Couleurs des regrets


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 23:06 pm    Sujet du message: Couleurs des regrets
Couleurs des regrets




Un matin enivré de gloire, je me réveillai au balcon, face à la jetée. L'inconnue n'avait pas encore accroché le soleil dénoué à sa mer joyeuse, je descendis ainsi doucement vers la plage étrangère pour contempler la naissance.


L'océan mauve ondulait avec la caresse délicate des amours d'étés pour y déposer un sourire innocent. Il y avait de la fête dans les coeurs baignés. La marine pleurait sa chaleur mondaine dans les plaisirs de ses regrets. Le regard éteint, on sent la fraîcheur des jeunes brises qui effleurent les mélancolies douces, avec, en orchestre d'enchanteur, le mugissement des premières écumes, bientôt dévorées par leurs cadettes, ce froufrou incessant qui berce mon âme endormie sur le tempo des mouettes passagères... C'est l'éternité de l'attrait paisible, la calme correspondance des crépuscules morts aux zizanies amoureuses. Le goût sucré des thés à la menthe, cet arôme passionné des saisons impatientes me ravale à mes veilles aux lampions de lumières, de couleurs, qui s'éteignent sous la flopée des champagnes, comme un souvenir aux saveurs de caractère. Etais-je noyé, endormi sous le rêve, ou dans mes bras? Je n'ai ressenti alors qu'un formidable concert de sensations, une épopée intense de couleurs étranges et fascinantes, de caresses pertinentes, jaillissant d'une joie aussi incommode qu'excitante. L'ivresse était au pouvoir! Le sentiment dormait alors sous l'émotion républicaine...


Mais, les rouleaux nostalgiques assombrirent le ciel trop jeune qu'il en reste vieux. Les inspirations de la brise légère disparurent sous la mer salie, macabre de mon jour. La tempête attrista tout, plus de calme paisible, plus de magie, plus d'intensité... Où se cache le plaisir? Figé dans ma torpeur dérisoire, la pluie devenait inutile, abattue sous les larmes trancendantes... Il peut y avoir un quelconque agrément dans la tristesse, je le connais sans pouvoir l'acquérir, car ce promontoire m'est invincible, il anéantit mon délire, assèche la douleur; c'est un pli de mon coeur. Une raison pâle de se consterner dans la luxure, c'est de quitter une ancienne féérie, où les teintes changeantes peignent l'ocre. Il reste de ce regret, le gris, le vert et mon ennui...




C'est la première fois que je fais cela....


Dernière édition par Alexandre-le-très-petit le Dim Juil 23, 2006 14:28 pm; édité 1 fois
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 23:15 pm    Sujet du message:
Je commence la lecture...
Je lis, je lis puis quelques mots qui me parlent "Le regard éteint, on sent la fraîcheur des jeunes brises qui effleurent les mélancolies douces".

Je continue la lecture & mine de rien ... Je me fais piéger dans ton dernier paragraphe. Il m'a touché. Pincement au coeur.
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 02:13 am    Sujet du message: Re: Couleurs des regrets
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Mer Aoû 30, 2006 21:33 pm; édité 2 fois
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 12:21 pm    Sujet du message:
N'exagérons rien tout de même..
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 13:32 pm    Sujet du message:
En fait, si pour m'éclairer vous pouviez décrire ce que vous ressentez, si vous ressentez quelque chose en lisant ceci...Merci
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 13:43 pm    Sujet du message:
De la mélancolie.
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 13:48 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Mer Aoû 30, 2006 21:35 pm; édité 1 fois
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 13:50 pm    Sujet du message:
De la tristesse ?
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 14:08 pm    Sujet du message:
Le titre déjà est très beau et prometteur.
Par contre, il me semble que "je me réveilla" n'est pas dans mon bescherelle ^^
La beauté de tes mots est tout simplement magique, prise soudain dans un impétueux souffle élévateur j'ai eu du mal à déchanter!
Un écrit très sensuel, plus encore que ton dernier texte... un puissant mélange de nostalgie, de bonheur éphémère, d'enchantement et d'espoir.
De plus, tu as su admirablement donner vie à des mots que j'affectionne particulièrement (l'ivresse et la transcendance).
Merci pour ce voyage d'un temps...

Manon.
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 14:10 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Mer Aoû 30, 2006 21:35 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 27, 2006 15:27 pm    Sujet du message:
Absolument magnifique, moi aussi, pincement au coeur... Le vocabulaire et la tournure forment quelque de chose de superbe. Bravo.

L'alusion au goût sucré du thé à la menthe me rappelle des souvenirs récents, pointe de mélancolie, j'en bois souvent en ce moment mais je n'arrive plus à retrouver le même goût si tu vois ce que je veux dire.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Jeu Juil 27, 2006 17:25 pm    Sujet du message:
Et bien merci, pour cet avis! Oh oui, ce goût là, je ne suis pas prêt d'en regoûter un aussi bon... Mais je coirs que j'ai découvert encore mieux...AHAHAaha... la suite à l'ordinaire prochain....
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juil 28, 2006 00:18 am    Sujet du message:
Pour le début je ressens une sorte de gêne, comme devant une femme trop fardée, trop habillée, avec des couleurs voyantes et disparates.
Je suis donc heureux de la chute.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 21:49 pm    Sujet du message:
J'avasi lu ce texte juste avant de partir en vacances, et m'étais promis de le commenter à mon retour.
Sauf que je ne trouve toujours pas grand-chose à dire. C'est un texte dans lequel j'ai plaisir à me plonger. Il possède une dynamique qui fait qu'on y glisse d'un bout à l'autre, dans des paysages changeants. Vraiment beau.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie