Questions en vrac: Bac frs, Brevet, Etudes de traduction


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Umi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 47
Localisation: Nord, sur son petit nuage ^^

Message Posté le: Mer Juil 12, 2006 11:37 am    Sujet du message: Questions en vrac: Bac frs, Brevet, Etudes de traduction
Bonjour tout le monde.
J'aimerais vous poser quelques petites questions pour m'informer sur certaines choses Embarassed
Je ne sais pas s'il fallait faire 3 topics pour ces questions, mais je me suis pour l'instant limitée à un seul. Si j'ai eu tort, dsl d'avance ^^'

Sinon, voici mes questions :

1) On m'a dit que le bac français de cette année avait été fait de telle sorte qu'on "donne" un maximum de points aux élèves. Si vous l'avez passé, qu'en dites-vous ? J'ai pas mal d'amis qui l'ont passé mais ils sont loin de confirmer ces propos lol

2) Cette année, ils ont instauré les mentions pour le Brevet des collèges. Qu'en pensez-vous ?
Shocked

3) Je voudrais me lancer dans des études de traduction, mais je me demande si avec la technologie qui ne cesse d'avancer des logiciels ne viendront pas à être assez performants au point de rendre ce travail inutile... Pensez-vous que ce serait toujours un métier utile dans quelques années ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre à ces 3 ptites questions Very Happy
baldesarini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 70

Message Posté le: Mer Juil 12, 2006 12:35 pm    Sujet du message:
1) aucune idée depuis la promo 2004 daprés moi plus entendu parler de bac, connait personne ....

2) sert juste a pouvoir ptete rentrer ds de bon lycées ? qui sait ? a moins que ce soit pour l´élite qui bénéficierait de privilèges en apprentissages ??? nan franchement sert à rien. J´vois vraiment pas l´utilité.

3) je pense que veux fairer ca par passion (ah les langues ...), jte comprends jsui en LEA. Pour les perspectives de ce métier, franchement j´en ai aucune idée. Si tu t´es informée avant, tu sais que c´est dur d´en vivre, je veux pas te démotiver, loin de la. En freelance, c´est hard, en traduction technique ben faut voir si les entreprises recru´tent et si t´aime ca (traduire des modes, d´emplois, des logiciels ...) et la traduction pour les livres ben la aucune idée.

En espérant t´avoir éclairé un peu.

N.B : cool l´avatar Nana, fanart ?
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mer Juil 12, 2006 14:15 pm    Sujet du message:
Heu pour le bac français je ne sais pas si le mien était pareil étant donné que j'ai fait un bac pro mais en tout cas je l'avais un peu foiré et j'ai eu une note acceptable (12,5). Donc oui surement Wink

Pour le Brevet des collèges je ne vois pas du tout à quoi une mention peut bien servir si ça n'est d'obtenir plus facilement la seconde que l'on désire (encore que c'est bête puisque le choix d'orientation est fait avant le brevet).

Et pour les traducteurs je pense que ça arrivera un jour mais d'ici la tu seras à la retraite (j'entend bien sur par la un traducteur vraiment au point, pas un vulgaire traducteur qui traduit mot à mot comme dans les sous doués)
Umi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 47
Localisation: Nord, sur son petit nuage ^^

Message Posté le: Jeu Juil 13, 2006 08:43 am    Sujet du message:
Merci de vos réponses Smile

baldesarini a écrit:
En espérant t´avoir éclairé un peu.


Oui, ça m'a un peu éclairé et redonné confiance, merci.

baldesarini a écrit:
N.B : cool l´avatar Nana, fanart ?

Malheureusement, je n'ai pas le talent pr réaliser ce genre de fanart Crying or Very sad
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Juil 13, 2006 21:24 pm    Sujet du message:
1) jai passée un bac blanc francais , donc je peux pas dire (cetait une experience je suis en 2nde , donc bac blanc en 2nde...mais cetait la seule année apparement)

2) Pour les mention je trouve ça débile

3) c'est vrai tu as peut-être raison...!
Moi aussi jvoulais me lancer dans la traduc' mais jsuis plus intéressé!
Invité
Invité







Message Posté le: Ven Juil 14, 2006 09:38 am    Sujet du message:
Jpense pas qu'on m'a donné mes points au bac francais
J'ai eu 10/20 a lecrit etant donné que je n'avais pas été au max de mes capacités c'est normal
18/20 oral francais je suis tombée sur un sujet que je connaissais par coeur
18/20 oral histoire je suis tombée sur levolution de la societe du 19 eme et sur letat de santé de la population mondiale ...
Umi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 47
Localisation: Nord, sur son petit nuage ^^

Message Posté le: Ven Juil 14, 2006 10:08 am    Sujet du message:
Ynnaf (( la ouf )) a écrit:
1) jai passée un bac blanc francais , donc je peux pas dire (cetait une experience je suis en 2nde , donc bac blanc en 2nde...mais cetait la seule année apparement)


Oui, j'ai entendu parler de bac blanc de français en 2nd
Dans certains lycées de Lille, ça se fait semble-t-il.

Damian a écrit:
1) J'ai lu que cette annéee la reussite au bac normal avait été recordique (ca existe pas ce mot hein ! lol) !
JE sais plus c'est quoi le pourcentage mais c'est le record depuis la création du bac ! Les mauvaises langues commencent à dire que c'est à cause du CPE et que le BAC a été beaucoup plus simple !
Si c'est vrai, le BAC de francais aurait alors subit la meme tendance ce qui expliquerait cette envie de donné un max de points !

2) Contrairement à ce que j'ai lu, la mention du brevet ne sert pas à rentrer dans des meilleurs lycées puisque lorque les collegiens passent leur brevet, leur dossier est déjà accepté par les lycées ! En tout cas moi je pense que ca sert pas à grand chose.... tout comme la mention au Bac !

3) Le metier de traducteur est pas pret de disparaitre !


1)C'est bien les échos que j'avais entendu ausi Smile
Je pense que ça se tient mais les lauréats du BAC français ne paraissent pas d'accord lol.
2)Et sur les mentions brevets, tu as raison, le dossier est déjà accepté par els lycées bien avant le brevet des collèges, alors je ne comprends pas trop l'intérêt de mentions au brevet...
3)lol Merci, ce genre de phrase redonne un peu courage et confiance ! Very Happy
Invité
Invité







Message Posté le: Ven Juil 14, 2006 10:45 am    Sujet du message:
Normal qu'on ne soit pas d'accord je suis desolé mais jai revisé pendant les deux derniers jours et je sais que mes notes sont merités...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 09:47 am    Sujet du message:
on a jamais dit que les notes de certains étaient pas méritées... mais les instructions officielles étaient d'avoir un super pourcentage de réussite au bac... alors oui, pas mal méritent parfaitement les notes qu'ils ont eu.... mais il y en a aussi beaucoup qui vont réussir à choper la moyenne, alors qu'il y a un an ou 2, ils auraient eu 7 ou 8... vous allez me dire que la différence est pas énorme, mais si on fait ça sur toutes les matières, en faisant en + jouer les coef, il erst clair que si ça joue beaucoup su la moyenne générale...
mais bien sûr, aucune personne de ceux qui ont passé le bac cette année ne dira que ses notes ont été surévaluées, et quelque part, c'est normal...
mauvaise herbe
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 619

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 09:52 am    Sujet du message:
J'ai entendu dire (aucune source, j'ai juste entendu) que le taux de réussite n'avais jamais été aussi elevé que depuis mai 68. si c'ets le cas, faut se poser des question
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:03 am    Sujet du message:
question du genre : le gouvernement monte-t-il les notes des années grévistes, histoire d'éviter les grèves pour cause de "boycott"...
Umi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 47
Localisation: Nord, sur son petit nuage ^^

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:25 am    Sujet du message:
mauvaise herbe a écrit:
J'ai entendu dire (aucune source, j'ai juste entendu) que le taux de réussite n'avais jamais été aussi elevé que depuis mai 68. si c'ets le cas, faut se poser des question


Malheureusement, oui, je pense bien qu'il faut se poser des questions. Déjà que selon moi, on a tendance à niveler par le bas en France, on va en venir à se retrouver en ayant nos examens... mais avec quel niveau derrière !!
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:25 am    Sujet du message:
En 68, c'était exceptionnel : le bac a été donné quasiment sans passer les épreuves. J'ai une tante qui l'a eu cette année là. Mais depuis, le taux de réussite au bac a largement augmenté (je veux parler par rapport à 1967 par exemple), et ce n'est plus un diplôme réservé à une "élite" (à défaut d'un mot plus approprié que je ne trouve pas...).

Cette année, les correcteurs ont assuré n'avoir pas eu de consignes pour donner le bac. Ce qui est cependant sûr, c'est que les épreuves ont sans doute été un peu plus faciles que d'habitude. Ce qui ne remet pas en causes les aptitudes de ceux qui l'ont eu.
Umi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 47
Localisation: Nord, sur son petit nuage ^^

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 11:10 am    Sujet du message:
Je ne cherche pas à remettre en cause les aptitudes de ceux qui l'ont passé, et ce topic n'est pas méchant. Cependant, mon copain l'a passé et l'a eu, mais il est conscient et avoue qu'il n'a quasi rien fait pour l'avoir (ses résultats ne sont pas glorieux en toute franchise, mais il l'a eu)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
je disais ça pour le brevet.... et figure toi, damian, que je connais un gars qui l'a passé 2 fois et qui ne l'a toujours pas..... pourtant, le brevet, pr moi, c'est qu'une formalité...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 12:25 pm    Sujet du message:
ouais, le bac, je conçois parfaitement qu'on le rate...
ms le brevet, je trouve ça grave pke ils demandent qd mm des connaissances de base... mm en le passant en 4ème, y aurait une bonne partie des élèves qui arriveraient à obtenir ne serait-ce que la moyenne !
Umi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 47
Localisation: Nord, sur son petit nuage ^^

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 17:59 pm    Sujet du message:
Je suis bien d'accord avec vous.

Damian a écrit:
Les gens qui le ratent ne sont pas fait pour l'ecole et ne finiront pas ingenieur...

et d'autant plus d'accord avec cette remarque
Quoiqu'il en soit, le brevet fait parti d'une formalité et n'est censé poser aucun problème... sauf pour ceux qui ne sont pas fait pour les études
mauvaise herbe
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 619

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 21:14 pm    Sujet du message:
Citation:
Les gens qui le ratent ne sont pas fait pour l'ecole et ne finiront pas ingenieur...

C'est quand même dommage, quand t'est au collège, t'a pas toujours envie de bosser, aprés ca change, mais c'est trop tard pour certain.

Je parle pas pour moi, j'ai eu mon brevet ^^
baldesarini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 70

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 09:47 am    Sujet du message:
Ouh la c´est quoi ca ?? Vous parlez trop vite !!

La plupart de ceux qui l´ont pas vont pas aller en générale mais en CAP/BEP.

meme si parmi ceux qui l´ont pas eu y a de faibles chances pour qu´ils fassent de grandes études, il y en a quand mm qui réussissent apres.

Ca change de comportement du collège au lycée. Ils ont leur BEP compta (tres populaire celui-la ..), partent en STT font un BTS/DUT, vont tenter la fac et finissent en master ...

Faut pas mettre tout le monde dans le meme panier !
baldesarini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 70

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 10:04 am    Sujet du message:
Ah ben voila je prefere quand tu dis l´enorme majorité, parce que sinon ca voudrait dire, "ben t´as pas ton Brevet tu vas rien faire de bien dans ta vie professionnelle". Et a 1 gamin de 14-15 ans ca le fait pas, on sait pas comment il réagira.

"T´as aucune chance ... alors saisis-la !!"

Elle m´éclate cette réplique !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études