mon coup de geule-l'image de mon pays


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

cmonblog
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 90
Localisation: Buca, Ro

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:49 am    Sujet du message: mon coup de geule-l'image de mon pays
bon, les francais que je connais sur les forums ne sont pas toujours enchantes de l'image de la France a l'exterieur masi que pourais-je dire en tant que Roumain de notre image au monde et surtout en France?
C NUL!
Evil or Very Mad : Mad Rolling Eyes :cry

Et c'est la faute de qui?

Bon, le plus facile c'est de dire que c'est celle des francais ( qui: ne nous aiment pas, confondent Bucarest et Budapest, croient qu'on est slaves ou qu'on est tous tziganes etc) (c'est plutot une image tres, tres simplifiee des francais, l'image des cliches les plus courents ici mais, parfois, a ma hone, je m'en laisse influence de ce truc que je sais d'etre faux ou, au moins, aussi caricatural que notre image a l'ouest)

-ou c'est notre faute, au d'une partie d'entre nous: ceux qui font des conneries a l'etranger (vol, mendiants etc et qui projetent la pire des images malgre le fait que la plupart des roumains a l'ouest sont des gens honettes; la corruption qui se voit plus loin que nos progres economiques ou la beaute du pays etc) ?

-ou on pourait dire que c'est uniquement la faute de la presse (francaise, mais egalement roumaine) qui parle presqu'exclusivement des trucs "noirs" sans mentionner les choses positifs...

-l'ecole francaise?


-l'histoire qui nous a tenus separes plus de 50 ans?

-les terribles chansons d'O-zone? (la, je rigole Razz )

-ou,bien, les POULES, Shocked ? Laughing (je pense a l'avaire ben sur )

Bon, c'est un peut de chacun de ces trucs. Quand on ne s'hate pas de penser , quand on s'arette un peu et on avantage plutot la raisons que ses passions...on trouve pas mal d'explications rationelles

mais parfois je veux m'enficher de tout ca...surtout ici et maintenant, sur ce forum qui me perment mon coup de geule a moi, petit roumain qui connais plus de 20 noms d'auteurs francais, pendant que nos "cousins" ne sauront pas dire un seul nom d'ecrivain roumain (sauf Ionesco, on me dira, mais lui, il etait plutot franco-roumain)

( bon, y a des explicatios logiques egalement pour cela, mais a bas la logique, je suis ici sur mon coup de guele alors vive l'irationel et la passion Twisted Evil )

....................

inutile a dire que j'ai un peu exagere en haut...mais si ce forum permet de faire le rebele au moins une fois dans ma vie...pq pas?
Il y a l'Europe devans nous, avec un peu de chance on y rejoindra l'UE en 2007...mais ca va prendre beaucoup pour se connaitre et se decouvrir.
Tout peuple porte des images simplifiees sur l'autre, les roumains en porte aussi sur les francais, mais on peut pas comparer avec cette carricature d'image que nous avons parmi la plupart des francais...

bon...coup de geule fini.
il est bien le temps de faire dodo
..j'attends vos commentaires...

le petit roumain fache du genaise.com
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 08:43 am    Sujet du message: Re: mon coup de geule-l'image de mon pays
cmonblog a écrit:
confondent Bucarest et Budapest




Faut pas abuser non plus....
cmonblog
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 90
Localisation: Buca, Ro

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 11:47 am    Sujet du message: Re: mon coup de geule-l'image de mon pays
Apparition a écrit:
cmonblog a écrit:
confondent Bucarest et Budapest




Faut pas abuser non plus....

abuser?
bon, premieremement c'etait une peu une carricature, dans cette ligne, une carricature des clichees sur les francais/occidentaux de Roumanie
Mais ils sont bases sur la realite. pas tous francais sont comme ca, bien sur.

un exemple que ca existe, pourtant : j'ai eu une collegue d'etudes Erasmus de Paris.
Avat d'arriver ici, elle s'attendait voir un pays plutot desert, avec des caravaranes tziganes . Grand surprise de decouvrir des routes, des rails (une tres bonne reseau), de l'eau courente (c'est vrai, cette derniere facilite est quasiabsente en campagne mais Bucarest c'est une capitale moderne comme les autres)
Et les parents de son petit amis croyaient qu'elle est a Budapest.


Dans les annes 90 le groupe francais Era est venu concerter ici. Ca premiere phrase, devant le publique roumain: "Bonjour, Budapest!"

Et j'ai rencotre sur le net qqun de France qui croyait que l'hongrois et le roumain, c'est la meme chose comme langue (au contraire, l'hongrois est quelque chose de tres isolee linguistiquement en europe- apparentee qu'au Finnois)

et il y a tant d'autre de cas d'occidentaux qui fond cette confusion (la je pense aux jens de l'Europe Occidentale), p. exemple ma profe d'anglaise (originaire de la grande Bretagne) qui se fasait demander la meme questionpar ses compatriotes
"Ah, you're living in Romania...How's Budapest?"
(ah t'habites en Roumanie? C'est comment, Budapest)

Il y a egalement des cas des francais qui nous croient quelque chose de slaves, comme langue. Hereuxement ca c'est moins frequent que la confusion Budapest-Bucarest, j'ai rencotre plus de gens qui savaient qu'on est "latins". (surtout apres O-zone, ca augmente)

Et apropos des tziganes, que j'ai deja mentionne deux fois, une note s'ympose: selon moi, c'est un peuple comme autres. Il y a des bons et mauvais, comme partout. Il y a des gens extraordinaires que j'ai connu ou que je rencontre cjhaque jour. Le probleme, selon moi, c'est la suivante:
on confonde une minorite de la population* (qui compte de 3% a 10% maximum du total) avec la majorite des gens. (de meme que la confusion roumain-hongrois, puisque il y a egalement une minorite hongroise ici)


Revenant aux confusions: etant francais, vous avez du mal a vous mettre dans ma situation. Imaginez seulement que votre pays serait confondus de maniere systematique avec les pays voisines ou qu'on vous dira des maintes fois:
"La France? Ah, votre capitale et Londres!" Laughing

mais, a vrai dire, la meconaissance de la geographie c'est pas uniquement un probleme occidental. je me rapelle d'une fille qui ma demande, lors que je l'ai aprle de l'Irlande:
"-C'est ou, l'Irlande?"
"-Qu'esrt ce que tu veux dire?"
"-Sur la carte"

Mais comment allons nous batire l'Europe si nous conaissons si mal un de l'autre ? Question ( surtout l'Ouest sur l'Est et egalement les pays de l'Est entre elles- par exemple les pays baltiques sont quasiinconnues a Bucarest)



*Que l'image negative qu'on donne a la Roumanie et qui est en partie a cause des stereotypes negativs sur les roms, ca c'est une autre hystoire.
Peut-etre qu'on le merite un peu, vu qu'iic on partage les memes prejuges sur les rroms qu'en france, les memes generalisations, a la tele il y a uniquement des choses negatives et, alors qu'il y a qqun qui fait du bien et est rrom, on oublie de mentionner son origine Mad
Mais c'est pas uniquement un probleme roumain,, il ya des problemes rromes en Slovaquie, Bulgarie etc...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
T'en fais pas, moi je ne prend pas les roumains pour des gens du voyage, et d'ailleurs en parlant de ceux-ci, je suis souvent enervé quand a la TV, on utilise le terme "roms" (pour parler des gens du voyage !).. Je trouve ce terme un peu familier et dégradant, c'est comme si on disait "nègres" ou "les jaunes"... Enfin ça n'engage que moi, mais bon ^^

Je n'ai aucune image de la roumanie, car je n'y suis jamais allé, je prefere y aller un jour pour en avoir une ^^ Par exemple je suis allé 4 fois en Turquie (un peu partout : Anatolie, Istanbul, Ankara, Izmir, Bodrum..), et c'est loin d'etre comme dans "Midnight Express" (gros ramassis de cliché, qui me donne envie de gerber quand je le vois, soit dit en passant).. ça me fait penser à "Hostel", tiens, où on voit un joli cliché de ce que "serait" l'Europe de l'Est (Slovaquie, dans le film) : des gangs de gamins armés, des réseaux de prostitués et de mafieux... Rolling Eyes
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 12:35 pm    Sujet du message:
Sais tu que le mot "nègre" désigne dans la culture américaine une personne ayant et du sang noir et du sang indien, et que ce n'est nullement péjoratif, ensuite le peuple raciste blanc l'a utilisé comme une sorte d'insulte, ce qui est bien dommage... Ainsi le mot "roms" ne me choque en aucun cas vu que j'ai plus de respect pour ce type de culture moins artificielle. On parle d'images, et le superflu n'a rien à faire dans une conversation sur les peuples, alors entre l'image que Tf1 donne et les traditions qui façonnent une population...
Pour ma part, je me fonde sur le raffinement d'une population donnée (l'artistique d'un peuple), et les roumains (qui ne sont pas des roms) n'ont pas à avoir honte de leur image...
cmonblog
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 90
Localisation: Buca, Ro

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 12:36 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
T'en fais pas, moi je ne prend pas les roumains pour des gens du voyage, et d'ailleurs en parlant de ceux-ci, je suis souvent enervé quand a la TV, on utilise le terme "roms" (pour parler des gens du voyage !).. Je trouve ce terme un peu familier et dégradant, c'est comme si on disait "nègres" ou "les jaunes"... Enfin ça n'engage que moi, mais bon ^^

Je n'ai aucune image de la roumanie, car je n'y suis jamais allé, je prefere y aller un jour pour en avoir une ^^ Par exemple je suis allé 4 fois en Turquie (un peu partout : Anatolie, Istanbul, Ankara, Izmir, Bodrum..), et c'est loin d'etre comme dans "Midnight Express" (gros ramassis de cliché, qui me donne envie de gerber quand je le vois, soit dit en passant).. ça me fait penser à "Hostel", tiens, où on voit un joli cliché de ce que "serait" l'Europe de l'Est (Slovaquie, dans le film) : des gangs de gamins armés, des réseaux de prostitués et de mafieux... Rolling Eyes


merci pour ce beau message
sur les roms: tu sais, c'est n'est pas du tout raciste, au contraire, c'est le terme qu'ils preferent (au moins leurs leaders de roumanie)

ca veut dire "tzigane" dans leur langue mais ca n'a rien voir avec Rome ou roumain, c'est juste coincidence, c'est un terme d'origine indienne comme leur langue.
Par contre je crois que "romanichel", ca c'est vraiment pas o.k. comme terme, bien qu'au debut je ne le savais pas (mais bon, c'est pas ma langue maternelle le Fr)

quant au "gens de voyage' -je n'emploie pas ce terme puisque en roumanie ca decrit pas a la realite (la plupart des tziganes d'ici sont sedentarises, le fait que certains emigrent, comme d'autres gens d'autres origines d'ici, c'est autre chose)


La turquie, j'adore moi aussi. je crois qu'il y a des similarites entre cette pays et la mienne au sens que la campagne et moins developee et plus conservatrice que les villes (en France aussi mais a une echelle dix fois plus petite)

Quand au "Hostel"- pas vu mais j'ai vu l'affiche et une description du film...horrible. Le mec qui l'a fait aurait du inventer un pays au lieu de donner cette image a la Slovaquie (pasy pour laquelle j'ai une forte simpathie Wink
cmonblog
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 90
Localisation: Buca, Ro

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 12:41 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Sais tu que le mot "nègre" désigne dans la culture américaine une personne ayant et du sang noir et du sang indien, et que ce n'est nullement péjoratif, ensuite le peuple raciste blanc l'a utilisé comme une sorte d'insulte


Peuple raciste blanc? Alors ils seraient tous des racistes, les blancs? Evitons quand meme ce type de generalisations aussi dangereuse que celles sur les noirs, roms etc
C'est vrai que au 19eme siecle on pourait parler probablement d'une majorite raciste aux USA


Citation:
Pour ma part, je me fonde sur le raffinement d'une population donnée (l'artistique d'un peuple), et les roumains (qui ne sont pas des roms) n'ont pas à avoir honte de leur image...

bravo a toi et vive l'art.


Dernière édition par cmonblog le Sam Juin 03, 2006 13:47 pm; édité 1 fois
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 12:47 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas un lieu commun, le peuple raciste blanc (tout le monde ne l'était pas bien sûr) à cette période précise aux Etats-Unis d'Amérique a utilisé le terme que se donnait les populations mixes noires et indiennes pour en faire un terme péjoratif et méprisant... Je disais donc que cela était bien dommage.
=>J'ai utilisé le terme 'peuple raciste blanc' et non 'peuple blanc' (aux états-unis) vu qu'on parlait de la connotation du mot "nègre". De plus le mot nègre sans son "évolution" américaine + pays liés au commerce triangulaire où son sens reste vraiment péjoratif, désigne dans sa souche la plus profonde un noir d'Afrique saharienne, et ce avant l'esclavagisme.
Ps: je suis blanc =)


Dernière édition par RichMurray le Sam Juin 03, 2006 13:55 pm; édité 4 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 13:28 pm    Sujet du message:
cmonblog a écrit:
Quand au "Hostel"- pas vu mais j'ai vu l'affiche et une description du film...horrible. Le mec qui l'a fait aurait du inventer un pays au lieu de donner cette image a la Slovaquie (pasy pour laquelle j'ai une forte simpathie Wink


Tout a fait, il aurait pu faire un faux pays, car maintenant, voila l'image de la slovaquie Rolling Eyes du moins dans les esprits influençables...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule