Connaissez-vous le format OGG Vorbis ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 19:09 pm    Sujet du message: Connaissez-vous le format OGG Vorbis ?
Alors voila. Je voudrais vous parlez d'un format de compression audio, semblable au MP3, mais libre (voir article sur le libre), et de meilleure qualité. Ce format, c'est le OGG Vorbis.

Je prend une exemple tout con: vous compressez une chanson en MP3, qualité 128kb/s. Le son est, de qualité correct, mais, vous pouvez remarquer des petits sifflements, une dynamique tassée, bref un son de piètre qualité tout de même. Maintenant, compressez la même chanson en OGG Vorbis, avec le même débit de 128kb/s, et constatez la différence. Il n'y a pas de sifflements, ni de dynamique tassée etc, et mieux, la chanson prend moins de place encore que si elle était encodé en MP3.
Bon nombre de baladeur MP3 peuvent lire le OGG Vorbis, soit nativement, soit par une mise a jour du firmware. Quand a vos logiciels de lecture sur PC, Winamp par exemple est le meilleure pour lire le OGG Vorbis. Je parle pas du Windows Media Player puisque qu'il ne sait pas le lire, la faute a Microsoft qui ne veut pas du libre. En revanche, le OGG n'est pas beaucoup supporté sur la majorité des baladeurs MP3.

Pour résumer. Le OGG Vorbis est un format audio de meilleure qualité que le MP3. Il est libre, ce qui veut dire que vous pouvez encoder ce que vous voulez, au contraire du MP3 qui lui est un format propriétaire, et pour ceux qui s'y connaissent, vous pouvez améliorer le format.

Alors, s'il vous plait, faites un effort pour supporter le libre, en encodant en OGG Vorbis !
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 00:07 am    Sujet du message:
Oui le ogg... quelle merveille Very Happy
Vive Icecast Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies