Bootlegs, mash-up & bastard pop


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 03:08 am    Sujet du message: Bootlegs, mash-up & bastard pop
Voilà, j'avais depuis qqes temps déjà l'envie de créer un topic pour évoquer ce phénomène (assez récent) qu'est la bastard pop. Le principe en est simple et ludique : il consiste à marier (de force Razz ) 2 (le plus souvent), 3, voire 4 morceaux ensemble pour obtenir un nouveau morceau se nourrissant des autres qui s'unissent étonnemment bien. Idea Shocked Les mariages "bâtards" ainsi obtenus s'avèrent (souvent) aussi improbables que réussis. Exclamation
C'est vraiment affolant de constater à quel point ces titres semblaient fait pour être associer, alors qu'ils sont parfois sortis à plusieurs décennies d'écart ! Surprised

Je crée ce sujet sous le coup de l'émotion qui vient à l'instant de me susciter un des tous meilleurs bootlegs (également appelées "mash-ups") que j'ai jamais entendu *__* : l'union du Roxanne de Police et du mélancolique Clubbed to death de Rob(ert) D(ougan) (popularisé par le film Matrix). Pour l'écouter, c'est très simple :
- copiez/collez le titre de ce sujet sur Google
- cliquez sur le 1er lien obtenu
- dans les ARCHIVES aller à mars 2006
- Dans le post du jeudi 23 mars cliquez sur le site web proposé
- descendez la liste jusqu'au 27 mars, Sting v. Rob Dougan : vous l'obtiendrez en le sélectionnant dans la liste qui suivra. Idea Wink
(ça aurait été telleemnt plus simple de pouvoir mettre directement un lien, mais bon T__T )

Maintenant que vous connaissez ce fameux site, vous pourrez, si ce coup d'essai vous a plu, télécharger les milliers de bootlegs ainsi mis (légalement, il semble) à disposition par leurs créateurs aussi inventifs que généreux. Exclamation Very Happy

Je conseille aussi, entre autres, le Pink vs Frankie Valli (CCC Pink Night) dans le post du 17 mai 2006. Wink

Je suggère l'introduction par ces 2 mash-ups car je les trouve à ce point réussies que je n'envisage même plus d'écouter les originaux après ça, c'est dire ! =P C'est surtout flagrant avec Roxanne qui prend ici une superbe dimension dramatique (j'étais pas fan de la version originale, je l'avoue).

Il y a qqes mois j'avais déjà été pas mal sidéré par l'apposition d'un accapella de Destiny's Child sur l'instrumental de Smells like teen spirit (pas disponible légalement, celui-là, par contre Rolling Eyes ), qui venait confirmer l'épatant disque des 2 Many DJ's, As Heard On Radio Soulwax Pt. 2, sorti au printemps 2002. Cet album est considéré comme l'acte de naissance de la bastard pop. Idea


Je voulais faire ce sujet aussi à l'intention de ceux qui pensent que ça tourne en rond dans le domaine de la pop music. Moi je trouve que les DJ sont incroyablement ingénieux d'avoir su puiser dans le formidable patrimoine préexistant la matière à ce jouissif lego qu'est la bastard pop. Idea

J'espère que vous vous donnerez la peine d'écouter qqes bootlegs et que vous me ferez partager vos impressions. Smile
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 03:37 am    Sujet du message:
Et dire qu'a une époque, je m'amusais à ça quand je mixais , je trouvais que sweet dreams de M.Manson et coloured city de L.Garnier allaiet plutôt bien ensemble...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 03:46 am    Sujet du message:
Ca m'étonne pas ce que tu me dis là ! C'est d'ailleurs à se demander pouruqoi le phénomène n'éclate que maintenant. Question Confused

Apparition a écrit:
Et dire qu'a une époque, je m'amusais à ça quand je mixais , je trouvais que sweet dreams de M.Manson et coloured city de L.Garnier allaiet plutôt bien ensemble...

Et ça aurait pu s'appeler Coloured Dreams ou Sweet City (car les DJ jouent savamment avec les titres - et les pochettes - aussi ! Idea )

Depuis, la volage Sweet Dreams s'est mariée (entre bcp d'autres) avec Insomnia de Faithless et ils eurent bcp de bootlegs ! Laughing
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 03:51 am    Sujet du message:
Mais je me demande si en ce momet, ils ne feraient pas que formaliser un truc qui se fait depuis très longtemps, en effet a la même époque, on trouvait pas mal de trucs de ce genre en DL sur le net.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:00 am    Sujet du message:
Bah comme je l'ai dit, le phénomène remonte à qqes années déjà : Richard X et les 2 frères de Soulwax (2 Many DJ's) furent les premiers à être reconnus en tant que créateurs à ce niveau, mais il est certain que des assemblages de ce genre devaient déjà s'effectuer et circuler dans l'anonymat.
C'était de tout façon à prévoir que les gens retrouveraient des similitudes rythmiques dans les musiques de ces 40 dernières années, où comprendraient commencer s'amuser avec ce grand Mécano permit par la technologie numérique. Car ce qui fait que le phénomène émerge si tard, c'est que désormais n'importe quel clampin ayant un minimum de savoir faire et de flair peut réaliser ses bootlegs sur son bête PC, avec un logiciel relativement sommaire, j'imagine. Et c'est précisément ce que j'aime dans la bastard pop : le recyclage ludique d'une culture de masse par la masse elle-même. Idea
C'est comme si les gosses d'ajd avaient découvert le coffre à jouets de leurs parents et s'amusaient à les combiner à leurs propres jouets (par désoeuvrement ou pour le fun). Very Happy

Vive la musique hybride, quoi ! Idea Mr. Green
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:06 am    Sujet du message:
Ouais, mais bon, je sais pas trop expliquer, mais a l'époque, si j'avais encore en plus du matos de soirée, du prevoir un moyen d'enregistrement, je crois que a m'aurait fait un peu chier, et ce que j'aimais dans ce genre de mélange, c'était le coté éphémère de la création (car en le faisant un peu a l'arache, souvent en étant bourré ou stone), ce qui est sur, qu'il ne pouvat y avoir deux versions identiques...

Sinon, je vois que musicalement, t'as des gouts interessant...

Le jour commence à se lever, je crois que je vais esayer de me recoucher....
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:25 am    Sujet du message:
Apparition a écrit:
si j'avais encore en plus du matos de soirée, du prevoir un moyen d'enregistrement

Oui, tiens, car je me demande bien comment ils font pour obtenir un intrumental de Nirvana ou un acapella de Destiny's Child, ces bootlegueurs, moi. Question Confused
Ca doit être un minimum de boulot quand même.

Citation:
ce que j'aimais dans ce genre de mélange, c'était le coté éphémère de la création (car en le faisant un peu a l'arache, souvent en étant bourré ou stone), ce qui est sur, qu'il ne pouvat y avoir deux versions identiques...

Ah mais je crois que c'est toujours l'esprit qui anime les bootlegueurs, hein. Y a qu'à voir sous quelle forme cheap sont livrées leurs "créations" (les "" sont là pour rappeler qu'il s'agit tjs d'une musique préexistante, donc d'autres personnes Wink ) : pochettes approximatives et potache, mp3 offerts, etc. Les mach-ups sont principalement créées à l'arrache pour être jouées (si possible) le soir même. Exclamation

Et effectivement, malgré la propension des DJ a puisé dans le même catalogue (y a qu'à voir le nombre impressionnants de bootleges incluant le Milshake de Kelis, le Hollaback Girl de Gwen Stefani, ou encore le Get the party Started de Pink Shocked ), les résultats sont souvent très différents et tout autant valables les uns que les autres. Idea

Citation:
Sinon, je vois que musicalement, t'as des gouts interessant...

Ah ? C'est gentil à toi de me le signifier, merci, mais je me demande bien sur quoi tu as pu te faire une idée. Shocked Confused En écoutant les bootlegs que j'ai conseillé (et d'y avoir aimé) ici ?

Citation:
Le jour commence à se lever, je crois que je vais esayer de me recoucher...

Oh oui, zut, c'est vrai. -__-' Je vais d'ailleurs t'imiter de ce pas. Idea
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:35 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Apparition a écrit:
si j'avais encore en plus du matos de soirée, du prevoir un moyen d'enregistrement

Oui, tiens, car je me demande bien comment ils font pour obtenir un intrumental de Nirvana ou un acapella de Destiny's Child, ces bootlegueurs, moi. Question Confused
Ca doit être un minimum de boulot quand même.


Alors soit on connait bcpd emonde, et on trouve les originaux des prises de son studio (ou les pistes ne sont as encore mixées, autant dire que c'est impossible!), soit, on utilise des programmmes de filtrages (ca doit aussi etre pour ca qu'on trouve de plus en plus de bootleg, les log sont devenu plus facile a trouver).
Sinon, la méthode ours, on prends le disque dont on veut extraire la voix, on shoote a l'équaliseur toutes les frequences qui ne sont pas la voix du chanteur et on remet un peu de reverb pour rendre le truc un peu flou juste histoire de masquer les notes residuelles (je faisais quand je bricolais en live)



Citation:
Citation:
ce que j'aimais dans ce genre de mélange, c'était le coté éphémère de la création (car en le faisant un peu a l'arache, souvent en étant bourré ou stone), ce qui est sur, qu'il ne pouvat y avoir deux versions identiques...

Ah mais je crois que c'est toujours l'esprit qui anime les bootlegueurs, hein. Y a qu'à voir sous quelle forme cheap sont livrées leurs "créations" (les "" sont là pour rappeler qu'il s'agit tjs d'une musique préexistante, donc d'autres personnes Wink ) : pochettes approximatives et potache, mp3 offerts, etc. Les mach-ups sont principalement créées à l'arrache pour être jouées (si possible) le soir même. Exclamation



Il y avait eu le meme mouvement dans la musique techno, a savoir des vynls sorti sous white label, parfois avec juste un post it, ou une coup de marqueur sur la pochette (je dois encore en avoir d'ailleur).


Citation:
Citation:
Sinon, je vois que musicalement, t'as des gouts interessant...

Ah ? C'est gentil à toi de me le signifier, merci, mais je me demande bien sur quoi tu as pu te faire une idée. Shocked Confused En écoutant les bootlegs que j'ai conseillé (et d'y avoir aimé) ici ?


Juste que 2manyDeejays (et donc Soulwax), je susi depusi un moment ce qu'ils font, et que j'aime bien....j'ai pas pu dl les trucs dont tu parle, dans le trou du cul du monde ou je vis, pas moen d'avoir l'adsl, donc ce serait trop trop long a dl...Sad

Citation:
Citation:
Le jour commence à se lever, je crois que je vais esayer de me recoucher...

Oh oui, zut, c'est vrai. -__-' Je vais d'ailleurs t'imiter de ce pas. Idea


Je dis ça, j'y susi pas encore allé, et j'ai re-bringue ce soir...
Invité








Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 09:38 am    Sujet du message:
Excellent ton site ! J'adore vraiment Razz
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 14:50 pm    Sujet du message:
Célia* a écrit:
Excellent ton site ! J'adore vraiment Razz

Cette réaction enthousiaste fait plaisir à voir ! Very Happy Content de t'avoir permis cette découverte. Idea Wink

Apparition a écrit:
Sinon, la méthode ours, on prends le disque dont on veut extraire la voix, on shoote a l'équaliseur toutes les frequences qui ne sont pas la voix du chanteur et on remet un peu de reverb pour rendre le truc un peu flou juste histoire de masquer les notes residuelles (je faisais quand je bricolais en live)

Oui, j'envisageais bien un bricolage dans ce genre, et je trouve que ça donne encore plus de charme "brut de décoffrage" à certains bootlegs. Je suis franchement en admiration devant l'inventivité de certains DJ, qui, avec des titres qu'on a entendu jusqu'à plus soif, vont créer qqchose de nouveau, une chanson insoupçonnée avec pourtant des morceaux qui étaient déjà là, disponibles, sous nos yeux, mais dont personne n'avait encore compris la compatibilité. Idea
Mais dis-moi, tu y faisais le DJ dans ces soirées que tu évoques ? T'as l'air d'en connaîtrre un bout sur la question. Cool

Citation:
Il y avait eu le meme mouvement dans la musique techno, a savoir des vinyls sorti sous white label, parfois avec juste un post it, ou une coup de marqueur sur la pochette (je dois encore en avoir d'ailleur).

Ah tiens, je croise souvent des mixes White Label (edit), et je me demandais d'où il sortaient ! Very
Happy Je trouve par contre que ces remixes forcent trop sur les bpm, qu'ils lorgnent trop sur les dancefloors (à mon goût, je veux dire). Les bootlges sont, eux, plus iconoclastes et variés. Idea

Citation:
Juste que 2manyDeejays (et donc Soulwax), je susi depusi un moment ce qu'ils font, et que j'aime bien....j'ai pas pu dl les trucs dont tu parle, dans le trou du cul du monde ou je vis, pas moen d'avoir l'adsl, donc ce serait trop trop long a dl...Sad

Argh, en effet, c'est pas la joie. Confused Encore que, sans provoc de ma part, je t'assure qu'il y a des fois je regrette de l'avoir, l'ADSL, vu le temps que je cosnacre aux dl et à tout ce cirque de mp3. -__-' Car ça se fait au détriment de tellement de choses, et souvent de l'essentiel, hélas... Sad

Citation:
Je dis ça, j'y susi pas encore allé, et j'ai re-bringue ce soir...

Rhaaaa, t'es pas sérieux, mon gars ! Razz En tout cas, ça se confirme : t'étais DJ dans une vie antérieure ! Laughing
Bon courage pour ce soir. Wink
alonzo29
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 245

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 16:08 pm    Sujet du message:
Un bootleg de qualité c'est le grey album de danger mouse (mix entre le white album des beatles et le black album de jay-z)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 16:37 pm    Sujet du message:
alonzo29 a écrit:
Un bootleg de qualité c'est le grey album de danger mouse (mix entre le white album des beatles et le black album de jay-z)

Oui, j'en avais entendu parler à l'époque de sa sortie, il y a 1 an ou 2, mais je crois que ce disque à finalement été interdit, non ? Les dépositaires des intérêts beatlesiens ne plaisent guère avec le catalogue de leurs protégés, hélas... Rolling Eyes
Un autre album bootlegué (par CCC) des Beatles, Revolved, a également été récemment proscrit, apparemment. Confused

C'est pas reggae chez les Scarabées. Neutral
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 17:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Oui, j'envisageais bien un bricolage dans ce genre, et je trouve que ça donne encore plus de charme "brut de décoffrage" à certains bootlegs. Je suis franchement en admiration devant l'inventivité de certains DJ, qui, avec des titres qu'on a entendu jusqu'à plus soif, vont créer qqchose de nouveau, une chanson insoupçonnée avec pourtant des morceaux qui étaient déjà là, disponibles, sous nos yeux, mais dont personne n'avait encore compris la compatibilité.
Mais dis-moi, tu y faisais le DJ dans ces soirées que tu évoques ? T'as l'air d'en connaîtrre un bout sur la question.


Ouais, c'est moi qui mixait (du moins les parties vieux rock et techno/electro) lors de nos soirées étudiantes, je laissais le hip hop a des gens qui en écoutent, moi je m'en sentais pas capable.
Et quand je parle de methode ours, elle est testée et approuvée par moi (je mettais un équa externe entre la platoche et la table de mixage, ainsi, en ajoutant les courbes de filtrage chainées (celle sur l'entrée de la console de mix et celle de l'équal externe), on arrivait a bien faire chuter les gains dans certaines bandes de frequences., testé et approuvé par moi.


Comme dans le même temps, je trainassait un eu partout pour trouver du matos sympa d'occase pour me faire ma sono, et bien j'ajoutais mes jouets perso a ceux de l'assos d'étudiant, pour en arriver a avoir de quoi s'amuser ...

Citation:
Ah tiens, je croise souvent des mixes White Label (edit), et je me demandais d'où il sortaient ! Je trouve par contre que ces remixes forcent trop sur les bpm, qu'ils lorgnent trop sur les dancefloors (à mon goût, je veux dire). Les bootlges sont, eux, plus iconoclastes et variés
.

Je sais bien, c'était juste a titre de comparaison, mais il evident que les white label techno sont plus des machines a faire sauter dans tout les sens, que des morceaux a scotcher l'auditoire (j'ai ecoute le mix de roxanne et clubbeds to death, ca c'est un titre scotchant (même si on entend les pertes dans le voie du Sting, dues au mode de recuparation de l'a capelle (et a une reduction de la vitesse du chant).

Citation:
Rhaaaa, t'es pas sérieux, mon gars ! En tout cas, ça se confirme : t'étais DJ dans une vie antérieure !
Bon courage pour ce soir.


Mais j'avais triché, en fait entre 23h et 3h hier soir, je dormais, je me suis relevé après a cause de mes insomnies....
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 23:29 pm    Sujet du message:
eeeh j'suis la seule pour qui ça veut pas fonctionner ? Neutral
(j'ai envie de savoir c'est quoi la musique hybride moi)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Juin 04, 2006 00:07 am    Sujet du message:
k0lage a écrit:
eeeh j'suis la seule pour qui ça veut pas fonctionner ? Neutral
(j'ai envie de savoir c'est quoi la musique hybride moi)

Bah alors, comment ça se fait ?!? Confused
Tu obtiens quoi quand tu clique sur le lien du download ? Question Parce que logiquement tu devrais voir apparaitre soit une petite fenêtre de téléchargement en bas à droite de ton écran, soit une page "Easy Sharing" avec un (très long) lien à mi-page. Idea
Ca m'intrigue, ça, quand même... Neutral
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Dim Juin 04, 2006 01:20 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Tu obtiens quoi quand tu clique sur le lien du download ? Question

ça lance le lecteur windows média mais la musique commence pas =/ (c'est comme si y avait zéro seconde de son Neutral)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Juin 04, 2006 01:29 am    Sujet du message:
Oui, alors j'ai compris le problème Idea ... mais comment le règler, hélas. Confused
J'y pensais justement il y a peu lorsque j'étais chez mon oncle qui lui aussi était dans l'impossibilité de télécharger de tels fichiers, son lecteur se mettant systématiquement en route. Mad
Tu as mis winamp comme lecteur mp3 par défaut ? Si non, je te le conseille, car chez moi il l'est et je n'aies aucun problème de ce genre pour télécharger des fichiers mp3. Neutral
Si qqn qui voit comment résoudre cette problématique passe par là, merci à lui de se manifester. Wink

En attendant, je vous envoie le fichier en question, mademoiselle k0lage. Exclamation
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Juin 04, 2006 01:31 am    Sujet du message:
p-ê quand le downloadant directement sur ton l'ordi au lieu de seulement l'ouvrir à partir d'internet cela pourrait marcher...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Juin 04, 2006 01:37 am    Sujet du message:
Nan mais normalement on clique sur le lien et ça propose directement le téléchargement, sans passer par la case "lecteur windows" (quelle saloperie, ce truc, d'ailleurs -__-' ).

En attendant une véritable solution, j'ai une alterntative (mais il faudrait pour cela que le fichier démarre et s'écoule suffisamment lgtps sur le lecteur Idea ) : du moment que tu écoutes un morceau de musique avec ton lecteur windows, il est automatiquement stocké dans tes Temporary Files. Exclamation Alors tu n'as qu'à aller le récupérer là-bas, en les classant par taille - par odre décroissant - et copier le plus gros (ça sera logiquement le bon). Tu le colles ensuite ailleurs et le renomme en terminant par ".mp3", et voilà, le tour est joué ! Idea Very Happy C'est ainsi que tout ce qu'on écoute sur RADIOBLOG est ainsi recupérable très facilement. Wink
Mais on va faire en sorte de trouver une solution plus simple, hein. Mauvais ange
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Dim Juin 04, 2006 02:42 am    Sujet du message:
fichier reçu, merci ! =)

& donc je connaissais les deux versions originelles & je dois reconnaître que leur "alliance" (trouve pas de mot plus approprié corrigez-moi si c'est pas exact) parvient à une création finale aussi fascinante que convaincante (!)
bref très intéressant le concept que tu nous fais découvrir là (du moins à moi parce que je n'en avais jamais entendu parler auparavant) Idea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique