Escapade [texte retravaillé]


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 14:16 pm    Sujet du message: Escapade [texte retravaillé]
Escapade.


Fatale réminiscence de vos matinées alcoolisées. Galvanisé par un espoir nouveau j'irai loin de la foule, j'irai en solitaire, rejoindre les douceureuses promesses d'un Olympe vermeil.
Agité par des vérités nouvelles, mon coeur ouvre lentement ses paupières. Douloureuses analepse sur ces instants défunts et ces vestiges inanimés! Loin de vos regard cireux je créerai mon univers, loin de vos coeurs oublieux j'ébaucherai mon sanctuaire.
Grisé de candeurs véhémentes, enivré d'espérances exhaltantes, je m'en irai.
J'écouterai le chant des fleurs et les secrets du rossignol, j'emplirai mon chapeau de convictions et de merveilles et me baignerai dans les rayons bleutés.
Ivre de joie, dansant aux pieds des cristallines fontaines, je me délecterai du silence bienheureux.
Alors, me complaisant dans cet inespéré renouveau, je cesserai de galvauder mon bonheur dans vos songes incertains et vos évidences erronées.
M'enorgueillissant de ma solitude impeccable, j'irai par les forêts, j'irai par les montagnes, laissant derrière moi le souvenir lointain de mes noirs soleils.
J'irai, par une escapade solennelle, créer mon bonheur invincible. J'irai par les chemins chasser l'éternité et l'immortel. Les joies les meilleures sont indicibles...


Dernière édition par Utopique le Dim Juil 23, 2006 19:31 pm; édité 1 fois
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Mer Aoû 30, 2006 21:31 pm; édité 1 fois
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 14:55 pm    Sujet du message:
Merci pour ton avis, oui, je t'assure que ta critique est très constructive Very Happy
Les vers en début et fin sont en onze syllabes (pardonne-moi mais je ne me rappelle plus du nom que cela porte), c'est pour cela que leur rythme paraît bancal ^^ Mais je dois bien avouer qu'ils sont loin d'être très recherchés, malheureusement l'inspiration pour les poèmes codifiés a facheusement tendace à me fuir ces derniers temps, c'est pour cela que je m'essaye à la prose... (C'est promis, je ferai mieux dans quelque temps!)
Je vais donc essayer de retravailler ce texte, peut-être l'allonger et l'enrichir un peu si les idées me viennent Wink
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 15:02 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Mer Aoû 30, 2006 21:32 pm; édité 1 fois
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 15:30 pm    Sujet du message:
D'accord Wink Peut-être vais-je les enlever, ou bien essayer de retravailler tout le texte sous forme d'alexandrins... je vais me pencher plus longuement sur la question!
Merci à toi!
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 16:03 pm    Sujet du message:
Et bien, il est vrai que les impairs sont quelques peuproblématiques ici! Mais en les oubliant, et considérant uniquement le poème en prose, je le trouve charmant, notamment vers la fin, avec un fameux clin d'oeil à Hugo, et les deux phrases citées par L.H. sont tout simplement superbes! Une jolie petite escapade Wink !
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 16:52 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Mer Aoû 30, 2006 21:33 pm; édité 1 fois
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 19:45 pm    Sujet du message:
Voilà, après avoir passé l'après-midi à retravailler mon texte, j'espère l'avoir un peu amélioré en le rendant plus expressif. Merci L.H. pour tes conseils qui m'ont beaucoup servi lors de la réécriture! Very Happy

Merci Alexandre, je suis ravie que mon texte ait pu être apprécié par un aussi bon poète! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie