Le sommeil de Richelieu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 01:21 am    Sujet du message: Le sommeil de Richelieu
La ténèbre en ton crâne est plus lente et plus forte
Que la nuit du dehors, amollie de rosée.
Des rouages nocturnes grincent en cohorte
Leurs grincements aigus dans ton crâne écrasé :
Dans le jour envolé,
Ton repos envolé.

Telle marée d'éclairs, mille pensées fugaces
Jettent dans ton esprit leurs lumières amères
Quand des hommes pâlis aplatissent leur face
Sous ton regard d'airain aux cruautés austères.
Tords-les, treillis de fer
Entre tes doigts de fer.

Tu les vois tous, et tous s'inclinent devant toi.
Ils ne sont que pantins, masques de ton sommeil
Quel goût jette leur chair, dans un gosier de roi ?
Ce que tu ne sais pas au néant est pareil.
Tu ne sais le soleil,
Ecrase le soleil.

Tout est prosternation sous ton oeil infini.
Dans ton crâne tendu de cordes de métal
Est peinte toute force en ce monde établie.
Et puisque tout en toi est fureur animale,
Règne, prêtre chacal
Sur un peuple chacal.


Dernière édition par Mandos le Lun Juil 17, 2006 14:03 pm; édité 1 fois
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 10:47 am    Sujet du message:
Manier des mots aussi beaux et aussi forts en arrivant à conserver des alexandrins est simplement remarquable.

"La ténèbre" du premier vers est très surprenante (manque d'habitude de voir ce mot au singulier)

Par contre, sans vouloir m'avancer il me semble que "Telles" (premier mot du deuxième sixain) s'accorde au singulier (accord avec le comparant donc la marée d'éclairs)

Et, personnellement, les rimes similaires des demi-alexandrins me paraissent laisser une impression de "déjà vu", je pense que deux rimes différentes auraient été meilleures.

Un poème noir, poignant, bouleversant et magnifique. Simplement sublime.
Tu tends à la perfection Wink

Manon.
Rimbaud
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 56
Localisation: Charleville

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 11:51 am    Sujet du message:
la repetition du verbe "grincer" au 3eme et 4eme vers me pose probleme.
Le vers 4 est interessant
Les doubles rimes a la fin de chaque strophe rendent tres mal. (sauf la derniere)
J'imagine que tu souhaitais creer un nouveau concept mais ca ne marche absolument pas, ca fait tres amateur.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 13:50 pm    Sujet du message: Abso
Utopique a écrit:
il me semble que "Telles" (premier mot du deuxième sixain) s'accorde au singulier (accord avec le comparant donc la marée d'éclairs)


Absolument exact, je vais corriger. Merci. A ma décharge, j'ai écrit ce poème juste avant de le poster (si tu regardes l'heure de ce dernier événement, peut-être voudras-tu y voir une circonstance atténuante Wink )

Et, personnellement, les rimes similaires des demi-alexandrins me paraissent laisser une impression de "déjà vu", je pense que deux rimes différentes auraient été meilleures.

C'est possible, mais le problème, c'est que j'avais eu l'idée des vers 11 et 12, et ma politique, dans ce cas, est toujours d'accorder la structure du poème à ces intuitions particulières. Je ne pouvais pas justifier ces deux vers sans généraliser leur principe.

"La ténèbre" du premier vers est très surprenante (manque d'habitude de voir ce mot au singulier)

Là encore, une envie, comme ça... J'avais déjà utilisé ce singulier dans un autre texte. Et il m'est arrivé de le trouver chez je ne sais plus quel poète.

Rimbaud a écrit:
J'imagine que tu souhaitais creer un nouveau concept mais ca ne marche absolument pas, ca fait tres amateur.

Il me faudrait être d'une singulière ignorance pour prétendre créer par là un nouveau concept, au XXIeme siècle, et toi d'une singulière mégalomanie pour trouver à redire sur l"amateurisme" de poèmes postés sur un forum d'amateurs de poésie...
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 13:57 pm    Sujet du message:
Très bien, comme à ton habitude. Le texte me rappelle Bouillonnement (je crois que c'était ça le titre d'un des premiers textes que j'ai lu de toi, et mon préféré d'ailleurs: "J'ai touillé de mes doigts éclairs et tarentules", vers fabuleux) et c'est pour mon plus grand plaisir
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
Bouillonnement ? Ah oui, maintenant que tu le dis, ce n'est pas impossible ^^ . J'avais beaucoup aimé écrire ce texte.
Merci de ta lecture Smile
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 14:34 pm    Sujet du message:
J'aime bien ce poème, malgré les redites qui l'alourdissent, et le parti-pris (dont je ne vois pas trop l'intérêt) de mettre en rime le même mot.
Autrement les images du départ, qui donne l'impression d'un mécanisme implacable: Sous ton regard d'airain aux cruautés austères.
(beau vers d'ailleurs), s'accordent même avec la "fureur animale" de la fin.
Mais les vers sont excellents, avec des sonorités intéressantes.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 14:45 pm    Sujet du message:
Merci pour ce commentaire, dont le peu d'acrimonie me réjouit Very Happy
Apparemment, ces répétitions d'un même mot aux deux derniers vers de chaque strophe ne remportent pas l'adhésion ^^. Comme je l'ai dit, cette structure m'a été imposée par ces deux vers qui m'étaient venus fortuitement. Et elle m'avait semblé apte à renforcer le caractère impitoyable et écrasant de mon sujet. Mais bien évidemment, celui qui écrase son lecteur est coupable Rolling Eyes

P-S : notons toutefois que, personnellement, ce système de répétitions (qui ne se résume pas à ces reprises, comme tu l'as remarqué, uacuus) ne me déplaît pas à la lecture, sans quoi je ne vous aurais pas proposé ce poème.


Dernière édition par Mandos le Mer Juil 19, 2006 23:26 pm; édité 2 fois
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 15:04 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:

P-S : notons toutefois que, personnellement, ce système de répétitions (qui ne se résume pas à ces reprises, comme tu l'as remarqué, uacuus) ne me déplaît pas à la lecture, sans quoi je ne vous aurais pas proposé ce poème.

Il ne me déplaît pas non plus, bien au contraire.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 15:12 pm    Sujet du message:
Bien. J'ai donc au moins ton soutien, dans cette dure épreuve ^^
(si je me souviens bien, tu as toi aussi des antécédents en matière de répétition organisée Wink )
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 16:40 pm    Sujet du message:
Effectivement, en jettant un coup d'oeil à l'heure du post je ne puis qu'admirer... Produire un texte d'une telle qualité à 2h du matin impose le respect ^^
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 21:18 pm    Sujet du message:
Même si la thématique ne me plaît guère, on ne peut que concéder à l'allègresse en lisant tes chers alexandrins. Tu en est vraiment le maître!
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 27, 2006 15:48 pm    Sujet du message:
Quelle maîtrise.

Excellent texte mais moi non plus la répétition ne me plais guère, seul "défaut" que je puisse trouver (sauf la dernière qui est vraiment excellente !)
Quant à Rimbaud j'ai bien aimé votre discussion^^ (Oh je sais pas, comme ça Rolling Eyes )
Voila pour les défauts. Wink

En oposition à Alexandre le thème me plait beaucoup et les mots sont maniés avec juste excellence (en accord avec lui). Bravo. Smile
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Sam Juil 29, 2006 14:15 pm    Sujet du message:
Tiens, esuzez-moi de tomfer comme fa sur la foupe... mais comme cela fait un moment que je n'avais, de médailles lassantes, félicité Mandos (et d'autres ombres), j'arrive en clopinant pour, une fois n'est pas coutume tout en étant, au niveau supérieur, coutume quand même (c'est là déjà de la référence ^^), soutenir Mandos dans sa répétition. Very Happy

Déjà parce que cela fait brisure, et souligne parfaitement l'idée. Ensuite, parce que le rythme et le timbre que Mandos imprime a son texte se clôt formidablement, et le dernier terme "chacal" souligne bien tant l'atmosphère que ce cri (Mandos semble osciller sur des registres vocaux de quelqu'un qui mâche du fer en ayant l'illumination de qui trouve de l'or Wink) et que cette combinaison apporte des sensations conclusives parfaites.
Et histoire d'être un tantinet moins subjectif, je trouve (ah ah la contradiction ! Very Happy) que cela incarne parfaitement l'envol brisé. Même le chacal, qu'on peut voir avec son rire strident qui strie déjà le texte et les tympans... C'est un peu faire rimer "violent" et "Panpan". Mais bon, c'est une question de cadre d'impression... :p

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie