pourquoi


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

El Desdichado
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 80

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 05:10 am    Sujet du message: pourquoi
Pour vous quelle est le but d'une vie d'un point de vue spirituel?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 12:19 pm    Sujet du message:
La vie n'a pas de but.
El Desdichado
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 80

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 19:08 pm    Sujet du message:
une vie sans but, vous trouvez pas sa un peu ...fade? je sais pas moi ne serait-ce que s'amuser ou trouver l'âme soeur, bref pas seulement d'un point de vue spirituel quoi!!
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
Je pense que chaque être humain se crée son propre but dans la vie, d'un point spirituel ou d'un autre...

Bref, la vie est ce que l'on en fait!
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Dim Juin 18, 2006 19:59 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec uacuus: "la vie n'a pas de but" en soi: il nous revient de lui en donner un...
Je crois même qu'il est essentiel de lui en donner un... Lors de la retraite des 1e, quelqu'un avait écrit sur un panneau: "Ne pas avoir de but dans la vie, de dirrection, de sens, c'est risquer d'arriver n'importe où, voire même[, et c'est pire,] nulle part..."

Alors, pour un chrétien, je veux dire, avec St Séraphim de Sarov, que le but de la vie chrétienne est l'acquisition du Saint-Esprit...
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 12:02 pm    Sujet du message:
Pour ma part je crois que si la vie n'a pas de but pourquoi donc la vivre???

Certes chacun choisi ses propres but, mais encore faut-il choisir les bons...Smile
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 12:04 pm    Sujet du message:
Pourquoi la vivre? parce que c'est mieux que rien.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 12:12 pm    Sujet du message:
Pour ma part n'importe quel but que je puisse trouver dans la vie ne sera qu'illusion, et pourtant j'aime, que ce soit l'homme ou l'art, j'essaie de prendre le maximum de l'instant, mais on en revient toujours à manger, chier, dormir, et comme l'a dit uacuus, c'est mieux que rien.
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 21:24 pm    Sujet du message:
Citation:
La vie n'a pas de but.


Shocked Tout cet univers, toutes ces créatures, tout ces lois…..sont là pour rien ???? Juste en réfléchissant un peu, on va trouver la réponse qui est : il y a un BUT
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 21:56 pm    Sujet du message:
Voilà comment je vois les choses; les choses qui existent sont l'effet d'une cause ou d'un hasard.
La cause peut être de type final ou non.
Par exemple si j'allume mon ordinateur, c'est dans l'intention de débattre sur le forum. Là c'est la cause est finale.
Une feuille vole parce que le vent s'est levé, là il s'agit d'une cause non finale, c'est simplement une cause mécanique.
Dans la nature les choses se font par effet de lois, et par rencontres, c'est à dire par causes mécaniques et par hasards.
Les causes finales supposent une certaine conformation, une certaine évolution dans la nature. Autrement dit, la capacité de vouloir, dont dépend la possibilité de causes finales; dépend de conditions matérielles (le cerveau etc).
Plus on remonte dans la chaine des causalités, et plus on s'éloigne de l'intelligence capable de poser des finalités. L'intelligence est une exception dans le règne biologique, le règne biologique est une exception dans le règne physique qui n'arrive que dans des conditions très difficiles à réunir.

Il me parait qu'on inverse tout en mettant la finalité au commencement des choses. Le "pourquoi" est une interrogation qui relève de l'humain. On fait de l'anthropocentrisme, et posant sur la nature le même genre de questions que celles qu'on pose pour les humains.

Autant il est pertinent de se dire: pourquoi tel humain a agi de telle manière?
Autant demander pourquoi à des phénomènes naturels, c'est traiter les choses en humains qu'ils ne sont pas.

La question du "pourquoi" posée à la nature, suppose obligatoirement qu'on ait postulé dès le départ une intelligence au delà du monde physique.
Mais cette supposition n'a rien de nécessaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal