attere : un amis a moi a BAC+11 en inginierie bio-medicale (bah il fallait qu'il fasse des etudes hein Wink ) ca fait 2 ans qu'il cherche du boulot et la plupart du temps les boites refusent de l'embaucher car il est surqualifie...

Ceci dit tu precise bien que personne ne dit que les etudes sont obligatoires, mais on le repete , on le rabache, on le martelle tellement que c'est carrement plus que du conseil appuye Wink Il faut rentrer dans le moule... Sad

Faisez des etudes Smile Comme tout le monde !
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 21:36 pm    Sujet du message:
oui, ms la question, c'était pas ça !... c'était "est-ce qu'il vaut mieux que je monte mon complexe bowling, etc ( et si oui, comment se passent les prêts à la banque ) ou est-ce qu'il vaut mieux que je fasse quelques années en fac ?".... sachant qu'il n'est pas sûr à 100% de la réussite de son complexe et qu'il risque de s'endetter pour une affaire qui ne marchera peut être pas, on lui a conseillé les études ! pas parce que les études sont obligatoires, mais parce qu'il risque de se mordre les doigts toute sa vie !
albertino
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 9

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
oui c'est ça en gros avec d'autres truc évidemment sachant qu'il n'y a rien de tous ça dans ma région
LePoliorcète
Membre
Membre




Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 152
Localisation: Pandémonium

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 18:11 pm    Sujet du message: Re: Comment se lancer?
albertino a écrit:
Salut!

Je viens d'avoir mon Bac S, j'ai un job d'été, je rentre en fac de droit en septembre.
Cependant j'ai plusieurs projets dans la vie assez important et qui devrait occuper toute mes journées. Donc mon premier problème est de savoir quoi choisir : les études ou entrer dans la vie professionnelle?

De plus mes projets sont très coûteux pour les mettre en place je voudrais pour cela savoir comment faire pour concrétiser mon voire mes projets, est-il possible d'avoir recours à des subventions, des sponsors, des prêts bancaires en étant jeune et sans ressources si je reprends les études? (ouverture d'un complexe ou multiplexe comme vous voulez comprenant laser quest, bowling ect. c'est seulement un projet ça.)


Les licenses, pour ce genre de complexe, sont couteuses. Et l'apport d'argent non garantit. Les banques ne sont pas folles.
Avant le Bac, deux amis et moi donnions des cours particuliers. Tant et si bien que l'on a décider de se mettre en commun. A terme, une idée a jaillit : monter une société.
Dans mon pays, nous sommes très aidé pour ce genre de projet. Donc il n'y a eu aucun souci logistique et technique. On a commencé par donner des cours nous même, faire parler de nous par les profs (que du bouche à oreilles), nous recommander par les profs lors des réunions parents/profs (astucieux, excellent apport) etc. Finallement en l'espace de même pas trois/quatre mois on pouvait se permettre de faire de la soutraitance. On a "embauché" d'autres jeunes, doués de préférence, pour aider les collégiens et lycéens jusqu'à la première. Pour la terminale, le niveau pour le bac étant un peu trop élevé pour de simples élèves de terminales, et les étudiants en prépa et autres étant peu disponible, on a abandonné cette clientèle. Mais on a pris pas mal de part de marché. Aujourd'hui ça fait presque trois ans. Mon père nous a aider 'nous étions mineur, il a tout pris sous sa tutelle, pour nous céder la société par la suite).

Et on a évolué. Les gains ne sont pas collossaux. Mais on a une ambition. On a commencé par l'aide aux devoirs, puis le soutien scolaire. On commence a proposé du Babysitting, le tout à des prix concurrenciel, et payé par chèques. On rémunèrent plus de 15 "employés" à ce jour. Puis, on veut s'étendre. On a de nombreux contacts. On proposera d'ici à l'année prochaine un aide informatique, des cours d'informatique basiques (internet, utilisation des fonctionnalités du PC etc.), du babysitting donc, mais aussi l'entretien. A terme on voudrait devenir une SAS du secteur des services, qui sous traiteraient un peu tout. Une sorte d'agence d'intérime bref. On a beaucoup d'ambitions et beaucoup d'idées.

Donc si je peux te conseiller, il faut que tu te renseignes sur les aides que ton Etat apporte, sur les associations, monter un projet un béton et original. N'espère pas en vivre en début. Nous, on a beau avoir beaucoup évolué, on ne peut pas se permettre de vivre sur ces revenus lol. Par semaines, pour tous les quatre, on gagnent entre 500 et 900 euros brut. Soit en moyenne 200 euros chacun. Ensuitet tu soustrait la contribition, lse frais etc.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études