test comparatif (bref) KOF XI et NGBC

PeJ
Actif
Actif

Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 13:01 pm    Sujet du message: test comparatif (bref) KOF XI et NGBC
Etant un grand fan de jeux de combats, je me suis procuré ces deux jeux et les ai donc testés Smile

Pour débuter

NeoGeo Battle Colloseum

Niveau graphisme, les décors sont relativement simples mais très beau à voir

(source siliconera)
Si on devait les comparer aux graphismes du précédent cross over SNK : SNK vs Capcom), on est un échelon plus haut, assez éloigné des superbes graphismes de kof96 et kof99 tout de même.

Les musiques sont assez entrainées mais nous sommes bien loins du compte des musiques phares à la guitare electrique et batterie de kof96.
Des musqiues que je qualifieraient de distrayantes.

J'en viens au gameplay now.

Pour ceux qui connaissent, le gaemplay est un mix de plusieurs jeux connus :

- KOF2K2 pour les break des combos en super
- Rage Of The Dragon pour les super tag team et special super tag et pkus globalement, le système d'équipe.

En arcade, on joue en équipe de 2 joueurs, dès qu'une personne de votre équipe meurt, vous avez perdu le combat (pas le round)
Sur PS2, on bénéficie du jeu classique connu dans King Of Fighters 2002

Chaque chars bénéficient d'un pannel de 5 à 10 coups spéciaux ,et de deux supers/DM (deathmoves)

et le système de super tag et disponible pour chaque persos du jeu, il suffit de faire un quarr de cercle vers l'avant+ le bouton de change pour lancer le super à 2.

Le système de tag (changement de perso) et séparé de celui des DM mais pour faire un super tag, vous devez avoir rempli les deux jauges.

Les spécial super tags sont des super tags dédiés pour les teams de chaque jeu.

Exemple : Kyo/Iori, Terry MOTW/Rock, Kaede Moriya.
Pour pouvoir les réaliser, vos deux jauges doivent être au max, ensuite vous devez réaliser certaines actions comme un enchainement et dans la foulée (timing < 10 secondes !) lancer le special change dédié au perso (flash doré)

Le jeu en mode arcade est assez costaud en lui même car à chaque victoires, vous devez choisir un type de bonus qui influera sur le mid boss (ils sont tous retords donc lol)

Parlons des boss justement, je pense que SNK Playmore a réhaussé le niveau car ils sont littéralemeznt impassable (ou pratiquement).
Nous retrouvons donc

Orochi/Mizuchii, plus retors que celui du KOF97

King Lion (Shishioh de Kizuna Encounter), NeoDio et Goodman (qui est un mix de Igniz (kof2001) et Kain (MOTW))

Tous plus forts les uns que les autres.

A part cela la palette de personnages et très variée :

Team NGBC : Ai / Yuki
Team KOF 1 : Kyo / Iori
Team KOF 2 : K' / Shermie
Team Last Blade 1 : Kaede awaken / Moriya
Team Samourai Spirit 1 : Haohmaru / Genjuro
Team Samourai Spirit 2 : Shiki / Asura
Team AOF : Mr Karate (Ryo) / Robert
Team World Heroes : Fuuma / Hanzo
Team MetalSlug : Marco Rossi / Mars People
Team MOTW : Terry (wild wolf) / Rock
Team fillette : Akari / Hotaru
...

Pour plus d'infos sur les persos : games.snkplaymore.jp

Conclusion du petit teste NGBC :
un bon petit jeu pour s'eclater malgré la difficulté des boss, il a une meilleure vie en solo.

Voilà mon test pour le petit ( ??) KOF XI

Alors après y avoir passé une nuit entière dessu, je peux dire qu'il ne faut jamais se fier aux première apparences lol.
J'y avais jué en arcade masi sans grande conviction en arcade je préfère de loin NGBC lol Smile

Bref donc voilà mon ptit test (rapide, pas forcément complet)

Donc KOF XI

(source rakuten.co.jp)

Côté graphismes : on aime ... ou pas (comme d'hab.
Personellement e trouve que depuis kof2002 PS2, les graphismes se sont bien améliorés, même si ils n'arrivent pas à la cheville de ce bon vieux KOF96 et KOF99 (niveau gfx, il n'y a pas mieux ne cherchez pas !)
Des décors assez sympas, bien colorés,notamment la jungle, et certains autres autre, mais pas assez accrocheur à mon gout.

Concernant la musique :
Je n'accroche pas du tout ... Rien à voir avec la bonne vieille musique d'antan et c'est VRAIMENT TRES DOMMAGE ca rça casse toute l'ambiance, qu'est qu'ils attendent pour nous ressortir le cocktail du tonnerre :
Musique, ambiance, gfx ??
Des ryhmes assez "exotiques", pas trop de guitare ... bref, question de goût. Amis KOFeurs t puriste, si vous venez à jouer à KOF XI, coupez les musiiues e mettez plutôt les AST de KOF96 Very Happy

Je vais maintenant vous parler du gameplay.
Incontestablement, les ptits gars de SNK Playmore se sont creusés la cervelle pour un nouveau gamplay. Je m'explique
Ou plutôt bref petit résumé des gameplays KOF depuis le début.

KOF94 : 1 DM, 1 "hop" (esquive) sans oublier le fameux CD (blow attack) et lorsque nous sommes dans le "rouge", DM infinis, les combos n'étaient pas encore apparus donc un gameplay très oldschool ala SF2.

KOF95 : Apparition des combos et des SDM qui ne sont que la conséquence de KOF94, les décors sont plus jolis, plus fins. Mais on sent encore le KOF bien bourrin pas très technique.

KOF96 (la consécration) : De plsu en plus de personnages bénéficient de combos, les SDM sont bien implanté, le strafe est remplacé par un strafe arrière et un roll avant

KOF97 : Les rolls sont totalement implantés, on a le choix désormais entre le fameux roll (mode advanced) ou le hop (extra mode)
En gros, choix enre gameplay 95 ou 97
Les persos sont de plus complets et certains bénéficient d'un gameplay avancé (Terry ...)

KOF98 : l'apothéose des combos
Chaque personnage dispose d'un enter combo (ou Avant+ Low Punch/Kick à insérer avant chaque spéciaux), ce qui rallonge le combo et le rend plus esthétiques, les modes advcanced et extra sont tj présents

KOF99 : on change de gameplay. Retour malvenu des strafes et iintroduction des modes armor (qui permet d'eviter de tomber à terre lorsque l'on se reçoit certains coups) et du mode counter pour sortir des DM autant que l'on veut pendant une courte période. Arrivée des strikers "défensifs", système qui arrivera à son paroxysme en 2001

KOF2000 : tout pour les combos 2

Retour du roll Active striker système ou commetn rallonger son combo en apelant son pote striker, continer le combo, striker ...
Longtemps décrier par les puristes qui ne jurent que par le 3 vs 3, j'ai trouvé pour ma part ce système vraiment plaisaint et quand on le maitrise, les combos durent une éternité lol. Vraiment top !
Le mode counter s'ajoutant à cela, le joueur ne peut qu'être heureux.
Apparition des SDM sur deux boutons

** Mort de SNK **
** Prise en charge de KOF par les gars de Playmore **

KOF2001 : Apparition des wire hits qui permettent de faire rebondir l'adv sur le mur et du mode BC (cancel mode pour casser un coup pour un autre), fin du mode armor et counterLes strikers deviennent des vrais persos
Le joueur peut maintenant choisir de jouer avec 1,2,3 ou 4 persos
(1 perso jouable, 3 st ; 2 jouables, 2 st, 3 jouables, 1 st ou 4 jouables sans st)
L'appel des strikers se fait en même temps qu'un combo, là aussi, combo à rallonge et j'en passe ... on aime ou pas.

** Achat de SNK par Playmore : SNK => SNK PLAYMORE **

KOF2002 : Encore plus technique !
Fini les strikers et salut les HSDM (ou DM cachées)
Un KOF très technique qui a ravis plus d'un puriste !
Un splendide mix de KOF98 et du 2001

KOF Neowave : ou le KOF qui n'aurait japmais du exister ...
Une reprise du 2002 avec qqs ajouts niveau gamepaly mais sans réel succès sur atomiswave.

KOF2003 : le renouveau
Nous entrons maintenant dans le mode des tag battles (ROTD ...)
Nouveau gameplay permettant de changer de joueur en cours de jeu, les timngs sont très serrés et nécessite une certaine manip' pour el faire.
Les puristes ne sont pas fans du jeu, masi on sent le renouveau avec des graphismes sombres, des boss assez charisamtiques.Perte du CD au profit du coup pour appeler l'adversaire. Seul les persos dit "leaders" sont des SDM (maitnenant LDM)

KOF XI : L'aboutissement.

Les gars de SNK Playmore se sont bein creusés et ont reprsi le système du 2K3 en l'améliorant.
Le CD revient enrichis !
Dorénavant, il sert de coup pour lancer la LDM et de blow attack.
Le quick shift est l'aboutissement du change mode du 2003.
Pendant un combo, appuyez sur le bouton change, et juste avant que le perso appelé retombe au sol, faites comme si vous voulez faire un combo aérein avec (Jump D/C ...) s'en suivra de formidables combos ... à conditions d'avoir assez de pastilles de skills pour appeler votre collègue.
ENtrée dans le jeu de la Skill gauche et time gauge contre les camperus.

En bref, l'un des KOF le splsu riches pour tous les amateurs de combos.
Un régal, si vous êtes assez doués Very Happy

Côté personnage : un panel très vaste
On pert pas aml de persos des précédents opus pour en retrouver des news :

Bone Jenet, Momoko, Gai, Hayate ... font partis des new pesos (33 persos normaux, + les pesos EX,PS2 et boss !!)

Dans l'ordre pour KOF XI :

** Persos normaux **

Ash,Oswal,ShenWoo
Duo Lon, Benimaru, Elisabeth
K', Kula, Maxima
Terry MOTW, Kim, Duck King
Ralf, Clark, Maxima
Vanessa, Mary, Ramon
Malin, Kasumi, Eiji
Kyo, Iori, Shingo
Ryo, Yuri, King
B.Jenet, Gato, Griffon
Athéna, Kensou, Momoko

** Persos EX **

Syo Hayate
Gai Tendo
Jazu
Silver
Adel Bernstein

** Perso PS2 **
Kyo 2002
Robert NGBC
Mai
Mr Big
Geese 96
Tung fu roe
Hotaru

** Boss **

Shion
Magaki (un ersatz de Mizuchi/Orochi >___<)

Persos NGBC : 40 pesos jouables total ...

Voilà mon avis perso :

Si vous aimez les jeux de combats pour le fun sans prise de tête : NGBC est un bon choix, tout ce qu'il ya de plus plaisant avec des persos venant de divers sérei comme Last Blade, Samourai SPirit, MOTW, KOF ...

Si vous êtes un comboer, un fou du pad et autre, un gars bien technique, KOF XI est plus approprié, malgré des musqiues peu accrocheuses.

Edit : La liste des coups et des persos sur gamefaqs.com :p

Voilà deux bons jeux pour bien se tapper dessus.
Pour ma part je suis fan des deux jeux donc pas de soucis ... et vous :p