Marduk
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Posté le: Sam Juil 15, 2006 16:40 pm Sujet du message: Groupe de Black Metal: Marduk
Ce topic s'adresse surtout aux connaisseurs. Ayant la flemme de faire une
description de mon cru, je reprend celle de wikipedia .
Citation: | Marduk est un groupe de Black metal formé en 1990 à
Norrköping en Suède.
C'est en 1990 que Marduk se forme en Suède, sur les restes de Abhor, ancien
groupe de Morgan Hakansson (le "Evil" de Abruptum, c'est lui !) et Rickard
Kalm (qui prend comme pseudo B.War).
Marduk est donc composé à l'origine de Morgan Hakansson aux guitares, B.War
à la basse, Andreas Axelsson au chant, et Joakim Af Gravf a la baterie. Ils
représentent l'un des premiers groupes de la branche suédoise du Black
Metal. Leur nom vient de la religion assyrienne, où Marduk était le dieu
suprême, terrassant Tiamat et Kingu, les dragons du chaos.
En 1991 sort leur première démo, et comme ils ont visiblement décidé de ne
pas faire les choses à moitié, ils l'intitulent sobrement "Fuck Me Jesus",
avec une pochette montrant une femme s'enfonçant un crucifix à un endroit
bien choisi ! Niveau musical, ils sont encore très Death à l'époque, comme
leurs influences Norvégiennes.
En 1992, ils signent avec No Fashion Records et sortent leur premier album,
Dark Endless.Andreas Axelsson quitte le groupe et c'est le batteur joakim "af
gravf" (ou "gothberg") qui assurera la batterie et le chant simultanément. Au
niveau guitares, un second guitariste s'ajoute: Magnus "devo" Andersson.
Osmose Productions (le label Français) s'intéresse alors de très près au
groupe, et les signe en 1993. En octobre de la même année sort le deuxième
album des Suédois, Those Of The Unlight. Le changement de label leur permet
de partir en tournée en 1994 avec Immortal dans toute l'Europe. Apres la
sortie de cet l'album le batteur/chanteur devient simple chanteur du groupe en
laissant taper derrière les fûts Friedrik Andersson. Le second guitariste
"devo" lui quitte déja le groupe.
Dans la foulée, ils sortent fin 1994 leur troisième album, Opus Nocturne, et
repartent aussitôt en tournée avec Enslave !
En 1995, devant le succès croissant du groupe, la première démo "Fuck Me
Jesus" est rééditée en CD, avec la pochette originale, ce qui leur vaut
bien évidemment des problèmes avec la censure. Le CD sera banni de 7 pays !
Le chanteur Joakim quitte alors le groupe, et est remplacé par
l'impressionnant Legion. En juin 1996 sort le quatrième album de Marduk (ils
ne s'arrêteront jamais ?), Heaven Shall Burn When We Are Gathered. Un chef
d'œuvre pour beaucoup de fans de Black Metal, et le début d'une
reconnaissance grandissante.
Pour se reposer un peu, ils sortent fin 1996 Glorification, un mini-CD de
diverses reprises, puis en 1997, Live in Germania, enregistré lors de leur
précédente tournée. Là encore, la pochette de l'album fera parler d'elle,
certaines personnes associant l'aigle germanique figurant sur la pochette à
un symbole nazi. En 1997, No Fashion, sentant le filon Marduk, ressort de
vieux enregistrements de la première époque et les compile en un mini-CD
intitulé Here's No Peace.
En 1998, alors que des groupes comme Cradle Of Filth ou Dimmu Borgir sont à
leur apogée et que le Black commence à avoir une reconnaissance un peu plus
"grand public", Marduk prend le contre-pied et sort une véritable bombe,
concentré de violence et de haine et dépourvu de tout clavier : Nightwing.
Alors qu'on croyait qu'il serait difficile d'aller plus loin que la première
partie de Nightwing (car cet album est divisé en deux parties, voir la
discographie ci-dessous), Marduk sort en 1999 Panzer Division Marduk, sans
doute l'un des albums les plus brutaux de tous les temps ! Ils partent une
fois de plus en tournée pour supporter l'album, et feront eux aussi un
passage mémorable à La Loco, à Paris.
Cette tournée Française sera utilisée pour la réalisation d'un Double
Live, digne successeur de "Live In Germania", intitulé "Infernal Eternal"
Malheureusement, la sortie de ce nouvel album marque également la fin de la
coopération entre Marduk et Osmose Productions, le label français, pour
"diverses raisons" nous dit-on du côté de Marduk (on est bien avancé...).
Désormais, les suédois sont managés par le label de Morgan lui-même,
Bloddawn Productions, avec lequel ils sortent donc leur double live "Infernal
Eternal" (une vraie tuerie !), et leur nouvel album studio, "La Grande Danse
Macabre".
En 2002 sort le nouveau Mcd de Marduk, intitulé "Hearse" et mettant en scène
le nouveau batteur, Emil Dragutinovic, qui remplaçe Andersson, celui-ci
voulant se consacrer à sa vie de famille. Dragutinovic est l'excellent
rejeton du groupe local "The Legion"... Lors de l'écoute de "Hearse", on ne
peut que louer la technique du nouveau batteur, bien plus rapide que son
prédécesseur... Un clip du titre éponyme sera enregistré...
Ce Mcd sera la promotion de "World Funeral", un album qui marque un nouveau
palier pour ce groupe.. Le son est propre et, la musique est plus brutale que
sur les derniers ouvrages ("La Grande Danse Macabre" notamment). Cet album
marque aussi le départ du chanteur charismatique Legion, remercié par Morgan
en même temps que le bassiste Bwar, pourtant présent depuis les débuts du
groupe... Les deux musiciens sont depuis dans le groupe Rebelangels, qui joue
du heavy metal...
En 2004, le nouveau Marduk arrive avec leur seizième album, "Plague Angel"...
Un nouveau bassiste et un nouveau chanteur : le phénoménal Arioch (ou
Mortuus), issu des formations brutales, plus underground Triumphator (avec
Andersson au fûts) mais surtout Funeral Mist... L'album est une vraie
réussite et marque un nouveau départ pour ce groupe, véritable légende du
metal nordique...
En décembre 2004, "Deathmarch", un Ep de quatre titres est sorti contenant
une version différente de "Steel Inferno" (présente sur "Plague Angel"),
l'inédit "Tod and Vernichtung" et les deux répétitions de "The Hangman of
Prague" et de "Throne of Rats"...
|
Je cite un amateur:
Citation: | "Je
suis bien entendu au courant de l'actualité du groupe, dont le remplacement
de Legion par Mortuus le petit nouveau. Et cette chronique se doit de
commencer par ce personnage hors-norme: ce mec dégage des ondes malsaines
presque palpables. Je pensais avoir vu le summum du glauque en la personne de
Maniac de Mayhem, mais Mortuus n'a nullement besoin de cramer des têtes de
porc ou de se taillader les avant-bras pour donner une image de psychopathe
misanthrope. C'est simple, tout chez lui pue la haine: de son maquillage à
son langage corporel, de son contact au public à sa voix. Et quelle voix,
d'ailleurs! Mortuus est un hurleur de black classe S qui réussit à faire
exsuder la colère et la douleur pures dans chacun de ses hurlements. Je n'ai
jamais entendu Legion en live, mais pour ce que je connais de l'ancien
chanteur sur CD je peux dire que le nouveau l'enterre sans souci pour ce qui
est de la violence. Mortuus est d'ailleurs beaucoup moins linéaire que son
prédécesseur, variant son growl écorché entre grave et aigu, entre black
(surtout) et death (rarement). Le pied vissé sur les retours ou arpentant la
scène avec l'air du type qui veut tuer quelqu'un, le chanteur met presque mal
à l'aise tant il semble infréquentable.
Le son est nickel, et on commence à s'y faire avec plaisir. Le fait que le
groupe ne joue qu'avec une guitare aide beaucoup, et Morgan enquille ses riffs
destructeurs avec conviction, créant un mur sonore qui fait vraiment mal. Le
bassiste n'est pas en reste, et nous gratifie de quelques plans mémorables...
Il est d'ailleurs vraiment plaisant de voir un bassiste de black faire autre
chose que de la figuration. Il ne suit pas systématiquement les plans de
guitare de Morgan et c'est tout à son honneur. Le batteur Emil est un monstre
de puissance et de maîtrise, et enchaîne comme qui rigole roulements
supersoniques, attaques de double ****** définitives et passages syncopés
où sa frappe de mule prend toute son ampleur. Du tout bon niveau musiciens,
donc et un son à la hauteur de l'évènement. Pour l'attitude scénique, les
compères de Mortuus dégagent un charisme individuel imposant, mention
spéciale au leader-auteur-compositeur-guitariste Morgan, posté à gauche de
la scène au premier plan et qui joue comme un possédé. Pas de pose, presque
pas de headbanging, juste un type qui joue ses riffs comme si sa vie en
dépendait. Et c'est beau à voir, ça...
Pour ce qui est de la musique je vous laisserai juges de la pertinence de mon
analyse: n'étant pas du tout familier du répertoire du groupe j'ai pris un
pied assez phénoménal. La musique de Marduk est variée, passant de
blast-beats dévastateurs à des passages presque doom de par leur lourdeur
bienvenue. C'est une leçon de black-metal en bonne et due forme: transitions
impeccables, chant possédé, riffs corrosifs, exécution millimétrée, tout
y est. Le public ne s'y trompe pas et fait un petit triomphe au groupe, et
nombreux sont les métalleux visiblement partis dans leur monde, agitant leur
crinière dans une bulle qui ne comprend que le groupe et eux-mêmes. Un
groupe qui fait décoller ses fans en concert est un grand groupe et Marduk
mérite amplement son statut de formation culte du black. Ces mecs ont tout
pour eux: présence, mélodies, haine, puissance, niveau... N'en jetez plus.
Marduk est un groupe live exceptionnel, et le changement de personnel (il n'y
a que le leader Morgan qui reste aujourd'hui) ne semble avoir aucune
détérioré l'esprit du groupe. A voir de toute urgence si vous êtes fans de
black-metal vraiment méchant. Moi j'y retournerai avec joie en tout
cas." |
Alors pour ceux qui connaissent ce groupe, quel est votre avis sur eux ? J'ai
découvert assez récemment. Ou plutôt écouté assez récemment puisque ca
fait déja pas mal de temps que j'avais entendu parler de ce groupe assez
violent, surtout envers la religion et dieu.
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