Chomage, encore et toujours...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 08:03 am    Sujet du message: Chomage, encore et toujours...
Pour Jean-Louis Borloo, le plan de cohésion sociale commence à produire ses effets. Le ministre s'attend à ce que le chômage passe sous les 8,9% en 2006.




JEAN-LOUIS BORLOO appelle cela des «canards». Les «canards» donc, ce sont ces «contre-vérités» véhiculées par l'opposition et les syndicats pour contester le recul du chômage, au premier rang desquelles les radiations abusives des fichiers de l'ANPE et les effets démographiques. Commentant les bons chiffres du chômage d'avril, qui font état d'un recul de 26 300 demandeurs d'emploi (- 1,1%), avec un taux qui repasse de 9,5% à 9,3%, le ministre de la Cohésion sociale a ironisé : «Si nous maquillons les chiffres, il faut reconnaître que nous sommes de plus en plus forts.» De fait, selon Jean-Louis Borloo, le nombre de radiations a reculé de 14% en un an.

Hormis un léger sursaut en janvier dernier, le chômage baisse régulièrement depuis mars 2005. Sur un an, d'avril à avril, ce recul a surtout profité aux moins de 25 ans dont le chômage a diminué de 10,4% avec 46 300 demandeurs d'emploi de moins. Le chômage de longue durée a certes progressé de 0,4% le mois dernier, mais il affiche un recul de 6,9% sur un an. Et malgré des plans sociaux très visibles, le nombre de licenciements économiques est en baisse de 32% sur un an.

Osciller entre 5 et 8%

Principale raison invoquée par le ministre pour expliquer cette tendance, désormais installée, à la baisse : la montée en puissance du plan de cohésion sociale. Contrats d'apprentissage en hausse, accompagnement renforcé des chômeurs avec l'instauration du suivi mensuel, rapprochement en cours de l'ANPE et de l'Unedic, plan de développement des services à la personne... «Toutes ces mesures ont commencé à produire leurs effets, même si certaines ne tournent pas encore à plein régime», souligne Jean-Louis Borloo. Ainsi des maisons de l'emploi dont seulement trente sont ouvertes aujourd'hui, pour 158 labellisées et 200 opérationnelles attendues pour la fin 2006. L'objectif de 300 devrait être atteint «d'ici à la fin 2007».

Et le contrat nouvelle embauche (CNE) de Dominique de Villepin ? «Je suis convaincu qu'il a déclenché des recrutements qui n'auraient pas eu lieu dans les entreprises de 1 à 3 personnes», affirme Jean-Louis Borloo. Et pour lui, les marges de progression demeurent importantes. Il s'attend d'ailleurs à ce que le taux de chômage descende sous les 8,9% dès 2006 et qu'ensuite, la baisse s'accélère. «Il y a des éléments structurels au chômage qui tenaient à notre propre organisation. Quand la France va bien, nous devrions avoir un taux de chômage de 5% et de 8% quand la conjoncture est plus difficile», affirme-t-il.


Source le Figaro
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 21:57 pm    Sujet du message:
Citation:
JEAN-LOUIS BORLOO appelle cela des «canards». Les «canards» donc, ce sont ces «contre-vérités» véhiculées par l'opposition et les syndicats pour contester le recul du chômage, au premier rang desquelles les radiations abusives des fichiers de l'ANPE et les effets démographiques


Source le Figaro


Moi je crois plutot a ça, une baisse du chomage, forcement si on raye les gens des listes et si on leurs donne ques des boulots a mi temps ou precaires comme aux etats unis ou les gens vivent en dessous du seuil de pauvreté.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 22:26 pm    Sujet du message:
Antek a écrit:
Citation:
JEAN-LOUIS BORLOO appelle cela des «canards». Les «canards» donc, ce sont ces «contre-vérités» véhiculées par l'opposition et les syndicats pour contester le recul du chômage, au premier rang desquelles les radiations abusives des fichiers de l'ANPE et les effets démographiques


Source le Figaro


Moi je crois plutot a ça, une baisse du chomage, forcement si on raye les gens des listes et si on leurs donne ques des boulots a mi temps ou precaires comme aux etats unis ou les gens vivent en dessous du seuil de pauvreté.



en mm tps, quand certains soit-disants très très désireux de retrouver un emploi refusent systématiquement toutes les offres ou ne se présentent même pas aux entretiens, faut pas s'étonner..... quant aux états-unis, les gens n'ont pas peur de travailler là bas et de faire + de 35h par semaine, ils passent par leur temps à chercher un emploi avec beaucoup de temps libre, de vacances, d'avantages.... eux cumulent les jobs en mm tps.... forcément on voit le résultat : c'est la plus grande puissance mondiale, tandis que nous, plus les années passent, plus on régresse...
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 22:31 pm    Sujet du message:
Ou comment récupérer un mouvement de fond. Il va jusqu'a récuperer la baisse des licenciments.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
en même temps, la gauche serait au pouvoir et annoncerait que le chômage baisse, les gauchistes diraient "vous voyez, la gauche est efficace, vous avez tort de dire qu'elle est mauvaise".... et à aucun moment, vous ne diriez que c'est du bidon, qu'ils tirent les chiffres vers le bas, etc....alors, mince, puisque la droite est au pouvoir, et que c'est sous la droite que ça arrive, réjouissez vous. vous préféreriez quoi ?! que le chômage augmente encore et toujours ?! qu'on dise : tiens, le chômage a augmenté d'un point depuis le mois dernier ? dès que quelque chose de bien arrive, forcément, immédiatement, on parle de magouilles.... le jour où vous vous réjouirez sans arrière pensée, sans dire que puisque c'est la droite, c'est du mytho, ptêtre que le monde ira mieux...
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Mer Mai 31, 2006 23:04 pm    Sujet du message:
Ne t'inquete pas, a l'époque ou la gauche était au pouvoir, la droite a très bien joué son role de contre-pouvoir.

Si nous devons nous comparer à l'économie américaine, je te rappelle que les relations commerciales qui suiverent la seconde guerre mondiale, la décolonisation et la mondialisation leur a bien profité. Aujourd'hui encore, leur économie ne vit que des affluts de capitaux étrangers.

Il y a plus de vieux qui sortent de la population active que de jeunes qui y rentrent. Le ministre aurait pu dire que c'est une conséquence de la conjoncture mais il a préférer le metre sur le dos de sa poitique sociale et du CNE. Doit on ne pas le dire?
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 00:40 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Ne t'inquete pas, a l'époque ou la gauche était au pouvoir, la droite a très bien joué son role de contre-pouvoir.


Laissons les gouvernements se debattre, nous soyons sincere, le chomage a baisser quand la droite etait au pouvoir.

Tommy Angello a écrit:
Si nous devons nous comparer à l'économie américaine, je te rappelle que les relations commerciales qui suiverent la seconde guerre mondiale, la décolonisation et la mondialisation leur a bien profité. Aujourd'hui encore, leur économie ne vit que des affluts de capitaux étrangers.


C'est pas faux, n'empeche qu'on ne peut nier qu'aux etats unis, ils travaillent, et nous, ba c'est nous.
C'est pas trop la même mentalité...

Tommy Angello a écrit:
Il y a plus de vieux qui sortent de la population active que de jeunes qui y rentrent. Le ministre aurait pu dire que c'est une conséquence de la conjoncture mais il a préférer le metre sur le dos de sa poitique sociale et du CNE. Doit on ne pas le dire?


Disons le, mais est-ce la seule raison?
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 01:51 am    Sujet du message:
Et nous on est payé pour notre travail.
Au usa un travail a temps plein est rémunéré celui d'un temps partiel, c'est l'effet d'une politique libérale. En matière de pauvreté l'américain moyen est bien lotit. Parmis les différences entre les économies américaines et francaises il y a un mur de mesures protectionnistes, le recourt systématique aux sociétés privées, le poids du gouvernement pour maintenir le dollar bas et l'injection massive d'impôts dans les grandes compagnies (ceci uniquement pour l'action du gouvernement).



Le chômage baisse dans l'Europe entière en ce moment, -0.5% en moyenne dans l'Europe des 25. Sachant que de 2004 a 2005 (juin a juin) le chômage n'a pas bougé, on ne peut pas dire que tout le mérite revient au gouvernement. Surtout que le chômage n'a jamais autant baissé sous la 5eme république qu'avec le gouvernement de Jospin.

D'ou une certaine réticence lors que j'entend "le CNE et le plan de cohésion sociale ont fait baisser le chômage de 1,1%" le tout arrosé des chiffres les plus fantaisistes, hors sujets ou imaginaires.
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 05:50 am    Sujet du message:
Je ne sais pas si je vais me faire taper dessus, mais le CPE/CNE sont deux mesures, enfin plus qu'une aujourd'hui, qui permettaient de protéger solidement les salariés...Mais la rue refusant finalement le CPe, statu quo...

Il faut reconnaitre que la politique de droite permet quand meme une baisse légère du chômage...

Et pour ceux qui se poseraient la question, les chiffres sont identiques pour le gouvernement et la SOFRES, le système de calcul est identique a t+1 qu'à t0...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 08:10 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Surtout que le chômage n'a jamais autant baissé sous la 5eme république qu'avec le gouvernement de Jospin.



tu m'étonnes.... vu les emplois jeunes totalement précaires de quelques mois qu'il filait aux jeunes, le chômage pouvait baisser.... mais si tu penses que la baisse actuelle est utopique, celle de jospin l'était tout autant.....
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Juin 01, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
Antek a écrit:

Moi je crois plutot a ça, une baisse du chomage, forcement si on raye les gens des listes.


Cet argument pourrait être juste si il y avait eut une baisse légère mais là, il y plus d'un point, le seul fait de rayer des gens de la liste ne suffit pas.
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 08:41 am    Sujet du message:
Celle de Jospin était mauvaise car les emplois étaient subventionnés....
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 11:58 am    Sujet du message:
C'est le principe même de la gauche lemmy.
Ha oui on donne des emplois, mais ca nous coute enormement, du coup, ce bien devient un mal.
Et la droite juste apres doit recoler les morceaux en renflouant les caisses.
Car il faut le dire, quand la gauche quitte le pouvoir, les caisses sont rarement pleines. Wink
Jean Nicolas
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 46
Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 16

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 12:41 pm    Sujet du message:
c'est tres réducteur
ni la gauche ni la droite n'a ssur faire quelque chose pour ce pays
le fn ( les nazis) çà va rien donner de bon
pour régler le chomage suffit juste de créer des emplois
Invité








Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 12:57 pm    Sujet du message:
Jean Nicolas a écrit:
pour régler le chomage suffit juste de créer des emplois


mince alors, on n'y avait pas pensé.... et puis, c'est pas du tout réducteur comme formule... Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 16:41 pm    Sujet du message:
ptdr....... en mm tps, pour créer des emplois, faut en avoir besoin....
Jean Nicolas
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 46
Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 16

Message Posté le: Sam Juin 03, 2006 12:10 pm    Sujet du message:
pr créer ds emplois, faut que le reste du monde reste en dessous du seuile de pauvreté
c'est la seule solution pour sauver nos économies
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Lun Juin 05, 2006 18:06 pm    Sujet du message:
C'est facile de dire que le chomage baisse quand on oblige les gens a faire des formations ou des stages qui n'apportent rien à la personne.

Au mois d octobre c était pareil, le chomage avait baissé . Pourquoi ? Parce qu'ils avaient obligé les demandeurs d'emplois à faire des formations non rémunérés sous peine d'étre radié . Et biensur apres la formation, il n'avait pas de boulot puisque la formation ne servait strictement à rien.

Et je le redis, le taux de chomage qu'il annoncent ( que ce soit la droite ou la gauche ) c'est seulement la case 1 du chomage. Il y a 7 catégories et la catégorie 1 ne comprend QUE les chomeurs demandant un CDI. Tout le reste n'est pas compté sur le taux montré à la population.

Et moi qui suis chomeuse, c est quand meme bizarre de dire que le taux baisse, alors qu'il y a de plus en plus de monde à l'ANPE.. mais bon c est juste une constatation.
Shadowheart
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 105
Localisation: Bretagne (Tr�gor)

Message Posté le: Mar Juin 06, 2006 23:43 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Le chômage baisse dans l'Europe entière en ce moment, -0.5% en moyenne dans l'Europe des 25. Sachant que de 2004 a 2005 (juin a juin) le chômage n'a pas bougé, on ne peut pas dire que tout le mérite revient au gouvernement. Surtout que le chômage n'a jamais autant baissé sous la 5eme république qu'avec le gouvernement de Jospin.
C'était également une tentance Européenne. J'ai beaucoup de mal à croire que le gouvernement Jospin ait beaucoup de mérites à s'attribuer par rapport aux baisses du chômage par le passé.

D'ailleurs, je crois que je chômage est un facteur sur lequel un gouvernement (en France en tout cas) ne peut pas jouer, ou que peu jouer.
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Mer Juin 07, 2006 18:03 pm    Sujet du message:
si le chomage baisse c'est parce qu'on raye les gens qui soit disant ne recherchent pas assez activement du travail et bien sur ceux qui sont trop vieux pour bosser qui sont donc a la retraite..et vu que nous somme en plein papi boom...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité