A LIRE: les logiciels libres


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

SnakePlisken
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 303

Message Posté le: Dim Juin 25, 2006 21:16 pm    Sujet du message: A LIRE: les logiciels libres
Alors, un logiciel libre, est un programme en général gratuit, mais aussi, que l'on peut, si on a de bonnes connaissances en programmation, modifier selon sa guise (donc améliorer), puisque les sources du logiciel (la recette et les bases quoi), sont accessible pour tous. Vous êtes donc totalement libre de faire ce que vous voulez avec. A la différence d'un freeware, qui est gratuit, mais dont les sources sont inaccessibles.
Il faut savoir qu'un logiciel libre, est régit par une loi, créer dans les années 80, la Licence Publique Générale (GPL en anglais).

Un logiciel libre, vous pouvez le copier autant de fois que vous voulez, c'est totalement légale, et même encouragé.
Le plus grand exemple de logiciel libre, est le système d'exploitation GNU/Linux.

Un logiciel libre, est en général de qualité equivalente, voir supérieur, a un logiciel payant. Pour ceux qui ne veulent pas payer (ou pirater hihihi) Excel (par exemple), vous pouvez essayer OpenOffice, qui lui est bien supérieur.

Je n'ai pas le droit de poster un lien donc, je ne le ferais pas. Ceux qui veulent en savoir plus => MP.


Dernière édition par SnakePlisken le Lun Juin 26, 2006 10:51 am; édité 1 fois
orgoz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 65
Localisation: Bretagne

Message Posté le: Dim Juin 25, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
Bonne initative d'expliquer le principe des logiciels libres ici !

Je dirais juste qu'il n'existe pas que la GPL comme licence libre, mais que c'est la plus répandue.

Sachez aussi qu'il existe des musiques libres, des livres libres, des textes libres, etc (sous licence CreativeCommons pour la plupart)

Vive le logiciel libre et à mort DADVSI !

Smile
SnakePlisken
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 303

Message Posté le: Dim Juin 25, 2006 22:35 pm    Sujet du message:
J'ai pensé que c'était un sujet important Wink.
Invité








Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 09:44 am    Sujet du message:
merci pour l'info
je ne le savais pas
orgoz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 65
Localisation: Bretagne

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 18:24 pm    Sujet du message:
En voila un de converti avec de la chance Very Happy

Petite liste des logiciels libres les plus communs pour aider les nouveaux dans ce domaine :

- OpenOffice pour lacher Microsoft Office
- Firefox pour lacher Internet Explorer
- Gnu/Linux pour lacher Microsoft Windows
- Grisbi pour lacher Money
- Thunderbird pour lacher Outlook
- Jabber pour lacher MSN Messenger

Qu'aurais-je oublier comme logiciel commun et quotidien ?
SnakePlisken
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 303

Message Posté le: Mar Juin 27, 2006 10:11 am    Sujet du message:
The Gimp => équivalent de Photoshop Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies