Pour les étudiants en Histoire.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Xant
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 24

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 12:07 pm    Sujet du message: Pour les étudiants en Histoire.
Bonjour,

J'aurais quelques petites questions concernant la L1 d'Histoire.
Si vous pouviez prendre 5 mn pour y répondre, ce serait gentil et ça m'éclairerait.

-Alliez-vous à la fac chaque jour ?
- Si oui, quels étaient vos horaires exacts ou appromixmatifs ? ( ex : de 10 à midi, de 17 h à 19 ...)
-Si non, combien de jour par semaine y alliez-vous? et pareil, de quelle heure à quelle heure ?
- Combien de temps dure un cours magistral ?
- Combien de temps dure un TD ?
- Vous êtes vous arrangés entres étudiants pour prendre les cours à tour de rôle ? Pensez-vous que ce soit une bonne solution?
- Enfin, si vous aviez des conseils à donner à ceux qui s'apprêtent à rentrer en 1ère année, quels seraient-ils ?

Merci d'avance Razz
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 12:16 pm    Sujet du message:
peut être un conseil, ne pas partir en première année en ayant l'idée en tête de ne pas aller en cours tous les jours? Laughing
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 12:18 pm    Sujet du message:
ouais, c'est exactement ce que j'aurais dit....... je suis pas en histoire, ms chui à la fac aussi depuis 2 ans.... et à moins de vouloir t'amuser à passer tes années sur le fil du rasoir, de te faire rattrapages sur rattrapages, de passer les années en enjambement, franchement, je vois pas l'intérêt de ne pas aller en cours, parce que le temps que tu vas "gagner" pendant l'année, faudra que tu le rattrapes à bosser pendant l'été pour réussir le rattrapage.... franchement, c'est pas comme si on était en prépa ou en école d'ingé ou de co et qu'on avait 35h par semaine !... si tu supportes pas 20h de cours, j'imagine la torture qu'a du être le lycée...
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 12:20 pm    Sujet du message:
Puis s'arranger à tour de rôle à prendre note, imagine tu tombes sur quelqu'un qui n'a pas pris correct...

Enfin, vas-y, c'est tout ce qu'on peut te conseiller, on n'est jamais mieux servit que pas soi-même, d'une. De deux, tu arriveras beaucoup mieux à bosser en assistant aux cours par toi même
Xant
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 24

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 12:24 pm    Sujet du message:
Non non, mais je demande seulement ça à titre indicatif. Je ne suis pas du genre fêtarde ou autre. Et je me suis très bien accomodée du lycée.
Je suis juste curieuse de connaitre à peu près l'emploi du temps d'un étudiant en histoire, pour me faire une idée, tout comme j'aurais aimé, quand j'étais encore collégienne, connaitre le fonctionnement du lycée.
Mais ne vous affolez pas, je ne suis pas en train d'essayer de me défiler Smile .
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 12:26 pm    Sujet du message:
tant mieux! Razz
mido ban
Invité







Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 17:49 pm    Sujet du message: Re: Pour les étudiants en Histoire.
Xant a écrit:
Bonjour,

J'aurais quelques petites questions concernant la L1 d'Histoire.
Si vous pouviez prendre 5 mn pour y répondre, ce serait gentil et ça m'éclairerait.

-Alliez-vous à la fac chaque jour ?
- Si oui, quels étaient vos horaires exacts ou appromixmatifs ? ( ex : de 10 à midi, de 17 h à 19 ...)
-Si non, combien de jour par semaine y alliez-vous? et pareil, de quelle heure à quelle heure ?
- Combien de temps dure un cours magistral ?
- Combien de temps dure un TD ?
- Vous êtes vous arrangés entres étudiants pour prendre les cours à tour de rôle ? Pensez-vous que ce soit une bonne solution?
- Enfin, si vous aviez des conseils à donner à ceux qui s'apprêtent à rentrer en 1ère année, quels seraient-ils ?

Merci d'avance Razz


deja precise que fac = glandeur est faux surtout si tu veux faire quelque chose de ta vie .

ensuite au niveau des horaires cela depend des options que tu prends en debut d'annee : certaines sont obligatoires d'autres facultatives donc ton emploi du temps tu te le fabriques en quelque sorte je m'explique :

tu as des cours magistraux de 2h par matiere historique (histoire contemporaine moderne et source et methode au 1er semestre) et(histoire medieval et romaine au second semestre)

a ces matieres s'ajoutent un t.d de deux heures (normalement tu peux choisir l'horaire qui te convient pour les t.d)si tu choisis le controle continu , le controle final ne concerne que les CM .

donc en choisissant le regime controle continu tu auras un examen au milieu du semestre et un a la fin du semestre ( + les notes de t.d)

a cote de ces matieres historiques tu as l'obligation de choisir une option de langue au premier semestre , et 2 autres options au second semestre .

chacune de ces options durent entre 3 et 4h donc en une semaine il y a environ 15 h de cours .

en ce qui concerne le fait de prendre les cours a tour de role est comme il a ete dit une mauvaise idee , on n'est jamais mieux servi que par soi meme ^^ et puis 2 h de CM c'est pas la mort meme si je concede que c'est fatiguant de gratter pendant 2 heures ^^

enfin pour les conseils , c'est qu'il faut se mettre tout de suite au travail (ca a l'air bete dit comme ca mais bon on pense que c'est cool jusqu'a l'arrivee des premiers examens ou en general ils mettent des sujets durs pour qu'ont se plante et j'en ai fait l'experience et ainsi retire les lecons Razz )

et comme autre conseil c'est de lire des ouvrages generaux (pas la peine de prendre des livres de 1000 pages ) synthetiques sur la periode qui te concerne car ca permet d'eviter les confusions que peuvent apporter les CM et de remettre les idees en place .

voila j'espere que mon post t'aura un peu eclaire ^^
Vir9inie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 103
Localisation: France

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 21:24 pm    Sujet du message:
Jétais en fac d histoire de l'art, mais dans pas mal de matiere j'etais mélangé avec des histoire "purs" pendant les 2eres années

-j'allais a la fac tous les jours
- les horaires sont assez éparpillées c'est un peu embetant
- 4 jours, mais un semestre j'ai reussi a collermes heures (quitte a finir a 20h) et aller a la fac que 3 jours
- Combien de temps dure un cours magistral ? chez moi 2h
- Combien de temps dure un TD ? idem
- Vous êtes vous arrangés entres étudiants pour prendre les cours à tour de rôle ? Pensez-vous que ce soit une bonne solution? oui et non : je ne le fais pas car j'allais a tous les cours, mais on s'echangeait nos fiches et nos recherches.
cependant ca peut etre une bonne idée mais il faut trouver des gens dont tu es sure qu'il respecteront bien tout ca sinon c'est meme pas la peine.j'ajoute tout de meme qu'en 1eere année , il y a de tout donc il faut se mefier et pas se laisser trop aller a la facilité...
- Pour les conseils : s'organiser et pas se laisser deborder,bref on a la liberté mais il faut se motiver vraiment de soi meme et si possible de s'entourer de gens tout aussi motivés! j'ai aussi pris le temps de me faire des fiches et ca m'a enormement servi pr mes partiels !
Xant
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juil 2006
Messages: 24

Message Posté le: Mar Juil 25, 2006 00:45 am    Sujet du message:
Merci pour vos réponses.
Si d'autres veulent répondre également, n'hésitez pas Smile.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études