Sans le bac que faire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

lizou
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 34

Message Posté le: Jeu Juin 29, 2006 14:47 pm    Sujet du message: Sans le bac que faire
bonjour tout le monde,j'ai une copine quui a passé le bac cette année mais elle le sent pas et comme c'est la deuxieme fois qu'elle le passe elle ne voudra pa revenir en terminale.donc ce serait por connaitre s'il existe d'autres moyens de reprendre les études ou d'autres formations sans etre obligé d'avoir le bac.merci de vos réponses Smile
Aril
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 468
Localisation: Dans le coeur d'un tit dauphin

Message Posté le: Jeu Juin 29, 2006 14:50 pm    Sujet du message:
Certains BTS prennent sans bac il faut qu'elle se renseigne dans des organisme privé mais je pense que pour beaucoup se serons des ecoles payantes...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 12:48 pm    Sujet du message:
Et si elle veut aller à la fac sans le bac, il faudra qu'elle fasse deux ans d'une certaine formation (je sais plus comment ça s'appelle dsl..) réputée moins dure que la formation pour basser le bac, et ça lui donnera une sorte d'équivalence auprès de la fac. J'avais lu ça dans un papier que m'avait donné la fac sur les conditions pour s'y inscrire. Maintenant je sais pas si c'est pareil partout, vaut mieux se renseigner. J'espere quand même que ta copine va l'avoir, car c'est quand mieux d'avoir son bac, c'est chaud quand on pas de diplôme de trouver un job génial.
lounkys
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 399

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 00:24 am    Sujet du message:
Je pense que tu parles de la capacité en Droit, c'est ça non ?
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 09:08 am    Sujet du message:
Il y a des BTS (et autre peut être je ne sais pas) qui prennent avec uniquement le niveau bac non?
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 12:36 pm    Sujet du message:
on peut pas entrer a la fac sans le bac?
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 13:13 pm    Sujet du message:
Il faut passer un equivalant en fait. Je metais renseignée au début... c'est le DAEU: Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

"Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un diplôme national reconnu au même titre que le Baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier.
Il est homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Il permet l’accès aux études de l’enseignement supérieur et aux concours administratifs de catégorie B."

"Le DAEU comporte deux options : l’option A (littéraire) et l’option B (scientifique)."

"L’option A (littéraire) comporte

* 2 disciplines obligatoires : français et langue vivante
* 2 disciplines optionnelles choisies par le candidat dans une liste établie par l’Université et comprenant, au minimum, histoire contemporaine, géographie et mathématiques.

L’option B (scientifique) comporte

* 2 disciplines obligatoires : français et mathématiques
* 2 disciplines optionnelles choisies par le candidat dans une liste établie par l’Université et comprenant, au minimum, physique, chimie et sciences de la nature et de la vie."

"Conditions de délivrance du diplôme

Le diplôme est délivré :

* après une année de formation correspondant à un horaire de 225 heures d’enseignement au minimum ;
* après un examen organisé par l’Université qui permet d’évaluer les connaissances et la culture générale ainsi que les méthodes et savoir-faire des candidats en fonction des exigences requises pour la poursuite d’études.

Le délai entre la première inscription au diplôme et l’obtention de celui-ci ne peut excéder quatre années. Pour le calcul de cette durée, les inscriptions prises auprès d’universités différentes se cumulent.
Public concerné
Ce diplôme ne peut être accordé qu’aux personnes ne justifiant pas du Baccalauréat ou d’un titre admis en dispense.

Pour avoir le droit de s’inscrire au DAEU, le candidat doit obligatoirement avoir interrompu ses études initiales depuis 2 ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

* avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de 2 années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.
* avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme."


Voilà

Wink
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
ouais c'est mort pour moi quoi u__u
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 13:30 pm    Sujet du message:
pourquoi? "avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme."



Rien ne t'empêche de faire un autre truc avant et après tu peux tanter le DAEU Wink
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 13:33 pm    Sujet du message:
ouais masi bon, jvais pas attendre encore 4 ans pour avoir mon bac quoi u_u
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 13:34 pm    Sujet du message:
oui je comprend bien ....

Il n'y a pas quelque chose qui serait suceptible de d'interesser? Tu voulais aller où en fait?
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 13:37 pm    Sujet du message:
me pendre...
non mais disons que j'aurais voulu aller a la fac c'est tout, mais la je me sens coincée dans un engrenage "lycée lycée lycée"..bon, on saura veritablement si j'ai pas mon bac ce soir mais j'en suis sure a 99%
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 13:53 pm    Sujet du message:
ah mais tu etais aux rattrapages?

te pendre! non mais ça va pas bien la tête Evil or Very Mad
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 13:55 pm    Sujet du message:
non je me pendrais pas mais bon*soupire*
pour les rattrapages j'ai le resultat tout a l'heure mais limite ca sert a rien que j'y aille
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 14:01 pm    Sujet du message:
bon il faut toujours y aller, ça ne cute pas grand chose. En tout castu as mon soutien!
J'ai deux copines qui ont redoublées avec moi cette année et bein elles sont aux rattrapages mais pareils elles sont sures de ne pas y aller: 80 et 78 points c'est vrai que c'est chaud.


allez Night il n'y a pas que le bac dans la vie! je suis persuadée que tu vas trouver quelque chose qui te conviendra!

Et puis tu sais la fac c'est pas forcement tout joué! Je suis très contente d'y aller, c'est sur, mais j’appréhende un peu parce qu'autour de moi, il y en a pleins qui galère à la fac et qui arrêtent... Donc bon.. je pense qu'il ne faut pas idealiser la fac.
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 15:04 pm    Sujet du message:
nempeche cest comme meme con le system francais, tas le bac tout le monde sen fout, tu las pas tout le monde consider ca comme un drame...
Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 15:07 pm    Sujet du message:
2béniste, plombier, électricien, couvreur, menuisier, ....... et tant d'autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études