kiproko


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

El Desdichado
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 80

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 04:39 am    Sujet du message: kiproko
j'ai remarqué que aujourdui c'est a la mode de se dire catholique ou musulman,juif... mais pas pratiquant!or cette affirmation est en fait un contre sens!si quelqu'un ne pratique pas une religion, n'est-ce pa o fon parce kil nycroi pa vraimen? si il n'y croit pas alor peut il affirmé de telle chose?
Jpense que les gens veulen enfet faire référence a leurs origines, mais il n'emploie pa les termes appropriés
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 10:37 am    Sujet du message:
enfin, entre origine et religion il y a un monde hein
El Desdichado
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 80

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 10:53 am    Sujet du message:
bien sur tout a fé daccord, mé bon moi je sui déconcerté d'entendre dans les médias des bétises comme "islamistes modéré"!! sa ve strictemen rien dire!! un islamiste par définition n'est pas modéré! fo faire attention a ce kon di kan méme
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 11:36 am    Sujet du message:
Absolument d'accord avec toi desdichado.
Quand j'entends les chrétiens ouverts d'esprit qui ne savent pas leurs prièrent, et qui prennent un peu ce qu'ils veulent dans leur religion (enfin plutot qui ne prennent que ce qui fait la morale laïque contemporaine) je trouve cela redicule.

Comme dit Dieu dans l'apocalypse:
"Ma bouche vomit les tièdes"'.
El Desdichado
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 80

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 11:37 am    Sujet du message:
Je sui pour la tolérance met je veu juste kon mette les bons mots sur les choses
bip-bip73
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 318
Localisation: Chambéry

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 11:40 am    Sujet du message:
Ceux qui se disent croyant, mais pas pratiquants, sont souvent des personnes ayant été éduqué dans la religion ... A partir de là, on peut "rejeter" une part de la religion (prières, etc ...), sans pour autant la renier !
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 11:53 am    Sujet du message:
On ne peut pas avoir de demi mesures avec la religion.
Le christianisme demande par exemple un engagement absolu:

Jésus dit dans Luc IX 23 :
"Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui même et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive."

On peut lire plus loin dans le verset 59:
"Jesus dit à un autre: "suis-moi". Celui-ci répondit: "Permets-moi d'abord d'aller enterrer mon père". Mais Jésus dit: "laisse les morts enterrer les morts, mais toi va annoncer le règne de Dieu."

Autrement dit, l'amour du christ prévaut sur la piété filiale, et sur tout.
Comment dire ensuite qu'on va suivre Jésus en partie, qu'on va y croire, mais sans agir? Les cérémonies ne sont elles pas un acte qui témoigne de l'amour de Dieu? Et si on ne les juge pas comme telles, n'est-ce pas parce que cet amour est singulièrement tari? Qu'est ce que cette croyance molle qui ne comprend pas que les exigences de Dieu sont absolues?

Donc pour moi, c'est tout ou rien.
El Desdichado
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 80

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 11:56 am    Sujet du message:
tout a fait d'accord! tout le monde est libre de choisir, mais il n'ya a pas de demi-mesure!cela revien en quelque sorte a inventé une sorte de nouveau culte!
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 15:58 pm    Sujet du message:
Je suis pas vraiment d'accord avec vous, je pense qu'on peut croire en l'existence d'un dieu, peu importe lequel, et ne pas pratiquer les concepts des religions (messe du dimanche, 5 prières en islam...)

On peut être persuadé de l'existence de Dieu et ne pas être d'accord avec ce qui est ecrit dans les livres sacrés quant à la pratique car après tant de siècles qui sait ce qui est vrai ou faux dans ces livres, ce qui a été volontairement ou involontairement modifié par les hommes, etc...

Comme il a déjà été dit qques part, la religion est personelle, ça se passe avant tout dans le coeur et la tête donc est-ce que la prière publique (eglise, mosquée, synagogue, temple, etc) est-elle indispensable??
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 16:18 pm    Sujet du message:
Ton attitude est déïste: croyance en un dieu, accompagnée du refus de toute révélation. Cela se défend. Mais ce qu'on pointe c'est les gens qui se réclamant d'une religion particulière, vivent rigoureusement comme s'ils n'en avaient pas.
La religion n'est pas strictement individuelle, elle a une dimension collective qui est fondamentale. Eglise, vient du grec "ekklesia" l'assemblée.
L'un des sacrements les plus importants est la communion, qui a un sens double de communion avec le Christ et avec tout le corps de l'église.
Par ailleurs si la religion était rigoureusement personnelle, elle ne pourrait s'établir sur rien d'autre que sur l'instinct de chacun, et aucune croyance stable ne pourrait être admise. Dans l'optique religieuse (qu'il me plait de prendre quoi que je sois athée) quelqu'un qui affirmerait une croyance personnelle en oppositon aux saintes écritures ou même aux pères de l'église serait coupable d'orgueil. Il mettrait sa propre petite opinion sur le même plan que la révélation ou la tradition.
Dans la mesure ou le religieux est ce qui permet de dépasser son égoïsme et sa sensation subjective, on la trahirait pour retomber dans un impressionnisme subjectif, et l'hérésie.
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 21:07 pm    Sujet du message:
Un cardinal en soutane (vous voyez à quoi ca ressemble) répond à une dame qui vient de lui dire "Vous, savez, moi, je crois, mais je ne pratique pas...":
"Nous avons un point commun: en effet, je suis nudiste, mais non pratiquant!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal