De l'Eden et des Hommes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Duolyriq
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 15

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 13:39 pm    Sujet du message: De l'Eden et des Hommes
De l'Eden et des Hommes

Et de longues les anses des amours humides s'enquérirent d'un bonheur nouveau...

C'est par l'aigreur de l'eau,
Bravant , par monts et par vaux
L'immensité réductrice des hommes oubliés
Que le Poète éclairé s'était entiché,

Habile, d'une divine inspiration.
Invoquant le Céleste, prônant l'abscons,
Il habilla la prude nudité d'Adam
Dont l'attribut avilissant

Impur, avait écorché la vue
Du tout puissant, ne reconnaissant
La pureté de l'Homme, hors de son carcan.

[/u]
Duolyriq
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mar Juin 20, 2006 12:28 pm    Sujet du message:
Ne vous ispire-t-il vraiment rien? Sad
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 20, 2006 13:55 pm    Sujet du message: Re: De l'Eden et des Hommes
Le propos semble original quoique le thème ne le soit pas. Mais quelquechose dans le détail des mots choisis fait que je n'accroche pas complètement au poème.



Citation:
C'est par l'aigreur de l'eau,
Bravant , par monts et par vaux
L'immensité réductrice des hommes oubliés
Que le Poète éclairé s'était entiché,

Habile, d'une divine inspiration.


"par monts et par vaux" irait avec un verbe de mouvement (je vais par monts et par vaux), or là les deux verbes sont "braver" et "s'enticher"... ce qui fait qu'il y a comme une impropriété d'expression.

Et puis cela me semble curieux de dire qu'on "s'entiche" d'une "inspiration", puisque s'enticher signifie simplement prendre un goût subit, et pas forcément bien profond, pour quelquechose. Peut être il y a une volonté d'ironiser sur l'inspiration, mais il faudrait alors renforcer cette ironie par d'autres signes.



Citation:
Invoquant le Céleste, prônant l'abscons,
Il habilla la prude nudité d'Adam
Dont l'attribut avilissant

Impur, avait écorché la vue
Du tout puissant, ne reconnaissant
La pureté de l'Homme, hors de son carcan.


J'aime mieux cette phrase. Elle est plus claire.
C'est une relecture un peu blasphamatrice de la bible, ce qui ne me déplait pas. Il est curieux que le "poète" y tienne cette place de gardien du mystère divin.

Je ne sais trop pourquoi tu qualifies la nudité d'Adam de "prude", puisque tu dis ensuite que son attibut "avilissant" doit être caché.


Donc le sens est assez intéressant, mais la phrase est tortueuse, parfois malhabile. Du moins il y a une certaine recherche.
Illuminatii
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 20

Message Posté le: Mer Juin 21, 2006 05:59 am    Sujet du message:
Moi, tu vois, contrairement a (j'en suis sur) presque la majorité des gens actif sur ce forum, j'aime bien! Tout a fait mon style. De l'art comme on dit! Enfin!
Duolyriq
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mer Juin 21, 2006 16:05 pm    Sujet du message:
Hé bien uacuus, je ne passe qu'en coup de vent sur ce forum, mea culpa, mais j'avias remarqué par ci par là ton caractère, dirons nous, "pointilleux" dans tes commentaires. Sympatique surprise pour moi, donc, de constater qu'il y a quand même quelque chose qui t'a plu ici!

Le sens de la première phrase n'est pas vraiment tortueux, il accumule, dirons-nous, l'implicite. Relisons-la ensemble.

par monts et par vaux va avec le verbe braver: le poète brave en allant par monts et par vaux l'immensité réductrice. Le verbe de mouvement est ici sous-entendu.


le poète s'était entiché d'une divine inspiration: dans mon esprit, je vois le poète sentir l'inspiration divine et s'en enticher (belle sonorité que "s'en enticher", non Wink ), car celle-ci lui plaît sur le moment.

Quand à la 2ème strophe, je dois dire qu'imaginer le poète, en effet, en "gardien" m'a attiré. Il en résulte donc l'image de ce poète rhabillant Adam. Je n'ai en revanche jamais dit que l'attribut avilissant devait être caché! Même si, pour ne rien te cacher, je n'ai particulièrement envie de le regarder, ce passage signifie (relis-le) que c'est bel et bien le tout puissant dont la vue a été écorchée par l'image de l'entre-jambe de ce pauvre Adam, dont la nudité est prude, puisque relevant d'une pudeur un peu hypocrite.


Illuminatii, je suis content de voir que ce poème te plaît! J'ai, par ailleurs, déjà eu l'occaz' de te dire que j'appréciais aussi les tiens Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie