Mes profs


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 10:04 am    Sujet du message: Mes profs
Décidément, j'adore ces sections coup de gueule et coup de coeur...


Cette après-midi, c'est la réunion entre les profs et les futurs élèves de khâgne et d'hypo. Comme celles auxquelles j'ai participé il y a un an et deux ans. Terrorisée, pour la première. Qu'est ce qui nous attend? La boucle est bouclée. D'autres ont pris notre place.

Il y a quelques jours, j'ai eu les résultats du concours. C'est le point final de ces deux années de prépa. Peut être pas un final comme j'aurais pu le souhaiter, car il ne représente pas l'année qui vient de s'écouler. Mais bon.


La prépa, c'est comme une vie en accélérée. Les amitiés qui s'y créent, c'est comme si elles existaient depuis des années. Tant on a partagé de choses. Les peines, la fatigue, l'épuisement, mais aussi les joies, les délires, les coups de gueule, les rires... Si auparavant presque personne ne se connaissait, aujourd'hui nous sommes comme une grande famille.


Et les profs au milieu de tout ça. J'ai eu la chance d'être dans une prépa dans laquelle les profs se souciaient de leurs élèves. Ils nous soutenaient, nous engueulaient lorsque nous ne venions pas, nous félicitaient et nous encourageaient. Ils nous faisaient des gâteaux pour tenir les 5 heures de DS, du thé "très chaud et très bon"... Et lors du voyage scolaire, ils pouvaient être proches de nous. Ainsi, j'ai vu mon prof de philo jouer de la guitare et chanter. On a parlé politique avec mon prof d'histoire. Sport avec le prof de géo. Et j'en passe. Même durant le reste de l'année, ces discussions étaient possible. Ou même pour parler de nous. Bref, de toutes sortes de choses.


J'ai encore du mal à dire "mes anciens profs". Ils restent mes profs. J'ai du mal à me dire que l'an prochain, ce sera plein de profs différents, qui pour la plupart se soucient principalement de faire leur cours devant des élèves qui s'intéressent plus ou moins. Des élèves par centaines, alors que nous étions 24 en classe.

Ca a fait bizarre, le dernier jour de cours. C'était la dernière fois que nous montions les trois étages, entourés de graffs à moitiés finis (oeuvre de la classe art plastique), pour nous rendre en cours. Ca va me manquer. Même si durant deux ans, j'en ai bavé, comme tous. Deux ans, ça marque. Alors je remercie mes profs pour tout ce qu'ils ont fait pour nous.

Mais je sais que quand on reviendra l'an prochain, suivre quelques cours ou seulement dire un petit bonjour, on ressentira une pointe de jalousie de voir que d'autres ont à présent les attentions des profs. De nos profs. C'est ainsi. Moi, je garde la dédicace que mon prof de philo a fait pour moi sur le bouquin qu'il a écrit...


Je m'excuse pour ce message un peu (trop) personnel. J'avais juste envie de leur dire merci, même s'ils ne liront pas ça. Nous leur avons déjà dit Wink


Et puis bon, faut savoir passer à autre chose^_^
Aril
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 468
Localisation: Dans le coeur d'un tit dauphin

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 10:28 am    Sujet du message:
C'est mimi tout plein Miss Wink Pis je savais pas qu'on avais une Khagneuse parmis nous lol

Tu a eu vraiment une grande chance de tombée dans une prepa pareil, tous ne sont helas pas comme ca ...A vrai dire même une majorité mais la encore je ne parle pas de lycée prestigieux tel que H4 ou L.L.,mais je citerais comme exemple Massena la seul prepa que je connais vraiment bien.

Les profs sont investi dans leurs eleves ,mais en aucuns cas ils sont "proche" de leurs eleves.

Ils les apellent pour prendre des nouvelle des concours, pour vous souhaiter bonne chance, ils vienne vous voir pour vous donner des fiches qu'ils n'ont pas pu ,ou un corrigés qu'ils n'ont pas pu rendre. (En tout cas pour ECS)

Mais jamais un prof n'a jouer de la guitare devant ses eleves...

Tout ca pour dire que tu a eu une chance extraordinaire ,que peut être tu devrais continuer a entretenir des relations avec certains et cela peut importe l'ecole ou tu es admise.(Au fait comment ce sont passer les concours ?)

j'avoue être un peu jaloux...Wink

Puis bon la vie continue ,avec de nouvelle rencontre ,de nouvelle amitié ,des joies et des peines Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 10:44 am    Sujet du message:
Merci Wink


Ma prépa n'est pas prestigieuse, puisque ce n'est que la deuxième prépa littéraire créée en Seine-Saint-Denis (avec Saint-Ouen je crois). Mais depuis cette année, avec nos 6 sous-admissibles à l'ENS, nous sommes dans la première moitié du classement des prépas de France, pas mal pour un lycée de banlieue parisienne, et dont la khâgne n'existe que depuis 5 ans. [mode se la pète/off]^^


J'ai déjà parlé de la position de nos profs lors du CPE, dans le topic sur les études je crois. Ils ont tout fait pour que ceux qui suivaient le mouvement puissent quand même avoir des cours, et malgré le lycée bloqué, ils ont fait cours chez eux, en version allégée pour nous permettre d'aller en manif... Et je suppose qu'il y a eu peu de lycées pour faire ça Wink

Aril a écrit:
que peut être tu devrais continuer a entretenir des relations avec certains et cela peut importe l'ecole ou tu es admise.(Au fait comment ce sont passer les concours ?)


Bien sûr, on a déjà demandé s'il était possible de revenir suivre des cours, autant que nous le permettrons les horaires de la fac (car oui, je rentre en troisième année de licence, n'ayant pas obtenu l'ENS et n'ayant rien passé d'autre^^). Le concours s'est donc en lui même mal passé (je ne dirais pas mes notes ici, j'ai même honte de les dire à mes profs Embarassed ), mai mon année s'est bien finie, puisqu'au deuxième concours blanc j'ai été 8ème Very Happy


Toi aussi tu as fait prépa?
Aril
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 468
Localisation: Dans le coeur d'un tit dauphin

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 11:05 am    Sujet du message:
Non financierement je n'été pas capable de suivre les deux ans plus les inscriptions aux concours qui sont extrement couteux tout en travaillant le soir, et les banques ont refusé un pret (c'est asser compliquer disons que en premiere et terminal j'aurais du avoir un travail a l'année en sortant des cours pour pouvoir ,et que finalement je n'ai pas eu ..), mais disons que enormement de mes amis proche cotoient les prepa, et je connais aussi tres bien 2 profs de MP et d'ECS ,car ils etait mes profs en term et qu'il sont me voir aux resultat avec une petit figurine d'un bébé qui grogne en me disant qu'ils ne comprennais pas comment je pouvais avoir eu une mention comme ca,en ne bossant qu'une heure par semaine. Ils se sont de temps en temps aussi inquieté de savoir comment aller ma situation familliale, même si j'ete un eleve disons ...difficile.


ENS cachant?
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 11:16 am    Sujet du message:
Aril a écrit:
Non financierement je n'été pas capable de suivre les deux ans plus les inscriptions aux concours qui sont extrement couteux


Mais les prépas publiques sont gratuites... Si on excepte la masse de livres à acheter^^. Enfin, ça doit être différent en prépa scientifique et économique. Quant aux concours, certains sont gratuits eux aussi, à commencer par l'ENS (j'ai passé l'ENS-LSH de Lyon, spécialité histoire-géo Wink ). Mais il est vrai que pour les écoles de commerce... C'est pas donné à tout le monde. De même pour les IEP, que j'ai passé l'an dernier (sans succès Rolling Eyes ).


Je suis aussi toujours en contact avec certains de mes profs de lycée, dont ma prof de philo qui m'a donnée des cours chez elle, qui s'est aussi inquiétée de ma situation familialle difficile en début d'hypokhâgne, et mon prof d'éco (adoré Very
Happy ), qui est lui aussi prof en prépa scientifique à Paris.


PS : je viens de relire le début de ton post... Et oui, c'est sûr qu'en prépa on ne peut que difficilement travailler à côté (j'ai une amie qui enchaînait les baby-sitting). Mais tu pouvais demander une bourse... Wink


Edit : je ne connais pas cette prépa, Masséna... Elle se trouve où? c'est une prépa de quoi?
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 12:06 pm    Sujet du message:
Ce système élitiste basé sur de soi disante « grandes » écoles me porte sur les nerfs. Elles sont grandes par l’immaturité et l’injustice qui y règnent…
Quant aux prépas, on y emmagasine un nombreux faramineux de données et on y apprend à les ressortir en y réfléchissant le moins possible. « Les fils et filles à papa » qui se servent de leurs cerveaux uniquement comme disque dur y réussissent très bien. Bonjour, l’élite !

Si les prépas publiques sont gratuites, ce n’est pas le cas des « grandes » écoles qui, en plus, font 2 sélections par l’argent (pratiquement impossible de suivre une prépa sans subvention parentale et une fois en « grande » école il faut payer), et ce n’est pas la politique de « poudre aux yeux » de sciences po qui y changera quelque chose.

Article du 24-06-05 - Près de trois élèves de grande école sur quatre (72%) ont des parents exerçant des professions intermédiaires, libérales, ou de cadres supérieurs, pour seulement 5% d'enfants d'ouvriers, selon une étude de la Conférence des grandes écoles (CGE) publiée vendredi. Première du genre, cette étude, révélée vendredi par Les Echos, montre que 62% des élèves des grandes écoles d'ingénieur et de commerce (qui en comptent en tout près de 170.000) sont enfants de cadres supérieurs, de médecins, d'enseignants, d'ingénieurs... et 10% enfants d'instituteurs, infirmiers ou techniciens... La proportion des cadres supérieurs et professions libérales dans les familles françaises déclarant avoir un enfant entre 18 et 25 ans (recensement de 1999) est de 13,6%.
Sans commentaire !

Et cette façon de considérer l’université comme la cinquième roue du carrosse…
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 12:44 pm    Sujet du message:
Dommage parceque les avis confrontés sont très intéressants... (pour un sujet intéressant, qui pour une fois sort un peu du lot dans la multitude des topics récurrents ici...)
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Re: Mes profs
Miss Chocolat a écrit:

Il y a quelques jours, j'ai eu les résultats du concours. C'est le point final de ces deux années de prépa. Peut être pas un final comme j'aurais pu le souhaiter, car il ne représente pas l'année qui vient de s'écouler. Mais bon.


Oui, c'est sûr entre les concours blancs que l'on a en prépa et les vrais concours, on peut avoir bcp de surprises : de bonnes comme de mauvaises....

La prépa, on en ressort, sain et sauf, c'est encore mieux. Wink Depuis que je suis partie de ma prépa, je n'y suis retournée qu'une fois : la journée où ceux et celles qui ont intégré les écoles la présentent aux préparationnaires. ça fait plaisir de revoir ceux que les autres sont devenus ms finalement, ensuite chacun repart de son côté....C'est sûrement dû au fait que pr ma part que je n'avais pas bcp d'amis ds ma prépa...

En tout cas Miss Chocolat, la fac ça va te changer de la prépa. Déjà, tu n'aura plus les fameuses "colles".
Bonne chance pr la suite Wink
Aril
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 468
Localisation: Dans le coeur d'un tit dauphin

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 12:57 pm    Sujet du message:
Massena ,c'est a Nice Wink

Sinon oui mais disons que mes parents ayant du mal a financer leurs voyages je me devais de prendre sur mes economies pour payer un appartement ,meme avec la bourse il été asser difficil de subvenir aux transport, a la nourriture, et aux presentation aux concours (Beaucoup d'école d'ingé ,et de commerce public on des frais de scolarité asser élever Wink mais bon ce qui est fait ,est fait Wink)Puis c'est ma propre fautes ,j'ai travailler depuis 14 ans mais j'ai entamer a chaque fois mon salaire pour acheter des tit truc qui me faisais plaisir donc les economie hum hum..enfin je ne m'en prend qu'a moi même Wink

Sinon c'est vraiment bien pour ta prof de philo ,quesque j'aurais aimer avoir une prof pareil Wink Elle t'offrais un coca au moin Wink

Sinon je trouve ca bien de garder contact a des gens qui t'on telement apporter puis je suis sur que tu va réussir ,le probleme pour les khagneux c'est qu'ils n'ont pas enormement enormement de débouché comparé au autres prepas...

Et NON je vous en prie on ne part par pas sur un debat " prepa c'est pour les gens de bonne famille gnagnagna " ca va dégéneré et c'été pas le but du topic...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:04 pm    Sujet du message:
Ouais l'éducation pour tous, c'est pas une phrase vraie...malheureusement.

Moi j'ai la chance d'avoir des parents qui les moyens de m'offrir des études (bon en se serrant un peu la ceinture, mais au moins ils peuvent..) et je me rend vraiment compte de ma chance, parce ça craint de pas pouvoir accéder à l'éducation, et si les bourses peuvent payer la fac, elles ne sont pas assez importantes pour se payer une grande école, qui souvent, coûte vers les 3000euros à l'année (et ça c'est dans le meilleur des cas... Crying or Very sad ) c'est vraiment dég de pas pouvoir faire le métier dont on rêve parce que l'on a pas les moyens de se payer la formation..

Bref, après cette litanie, je reviens au sujet... ^^

Ce soir, je vais voir mes profs du lycée, parce que certains partent à la retraite, et ils font un pot de départ ! Et j'ai trop hâte de revoir mes profs ( bon pas tous, mais une majorité ! ^^) parce qu'ils me manquent trop...j'ai vraiment eu des profs géniaux au lycée, pour la plupart, on plaisantait avec eux, comme toi avec tes profs de prépa MissChocolat ! C'est vraiment trop bien..et j'adore mon lycée et il me manque..J'ai des bouffées de nostagie quand je repasse devant..C'était vraiment des belles années mes années lycée Very Happy
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:09 pm    Sujet du message:
melodie&tori a écrit:
Ouh la trop long a lire...


J'en suis désolée, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire alors de venir dire que t'as la flemme de lire.


sousmarin a écrit:
Ce système élitiste basé sur de soi disante « grandes » écoles me porte sur les nerfs. Elles sont grandes par l’immaturité et l’injustice qui y règnent…
Quant aux prépas, on y emmagasine un nombreux faramineux de données et on y apprend à les ressortir en y réfléchissant le moins possible. « Les fils et filles à papa » qui se servent de leurs cerveaux uniquement comme disque dur y réussissent très bien. Bonjour, l’élite !



Alors. Tout d'abord, dans une prépa, il n'y a pas que des "fils et filles à papa". C'est peut être le cas d'Henri IV ou Louis le Grand, et de la plupart des lycées parisiens. Le mien, de lycée, est en Seine-saint-Denis. A Montreuil, plus précisément. Je n'ai pas eu de mention "très bien" au bac. Mon père ne roule pas sur l'or, même si on vit bien. Je n'y suis pas rentrée par piston, ni personne de ma classe d'ailleurs, mais sur dossier. Beaucoup de mes camarades de classe viennent de banlieue. De même, il y a une bonne mixité sociale.

En outre, si on y apprend à réfléchir, on apprend à le faire par soi même. Bien sûr, on emmagazine les connaissances, qui sont indispensables pour le boulot qu'on nous demande. La plupart des khâgneux seront profs. T'imagines un prof sans connaissances? Moi non. Et les discours ne sont pas formatés : seulement balancer ses connaissances ne permet pas d'avoir le concours. Voire même, on peut mieux réussir en ne sachant pas grand chose, mais en faisant travailler son cerveau.


sousmarin a écrit:
Si les prépas publiques sont gratuites, ce n’est pas le cas des « grandes » écoles qui, en plus, font 2 sélections par l’argent (pratiquement impossible de suivre une prépa sans subvention parentale et une fois en « grande » école il faut payer), et ce n’est pas la politique de « poudre aux yeux » de sciences po qui y changera quelque chose.


Je suis assez d'accord. Cependant, les prépas ne mènent pas que aux grandes écoles. C'est aussi un moyen très efficace de se former à entrer à la fac, pour qui ne s'y voit pas juste après la terminale. Les élèves de fac venus de prépa réussissent en général mieux, par exemple aux oraux que l'université ne prépare pas (ou peu).

Ce qui mène à
sousmarin a écrit:
Et cette façon de considérer l’université comme la cinquième roue du carrosse…


N'importe quoi. La plupart des khâgneux vont à la fac. Parce qu'il n'y a que 60 places au concours. Parce que beaucoup ne veulent pas aller en école de commerce. Parce qu'ils ont raté science po ou le CELSA...
Et comme je l'ai dit, ils s'en sortent très bien. Personnellement, je suis contente d'aller en fac, qui sera vu comme une année plus reposante (c'est du moins ce que j'espère) que mes deux années précédentes.



Enfin, le message que j'ai écrit n'avait absolument pas pour but de vanter les grandes écoles. Seulement de dire à quel point ma prépa m'a marquée, en mal mais surtout en bien. Et que ma khâgne a été l'une des plus belles années de ma scolarité.
Aril
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 468
Localisation: Dans le coeur d'un tit dauphin

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:14 pm    Sujet du message:
Désolé que ca soit parti sur ca miss prochaine fois je me tairais.

Sinon encore : Profiter pour aller voir les profs que vous avier au moin une fois ,ca leurs feras plaisir Wink

Puis mon avis sur la fac ,je trouve que c'est une TRES tres bonne choses pour les khagnes qui sont restreint de par leurs formation. Deplus un Hypokagne est plus adapté aux oraux ,a l'expression écrite ,ils on generalement plus de reparti, et beaucoup de conaissance personnelle ,faut dire que 2 a 3 kholle par semaine ca forge....Wink
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:16 pm    Sujet du message:
Tu seras en fac de quoi l'an prochain MissChocolat ?
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:18 pm    Sujet du message:
Aril a écrit:
Elle t'offrais un coca au moin Wink


Non le café^_^

Aril a écrit:
le probleme pour les khagneux c'est qu'ils n'ont pas enormement enormement de débouché comparé au autres prepas...


Certes, c'est pour ça que j'ai dit que la plupart allaient en fac... Mais outre l'ENS, il y a quand même les écoles de commerce (dont HEC, l'ESSEC...), de journalisme (le CELSA par exemple), les IEP, l'école des Chartes...

Aril a écrit:
Et NON je vous en prie on ne part par pas sur un debat " prepa c'est pour les gens de bonne famille gnagnagna " ca va dégéneré et c'été pas le but du topic...


Merci Aril Wink Ce n'était effectivement pas le but...


Douce rêveuse a écrit:
La prépa, on en ressort, sain et sauf, c'est encore mieux.


Oui, parce que malgré ce que j'ai dit, ça fait du ben de savoir qu'on a fini... Effectivement, plus de colles Wink
Bref, c'est tout plein de contradictions^^ Contente, mais déjà nostalgique... Fière d'être parvenue au bout, mais déçue du final...

Enfin, merci à toi aussi Wink


Edit : en fac d'histoire...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:21 pm    Sujet du message:
oki..je sais pas comment ça se passe en fac d'histoire, mais bon la fac, après une prépa, ça doit être une promenade de santé ^^
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:24 pm    Sujet du message:
Roh dis pas ça, après y'en a qui vont se plaindre qu'on trouve la fac trop facile alors que c'est pas ça, les gens travaillent et tout... Je ne dis pas que les faqueux sont des fainéants, 'tention^^
Wink
Aril
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 468
Localisation: Dans le coeur d'un tit dauphin

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Roh dis pas ça, après y'en a qui vont se plaindre qu'on trouve la fac trop facile alors que c'est pas ça, les gens travaillent et tout... Je ne dis pas que les faqueux sont des fainéants, 'tention^^
Wink

Ah ? moi si Razz
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
pas feignants lol ! mais par rapport à une prépa, c'est sûr que même si tu bosse, tu auras l'impression de n'avoir pas une masse de travail insurmontable à réaliser ^^ mais c'est pas forcément plus facile, parce que tu ne seras plus cadrée, comme c'est sûrement le cas en prépa..et c'est pour ça que j'aime pas la fac et que j'ai arrêté ^^
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
Aril a écrit:
Miss Chocolat a écrit:
Roh dis pas ça, après y'en a qui vont se plaindre qu'on trouve la fac trop facile alors que c'est pas ça, les gens travaillent et tout... Je ne dis pas que les faqueux sont des fainéants, 'tention^^
Wink

Ah ? moi si Razz


Laughing


@ elizewyn : oui, c'est pour ça que j'avais hate tout au long de l'année d'aller à la fac Wink
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 15:06 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Alors. Tout d'abord, dans une prépa, il n'y a pas que des "fils et filles à papa". C'est peut être le cas d'Henri IV ou Louis le Grand, et de la plupart des lycées parisiens. Le mien, de lycée, est en Seine-saint-Denis. A Montreuil, plus précisément. Je n'ai pas eu de mention "très bien" au bac. Mon père ne roule pas sur l'or, même si on vit bien. Je n'y suis pas rentrée par piston, ni personne de ma classe d'ailleurs, mais sur dossier. Beaucoup de mes camarades de classe viennent de banlieue. De même, il y a une bonne mixité sociale.
Oui, mais toi, tu as échoué. Je vois que tu n’as pas lu le résultat de l’enquête menée sur l’ensemble des « grandes » écoles. Leurs élèves sont composés à 62% d’enfants de cadres ou professions libérales, alors que ces mêmes enfants représentent 13% de leur classe d’âge, si tu appelles ça une bonne mixité sociale…

Miss Chocolat a écrit:
En outre, si on y apprend à réfléchir, on apprend à le faire par soi même. Bien sûr, on emmagazine les connaissances, qui sont indispensables pour le boulot qu'on nous demande. La plupart des khâgneux seront profs. T'imagines un prof sans connaissances? Moi non. Et les discours ne sont pas formatés : seulement balancer ses connaissances ne permet pas d'avoir le concours. Voire même, on peut mieux réussir en ne sachant pas grand chose, mais en faisant travailler son cerveau.
Non seulement j’imagine des profs sans connaissances mais j’en ai vu pas mal et je crois que la pédagogie est un point plus important pour un prof que l’accumulation de connaissances théoriques. Quant aux prépas, elles sont là pour sélectionner les personnes qui rentrent dans un moule préétabli.


Miss Chocolat a écrit:
N'importe quoi. La plupart des khâgneux vont à la fac. Parce qu'il n'y a que 60 places au concours. Parce que beaucoup ne veulent pas aller en école de commerce. Parce qu'ils ont raté science po ou le CELSA...
Et comme je l'ai dit, ils s'en sortent très bien. Personnellement, je suis contente d'aller en fac, qui sera vu comme une année plus reposante (c'est du moins ce que j'espère) que mes deux années précédentes.
Ils vont à la fac parce qu’ils échouent (donc cinquième roue)… et ils réussissent très bien à la fac parce qu’ils échappent aux années les plus sélectives. Et la condescendance dont tu fais preuve envers la fac « reposante » est parlante !

Miss Chocolat a écrit:
Enfin, le message que j'ai écrit n'avait absolument pas pour but de vanter les grandes écoles. Seulement de dire à quel point ma prépa m'a marquée, en mal mais surtout en bien. Et que ma khâgne a été l'une des plus belles années de ma scolarité.
Moi, j’appelle ça, vanter ce système.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur