Le lion est fait de mouton assimilé

vortexsp
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mai 30, 2006 20:42 pm    Sujet du message: Le lion est fait de mouton assimilé
Bonjour à tous,

J'essaye de comprendre une expression que j'ai entendu il n'y pas longtemps, il s'agit d’une expression de Paul Valéry, « Le lion est fait de mouton assimilé »

J’y ai réfléchi à ma manière, sans me renseigner, et j’aimerais savoir votre point de vue. Suis-je dans le bon chemin ou pas du tout ? Merci d’avance pour vos réponses.

Voila donc ce que je pense de cette citation :

Le lion et le mouton sont deux noms d’animaux que les hommes emploient pour exprimer leurs tempéraments. Cette citation signifie que le lion se fait passer pour un mouton auprès des autres pour passer inaperçu, gentil et paisible (agréable). Mais, contrairement aux moutons, le lion sait ce qu’il doit faire, en occurrence (dans cet exemple) manger le mouton.
Le lion a beaucoup d’assurance, il est calculateur et sait ce qu’il doit faire.
Il domine les autres tout en leur montrant qu’il est pareil à eux (faux semblant) mais imperceptible (car il est le dominant).
Cette assimilation, peut elle être retranscrit dans de vaste domaines ?

Certaines personnes me dissent que le lion qui assimile le mouton reste lion. A aucun moment de son processus il n'a l'intention de devenir mouton. Le voudrait-il qu'il ne le pourrait pas.
En partant de cette réflexion, je n’arrive à rien. Mais peut être n’est elle pas fausse… Qu’en pensez vous ?

Merci Smile
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 23:46 pm    Sujet du message:
Au sens propre, la matière du lion est constituée par celle des moutons qu'il a digérés.
Peut être y a-t-il là un symbole sur un mécanisme de la pensée: laquelle en assimilant les idées d'autrui peut néanmoins être de nature toute autre que celles qui la nourrisse.
Il s'agit de mettre l'accent sur la transformation, qu'elle opère sur la marque qu'elle imprime sur les choses qu'elle perçoit.
Peut être aussi s'agit-il d'une image de la création de l'artiste, qui assimile les objets sensibles pour en faire une oeuvre avec ses lois propre. Un nymphéa peint par Monnet est aussi radicalement d'un nymphéa véritable, qu'un mouton d'un lion.

Je suppose aussi qu'on peut intérepréter cela différemment.