Vieux poème révolutionnaire^^


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Simply Dark
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 110
Localisation: Ici, maintenant...

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 17:18 pm    Sujet du message: Vieux poème révolutionnaire^^
A tous ces gens déments
Avides de pouvoir
Qui croit savoir
Et qui lentement
Tuent le monde
A petit feu

A tous ces abrutis
Qui durant toute une vie
Se prennent pour des génis
Et qui pourrissent nos existances
Pour leurs propres exigeances

A tous ces dictateurs
Qui font éclater des guerres
Afin de rendre le monde meilleur
Et qui ne se soucient guère
Des gamins qui meurent.

A tous ces présidents
Qui restent là assis
A serrer les dents
Lorsque part un missi'l
Au bout de la terre
Pour jouer le missionaire.

Je leur dis qu'il faudrait les enfermés
Perdre la clés
Et les laisser crever
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 17:45 pm    Sujet du message:
l'idée était bien ; le développement pas mal ; mais, perso, je n'aime pas trop la fin...trop banale, trop cliché. mais l'ensemble est pas mal, j'aime bien.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
C'est pas mal du tout Wink
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 20:00 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Jeu Aoû 31, 2006 17:43 pm; édité 1 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 22:20 pm    Sujet du message:
Je déteste, personnellement.
Encore une révolte vague et inconsistante dans un fauteuil.
Ce n'est pas grave non plus.
Invité








Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 10:00 am    Sujet du message:
Ton image me fait peur... Confused
BoOGa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Frenchy

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 14:41 pm    Sujet du message:
C'est pas mal mais c'est pas assé musclé comme propos je trouve.

Et tu devrais plus approfondire le sujet Wink

C'est cool, tu l'as fais avec tes mots.
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 15:21 pm    Sujet du message:
Ouais je suis d'accord, un peu vague et soft, le truc du genre "je n'aime pas les militaires, je pense qu'on devrait aimer tout ses frères et je suis contre la guère", propos de D' de Kabal ...
Simply Dark
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 110
Localisation: Ici, maintenant...

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas comme ça, figures-toi que je compte bien m'engager. Et le soft est parfois plus joli et convaincant... il faut savoir apprécier (après tout dépend des goûts) Je n'ai peut-être pas de talent pour la poésie mais j'y met ce que je ressent. Celui-ci visait les gouvernements assoifés de pouvoirs...
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 15:25 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord aussi, mais des fois le pas trop soft sert aussi la cause, surout pour ce genre de coup de gueule, et je pense que boOga sera d'accord avec moi, les mots forts, violents et haineux servent cette soif de gueulante contre l'hypocrisie administrative, les dictateurs et pourquoi pas notre si beau gouvernement franchouillard !
Simply Dark
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 110
Localisation: Ici, maintenant...

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 15:29 pm    Sujet du message:
Tout dépend de l'opinion. Je suis plutôt du côté de ceux qui aiment faire rimer les mots et savent apprécier la poésie à l'état pur. Je respecte ton choix d'aimer le moins "soft" comme tu dis, mais ce n'est pas mon domaine, celui-ci a plus le don de me faire hérisser les poils qu'autre chose.
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Dim Juin 11, 2006 15:32 pm    Sujet du message:
Divergeance d'opinion je ne pense pas, de gout oui.
Il faut dire que je n'aime pas trop les trucs barbants avec plein de métaphore où on comprend que dalle, les trucs qu'il faut relire 4 fois pour tout comprendre et encore ... J'aime les trucs directs et expressif, et les choses un peu hard ou trash, je pense, sont à même d'exprimer cette spontanéité et clareté d'écriture.
Métalyan
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 74
Localisation: Dans les profondeurs spirituelles de l'etre humain

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 09:37 am    Sujet du message:
Oui mais les métaphores...et tous ces trucs que tu dis etre barbants sont la richesse de notre langue(riche de par sa différence et pluralité des origines ethniques des mots...)Cette richesse nous permet d'etre plus précis dans nos descriptions sentimentales ou meme physiques...Plus il y a de synonymes et mieux c'est...

Puis l'harmonie littéraire vaux l'harmonie sonore(sans mélodie la musique n'est plus de la musique mais du bruit Wink Et de meme sans culture littéraire la littérature n'est plus de la littérature mais un simple texte,ce qui n'est pas le cas d'un poème)

Alors pour retranscrire le"beau"littéraire il faut user de figures de styles...Si tu ne comprends pas ce que tu lis c'est que tu n'es pas assez instrui pour le lire.
BoOGa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Frenchy

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 11:53 am    Sujet du message:
Ouais mais c'est domage que tu ne considèrent pas la poèsie populaire avec plus de respect.
Le but est de faire passé un message, apres si tu ne veux pa que le bof comprenne, c'est domage pour lui...c'est ça?

Les mots les plus simple sont ouvert à plus de monde, donc...je pense que c'est mieux.

Les lyrics trash choque plus que le soft.
J'suis pas de ce genre moi apres c'est mon avie.
Simply Dark
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 110
Localisation: Ici, maintenant...

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 11:57 am    Sujet du message:
Merci de me soutenir Métalyan^^
Pour BoOGa les "lyrics trash" sont compris oui mais la plupart ne mènent pas à grand chose... Pour ma part je n'éacrit pas forcément pour choquer ou passer un coup de gueule, seulement écrire ce que je ressent (he bien oui le titre du topic était ironique!)
Et je ne trouve pas de beauté dans le trash, c'est justement ça que je recherche dans la poésie
Invité








Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 13:02 pm    Sujet du message:
BoOGa a écrit:
Ouais mais c'est domage que tu ne considèrent pas la poèsie populaire avec plus de respect.
Le but est de faire passé un message, apres si tu ne veux pa que le bof comprenne, c'est domage pour lui...c'est ça?
.


ben, ça dépend vraiment. Perso je suis dans une phase où je me moque du message à transmettre et où je privilégie surtout la technique de l'écrit.
Et puis, je n'aime pas trop le nivellement par le bas ("se mettre à la portée", je déteste ça...)
Au 19ème, les décadents pratiquaient l'élitisme en mettant dans leurs romans des mots extrèmement savants et compliqués pour "filtrer" leurs futurs lecteurs, pourtant ces oeuvres sont très intéressantes à étudier et très riches de par leur contenu.
Faire de la littérature ou de la poésie qui ne change pas du langage courant... je vois pas vraiment l'intérêt, autant s'envoyer des télégrammes alors, le message sera clair au moins... Rolling Eyes
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
Mais là je ne vois pas trop pourquoi ce poème fait débat, il n'y a ni métaphore compliquée, ni message particulièrement intéressant. C'est une jérémiade sur les gens de pouvoir.
Dark'art
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 7
Localisation: En chacun de vous

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 10:11 am    Sujet du message:
Perso je pense que ce poème contient quelque peu de"trash"comme vous dites.Le message est hurlant,explicite et radical ceci en employant des mots connus de tous et pas forcément du domaine du langage soutenu.
Ceci-dit j'aime bien.On sent un réel dégout du sous-système qui gouverne"notre"monde et c'est plutot pas mal retranscri.Mais je suis quand meme sure que Simply Dark peut faire plus littéraire! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie