Kadjagoogoo
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 03:08 am Sujet du message: Bootlegs, mash-up & bastard pop
Voilà, j'avais depuis qqes temps déjà l'envie de créer un topic pour
évoquer ce phénomène (assez récent) qu'est la bastard pop. Le principe en est simple et ludique : il consiste
à marier (de force ) 2 (le plus souvent), 3, voire 4 morceaux ensemble pour obtenir
un nouveau morceau se nourrissant des autres qui s'unissent étonnemment bien.
Les mariages
"bâtards" ainsi obtenus s'avèrent (souvent) aussi improbables que réussis.
C'est vraiment affolant de constater à quel point ces titres semblaient fait
pour être associer, alors qu'ils sont parfois sortis à plusieurs décennies
d'écart !
Je crée ce sujet sous le coup de l'émotion qui vient à l'instant de me
susciter un des tous meilleurs bootlegs (également appelées "mash-ups") que
j'ai jamais entendu *__* : l'union du Roxanne de Police et du mélancolique Clubbed to death de Rob(ert) D(ougan) (popularisé par le film
Matrix). Pour l'écouter, c'est très
simple :
- copiez/collez le titre de ce sujet sur Google
- cliquez sur le 1er lien obtenu
- dans les ARCHIVES aller à mars 2006
- Dans le post du jeudi 23 mars cliquez sur le site web proposé
- descendez la liste jusqu'au 27 mars, Sting v. Rob Dougan : vous
l'obtiendrez en le sélectionnant dans la liste qui suivra.
(ça aurait été telleemnt
plus simple de pouvoir mettre directement un lien, mais bon T__T )
Maintenant que vous connaissez ce fameux site, vous pourrez, si ce coup
d'essai vous a plu, télécharger les
milliers de bootlegs ainsi mis (légalement, il semble) à disposition
par leurs créateurs aussi inventifs que généreux.
Je conseille aussi, entre autres, le Pink vs Frankie Valli (CCC Pink
Night) dans le post du 17 mai 2006.
Je suggère l'introduction par ces 2 mash-ups car je les trouve à ce point
réussies que je n'envisage même plus d'écouter les originaux après ça,
c'est dire ! =P C'est surtout flagrant avec
Roxanne qui prend ici une superbe
dimension dramatique (j'étais pas fan de la version originale, je
l'avoue).
Il y a qqes mois j'avais déjà été pas mal sidéré par l'apposition d'un
accapella de Destiny's Child sur l'instrumental de Smells like teen spirit (pas disponible légalement, celui-là,
par contre ), qui venait confirmer l'épatant disque des 2 Many DJ's, As Heard On Radio Soulwax Pt. 2, sorti au printemps 2002. Cet
album est considéré comme l'acte de naissance de la bastard pop.
Je voulais faire ce sujet aussi à l'intention de ceux qui pensent que ça
tourne en rond dans le domaine de la pop music. Moi je trouve que les DJ sont
incroyablement ingénieux d'avoir su puiser dans le formidable patrimoine
préexistant la matière à ce jouissif lego qu'est la bastard pop.
J'espère que vous vous donnerez la peine d'écouter qqes bootlegs et que vous
me ferez partager vos impressions.
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Canard-Boulet
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 03:37 am Sujet du message:
Et dire qu'a une époque, je m'amusais à ça quand je mixais , je trouvais
que sweet dreams de M.Manson et coloured city de L.Garnier allaiet plutôt
bien ensemble...
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Kadjagoogoo
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Canard-Boulet
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 03:51 am Sujet du message:
Mais je me demande si en ce momet, ils ne feraient pas que formaliser un truc
qui se fait depuis très longtemps, en effet a la même époque, on trouvait
pas mal de trucs de ce genre en DL sur le net.
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Kadjagoogoo
Super actif


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Canard-Boulet
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:06 am Sujet du message:
Ouais, mais bon, je sais pas trop expliquer, mais a l'époque, si j'avais
encore en plus du matos de soirée, du prevoir un moyen d'enregistrement, je
crois que a m'aurait fait un peu chier, et ce que j'aimais dans ce genre de
mélange, c'était le coté éphémère de la création (car en le faisant un
peu a l'arache, souvent en étant bourré ou stone), ce qui est sur, qu'il ne
pouvat y avoir deux versions identiques...
Sinon, je vois que musicalement, t'as des gouts interessant...
Le jour commence à se lever, je crois que je vais esayer de me recoucher....
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Kadjagoogoo
Super actif


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Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:25 am Sujet du message:
Apparition a
écrit: | si j'avais encore en
plus du matos de soirée, du prevoir un moyen
d'enregistrement |
Oui, tiens, car je me demande bien comment ils font pour obtenir un
intrumental de Nirvana ou un acapella de Destiny's Child, ces bootlegueurs,
moi.
Ca doit être un minimum de boulot quand même.
Citation: | ce
que j'aimais dans ce genre de mélange, c'était le coté éphémère de la
création (car en le faisant un peu a l'arache, souvent en étant bourré ou
stone), ce qui est sur, qu'il ne pouvat y avoir deux versions
identiques... |
Ah mais je crois que c'est toujours l'esprit qui anime les bootlegueurs, hein.
Y a qu'à voir sous quelle forme cheap
sont livrées leurs "créations" (les "" sont là pour rappeler qu'il s'agit
tjs d'une musique préexistante, donc d'autres personnes ) : pochettes
approximatives et potache, mp3 offerts, etc. Les mach-ups sont principalement
créées à l'arrache pour être jouées (si possible) le soir même.
Et effectivement, malgré la propension des DJ a puisé dans le même
catalogue (y a qu'à voir le nombre impressionnants de bootleges incluant le
Milshake de Kelis, le Hollaback Girl de Gwen Stefani, ou encore le
Get the party Started de Pink ), les résultats
sont souvent très différents et tout autant valables les uns que les autres.
Citation: | Sinon, je vois que musicalement, t'as des gouts
interessant... |
Ah ? C'est gentil à toi de me le signifier, merci, mais je me demande bien
sur quoi tu as pu te faire une idée. En écoutant les bootlegs que j'ai conseillé (et
d'y avoir aimé) ici ?
Citation: | Le
jour commence à se lever, je crois que je vais esayer de me
recoucher... |
Oh oui, zut, c'est vrai. -__-' Je vais d'ailleurs t'imiter de ce pas.
|
Canard-Boulet
Invité
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 04:35 am Sujet du message:
Kadjagoogoo a
écrit: |
Apparition a écrit: |
si j'avais encore en plus du matos de soirée, du prevoir un
moyen d'enregistrement |
Oui, tiens, car je me demande bien comment ils font pour obtenir un
intrumental de Nirvana ou un acapella de Destiny's Child, ces bootlegueurs,
moi.
Ca doit être un minimum de boulot quand même. |
Alors soit on connait bcpd emonde, et on trouve les originaux des prises de
son studio (ou les pistes ne sont as encore mixées, autant dire que c'est
impossible!), soit, on utilise des programmmes de filtrages (ca doit aussi
etre pour ca qu'on trouve de plus en plus de bootleg, les log sont devenu plus
facile a trouver).
Sinon, la méthode ours, on prends le disque dont on veut extraire la voix, on
shoote a l'équaliseur toutes les frequences qui ne sont pas la voix du
chanteur et on remet un peu de reverb pour rendre le truc un peu flou juste
histoire de masquer les notes residuelles (je faisais quand je bricolais en
live)
Citation: | Citation: | ce
que j'aimais dans ce genre de mélange, c'était le coté éphémère de la
création (car en le faisant un peu a l'arache, souvent en étant bourré ou
stone), ce qui est sur, qu'il ne pouvat y avoir deux versions
identiques... |
Ah mais je crois que c'est toujours l'esprit qui anime les bootlegueurs, hein.
Y a qu'à voir sous quelle forme cheap
sont livrées leurs "créations" (les "" sont là pour rappeler qu'il s'agit
tjs d'une musique préexistante, donc d'autres personnes ) : pochettes
approximatives et potache, mp3 offerts, etc. Les mach-ups sont principalement
créées à l'arrache pour être jouées (si possible) le soir même.  |
Il y avait eu le meme mouvement dans la musique techno, a savoir des vynls
sorti sous white label, parfois avec juste un post it, ou une coup de marqueur
sur la pochette (je dois encore en avoir d'ailleur).
Citation: | Citation: | Sinon, je vois que musicalement, t'as des gouts
interessant... |
Ah ? C'est gentil à toi de me le signifier, merci, mais je me demande bien
sur quoi tu as pu te faire une idée. En écoutant les bootlegs que j'ai conseillé (et
d'y avoir aimé) ici ? |
Juste que 2manyDeejays (et donc Soulwax), je susi depusi un moment ce qu'ils
font, et que j'aime bien....j'ai pas pu dl les trucs dont tu parle, dans le
trou du cul du monde ou je vis, pas moen d'avoir l'adsl, donc ce serait trop
trop long a dl...
Citation: | Citation: | Le
jour commence à se lever, je crois que je vais esayer de me
recoucher... |
Oh oui, zut, c'est vrai. -__-' Je vais d'ailleurs t'imiter de ce pas.  |
Je dis ça, j'y susi pas encore allé, et j'ai re-bringue ce soir...
|
Invité
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 09:38 am Sujet du message:
Excellent ton site ! J'adore vraiment
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Kadjagoogoo
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 14:50 pm Sujet du message:
Célia* a
écrit: | Excellent ton site !
J'adore vraiment  |
Cette réaction enthousiaste fait plaisir à voir ! Content de
t'avoir permis cette découverte.
Apparition a
écrit: | Sinon, la méthode
ours, on prends le disque dont on veut extraire la voix, on shoote a
l'équaliseur toutes les frequences qui ne sont pas la voix du chanteur et on
remet un peu de reverb pour rendre le truc un peu flou juste histoire de
masquer les notes residuelles (je faisais quand je bricolais en
live) |
Oui, j'envisageais bien un bricolage dans ce genre, et je trouve que ça donne
encore plus de charme "brut de décoffrage" à certains bootlegs. Je suis
franchement en admiration devant l'inventivité de certains DJ, qui, avec des
titres qu'on a entendu jusqu'à plus soif, vont créer qqchose de nouveau, une
chanson insoupçonnée avec pourtant des morceaux qui étaient déjà là,
disponibles, sous nos yeux, mais dont personne n'avait encore compris la
compatibilité.
Mais dis-moi, tu y faisais le DJ dans ces soirées que tu évoques ? T'as
l'air d'en connaîtrre un bout sur la question.
Citation: | Il
y avait eu le meme mouvement dans la musique techno, a savoir des vinyls sorti
sous white label, parfois avec juste un post it, ou une coup de marqueur sur
la pochette (je dois encore en avoir d'ailleur). |
Ah tiens, je croise souvent des mixes White Label (edit), et je me demandais
d'où il sortaient ! Je trouve par contre que ces remixes forcent trop sur les
bpm, qu'ils lorgnent trop sur les dancefloors (à mon goût, je veux dire).
Les bootlges sont, eux, plus iconoclastes et variés.
Citation: | Juste que 2manyDeejays (et donc Soulwax), je susi depusi un
moment ce qu'ils font, et que j'aime bien....j'ai pas pu dl les trucs dont tu
parle, dans le trou du cul du monde ou je vis, pas moen d'avoir l'adsl, donc
ce serait trop trop long a dl... |
Argh, en effet, c'est pas la joie. Encore que, sans provoc de ma part, je t'assure
qu'il y a des fois je regrette de l'avoir, l'ADSL, vu le temps que je cosnacre
aux dl et à tout ce cirque de mp3. -__-' Car ça se fait au détriment de
tellement de choses, et souvent de l'essentiel, hélas...
Citation: | Je
dis ça, j'y susi pas encore allé, et j'ai re-bringue ce
soir... |
Rhaaaa, t'es pas sérieux, mon gars ! En tout cas, ça se confirme : t'étais DJ dans une
vie antérieure !
Bon courage pour ce soir.
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alonzo29
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 16:08 pm Sujet du message:
Un bootleg de qualité c'est le grey album de danger mouse (mix entre le white
album des beatles et le black album de jay-z)
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Kadjagoogoo
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Canard-Boulet
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 17:09 pm Sujet du message:
Citation: | Oui, j'envisageais bien un bricolage dans ce genre, et je trouve
que ça donne encore plus de charme "brut de décoffrage" à certains
bootlegs. Je suis franchement en admiration devant l'inventivité de certains
DJ, qui, avec des titres qu'on a entendu jusqu'à plus soif, vont créer
qqchose de nouveau, une chanson insoupçonnée avec pourtant des morceaux qui
étaient déjà là, disponibles, sous nos yeux, mais dont personne n'avait
encore compris la compatibilité.
Mais dis-moi, tu y faisais le DJ dans ces soirées que tu évoques ? T'as
l'air d'en connaîtrre un bout sur la question. |
Ouais, c'est moi qui mixait (du moins les parties vieux rock et
techno/electro) lors de nos soirées étudiantes, je laissais le hip hop a des
gens qui en écoutent, moi je m'en sentais pas capable.
Et quand je parle de methode ours, elle est testée et approuvée par moi (je
mettais un équa externe entre la platoche et la table de mixage, ainsi, en
ajoutant les courbes de filtrage chainées (celle sur l'entrée de la console
de mix et celle de l'équal externe), on arrivait a bien faire chuter les
gains dans certaines bandes de frequences., testé et approuvé par moi.
Comme dans le même temps, je trainassait un eu partout pour trouver du matos
sympa d'occase pour me faire ma sono, et bien j'ajoutais mes jouets perso a
ceux de l'assos d'étudiant, pour en arriver a avoir de quoi s'amuser ...
Citation: | Ah
tiens, je croise souvent des mixes White Label (edit), et je me demandais
d'où il sortaient ! Je trouve par contre que ces remixes forcent trop sur
les bpm, qu'ils lorgnent trop sur les dancefloors (à mon goût, je veux
dire). Les bootlges sont, eux, plus iconoclastes et
variés | .
Je sais bien, c'était juste a titre de comparaison, mais il evident que les
white label techno sont plus des machines a faire sauter dans tout les sens,
que des morceaux a scotcher l'auditoire (j'ai ecoute le mix de roxanne et
clubbeds to death, ca c'est un titre scotchant (même si on entend les pertes
dans le voie du Sting, dues au mode de recuparation de l'a capelle (et a une
reduction de la vitesse du chant).
Citation: | Rhaaaa, t'es pas sérieux, mon gars ! En tout cas, ça se
confirme : t'étais DJ dans une vie antérieure !
Bon courage pour ce soir. |
Mais j'avais triché, en fait entre 23h et 3h hier soir, je dormais, je me
suis relevé après a cause de mes insomnies....
|
k0lage
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Posté le: Sam Juin 03, 2006 23:29 pm Sujet du message:
eeeh j'suis la seule pour qui ça veut pas fonctionner ?
(j'ai envie de savoir c'est quoi la musique hybride moi)
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Kadjagoogoo
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k0lage
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Kadjagoogoo
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Romantisme
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Posté le: Dim Juin 04, 2006 01:31 am Sujet du message:
p-ê quand le downloadant directement sur ton l'ordi au lieu de seulement
l'ouvrir à partir d'internet cela pourrait marcher...
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Kadjagoogoo
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Posté le: Dim Juin 04, 2006 01:37 am Sujet du message:
Nan mais normalement on clique sur le lien et ça propose directement le
téléchargement, sans passer par la case "lecteur windows" (quelle saloperie,
ce truc, d'ailleurs -__-' ).
En attendant une véritable solution, j'ai une alterntative (mais il faudrait
pour cela que le fichier démarre et s'écoule suffisamment lgtps sur le
lecteur ) : du
moment que tu écoutes un morceau de musique avec ton lecteur windows, il est
automatiquement stocké dans tes Temporary
Files. Alors tu n'as qu'à aller le récupérer là-bas, en les
classant par taille - par odre décroissant - et copier le plus gros (ça sera
logiquement le bon). Tu le colles ensuite ailleurs et le renomme en terminant
par ".mp3", et voilà, le tour est joué ! C'est
ainsi que tout ce qu'on écoute sur RADIOBLOG est ainsi recupérable très facilement.
Mais on va faire en sorte de trouver une solution plus simple, hein.
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k0lage
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Posté le: Dim Juin 04, 2006 02:42 am Sujet du message:
fichier reçu, merci ! =)
& donc je connaissais les deux versions originelles & je dois
reconnaître que leur "alliance" (trouve pas de mot plus approprié
corrigez-moi si c'est pas exact) parvient à une création finale aussi
fascinante que convaincante (!)
bref très intéressant le concept que tu nous fais découvrir là (du moins
à moi parce que je n'en avais jamais entendu parler auparavant)
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