Ivresse


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 15:34 pm    Sujet du message: Ivresse
Minuit. L'heure où la lune solitaire gronde dans le ciel.
Révélation soudaine ou aveuglement passager? Instant propice aux vaines divagations...

Somnolence iréelle, à la frontière de l'éveil.
Voici venue l'inspiration dionysiaque, douce souffrance entre félicité et détresse. Cruel combat, déchirement intérieur.
Enfantement morbide.
Inspiration maladive? Qu'importe!
Epanchements inexorables.

Serais-je un jouet céleste? Pantin désarticulé et ignorant... Un hérault divin? Médiateur malingre et malléable...
Emulation coupable! Déchirée entre deux axiomes... Retirée, mon âme hésite... Implorante et implorée, exaspérante et exaspérée, tourmentante et tourmentée...

Au loin gémit la houle. Allers et venues incessantes. Refuge de mes hésitations, reflet de mes incertitudes.

Dans les méandres mélodieuses de mes songes se meut soudain un espoir irraisonné. Puissé-je gouter la douceur de la quiétude transportante!

Elucubrations aporétiques...
Rimbaud
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 56
Localisation: Charleville

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 16:02 pm    Sujet du message: Re: Ivresse
Utopique a écrit:
Implorante et implorée, exaspérante et exaspérée, tourmentante et tourmentée...


Cette partie la est beaucoup trop lourde.

Mise a part ca, dans le reste de ce texte je ne vois qu'un assemblage de mots qui ne signifient rien.
J'ai juste l'impression que tu aimes mettre des mots compliques pour dire, mais que tu n'en connais pas vraiment la signification ni l'utilisation.
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 21:42 pm    Sujet du message:
Ok, je tâcherai désormais d'éviter les jeux sur les sonorités Wink

Concernant la suite de ton commentaire, je ne vois nullement la critique constructive qui s'en dégage. Mes mots ne signifient rien pour toi peut-être, mais n'oublie pas qu'un auteur peut rarement percer la pensée profonde de l'auteur -et inversement-.
J'ai beau chercher et me relire, je ne vois pas quel mot aurait une signification dont mon utilisation aurait pu te rebuter. Encore une fois, peut-être que les mots qui te semblent banals et insignifiants ont une signification très précise pour d'autres...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
Le problème n'est pas dans les mots isolément, mais dans leur assemblage.

Emulation coupable! Déchirée entre deux axiomes... Retirée, mon âme hésite...

Tous ces mots ont un sens, mais joints ensemble de cette manière, ça ne donne pas d'idée très précise.
On ne voit ni de quelle émulation ni de quel axiomes il s'agit, ni le rapport entre les deux.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 11:55 am    Sujet du message:
Ce texte est superbe, hormis un problème : il y a deux parties, l'une au début et à la fin du texte qui reste un véritable poème en soit et une autre, le centre qui reste d'avantage un questionnement personnel qui tend trop peut être au caractère autobiographique à mon goût... Ce la dis tu as un style dans tes premières phrases et surtout dans l'harmonie de celle-çi : "Dans les méandres mélodieuses de mes songes se meut soudain un espoir irraisonné. "
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 12:31 pm    Sujet du message:
Moi, je trouve cette construction plutôt intéressante. Une première séquence narrative, qui ouvre le questionnement intérieur, puis une autre séquence narrative qui le clôt. On peut trouver des précédents littéraires.
Sinon, je peux comprendre ce qui gêne uacuus, il est vrai que certaines tournures sont d'un abord assez obscur, mais ça ne me déplaît pas (d'autant moins que je m'adonne moi aussi fréquemment à ce genre d'obscurités ^^), au contraire, ça permet aux mots de chanter un peu plus librement à une oreille étrangère. Je diagnostiquerais un manque dans la créativité si tu étais uniquement capable de produire ce genre de formulations, mais tu as prouvé que ce n'étiat pas le cas.
Donc, ce texte me plaît.


Dernière édition par Mandos le Sam Juil 22, 2006 17:53 pm; édité 1 fois
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 17:22 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup à vous deux:D
Effectivement, ce texte est en grande partie autobiographique, certains mots étant le reflet du plus profond de mon âme, c'est pourquoi tous ne peuvent pas être compris par le lecteur mis dans leurs assemblage (déchirement intérieur, enfantement, émulation...). Mais bien sûr chacun peut déceler une autre portée dans ces quelques mots...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie