La laïcité est-elle cause du déclin du catholicisme?
uacuus
Super actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2753 |
![]() Cette lente agonie est elle due au fait que la religion cesse depuis la séparation de l'église et de l'état de donner les valeurs du groupe? Les commandements de Dieu sont-ils viables si le commandement humain ne le relaie pas? La caducité de l'église prouverait-elle que la religion n'a pas d'autre fonction que sociale? Dernière édition par uacuus le Mar Juin 13, 2006 16:26 pm; édité 1 fois |
||||||
Alitje
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 1043 Localisation: Bruxelles |
Je pense que peut-être les gens se sentent libérer d'une sorte d'obligation
de croyance qu'il y avait à l'epoque où l'eglise avait le pouvoir, ce qui
n'est plus le cas mnt...
C'est souvent ce qui se passe quand on a été obligé de faire qqch pdt des années, voire des siècles, et que cette obligation disparait... Prenons l'exemple du francisme, Franco a empeché toutes les communautés espagnoles d'avoir leurs propres cultures, langues, etc... Depuis sa mort, on constate une envie d'indépendance de ces communautés (les basques, les catalans, etc...). Je me suis un peu eloigné du sujet principal, mais je tiens juste à dire que je pense que chaque chose à son temps et peut-être même les religions qui après des siècles vont peut-être s'estomper petit à petit au profit de nouveaux cultes... Bon tout ça reste hypothètique bien sur, je ne peux guère faire de prévisions... |
||||||
steph-
Petit nouveau ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 15 |
Ce qui se passe, surtout, c'est que, oui, on n'oblige plus la pratique donc,
la religion revient à sa place: un choix libre... Mais, je crois que le
nombre de communautés nouvelles ne cesse de croître depuis 1975...
(FMJ-FAJ-Tibériade, enz...)
Aussi, je crois que les seulement 800000 jeunes de Cologne sont plus convaincus que les je-ne-sais-combien de milliers de jeunes "pratiquant" par obligation sans vraie foi... On ne mise plus sur la quantité mais sur la qualité... Le nombre de Martyrs chrétiens est plus élévé au XXe siècle qu'aux quatre premiers... Je pense qu'il est trop tôt pour constater un échec... malgré le 1/175 que remporte un certain séminaire, je reste optimiste... Ils sont fous ces croyants! |
||||||
Neskweek
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 44 Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 66 Localisation: Nantes |
Personnellement je pense surtout que la democratisation des etudes et la
vulgarisation de la science a sonner "l'eveil" (et non le declin) du
catholissisme incitant les gens a revoir cette espece de besoin de croire
aveugle en quelquechose pour expliquer leur vie...
Il faut voir aussi que beaucoup de croyance du catholicisme sont fondes sur des aparitions, des revelations ,etc ... Hors tu admettras que de nos jours ... les aparitions (ou plus communement appeles de nos jours skyzofrenie) ca ne court pas les rues De plus comment justifier les multiples arrangement de la bible perces a jours par des archeologues, et surtout comment croire a un message defromes depuis des siecles. C'est un grand espoir pour l'avenir |
||||||
dimitriov
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 22 Juil 2005 Messages: 369 Localisation: http://culturama.frbb.net |
decidemment... Ne pas croire aux miracles n'empêche pas d'être croyant... La religion ne correspond pas à un besoin de croire à qqch pour expliquer notre existence... |
||||||
Neskweek
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 44 Inscrit le: 28 Juil 2006 Messages: 66 Localisation: Nantes |
Tu m'interesse la. Comme toute action, reflection né d'un besoin, d'une fonction, quel est le besoin que remplie une religion, quelle fonction remplie la croyance ? |
||||||
JahMan
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Aoû 2005 Messages: 916 |
Euh en déclin?? Vraiment?? je suis pas sur.
Car la religion apporte ce que toute notre société nous enlève petit à petit: La communion, le Partage ! L'individualisme gangraine notre société. Je ne suis plus catholique depuis bien longtemps car je n'aime pas l'Eglise, le batiment et ses richesses. Mais je suis allé à la messe pour la mort de mon grand pere.. et bien excusez moi mais lorsque tout le monde chante à l'unisson il n'y a rien de plus beau.. je n'ai pu retenir mes larmes. On a besoin d'être ensemble. Blessed Love |
||||||
Invité
|
cherche Medjugorje (orthographe approximative)... renseigne toi un peu il me semble que tes avis sur la religion manquent fort de solidité et la skizophrénie... que vient elle faire là dedans ? |
||||||
Neskweek
La skizophrenie est une maladie qui fait voir des choses ireelles a des gens. Elle a existe de tout temps et n'est pas fatale. Les gens atteint de cette maladie sont tres souvent coherent jusqu'a ce que tu les voies parler a une personne imaginaire. Il faut savoir que certains de ces malades atteint de cette athologie sont en mesure de ne pas succomber a l'appel de ses mirages et "d'attendre" pour pouvoir leur parler voir les ignorer. Le rapport entre cette maladie et la religion est tres simple pourtant : Tout simplement comme je l'ai mis dans un autre post , a notre epoque croirais tu une personne partie dans le desert plusieurs jours durant , sans eau et sans nouriture quand il te dit qu'il a vu un buisson enflamme mais qui ne se consumait pas lui parler? Ou suivrait tu aveuglement un homme qui te dit avoir la voix de DIeu lui dire qu'il doit tuer son fils, qui se ravise au dernier moment en t'apportant un mouton cuit, et te tendant un livre en te disant que tu doit suivre aveuglement ce qui est inscrit car il l'a recu d'un gus qui descends du ciel ? Concernant Medjugorje, je n'avait jamais eu vent de cela... Je trouve meme etrange que cette information n'ai pas fait plus d'echo... Cela est particulierement troublant tout en restant quand meme assez vague dans le details des apparitions. D'apres ce que j'ai compris des apparitions continue à se produire encore ... Cependant il n'y a aucun temoignage detaille de la part de personne presente et la vierge marie ne s'exprimerait qu'en Bosniaque ... avec un peu plus de recherche voila comment cela se produirait :
Seul les 6 "emissaires" seraient en mesure de la voir assez "regulierment"... Pardonnes moi de rester sceptique et de me mefier meme ... |
||||||
Neskweek
Tiens voila un point interessant que j'ai note hier soir et qui va me
permettre de repondre a Dimitrov
Archeologiquement on peut savoir que c'est l'Eglise qui a invente le purgatoire au moyen Age pour inciter les pecheurs a revenir vers les Eglises. En effet a l'epoque , un seul peche et vous passierz direct a la case damné... Alors il fallait faire une version plus soft pour inciter les gens au repentir. Et pouf le purgatoire fut cree par L'Eglise catholique (le purgatoire est l'endroit ou l'on se presente pour etre juge (Dieu est amour et pardon , heureusement que nous sommes juges ...) de ses actes lors de sa vie, et pour savoir si l'on peut aler au Paradis ou si l'on va servir de saucisse au prochain barbec du peau rouge du sous sol.) Je trouve interessant que pour une invetion humaine, qui ne fait donc pas partie du message de Dieu on puisse voir que la vierge de Medjugorje confie le soins a l'une des 6 "emissaires" de prier pour les ames du purgatoire ... A moins que ceci suffise a l'expliquer :
C'est assez sympa le concept d'interface Terre/Paradis... Et si un jour alors on tombe sur un Pape barge qui decide que le Paradis soit un endroit orgiaque, ou je ne sais quelle autre truc , le paradis ce transfromeras instantannement en cela ... Ou si le pape fait une alliance avec le Diable (en admettant que lui aussi existe forcement ...) alors ce seront les cieux qui feront aliance avec les tenebres ... Ouais c'est interesant comme concept ... Surtout quand on sait ce qu'a fait l'Eglise durant la seconde guerre mondiale ... Pour quelqu'un d'omnipotent je trouvve que le voisn du dessus laisse des failles grosses comme le grand canyon dans les fondements meme de ce qu'il apporte... |
||||||
contrepied
De passage ![]() ![]() Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 25 |
La religion c'est un peu comme un banque, tes parents t'ouvrent un compte
ensuite il t'y mettenet des sous. Plus tard par flemme tu changera pas de
banque.
la laîcité permet de dire, tiens, j'ai des sous, je vais les mettre ou ? ![]() Non plus sérieusement, si on couple le matraquage Ecole + Parents, en excluant toute spiritualité, bah, oui la laîcité c'est un peu la mort du catholicisme. |
||||||
Marquise
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 879 Localisation: Sud de la France |
Je suis d'accord. Le catholicisme était mort bien avant la laïcité. A la cour de Louis XIV, déjà, il ne servait que le pouvoir, comme le font et l'ont fait toutes les religions, je crois. |
||||||
contrepied
Pendant la renaissance et le moyen age, je pense que le pouvoir servait la religion, a voir la puissance du Pape et du clergé, mais c'était vénal, absolument pas Chrétien dans le fondement. |
||||||
cynedra
Actif ![]() Sexe: ![]() Age: 49 Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 704 |
|||||||
contrepied
T'a bien de la chance, moi, je crois juste pas. |