A ma grand-mère


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 21:18 pm    Sujet du message:
Oui et aussi on peut critiquer pour éviter qu'un fatras d'abrutis vienne dire des ânneries.
Ca ne sert à rien de venir critiquer si c'est pour faire des critiques infondées: la césure est toujours réspéctée (sauf erreur de ma part mais dans ce cas qu'on me le démontre) tu comprends mieux là?
Retournes cueillir tes fleurs si tu le fait aussi bien que tu dis des conneries.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 00:19 am    Sujet du message:
La césure est respectée, c'est vrai. Je n'ai pas dit le contraire.

Mais à mon sens, elle est parfois mal placée, c'est à dire que le vers se lit mal, et on ne peut se poser à la césure. Enfin, tout ça se discute au fond. Ce n'est qu'un avis personnel.

Quant au thème, la vieillesse, et le poids que représentent les personnes âgées, leur solitude, c'est vieux comme le monde (jeu de mots involontaire)... de Hugo à Rimbaud.

Quant à ton agressivité, j'ai au moins l'élégance de ne pas attaquer aussi directement, je prends cette précaution élémentaire qui consiste à avoir un langage correct et suffisament ironique pour ne pas trop vexer la personne concernée.

Bref. Le sujet n'est pas là.
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 01:11 am    Sujet du message:
Mais tu m'aurais posté une réponse aussi convenable que celle ci dès mon premier post au lieu de prendre un air hautain et supérieur, je n'aurais pas eu à me montrer aggressif. Cela n'a cependant pas été inéfficace puisque voici ce que quelqu'un "d'élégant" aurait du me répondre dès la première fois.
Le monde n'est pas vieux de deux siècles. Et peut-être faut-il connaitre la raison véritable pour laquelle ce poème a été écris. Traité de la vieillesse et traité de la vieillesse de sa grand mère c'est aussi différent. Mais je n'ai jamais lu ces poèmes dont tu parles je ne m'avancerai donc pas. Tu n'as qu'a en posté un ou me l'envoyé en MP.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 11:39 am    Sujet du message:
Mon petit poème pour ma grand mère ne vaut pas ces disputes. Il n'est pas d'une originalité absolue. Les règles de métrique y sont respectées, mais ce n'est pas pour ça que le ryhtme est toujours heureux.

Pour la césure, je ne la conçois pas comme une pause, mais comme un accent. J'ai relu mon poème, et il me semble cependant que dans la plupart des vers, la syntaxe oblige à faire une pause. Comme autocritique je dirais cependant que la première strophe en une phrase terminée par une relative, n'a pas une unité d'ensemble très heureuse. Il ne me semble pas par contre qu'on puisse faire ce reproche à la deuxième strophe.

J'aimerais Mac Bland, que tu me signales plus précisément mes fautes d'orthographe.

Citation:
Quant au thème, la vieillesse, et le poids que représentent les personnes âgées, leur solitude, c'est vieux comme le monde (jeu de mots involontaire)... de Hugo à Rimbaud.


Mon thème n'est pas la solitude, ni la vieillesse elle même, mon texte est une attaque de ma grand mère, de sa manière de penser et de la manière dont son esprit est resté le même que celui des années 40. Je ne fais aucune généralité sur la solitude ou la vieillesse.
Ce texte est aussi une attaque indirecte de toutes les niaiseries sirupeuses que certains avaient posté sur l'amour de leur grand mère etc.
Comme il est plutot satirique, le prosaïque avait sa place. Les images auraient pu être plus développées, il est vrai. Quant à la richesse du vocabulaire, elle n'est pour moi ni un but ni un critère.
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:


J'aimerais Mac Bland, que tu me signales plus précisément mes fautes d'orthographe.



à vue de nez,

Citation:

Tu n'est jamais sortie de cette tombe rance.


et j'avoue,
je m'interroge pour le mil-neuf-cent-quarente..


?
Invité








Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 20:44 pm    Sujet du message: Re: A ma grand-mère
uacuus a écrit:
se vautrent
mil-neuf-cent-quarante,
Juifs
fripé
Tu n'es


Voilà.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
Corrigé, sauf pour "vautre", où je ne vois nulle faute.
Xàby
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 27
Localisation: De L'Autre Côté De Ton Serveur

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 13:21 pm    Sujet du message:
Moi, plus je le lis, plus j'aime!
Peut-être sommes-nous cousins uaccus et moi! On a la même grand-mère!!!
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 15:21 pm    Sujet du message:
hi hi hi, uacuus a retrouvé de la famille Very Happy
kinan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 61

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 10:28 am    Sujet du message:
On dit que les meilleurs partent avant les autres;
Et cela n'est pas faux, car tu as survécu

elle est extraordinaire cette intro
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 10:56 am    Sujet du message:
Oui ça tue, c'est le cas de le dire. Je l'ai imprimé d'ailleurs ce poème.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 13:03 pm    Sujet du message:
La faute sur juifs n'en est pas forcément une, sauf erreur de ma part Juif désigne le peuple d'Israël tandis que juif désigne les pratiquants du judaïsme.
Je ne connais pas la grand mère en question mais, il me semble que nombres de gens de l'époque, ne se seraient pas autorisés à mettre cette majuscule, dans ce cas de figure.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie