ne pas lire ce message


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Yazid
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 2

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 10:05 am    Sujet du message: ne pas lire ce message
Ci-dessous la dernière nouvelle que je viens d'écrire. J'aimerais bien avoir vos avis
Merci d'avance

Quadio voit les gens courir. Tout le monde court vers le nord du village. Les enfants, les mères, les pères, Monsieur le maire…
Les voleurs des volailles qui se cachent depuis trois mois se montrent sans gène et courent avec les autres !!
Quadio voit un de ses camarades courir. Quand le camarade arrive au niveau de Quadio, ce dernier se met à courir en faisant sorte que tous les deux restent au niveau parallèle.
- Mais qu’est-ce qui se passe ?! Les villageois sont tombés sur la tête ou quoi ?! Pourquoi courent-ils comme des sanglés?! Crie Quadio.
Le camarade reprend difficilement ses souffles et arrive à peine à parler :
- Des blancs .. Des .. Des blancs sont arrivés au village, ils ont plein de … de nourriture, de couvertures, d’habilles de toutes les couleurs et plein de friandises… Mais.. Mais court vite, bordel !! Si tu continues à zigzaguer comme un canard tu arriveras en dernier et tu n’auras rien. Bouge tes fesses, sinon tu vas crever de faim mon pot !!
Quadio regarde ses jambes fines et noires et continue à courir…

Il est maintenant loin dernier son camarade. Il a vraiment les souffles courts ce Quadio.

***

Quant à Elaine, la jeune infirmière, sa décision est déjà prise. Elle termine quelques démarches administratives, des papiers, de l’assurance, des vaccins… et elle part dans deux jours. Ce soir elle dîne au restaurant avec ses deux meilleures copines, Delphine et Sabine pour leur dire au revoir.
- Alors, tu pars en Afrique finalement ? Dit Delphine
- Oui, je pars avec SOS-Afrique. Nous sommes trois à partir d’ici : Un médecin, un psychologue et moi-même. Nous rejoignons le reste de l’équipe et un traducteur sur place. Répond Elaine.
- Vous prenez quoi les filles? Moi, ça sera le menue à 22 euro. Dit Sabine en regardant la carte.
- Des huîtres en entrée, un spaghetti aux fruits de mer en plat et une dame blanche en dessert.
- Olalala .. Et ton régime Elaine ?
- Ecoute, ça commence à faire... Cela fait quinze jours que je prends ces conneries de comprimés pour couper l’appétit, des crèmes minceurs et tout ces tralala des produits light et la seule chose qui perd du poids c’est ma porte feuille. Alors, basta !! Je vais me gâter ce soir.
- Tu as raison, vas y ma belle. De toute façon tu seras en régime forcé en Afrique. Dit Sabine.
Elaine n’apprécie pas l’humour de cette dernière phrase de sa copine. Elle n’a plus l’appétit d’avaler même un verre d’eau.

***

Quadio arrête de courir et continue sa route en marchant. Il n’en peut plus et tempi s’il arrive en retard et s’il n’aura rien.

La scène est plutôt étrange : Deux camions fermées sur lesquelles il est marqué en grand « SOS Afrique ». Devant les camions une dame et deux hommes blancs. Ils ont l’air très perplexes et stressés. Les villageois entourent les camions et les trois blancs.
Quadio arrive en marchant …

- Hé.. Quadio.. Quadio, toi tu parles français, vas y, va voir les blancs et demande leurs que-ce qu’ils attendent pour ouvrir les camions et nous donner la nourriture ?!!
La foule s’écarte pour former un couloir devant les pas de Quadio, le dernier arrivé qui sera le premier à arriver aux camions des friandises.
- Que puisse-je pour vous Madame ? Dit Quadio à la dame blanche.
- Bonjour, je m’appelle Elaine. Nous avons perdu notre traducteur sur la route. La malaria l’a eu. Nous avons besoin d’un traducteur qui connaît la région également pour nous guider pendant notre séjour. Pourriez vous nous aider ?
- C’est plutôt vous qui vient nous aider Madame. Je suis à votre service.
La dame blanche sourit et Quadio se réjouit. Il a toujours aimé faire copain avec les blancs qui viennent secourir le village ravagé par le SIDA et la faim.
Quadio fait le médiateur entre les blancs et les villageois. Il lève les bras et crie :
- De calme.. de calme. Il y en a pour tout le monde. Vous devriez tous, un par un passer un examen médicale et prendre vos colis alimentaires par la suite.

Après la journée longue du travail, c’est la promenade ; Quadio fait la visite du village à Elaine.
- Parlez-moi un peu de votre pays ? Il parait qu’on ne marche pas des kilomètres pour chercher l’eau. C’est plutôt l’eau qui vient jusqu’à la maison chez vous. Est-ce vrai ? Dit Quadio
Les yeux d’Elaine scanne les horizons autour ; Des hectares de sables et de terre sèche. Très peu de verdure sur le sol et le soleil continue à brûler les pieds des promeneurs.
- Tu as des frères et sœurs Quadio ?
- Nous sommes... ben nous étions quinze frères et sœurs. Le SIDA m’en a pris neuf. Nous sommes six maintenant. Mon père est mort de la même maladie également. Ma mère n’est pas morte, mais elle est atteinte aussi et elle attend…
- Tu es triste ?
- Oui, mais j’ai l’habitude.
- On peut aller voir ta famille à la maison ?
- Oui, c’est par là, juste après le moulin à droite.
Dans la maison ; Des corps noires allongées par terre, des yeux fixent le plafond, des mures fissurées tiennent à peine debout sous le plafond, le toit est faite en tissu de sacs vides de farine. Elaine regarde le plafond et lit sur le tissu : Croix rouge, SOS Afrique, Secours Africain …
- Elle ne va pas bien ? Dit Elaine en montrant de doigt une dame allongée sur un bout de tissu, le visage couvert de sueur.
- C’est ma mère. Depuis une semaine elle tousse de sang. L’année dernière, mon grand frère a toussé pendant trois semaines, puis il est parti. Répond Quadio en montrant le ciel du doigt à la fin de sa phrase.
- Mon Dieu, Qu’est-ce que je peux faire pour elle ?
- Rien. On ne peut que regarder et attendre... attendre comme elle.
- Et toi, tu as fait l’examen médical ?
- Oui, je n’ai pas le SIDA. Dans la famille il ne reste que ma mère et ma grande sœur qui sont atteintes. Ma sœur n’a pas encore commencé à tousser. Elle attend… Quadio montre sa sœur à Elaine.
- Elle est enceinte ? Dit Elaine en voyant le ventre de la grande sœur.
Quadio ne répond pas et ses yeux s’éteint en regardant sa mère.
Elaine a compris. La grande sœur, comme des milliers de filles dans ce pays, prostitue pour avoir de pain et de lait pour la famille.
Elaine a tout compris : Dans ce village, on ne vit pas, on ne meurt pas, on attend .. on attend..

***

- Alors, Tu l’as eu ou pas encore la blanche ? Dit Hamadou à Quadio.
- Mais de quoi parles-tu ? Laisse-moi tranquille.
- Si tu veux la draguer, il faut se dépêcher mon ami. Ça fait trois jours que Hanoun tourne autour d’elle. Tu sais, il est prêt à tout pour se marier avec une blanche et partir là-bas.
Le cœur de Quadio se ressert. C’est vrai que Elaine le plait beaucoup et il se réjouit chaque fois il la voit, mais il n’ose même pas rêver d’elle. Une belle dame blanche comme elle doit attendre un beau prince blanc qui a beaucoup d’argent.
Hanoun est un sale type et un grand magouilleur et quand il a un truc en tête il en est capable de tout faire. Se dit Quadio en avalant les regards amers de Hamadou.
Cette après midi, il n’aura pas de promenade avec Elaine. Elle s’est excusée car elle doit visiter le village voisin. Le village à Hanoun.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
Dis-donc... C'est efficace. Surprised
J'ai toujours aimé les histoires dans lesquels il y'a une confrontation de points de vues...Des mondes différents...Des perceptions différentes...

C'est bien écrit.
Mais, ta nouvelle s'arrête là ?
onlymuse
Invité







Message Posté le: Dim Juil 23, 2006 01:17 am    Sujet du message:
Je n'ai pas encore eu le courage de lire la nouvelle, mais je salue la finesse du titre du topic "ne pas lire ce message". La meilleure des solutions pour que les gens le lisent Very
Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature