Que voyez vous, imaginez vous en écoutant de la musique?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Dreamcatcheuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 316
Localisation: Gotham City

Message Posté le: Lun Juin 05, 2006 20:45 pm    Sujet du message: Que voyez vous, imaginez vous en écoutant de la musique?
Est-ce qu'on associe des images, des souvenirs, des couleurs, des lectures, que sais-je, aux morceaux que l'on aime ? Ou la musique est-elle de la beauté pure ? De simples sons qui se suffisent en soi ? Qu'est-ce qui se passe au plus profond du coeur et du cerveau quand on est touché par une musique ? Quand les premiers frissons vous parcourent l'échine, quand le coeur se serre et qu'on lutte pour ne pas laisser perler une larme. Quand on jaillit, on bondit d'enthousiasme, qu'on a envie de bouger, de sauter ?
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Lun Juin 05, 2006 20:48 pm    Sujet du message:
Quand j'ecoute de la musique seul dans ma chambre, lumières éteintes, je ferme les yeux et laisse le vide m'emplir l'esprit (enfin dans ce cas,; j'ecoute de la musique douce).

Sinon, quand j'allais sur des free partys, et bien je saurais pas trop decrire, c'est plus comme un fonctionne limité du cerveau (même sans prendre de substance psychoactives), c'est juste se laisser hypnotiser par la musique, et bondir ...
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Juin 05, 2006 21:56 pm    Sujet du message:
Il y a la musique qui nous emerveille par son grand art, sa qualité exeptionnel, le son crystalin qui s'en degage et qui nous donne des frissons partout.. Celle qui va nous faire monter les larmes tant elle est belle... je saurais décrire ce qui se passe et pourquoi.. C'est assez complexe à vrai dire...

Après il y a la musique qui nous met en transe, celle qui defoule, celle qui donne envi de sauter de partout..

Il y aussi celle qui nous rappel pleins de souvenirs (bons ou mauvais), comme la madeleine de Proust, on se remémore tout un tas de souvenirs... Rien que pour cela, on a envis de réecouter certain morceaux

Il y a aussi la musique qui nous fait voyager, qui nous en donne l'envie...

Tout en sachant qu'il peut y avoir tous ces exemples à la fois!
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Juin 05, 2006 22:17 pm    Sujet du message:
Qu'importe le genre de musique que j'écoute, je me cré souvent des histoires idylliques, j'essaie parfois aussi de décortiquer les sons dans ma tête, mais en général je songe à plein de scènes qui me viennent ou me laisse en quelque sorte bercer par la musique qui rentre en moi... enfin, on peut ressentir beaucoup de choses différentes en écoutant de la musique: joie, tristesse... il y a tellement de possibilités...
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Juin 05, 2006 23:11 pm    Sujet du message:
Oui moi aussi j'imagine souvent scènes, des histoires sur un morceau, correspondant au style musical! Partculi-rement lorsque j'ecoute de la musique dans le train, en voiture ou dans le bus ^^ c'est très agréable
ouesh
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1202

Message Posté le: Mar Juin 06, 2006 01:26 am    Sujet du message:
quand je m'écoute certain morceau de Saxon j'attrape des frisons et me m'est à légérement pleurer Embarassed
Dreamcatcheuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 316
Localisation: Gotham City

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 13:50 pm    Sujet du message:
Quand j'écoute Sonny Rollins jouer " Way out West ", je me vois dans un charriot traverser lentement la vallée de la Mort en espérant que les Apaches n'attaquent pas.
Quand j'écoute Sonny Rollins jouer " Where are You?" sur l'album " The Bridge", je vois un ange dans ma baignoire jouer avec le bain moussant. Je le rejoins et je n'écoute plus la musique.
Quand j'écoute Miles Davis jouer " All Blues ", j'ai envie de m'asseoir devant ma Remington portative et d'écrire mes mémoires de détective privé.
Quand j'écoute John Coltrane jouer " A Love Supreme " à Antibes le 26/07/1965 (merci à l'ORTF et à Jean Christophe Averty de l'avoir enregistré), je me vois sautant d'étoile en étoile sur la Voie Lactée.
Quand j'écoute Stan Getz avec Kenny Barron jouer " People Time " au Café Montmartre à Copenhague en mars 1991, je vois un coeur mis à nu et le mien se déchire.
Quand j'écoute Sun Ra et son Arkestra en concert en Allemagne en 1970, je regrette de ne pas être née plus tôt pour voir ça en direct live. Et je vois la Forêt Noire danser, les sapins bondir de joie plus déchaînés que dans le poème de Guillaume Apollinaire.
Quand j'écoute Dizzy Gillespie et Lalo Schifrin à Antibes en 1962, je vois Juliette Gréco danser avec M le maire d'Antibes Juan les Pins. L'heureux homme!
Quand j'écoute Martial Solal avec Lee Konitz en concert en Allemagne en 1983, j'attends l'entrée de Martial après l'introduction de Lee sur le 1er morceau. Et à chaque fois, je me dis: " Comment il a fait ça? Comment a t-il pu placer cette première note de façon aussi imparable, intense, inattendue?"
Quand j'attends pendant 20mn l'entrée de Miles Davis sur " He loved him madly", je me dis que Miles savait ménager ses effets et qu'il aimait vraiment Duke Ellington à la folie.
Quand j'entends le grand orchestre de Dizzy Gillespie jouer Manteca, je revois Dizzy dirigeant son orchestre avec son bassin et son arrière train et je me dis que même le public devait sortir lessivé de ces concerts là.
Voilà, c'était quelques une de mes "Impressions" du Jazz.
Aril
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 468
Localisation: Dans le coeur d'un tit dauphin

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 13:53 pm    Sujet du message:
Cela va dependre du genre de musique mais je trouve qu'une bonne musique véhicule forcement des emotions et a plus fort titre des images...

La melancolie ,une mer sous un ciel ténebreux ,un homme ou une femme seul(e) ...

La joie ,une envie de gagner ,un ciel bleu un soleil éclatant ...


voila des exemples de ce que peut faire voir la musique à mon sens.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 13:57 pm    Sujet du message:
en fait, ça dépend comment je l'écoute....

si je la mets comme ça, tout en faisant autre chose, ça va limite rien m'évoquer....
après, si je l'écoute vraiment pour l'écouter ( genre, quand je suis seule ds ma tuture sur l'autoroute ), là, ouais, je vais vraiment écouter la musique, les paroles, et ça va m'évoquer plein de choses, que ce soit des souvenirs, des pensées perso, des histoires, des images...

le truc que j'adore faire quand j'achète un nouvel album ( suis pas un pirate mouah ! Wink ), c'est lire les paroles ( quand elles y sont ) avant d'écouter le CD.... ça me laisse le temps de les savourer comme si je lisais un poème, de voir les jeux de mots, les métaphores, pas mal de choses qu'on peut souvent zapper quand on les entend ac la musique... et puis voilà, ça me permet d'imaginer la musique qui va aller derrière, est-ce qu'elle sera douce, rythmée, avec orchestre ou juste avec un piano ou un violon....
Dreamcatcheuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 316
Localisation: Gotham City

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
Non mais je vous demande de citer des exemples de chansons!
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 15:30 pm    Sujet du message:
Je n'imagine jamais de choses "concrètes" lorsque j'écoute du son sauf quand les topos mentaux reprennent le dessus mais cela m' arrive de moins en moins. Je ne pense pas, je ne vois pas, je m'imprègne juste des notes et de la composition pour partir dans un nirvana de l'esprit, et dans cette sphère on ne peut plus imaginer, juste subir et s'émerveiller.
QuébecRock!!!!
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 689

Message Posté le: Jeu Juin 08, 2006 01:51 am    Sujet du message:
Quand j'écoute des chansons,souvent elle me redonnent des souvenirs bons ou mauvais passés avec soit mon copain,mes amis,ma famille
cherrylove07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 997

Message Posté le: Jeu Juin 08, 2006 02:04 am    Sujet du message:
Souvent je m'imagine entrain de faire le clip ...oui...oui...
Si non eh bien quand j'écoute du Éric Lapointe et tout c'est chanson là y'a toujours un p'tit moment qui me rappelle mon tchum, ou pour n'importe qu'elle autre chanson j'ai souvent un moment d'associé....exemple la toune de phils collin Another day in paradise me rappelle quand j'ai fais l'amour avec mon copain pour la premiere fois car elle a joué pendant se temps .... Si non y'a plein d'autre petite chanson mais que vous ne connaisez surement pas a cause que je viens du Québec.
Nitschewo
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 451

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 00:47 am    Sujet du message:
Je vois, j'entends des images, des paysages, des visages que je ne connais pas. Je peux voyager de 100 000 façons différentes sur une même pièce (de musique bien sûr ! ). Les chansons ne permettent pas autant d'extravagance !
H5N1
Invité







Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 15:44 pm    Sujet du message:
La musique!! Bordel la musique!!
Un sbrouf de beu, bien chargé, Summertime de Janis Joplin et là, à cet instant vous êtes assis sur les genou de Dieu.
Plus rien ne peut vous arrivez, vous êtes invinsible.
'croi même ke Dieu à cet insant...C'est moi. Et si cétait réèllmen moi Dieu? Juste pendant 3 minutes.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 15:46 pm    Sujet du message:
T'as jamais écouté Coltrane ou Davis... Bien que Joplin, c'est vrai, possedait une vraie voix, et des musiciens rock pas mauvais.
Et au fait pour répondre à la question de catcheuse les notes se suffisent à elles-mêmes.
Backdoor Man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 178
Localisation: Resnn (Bertaeyn)

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
Et comment ! Je ne cacherai pas ma dévotion envers Big Brother & the Holding Company.

Z'ont assuré comme des sauvages à Winterland. Les versions de Ball and Chain, Piece of my Heart et Summertime sont colossales.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
Summertime normal...
Backdoor Man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 178
Localisation: Resnn (Bertaeyn)

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
Les affiches de Fillmore et Family Dog, mythique. je vous laisse découvrir d'où vient mon avatar.



Un mur entier de ma chambre en est couvert. C'est kitch au possible, un chambre d'étudiant quoi...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Juin 09, 2006 16:47 pm    Sujet du message:
T'inquiètes c'est du très bon graphisme =)...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique