ma griotte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

LukLuk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 2022
Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 23
Localisation: là sur le cannapé...

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 22:38 pm    Sujet du message: ma griotte
je suis dsl de venir plasser un texte comme celui ci et meme pas fini dans un forum consacré a la poésie,quand je lis certaines choses comme celles de LH ou encore de,zut jai oublier son pseudo mais pour lui une orange st bleu.bref.texte sur ma chatte(pas de jeu dmots débile).
Pour toi ma Griotte.


Z'avez vue Grigri,
L'a encore vomit.
Z'avez vue Grigri,
Encore sur l'tapie

Avec ses grosses babines tout lmonde la respecte,
Va pas l'emmerder quand elle mange croquette
Et meme apres plus faim, Grigri continue
C'est la boulimie, elle nest jamais reput

Son ventre est tout flasque, cest la classe Grigri.
Sa coule sa pendouille,tu touches elle miaule et toi tu ris
T'fou pas trop dsa gueule, l'est plutot suceptible
Chatouille son gras,croquette prédigérée tu verras.

Z'avez vue Grigri
L'a encore vomit,
Là sur le tapie
C'est son style Grigri

Faut dire elle commence à ce faire vieille
Mais sa l'empeche pas drester belle.
Voire quelqu'un manger ce quil vient d'gerber
Ca ma toujours fait rigoler

Humour pipi caca et pourquoi pas,
Resté rigolé dvant cette situation
Toujours plus agréable qu'les informations
Ma chatte a crachée,et rien que pour moi.


Voila,je nécri que tres peut,sa ce voi,juste une recreation.
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 09:13 am    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Jeu Aoû 31, 2006 18:09 pm; édité 1 fois
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
Sérieusement L.H., crois tu que toutes ces règles, ces conneries apportent quelque chose ? Je pense au contraire que ça retire toute l'inventivité, l'originalité, la spontanéité d'un poème ... je ne pense pas que réfléchir pour écrire de la poésie soit la bonne solution (pas trop longtemps disont), pour écrire de la poésie seulement je dis bien.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 22:10 pm    Sujet du message:
pas étonnant de la part de quelqu'un qui ne connait pas la poésie... c'est vrai c'est quoi tous ces cons qui se sont fait chier pendant des siècles à réfléchir sur le sujet (rimbaud, mallarmé, valery, jakobson...) et moi, qui suis encore plus idiote d'étudier le sujet depuis 5 ans maintenant...

ben, non réfléchir... c'est maaaaaaalllllll Twisted Evil

faisons juste des trucs tous pourris, ah ouai, mais des trucs qui viennent des tripes, alors ça change tout....
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 22:16 pm    Sujet du message:
D'accord, alors avec toi, il faut enlever tout vocabulaire qui ne soit pas familier (à l'origine la poésie était un chant antique qui devait se différencier du langage habituel, une autre manière plus raffinée de s'exprimer), toute règle qui donnerait un rythme à un texte, tous les jeux et règles sonores pour enlever la musique qui resterait, et sans tout cela, on aurait de la poésie? Evidemment certains ne respectent pas les règles, mais les seuls poètes qui le font ne sont pas des personnes rebutées contre quelques difficultés, ils manient les mots avec une telle force que toute la versification est inutile pour donner une harmonie. Quant à la créativité, il me semble que c'était un "mec", qui écrivait aussi, qui au contraire soutenait que la versification inspirait, glorifiait les poèmes... Je crois seulement que c'était Baudelaire qui avait dit cela...

Dernière édition par Alexandre-le-très-petit le Jeu Juin 01, 2006 22:17 pm; édité 1 fois
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 22:16 pm    Sujet du message:
Autocensure

Dernière édition par L.H. le Jeu Aoû 31, 2006 18:08 pm; édité 1 fois
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 22:18 pm    Sujet du message:
L'esprit, et la recherche de la beauté est nuisible à la poésie... Nous sommes donc tous des diables...
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 03:31 am    Sujet du message:
M.Hicks a écrit:
Sérieusement L.H., crois tu que toutes ces règles, ces conneries apportent quelque chose ? Je pense au contraire que ça retire toute l'inventivité, l'originalité, la spontanéité d'un poème ... je ne pense pas que réfléchir pour écrire de la poésie soit la bonne solution (pas trop longtemps disont), pour écrire de la poésie seulement je dis bien.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le fait qu'il y ait des contraintes de prosodie à respecter intensifie le travail d'écriture. Et j'aime bcp. Perso, je fignole tant que je ne suis pas satisfaite Wink

Je pense qu'il faut un minimum pour faire un joli poème c'est des mots, bien sûr, mais il faut aussi une musicalité. Et on l'obtient justement en choisissant une forme d'écriture avec quelques contraintes mais quel rythme ensuite !
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 08:23 am    Sujet du message:
"pas étonnant de la part de quelqu'un qui ne connait pas la poésie... c'est vrai c'est quoi tous ces cons qui se sont fait chier pendant des siècles à réfléchir sur le sujet (rimbaud, mallarmé, valery, jakobson...) et moi, qui suis encore plus idiote d'étudier le sujet depuis 5 ans maintenant...

ben, non réfléchir... c'est maaaaaaalllllll

faisons juste des trucs tous pourris, ah ouai, mais des trucs qui viennent des tripes, alors ça change tout...."

Ouais ... pas d'accord, oui c'est reloux de faire ça, oui c'est relou de l'étudier mais en ce qui me concerne ce n'est pas simplement de la fainéantise, s'en est point du tout d'ailleurs, je pense réellement que toutes ces règles altèrent la poésie en elle même, on peut ici reprendre la thèse de Husserl qui disait que la philosophie est propre à chacun et au philosophe, de même pour la poésie.
Même si ce n'est pas structuré, cela n'empêche pas qu'un poème soit extraordinaire ou simplement bien.
Ok, c'est bien de bosser son écriture mais je préfère le faire sur la durée on va dire, ne pas m'acharner sur un texte. Un peu comme "idée d'une hitoire au point de vue cosmopolite" de Kant, la fin de l'homme est de développer sa raison, cela ne peut se réaliser à l'échelle de l'individu ça se fera donc à l'échelle de l'humanité.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 11:00 am    Sujet du message:
Tu fais comme tu sens Wink
Invité








Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 12:48 pm    Sujet du message:
déjà, comparer la philo et la poésie... aucun rapport... (si ce n'est une réflexion sur le langage, réflexion que toi même tu récuses dans ta logique)
d'autre part, même quand tu crois qu'un texte n'est pas structuré (style poème en prose ou vers blanc), l'intérêt de l'étudier de près est justement d'y voir à la fin des structures encore plus complexes que des simples alexandrins... et c'est ça la différence entre les poètes et toi... ils font des structures sans en avoir l'air car la plupart d'entre eux considèrent la poésie comme une exploration totale du langage, pas seulement comme une écriture exhutoire et fourre tout (tiens, c'est bien le mot ça Laughing )

toi, tu fais juste des textes... alors là, on serait d'accord, no problemo, mais pour moi, tu ne fais pas de la poésie
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 16:31 pm    Sujet du message:
Oui mais toi tu es bornée dans ton apprentissage de la poésie et de son étude. L'intéret est d'y voir des structures plus compliquées ? On a vraiment pas les même centre d'intéret (je ne vois pas pk on en aurait des communs d'ailleurs mais bon ...), j'ai autre chose à foutre.
La différence entre les poètes et moi ?! Je ne suis pas un poète je te l'accorde mais oui je fais de la poésie, quelqu'un qui écrit de la poésie n'est pas forcément un poète !
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 16:49 pm    Sujet du message:
Ben alors dis moi quelle texte tu ne trouve pas poétique ça m'intéresse... a t'entendre tout en est ou tu peux en être (de la poésie).
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 16:54 pm    Sujet du message:
Oui parfaitement. Je n'ai pas une approche poétique de la poésie mais une approche beaucoup plus humaine, le rap est de la poésie (assassin, kabal, D' ...), le slam est de la poésie (Grand corps malade, Spoke Orchestra ...), la musique est de la poésie (Freddom For KingKong, Stupeflip, les sales majestés ...). Dès qu'il y a des vers, c'est de la poésie, s'il n'y en a pas c'est un peu à la tête du client ou plutot du texte.
LukLuk
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 2022
Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 23
Localisation: là sur le cannapé...

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
je trouve que nous nous prenons execivement la tete pour savoir qui est poète et qui les pas.cest sur que le travail de fon est surment tres exitant,comprendre la structure du texte qui se cache derriere les mots,ou dautre chose dans ce genre,le travail aprofondi du poème.Mais le coté tu ny connais rien en construction de poème,tu nes pas un artiste donc ce que tu appel poeme est nul et inninterressant,ne me plais pas du tout.Ce que je trouve bien dans un texte ,cest de pouvoir appliquer la musicalité qui nous parrait la mieux adapté a sa propre oreil.Je pens que vous connaissaez tous Bonefoy,cest poésies sont "libre" dans leurs forme,par la je veux dire que le lecteur y applique son propre rythme.Cette homme la a ensuite enregistré ses texte sur cd ou il les lis,et la jai été pris dun degout total en ententant sa façon de ronconter ses oeuvres.Le manque de structure et le nom respect des alexandrin ou je nsai koi permet au lecteur(pour ma part)de "sapproprier" la chose et de lapprécier à sa maniere et non pas a la maniere de lauteur lui meme ou de la personne qui veut te faire aimer la poésie. Je pense qun bon poeme,texte,est bon en partit pour cela,pouvoir écrire quelque chose que chaque personne peut mettre a sa sauce.
Je comprend Mr hicks dans la mesure ou pour lui,je pense,kelke soit le genre dun écrit,ce qui compte avant tout est la liberté que lon peut et que lon doit avoir dans lecriture,que le plaisir reste le meme avec ou sans regles pré défini.Un peut comme un rugby entre pote sans se soucier des passes en avant ou des différentes regles quiréstregnent un moment de defoulement de plaisir de creation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie