Une nouvelle histoire de l'Homme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Juin 27, 2006 17:48 pm    Sujet du message: Une nouvelle histoire de l'Homme
Tant de sujets, je médite et ordonne. Pour cela, je m’étais promis de ne pas entamer la lecture d’un nouveau livre et de reporter celui-ci, Nouvelle histoire de l’homme, par le paléonthropologue Pascal Picq, à plus tard. Ce qui n’est pas bon signe en vérité. Mais je n’ai pu résister au chapitre intitulé ‘L’homme et l’animal’.

En effet, j’ai pour habitude de sonder l'intelligence et le caractère d’une personne, en ce qui a trait à sa relation avec les animaux, pour mieux me faire une idée sur elle. C'est ce que j'écrivais au poète Jean-Paul Fillion: «J'estime que tout penseur, particulièrement dans le domaine qui a trait à l'amour du prochain, même s'il ne considère pas l'animal comme un prochain, doit nécessairement faire mention de cette problématique, peu importe sa position, car sa compréhension de ce rapport est un élément clé de sa psychologie. Le sujet est incontournable puisqu'il appréhende une des questions les plus cruciales, celle de la condition des êtres vivants les plus évolués et les plus proches de l'homme et de leurs rapports avec celui-ci. Ne pas en parler serait d'un ethnocentrisme humain de la même eau que celui qui a prévalu au Moyen-âge. . .»

Au fur et à mesure que je lis, je prends des notes.

«Cette conception dichotomique et radicale -animal/ homme- est l’une des facettes de la volonté de domination de l’homme sur la nature. »

C’est toujours pareil: l’éternel retour. En choisissant les chaudes cendres idéologiques des religions athées ou transcendantales, ils se sont fermés à l’expérience de l’autre. Par peur? Beaucoup. D'adorer le Veau d’or, par exemple.

Ils viennent du limon. Comme la bête. Pourquoi pas l’arbre? (Pascal : «L’homme est un roseau. . . pensant.) Leurs cordons ombilicals, à tous deux, ne rejoignent-ils pas la terre, leur matrice commune? Et, à l'instar de l’homme ou de l’animal, le végétal n'est-il autant mystérieux? C’est le soleil, la lune et les étoiles qui les font vivre. Et procurent la joie à leur mental. Il y a un lien étroit entre l'intérieur et l'extérieur, l'individu et le cosmos.

«En quoi est-ce faire acte de lèse-anthropocentrisme que de démontrer que, chez des espèces très proches de nous, il y a des fondements de comportements moraux comme des aptitudes à la réconciliation?»

Puis il y a la scala "naturelle", leur échelle évolutive des espèces. Alors pourquoi les renient-ils si sauvagement! Pourquoi détruisent-ils si Bêtement leurs ancêtres? Pourquoi tant de répulsion envers ses origines?

Savamment, la science endoctrine, par la raison, la logique et la technique. Ne leur a-t-elle pas révélé cette vérité -que les animaux sont les parents de leurs parents?! Mais ils les cannibalisent. . .

Ça toujours été comme ainsi, l’ancienne Europe, des Gaulois aux Huns: barbares. Proche de la bête. Souvent, pire!

Un peuple -même ! Mê-me-un-peu-ple se déchire de l’intérieur! Et sublime l’horreur par la haine. Elle finit par lui combler les sens. Le palais -la langue et le sexe. On égorge la bête. Et on redemande une assiette!

HEAVY METAL

Moi, je suis un Terrien
J’adore la Terre
Que vous exploitez
Forcez à vos désirs
Déchiquetez, noircissez, souillez
Tous ici, vous êtes proches de la bête sauvage
Car chez les bêtes, il y a aussi ce que l’on appelle
L’amour !

La Terre vous vomit !
Vous avez exterminé les races animales
Créé des abattoirs
Mais vous êtes fiers d’être juifs
musulmans
canadiens
Conquistadors !

Vous tous ici
Peuple du mensonge
Vous salivez du sang
Domination et destruction
Sont les nerfs de vos pulsions
Et vous parlez d’amour !

Vous haïssez l’amour !
Il vous fait peur
Vous avez l’esprit grégaire
Nationaliste. Français. Russe
Protestant. Rose-croix
Militaire. Noir. Indien
Vous avez l’esprit des machines
Moi, je suis un homme !

Un homme qui aime les prostitués
Mais les vraies !
Celles qui comblent la terre
Qui adorent l’amour
Dansent au rythme de la musique
Hument les parfums partout
Et fument fièrement

Vous vivez à l’image de vos origines
Tribus avec vos tabous et vos fêtes
Peintes sur les parois poreuses et humides
Des cavernes

Égorgez les vaches !
Soufflez les trompettes !
Vous avez là votre bouc émissaire
L’Américain, le juif ou le Tutsi

Sauvages que vous êtes !
Je me venge
Comme l’ont fait les poètes

Peuple du mensonge
Je m’adresse à vous
Vos maîtres sont des pilleurs
Je vous dénonce !


Je sais, je devrais m'essayer plus en poésie libre. Parce que le bon sens de la culture générale façonne plutôt des techniciens, de bons cadres, s’il en est. De la religion, ils sont passés -rationalité oblige! à l’athéisme scientifique. Avec une telle vigueur et si radicalement que leur foi en est transposée, confirmant ainsi, le paradigme mythique (dans le sens ‘propre’ du mot) de ‘l’éternel retour’ Nietzschéen. . . . Et finir à l’asile ?

Ils subissent encore l’effet de cette euphorie collective qui promettait la prise en main du monde, avec pour station balnéaire -la lune. Le big bang est toujours en action!



« Dans le monde occidental, [---] l’ambition dominatrice de l’Homme sur la nature par la science et la technique [---] devient un projet faustien [---] c’est l’animal qui perd toute âme. »

Je suis tombé dans le piège: comment résiter maintenant à en lire davantage?
Akiles
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juin 29, 2006 12:37 pm    Sujet du message:
Citation:
C’est toujours pareil: l’éternel retour. En choisissant les chaudes cendres idéologiques des religions athées ou transcendantales, ils se sont fermés à l’expérience de l’autre. Par peur? Beaucoup. D'adorer le Veau d’or, par exemple.


En quel sens emploies tu le concept d'éternel retour?
J'ai comme le sentiement que "transcendantal" n'est pas le mot adéquat.
Je ne vois aucun rapport logique entre le choix d'idéoligies, et la fermeture à l'autre.
Sinon je la peur de l'adoration du veau d'or est une explication hasardeuse, d'un phénomène lui même hasardeusement observé.
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Juin 29, 2006 18:29 pm    Sujet du message:
Bonjour, je réponds rapidement à tes questions pointilleuses. J’utilise l’expression ‘Eternel retour’ dans le sens que tout le monde fait, c’est à dire confusément et à la sauce des modes philosophiques. Les matérialistes l’emploient d’après l’analogie de la spirale, les grecs d’un cercle, les bouddhistes comme un cycle cosmique, le plus proche de sa signification première, reprise par Schopenhauer et ses disciples, notamment le fameux Nietzsche qui la transforma en patate chaude, et il y a les littérateurs pour les effets de style, c’est cette dernière façon qui m’a le plus influencé ici ; je veux dire que l’histoire et les vices se répètent éternellement. Pour «transcendantal», tu as aussi raison, je l’utilise comme en anglais, mais j’entends plutôt par-là platonique ou abstraite, évitant délibérément de le traduire par spirituel. Je ne comprends pas la phrase suivante. Pour ce qui est de l’adoration du veau, n’importe quel ouvrage de théologie juive le mentionne, et c’est de ce point de vue que je l’adresse. De plus, ce genre d’adoration, particulièrement celui de la vache, est très ancien dans le monde païen. Bien à toi, Akiles
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juin 29, 2006 19:20 pm    Sujet du message:
D'accord l'éternel retour ici n'est rien d'autre qu'un "rien de nouveau sous le soleil".
Sinon on pouvait peut être dire "transcendant".

Citation:
Je ne comprends pas la phrase suivante.



Citation:
Je ne vois aucun rapport logique entre le choix d'idéoligies, et la fermeture à l'autre

Pardon pour la faute de frappe sur "idéologie". Je faisais référence à cette phrase:

Citation:
En choisissant leEn choisissant les chaudes cendres idéologiques des religions athées ou transcendantales, ils se sont fermés à l’expérience de l’autre.


Tu établis ici un rapport de causalité entre les idéologies religieuses ou athées, et une fermeture à "l'expérience de l'autre".
Je voulais simplement dire qu'il n'y a à première vue aucun rapport entre ces choses, et qu'il faudrait le montrer.

Quant à la dernière phrase sur le veau d'or, je crains que là ce soit mal qui l'ait mal comprise.
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Juin 29, 2006 20:18 pm    Sujet du message: re:
Démontrer quoi -exactement?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 11:17 am    Sujet du message:
Le rapport de cause à effet entre le fait de "choisir les cendres idéolgiques etc" et de se "fermer à l'expérience de l'autre".
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 19:12 pm    Sujet du message: re:
uacuus a écrit:
Le rapport de cause à effet entre le fait de "choisir les cendres idéolgiques etc" et de se "fermer à l'expérience de l'autre".


Que comprends-tu par "cendres idéologiques" pour ne pas saisir l'effet de la cause qui a mon sens me paraît évidente?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
Je comprends, ce qui reste des idéologies mourantes, religieuses ou non.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Juil 03, 2006 11:43 am    Sujet du message:
Odeur de réponse, ex nihilo, en plein dans le phénix.

Citation:
C’est toujours pareil: l’éternel retour. En choisissant les chaudes cendres idéologiques des religions athées ou transcendantales, ils se sont fermés à l’expérience de l’autre.


La transcendance passe par les transcendances de l'ego, hein... on va pas citer Sartre, héro éponyme, ni même son Être et son petit néant... Mais bon, dans l'époque actuelle, l'autre, c'est devenu l'"autre culture", donc précisément pas une ignorance, mais une frontière cognitive, expérimentale, ou, précisément, empathique. On en essuie la vaisselle, aussi je crois bien que socialement il y a un fait de l'autre ; et pour la spiritualité, cela s'accompagne, compagne de la religion culturelle. Enfin, quant à l'athéisme, il n'est tenu d'individualisme, si je prends cette phrase dans le sens entendu ; la religion fut tout autant l'aversion, et l'on peut sinuer sur les vagues d'Eliade, ça n'en laisse pas moins un goût de rades... sur la question de l'altérité. Flotte mais ne coule pas ? :p

Citation:
Savamment, la science endoctrine, par la raison, la logique et la technique. Ne leur a-t-elle pas révélé cette vérité -que les animaux sont les parents de leurs parents?! Mais ils les cannibalisent. .

Quelle révolte ! Quelle fougue ! Je suis loin de partager l'idée d'une science, dans son absolu, qui irait dicter les droits au logos, surtout quand on éclate un peu partout les frontières dans le post-modernisme. Et la science dans sa philotechnique se met au goût du poétique, ergo du rapt de l'ordre prosélyte (niveau de l'entendement, on m'entend bien ^^).
Mais passé cela, ton propos, Ahmed, est juste. Là, je te rejoins dans le blâme du capitalisme et l'amoralité de l'argent et du territoire. Mais on les dévore là encore plus historiquement que scientifiquement, et je crois que toutes les campagnes de sensibilisation naissent précisément d'heureuses nouvelles et études scientifiques. Ne blâmons pas les caméras et les appareils High-"Tek" ^^.

Citation:
« Dans le monde occidental, [---] l’ambition dominatrice de l’Homme sur la nature par la science et la technique [---] devient un projet faustien [---] c’est l’animal qui perd toute âme. »

*bruit guttural*
Na, la science a eu ses excès, et la science a sa rectitude. Pavlov est mort, on parle d'éthique ; on entend les bioéthiques, et bondit sur les nanos-nains avant leurs issues mercantiles. Et là, va-t-on dire que la science est dominante et irrespectueuse ? Et avec les animaux, elle agit de la même façon. Etudes sont faites sur les végétaux non plus pour une culture odieuse, mais pour une synthèse laborieuse. Le "scope" est bien différent. Rrrrrmmm.
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 15:06 pm    Sujet du message: religion et haine de l'autre
uacuus a écrit:
Le rapport de cause à effet entre le fait de "choisir les cendres idéolgiques etc" et de se "fermer à l'expérience de l'autre".


Donc, quand tu choisies une religion judéo-chrétienne, entre autres idéologies, dont le fondement c’est la haine pour ceux qui ne sont pas monothéistes, tu ne vois pas là la cause qui conduit à l’effet : se fermer à l’autre ?
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 17:07 pm    Sujet du message: Les animaux et la science
Quiddité a écrit:
La transcendance passe par les transcendances de l'ego, hein... on va pas citer Sartre, héro éponyme, ni même son Être et son petit néant...


Surtout pas. Un type pareil est simplement dégoutant, à mes yeux, naturellement.

(niveau de l'entendement, on m'entend bien ^^).

Si les internautes ont autant de mal à me lire que j’en ai de toi, je comprends leurs frustrations.

Mais passé cela, ton propos, Ahmed, est juste.

Merci. Oui, il faut passer bien des préjugés et l’on sera beaucoup d’accord avec moi.

Là, je te rejoins dans le blâme du capitalisme et l'amoralité de l'argent et du territoire.

Aujoud’hui il suffit de mettre dans nos critiques Bush en premières lignes et la moitié de la sympathie des lecteurs est gagnée.

Mais on les dévore là encore plus historiquement que scientifiquement,

Il faudrait que t’ailles visiter les abattoirs pour voir comment on tue et comment la viande est découpée puis empaquetée pour être vendu dans les grandes chaînes de distribution qui fonctionnent selon les efforts technologiques. Si c’est pas d’la science ça ! ? !

et je crois que toutes les campagnes de sensibilisation naissent précisément d'heureuses nouvelles et études scientifiques. Ne blâmons pas les caméras et les appareils High-"Tek".

Manquerait pluqu’ça que j’macharne sur la mécanique. Ça c’est une caricature.

*bruit guttural*
Et avec les animaux, elle agit de la même façon. Etudes sont faites sur les végétaux non plus pour une culture odieuse, mais pour une synthèse laborieuse. Le "scope" est bien différent. Rrrrrmmm.


Heureusement, après des siècles de barbaries. Et tu disais que l'homme ne changeait pas? Akiles
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 13:47 pm    Sujet du message: Re: religion et haine de l'autre
Ahmed a écrit:
uacuus a écrit:
Le rapport de cause à effet entre le fait de "choisir les cendres idéolgiques etc" et de se "fermer à l'expérience de l'autre".


Donc, quand tu choisies une religion judéo-chrétienne, entre autres idéologies, dont le fondement c’est la haine pour ceux qui ne sont pas monothéistes, tu ne vois pas là la cause qui conduit à l’effet : se fermer à l’autre ?


J'ai lu le nouveau testament, je n'ai pas le sentiment que le fondement du christianisme soit la haine de ce qui n'est pas monothéïste.
Pour l'ancien testament la chose me semble plus discutable (par exemple la guerre est impitoyable contre les serviteurs de Baal).
Quant au Coran, je ne sais pas trop, le livre m'est tombé des mains.
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 14:46 pm    Sujet du message: Re: religion et haine de l'autre
C'est de cela que je parlais par "cendres idéologiques", de la source de ces religions. Tu ne lis pas objectivement. Le Nouveau Testament tient le même discours: il n'y a que le Fils de Dieu, tout le reste va en enfer.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
Mais seul Dieu est juge de cela, et qui juge sera jugé.
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Juil 05, 2006 17:46 pm    Sujet du message: l'enfer biblique
uacuus a écrit:
Mais seul Dieu est juge de cela, et qui juge sera jugé.


En attendant, c'est ce que prescrivent les Bibles! L'enfer pour ceux qui adorent d,autres dieux.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Juil 10, 2006 10:55 am    Sujet du message:
Citation:
Oui, il faut passer bien des préjugés et l’on sera beaucoup d’accord avec moi.

L'orgueil est dangereuse conseillère, de même le pur sentiment de vérité; un mot qui devrait s'écrire au pluriel...
On nomme cela l'euristique ^^

Citation:
Aujoud’hui il suffit de mettre dans nos critiques Bush en premières lignes et la moitié de la sympathie des lecteurs est gagnée.

Ne t'avance pas ; tu risquerais d'être déçu.

Citation:

Il faudrait que t’ailles visiter les abattoirs pour voir comment on tue et comment la viande est découpée puis empaquetée pour être vendu dans les grandes chaînes de distribution qui fonctionnent selon les efforts technologiques.

Ne confonds pas sciences et étudiants capitalistes amoraux et sciences du progrès. N'étais-tu l'homme à faire éloge du progrès, précisément ? Semblerait-il que la science n'eût maille à tricoter avec elle ? Et, bizarrement, nous n'avons nul besoin d'elle pour être barbare, avant les industries de la mort ou les orchestres bouchers on n'avait d'autres techniques... mmmh.

Citation:
Ça c’est une caricature.

Wink
Nommons cela humour ou références amusées. Sans cible précise, huh ^^.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Juil 10, 2006 11:01 am    Sujet du message:
Ah, Ahmed, lorsque tu parlais de caricature :

Citation:
il n'y a que le Fils de Dieu, tout le reste va en enfer.

Tu oublies précisément les pratiques subséquentes qui ont permis de hisser l'argent comme biais de salut et les confessions comme ouvertures des divines et éthérées portes paradisiaques. 'fin, maintenant, c'est la Floride :p.

Citation:
L'enfer pour ceux qui adorent d,autres dieux.

Dieu ou les dieux sont des jaloux ; c'est pour cela, je pense, qu'ils ne tolèrent guère pêcheurs et ennemis. Enfin, parfois ça vire au narcissisme tyrannique, mais habilement relayé par le regard d'une nation subjuguée ou de quelques "puissants" (dixit les anciens) qui en font le drapeau de leur image. "Adulez-moi", c'est le premier précepte ; la hiérarchie ecclésiastique peut être fière d'elle ^^
(dissolutions existentielles, mais après, si tu ne sens pas Sartre, tu veux du Malebranche (maîtresse) ? :p)
Ahmed
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 99
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Juil 11, 2006 14:44 pm    Sujet du message: Re:
Quiddité a écrit:
Ah, Ahmed, Tu oublies précisément


Eh oui, j'oublie tellement de choses. . .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie