le mouvement skinhead


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

mauvaise herbe
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 619

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 19:13 pm    Sujet du message:
C'est surtout fou le nombre de fanatique débile qu'on voit. Finniront bien par disparaitre ces crevures.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 19:39 pm    Sujet du message:
eh sharp ( écharpe, pardon Embarassed )

Non, un sujet qui me fait plaisir car il casse les idées reçus. Oui skinhead c'est large en fait comme termes, y'a des fachos et des anti-fachos et des qui s'enfoutent (bon anti-fachos mais qui le revendiquent pas).

Ces mouvements, skinhead, punk, goth m'interessent beaucoup car ils sont ceux sont les rares mouvements qui se différencient.

Je ne suis dans aucun de ces mouvements, à vrai dire je pioche dans ce qui me plait dans chacun. Ceux sont des mouvements assez complexe, interessant, beaucoup plus profond qu'on le croit. Généralement, partant de la musique comme point d'encrage mais allant plus loin ( peinture, literature, habillement, philosophie...)

Pour finir, les skinhead tapé tous le monde. Les goth faites des sacrifices dans les cimetierres à la gloire de l'archange déchu. Les punk "No futur" Arrow
JpOu
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 24

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 21:00 pm    Sujet du message:
A l'extrême-gaucheparmi les skinheads engagés d'aujourd'hui, on peut distinguer, dans le camp antiraciste et antifasciste

* Trojan skinheads : perpétuateurs de l'esprit de 1969, fans de reggae, de soul, de rocksteady et de ska, circulant à scooter commes les mods, ils ne mêlent guère musique et politique mais affichent un antiracisme et un antifascisme sincères et revendiquent leur appartenance à la working class (classe ouvrière). Ils sont , au sens historique, les vrais continuateurs de la première vague skinhead.

* Skinheads chrétiens : une nouvelle branche de la famille skinhead se profile. Certes les groupes punks chrétiens ne sont pas une nouvauté en Amérique du nord, mais la mode semble gagner le vieux continent avec quelques skins (ex. les Jesus Skins). Il ne faut pas les confondre avec les skinheads identitaires ou les jeunes nationalistes, eux-même proches des milieux intégristes. Si le discours de ces punks et skins chrétiens sonne parfois conformiste, voire réactionnaire, leur positionnement est ouvertement antiraciste, antifasciste et working class. A suivre...

Redskins (Peaux rouges) skinheads communistes. À l'origine ce ne sont pas des skinheads mais des fans d'un groupe de soul anglais des années 1970, The Redskins (dont plusieurs membres appartenaient au Socialist Workers Party, et qui portait un discours révolutionnaire sur fond de soul-rythm'n'blues mâtiné de punk-rock). Les premiers redskins affichaient un look plutôt punk ou modernist. Ils se sont ensuite rapproché du style skinhead originel en conservant quelques particularismes : bomber retourné côté doublure orange, lacets rouges, insignes communistes divers... Dans les années 1980 en France les redskins ont combattu les boneheads sur leur propre terrain, la rue (époque des "chasseurs de skins [nazis]"). Certains redskins ont un temps constitué le service d'ordre des concerts des Béruriers Noirs.

* Anarcho-Skinheads : skinheads anarchistes.

* SHARP Skinheads : Skinheads Against Racial Prejudice (skinheads contre les agressions raciales)ou Skinheads Against Racist People (skinheads contre les racistes). Le mouvement est apparu à New York vers 1980 puis a été acclimaté en Europe par les membres du groupe britannique The Oppressed. Les fondateurs étaient souvent des militants syndicaux mais le mouvement se veut libre de toute affiliation à un parti ou un syndicat. Il s'agit de réaffirmer le lien entre la culture skinhead et la classe ouvrière (working class), donc ses valeurs : fraternité, solidarité, lutte sociale, rejet viscéral de toute forme de racisme ou de fascisme... Le logo Sharp reprend le casque de guerrier grec du label Trojan. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, plus rarement en France, les skinheads sharp s'affichent souvent comme patriotes, ou tout du moins comme supporters de leur équipe de foot nationale.

* RASH Skinheads : Red and Anarchist Skinheads. Le RASH, surtout européen, regroupe depuis les années 1990 d'anciens redskins de la première vague et de nouveaux skinheads engagés à l'extrème-gauche. Les membres considèrent leur appartenance au mouvement skinhead comme un complément de leur engagement militant, le skinhead devenant une forme d'idéal ouvriériste. La plupart des skinheads rash gravitent autour de : l'Union Anarchiste, la Fédération Anarchiste, the Anarchist Black Cross, l'Union Communiste libertaire, La CNT (syndicat libertaire), voire la Ligue Communiste révolutionnaire et des groupuscules guévaristes... Quelques groupes connus : La Brigada Flores Magon, Ya Basta!... Le positionnement à l'ultra-gauche des skinheads rash ne fait cependant pas l'unanimité au sein de la scène skinhead antiraciste et antifasciste et certains les renvoient dos à dos avec les néonazis, non au niveau idéologique mais pour leur comportement.



À l'extrême droite, on trouve aussi diverses catégories de skinheads

Tout d'abord, les lacets blancs sont-ils une marque d'appartenance à l'extrême droite ? A priori non, mais certains skinheads nationalistes en ont fait un signe identitaire. De nombreux punks et skinheads ni fascistes ni racistes ont porté des lacets blancs pour l'esthétique. Mais aujourd'hui ces-derniers représentent pour beaucoup l'idéologie raciste, le white power (« le pouvoir à la race blanche »). Dans certains groupes musicaux, les lacets blancs sont le signe distinctif de ceux qui ont déjà tué. De nos jours, le port des lacets blancs chez des punks ou skinheads non racistes apparaît généralement comme une provocation d'un goût douteux.

La musique des boneheads et autres skinheads nationalistes répond au nom de RAC (rock against communism) ou white power. Les plus connus sont Skrewdriver (RU), Midtown Bootboys (États-Unis) ou encore Légion 88, Bunker 84, Division Charlemagne et Fraction Hexagone(France). Le genre musical s'apparente au punk-rock et à la Oï, mais les groupes les plus récents sont influencés par le punk hard-core ou le heavy metal. On parle alors de hate core (la haine à fond). Certains amateurs de satanisme se mêlent occasionnelemnt aux boneheads (sans faire de généralité, il s'agit là plutôt de brebis égarées). Les disques sont repérés à l'aides des sigles RAC, NS (nazi) ou WP (white power).

* skinheads nationalistes et identitaires : le terme désigne une foule d'individus qui ne s'affichent pas radicalement adeptes de l'hitlérisme mais appartiennent aux différents courants de l'extrême droite, par exemple l'intégrisme catholique. On trouve ainsi des skins nationalistes antisémites et pro-Palestiniens (certains gravitent autour du MNR, d'Unité Radicale et de certains mouvements pro-palestiniens). Ceux-là vont jusqu'à prendre le parti des islamistes pour s'opposer aux Juifs et à Israël dont ils ont la haine chevillée au corps. Ils brandissent le célèbrissime "Les Protocoles des Sages de Sion" pour étayer leur antisémitisme. À l'inverse d'autres sont anti-arabes et pro-israéliens, c'est-à-dire pro-sionistes! Ces derniers considèrent Israël comme l'avant-garde de l'Occident contre le monde arabo-musulman dont il faudrait à tout prix se défendre. Les membres du GUD (Groupe Union Défense), souvent recruté sur les bancs des facultés de droit (ASSAS), se rattachent à cette mouvance. Plutôt que skinheads, terme connoté voyou, beaucoup se font appeler "jeunes nationalistes".

* les hooligans : Beaucoups de skins nationalistes se recrutent dans les rangs des supporters-hooligans. Mais il est abusif d'affirmer que tous les supporters de football sont forcément des hooligans, ni ceux-ci des séides de l'extrême-droite! Le football fait partie de la culture skinhead d'origine, sans coloration politique. Les hooligans sont ne sont pas forcément nationalistes ni racistes. En fait le terme est passe-partout. Il reste vrai que beaucoup de skins nationalistes ont été racolés dans les tribunes des stades par des recruteurs issus des partis d'extrême-droite. Dans certaines régions, l'extrême droite semble bien implantée parmi les organisations de supporters (par exemple à Rome, en Italie). Mais heureusement moins dans d'autres régions (Marseille ou Euskadi, par exemple, où les associations de supporters rejettent ouvertement le racisme et le fascisme). Les supporters-hooligans-racistes prennent l'habitude d'insulter les joueurs de couleur ou d'imiter le singe lorsque ceux-ci ont le ballon.

* Boneheads : skinheads nationalistes ouvertement nazis. On parle aussi de naziskins. Ils sont très actifs (mais assez discrets en France) et regroupés dans diverses organisations telles Blood and Honour, Hammerskins ou Combat 18 (groupe terroriste clandestin). Les boneheads sont très visibles en Scandinavie ou dans certaines régions des États-Unis où ils sont organisés en réseau avec d'autres organisations d'extrême-droite comme le Ku Klux Klan. Le look bonehead se distingue un peu du look skinhead originel : il est franchement paramilitaire, les cheveux sont généralement rasés à blanc. Les insignes sont la croix gammée, les écussons de la LVF ou de la division Das Reich, la croix celtique, les galons de la Wehrmacht ou de la SS... La symbolique germanique, viking ou celte est souvent utilisée par les bonheads qui marquent ainsi leur rejet des valeurs judéo-chrétiennes et prônent un retour au paganisme indo-européen. Les bonheads se reconnaissent grâce au sigle NS (national-socialiste, c'est-à-dire nazi), généralement accolé au nombre 88 (pour HH, huitième lettre de l'alphabet et initiales de "Heil Hitler"). Les boneheads se réclament aussi de la classe ouvrière. Dans les années 80 beaucoup d'entre-eux se considéraient comme les fils spirituels des SA (Sections d'assaut, brigades de militants nazis des années 1930 en Allemagne). Ces SA tenaient un discours à la fois nationaliste, raciste mais aussi social et étaient issus du monde ouvrier et de la petite bourgeoisie. Ils réclamaient des mesures sociales avancées et la constitution d'une armée populaire. Leur chefs furent exécutés par les SS aux ordres d'Hitler lors de la "nuit des longs couteaux" en 1933. Hitler montrait ainsi son refus de toute opposition interne au sein de son parti. Ce que beaucoup de boneheads ignorent, c'est que le leader des SA, E. Rhöm, était homosexuel.

Il y a aussi des skinheads apolitiques qui considèrent le fait de n'être ni fascistes, ni racistes comme quelque chose de naturel et, qu'en temps que skinheads, ils n'ont pas à se justifier continuellement. On les appelle sobrement les apos et ils sont au centre d'une grande controverse. Leur philosophie se résumerait aux trois B du hooligan : « bière, baise, baston ». Pour certains skineads apolitiques le mouvement doit rester ce qu'il était au départ : une mode de jeunes voyous qui rejettent tout engagement politique à gauche comme à droite. Les skinheads sharp et rash les suspectent de sympathiser avec les boneheads au nom d'une communauté skinhead. Si certains ont effectivement des relations douteuses, la plupart n'ont tout simplement pas envie de mélanger musique et militantisme politique.

C'est un débat franco-français dont l'origine remonte au début des années 80 lorsque beaucoup des premiers skinheads ont basculé vers l'extrème-droite et ont pris l'habitude de manger à tous les rateliers, c'est-à-dire de fréquenter à la fois les concerts racistes et les concerts antiracistes. Pour se prémunir ces personnes se disaient apolitiques. On peut aussi penser aux dérives idéologiques de quelques figures comme le chanteur du groupe L'Infanterie Sauvage. Certains jouaient l'ambiguité et s'amusaient de la confusion ainsi crée (quand les Kommintern Sects chantaient la Marseillaise par exemple). Alcoolisme et mauvaises fréquentations aidant, l'ambiguité est parfois devenue une adhésion à l'extrème-droite militante... D'où l'odeur de souffre qui entoure encore les apolitiques en France. Le débat ne semble pas clos : on a vu des pochette de disque avec le sigle RAC ("rock against communism", ancien sigle de la musique d'extrème-droite des années 1980) détourné en rock-anti-cailleras (cailleras = racailles). Crypto-fascisme? Humour de second degré?

Notons que cette confusion n'existe pas ailleurs (Allemagne, Royaume-Uni...) où les skinheads apolitiques sont clairement désignés comme ni racistes, ni fascistes, et encore moins nazis.


De manière plus anecdotique, il existe des mouvements gays skinheads. Le skinhead est devenu un thème classique de la pornographie homosexuelle masculine. C'est un avatar du working class boy, et le look skinhead est arboré ostensiblement par certains gays, parfois de manière caricaturale (cheveux rasés à blanc, lacets blancs, attitude martiale, vêtements paramilitaires...).

Mais il existe aussi un groupuscule gay néonazi fondé par un roadie de Skrewdriver : les Gay Aryan Skinheads, qui se réfèrent aux SA (et aux moeurs grecques de certains d'entre eux). Mais ces skinheads homosexuels nazis pratiquent beaucoup moins l'art du second degré que les autres skins gays.

On trouve aussi des fêteurs fans de musique techno hard-core, ou makina, qui adoptent le look skinhead, sans connotation politique, les Gabbers ou Gabbaskins (mouvement assez répandu au Benelux, en Allemagne et en Catalogne). Parce qu'ils singent les aspects caricaturaux du mouvement skinhead, les gabbers sont parfois désignés comme d'extrème-droite. Il semblerait qu'une minorité adopte un discours raciste et fasciste mais que d'autres se positionnent à l'encontre. Dans l'esprit de beaucoup, les skinheads ne peuvent-être que des fascistes et tout mouvement qui revendique un lien avec la mouvance skinhead (ici juste le look) attire immenquablement dans un premier temps des fascsites ou des racistes.
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 05:59 am    Sujet du message:
A noter que les fascistes ne sont pas racistes, mais simplement anti-communiste...
PtiteLola
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 713
Localisation: Qc City !!

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 17:39 pm    Sujet du message:
Lemmy a écrit:
Skin ou keup'?
Une nana skin, on appelle ca une birdie non?

ET Booga, je peut t'envoyer ma carte d'électeur, je n'ai jamais raté un scrutin...


Eh bien ... nous ici c'est tout simplement UNE skinhead ! Wink

N'empeche que je trouve ce topic vraiment interessant !!
my right
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 197
Localisation: sur la terre

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 03:30 am    Sujet du message:
on a souvent confondus le mouvement skin-head(peau du crane) au mouvenment neo nazi.stop, le mouvement skin-head est un mouvement respectueux et bon. je pourais me qualifer de skin meme sans le crane rasé, mes mes idées corespondent aux leur, ou sinon un skunk, c'est un melange de punk et skin ki se regroupe autour de la scene oï et punk, dc moi koi. I a m a skunk!
les skinheads traditionnels (autrement appelés les " baldies ") ne sont pas racistes, homophobes ou je ne sais quoi d'autre ! Parmi les skins, les néonazis (ou " boneheads ") forment une faible minorité. Le problème est qu'a partir du moment où on dit le mot " skinhead " sans un air de dégoût, on est catalogué comme étant xénophobe, violent et pro-Hitler par 95% des gens. Les gens ont dans ce domaine un manque d'information qui devrait les empêcher de juger. Mais ils ne le font pas et cela fait des années que les " baldies " se battent pour que l'on ne les confonde plus avec les skins nazis, mouvement qui s'est développé après celui des " baldies ". On parle évidemment plus des nazis que des autres car ils font peur, rappelle l'horreur de l'époque d'Hitler et intéressent les médias parce qu'ils font vendre les journaux. Attention, je ne suis pas ici en train de faire de la publicité pour les " baldies " (je ne partage d'ailleurs pas toutes leurs opinions) mais j'essaye de lutter contre la désinformation et les insultes que subissent les skinheads. ( Oublions ces saletés de skins néo - nazis et appelons les skins normaux " skinheads ").
PtiteLola
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 713
Localisation: Qc City !!

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
Je n'aurais pas aussi bien dit...

Une fille skin on appelle ca... !?
my right
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 197
Localisation: sur la terre

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 00:21 am    Sujet du message:
Ya pas de facon d'appler une fille skin. a part peu etre skingirl lol.

Et puis voila je rajouterais un beau lien ou on peu en lire beaucoup sur le mouvement skin. Alors allé vous instruire un peu.

###Liens Interdits###
PtiteLola
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 713
Localisation: Qc City !!

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 05:24 am    Sujet du message:
Merci beaucoup je vais garder le lien dans mes favoris !!
my right
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 197
Localisation: sur la terre

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 16:40 pm    Sujet du message:
HAHAHAHA les lien son interndit. Belle dictature. J'aurais jamais pensé voir cette forme de censure sur un forum un jour. Je vous applaudis bien fort pour faire des geste aussi bas.

Au moin, yauras un eu une personne qui auras eu le temps de le prendre en note Twisted Evil .

Je vais quand meme rester, car il y a des sujet qui semble intéressent, mais je vais savoir a quoi m'en tenir.
PtiteLola
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 713
Localisation: Qc City !!

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 17:42 pm    Sujet du message:
Au moin j'ai eu le temps de le prendre mdr
mauvaise herbe
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 619

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 22:12 pm    Sujet du message:
Je trouve ca con aussi cet histoire de lien d'interdire les liens, y'a pas moyen qu'un modo vérifie les liens en questions et les affichent si ces derniers sont réglos?
my right
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 197
Localisation: sur la terre

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 22:13 pm    Sujet du message:
Et a bien des reprise, ca éviterais des grand texte a n'en plus finir sur le forum. Un petit lien vers le texte et merci bonsoir.
PtiteLola
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 713
Localisation: Qc City !!

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
j'aime bien ton avatar ...

tu es de la france ou du canada ?
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 13:03 pm    Sujet du message:
Pour répondre, une fille skinhead est une birdie...
Ca vient de l'argot gallois...
PtiteLola
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 713
Localisation: Qc City !!

Message Posté le: Lun Juin 26, 2006 17:26 pm    Sujet du message:
Ah bon jamais entendu ca par chez moi mais merci Laughing
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Mer Juin 28, 2006 09:09 am    Sujet du message:
Je sais pas, moi j'ai toujours entendu ca...
gnagnagna
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 101

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 17:16 pm    Sujet du message:
il y en a aussi qui se prétendent skin-head et qui écoutent de la techno-hardcore
gnagnagna
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 101

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 17:20 pm    Sujet du message:
je viens de rendre compte que le sujet a été posté il y a plus de 7 mois! Shocked Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité